L'économe de la dispensation
Aucun en particulier, chaque homme a une conscience par
laquelle il est guidé.
Caractéristiques
L'homme a maintenant la connaissance du bien et du mal
de manière expérimentale et a l'entière latitude pour
choisir ce qu'il veut.
Évidemment, les dispositions de cette dispensation
ne s'arrête pas au début de la suivante mais se superposeront
tant qu'il y aura des humains sur terre.
Il s'est produit durant cette période quelque chose
d'extraordinaire, les anges (appelés fils de Dieu dans ce passage,
cf. Job.1:6, 2:1, 38:7, Ps.89:6) se sont unis aux femmes pour produire
des géants. Ces anges qui n'ont pas gardé leur dignité
seront enchaînés dans les ténèbres jusqu'au
jour du jugement, cf. 2Pi.2:4 et Jude 6.
Ge.6:2 les fils de Dieu virent que les filles des
hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes
celles qu'ils choisirent.
3 Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas
à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours
seront de cent vingt ans.
4 Les géants étaient sur la terre
en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus
vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants:
ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.
Le défi à relever
Bien après l'apôtre Paul exprima le défi
qui attendait les hommes
1Co.14:20 Frères, ne soyez pas des enfants
sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à
l'égard du jugement, soyez des hommes faits.
Maintenant qu'il a pris connaissance du bien et du mal,
Dieu le met au défi de choisir le bien, d'adorer son Créateur
et d'obéir à quelques commandements par exemple, voici ce
qu'il a dit à Caïn:
Ge.4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras
ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à
la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur
lui.
Un exemple négatif:
Jean 8:9 Quand ils entendirent cela, accusés par
leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus
âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la
femme qui était là au milieu.
Un exemple positif: 2 Corinthiens 1:12 Car ce qui fait
notre gloire, c'est ce témoignage de notre conscience, que nous
nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard,
avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse
charnelle, mais avec la grâce de Dieu.
L'épreuve de fiabilité
Maintenant la conscience est cette étincelle divine
dans l'homme l'approuvant ou l'accusant selon les choix qu'il pose. Comment
les hommes l'ont-ils géré ? Au lieu d'être à
son écoute et se repentir quand il choisit le mal, l'homme l'a plutôt
fait taire en s'éloignant de Dieu et en s'engourdissant toujours
plus par la séduction du péché.
A force d'être bafouée la conscience faiblit
et perd de son efficacité, les descendants d'Adam en sont venus
au point où elle ne leur parlait plus du tout, la débauche,
la polygamie, la violence, le meurtre et toutes sortent d'injustice firent
leur apparition sur la terre en la personne de Caïn qui tua son propre
frère par ambition. Et là encore, l’homme essaya de cacher
son état dégénéré en rationalisant:
«Suis-je le gardien de mon frère?» (Genèse 4:9).
Seul Noé et sa famille ont gardé leur conscience opérationnelle.
Le jugement de Dieu
Le Dieu trois fois saint est doté d'une grande
patience, tant que l'iniquité n'est pas rendue à son comble
et qu'elle n'a pas atteint un point de non-retour, cf. Ge.15:16. Ce fut
le cas aux jours de Noé.
Ge.6:5 L'Eternel vit que la méchanceté des
hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées
de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
6 L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre,
et il fut affligé en son coeur.
7 Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre
l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail,
aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
Puis, vint le déluge et ce fut la fin de cette
dispensation et de la race de géants qui épataient la galerie.
Grâce divine offerte
Voyant l’effort piètre de l’homme pour cacher son
péché, Dieu miséricordieux et compatissant lui enseigna
le seul vrai moyen de couvrir ses trangressions:
Un substitut innocent doit mourir Ge.3:21. Car le salaire
du péché, c’est la mort, Ro.6:23
Ge.6:8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de
l'Eternel.
Dieu lui ordonne de construire une arche. Pendant 100 ans Noé
se met à l'oeuvre, prédicateur de justice, il avertit ses
contemporains de ce qui s'en vient mais personne d'autre ne veut recevoir
la grâce offerte. Hé.11:7, 1 Pi.3:20, 2 Pi.2:5
Promesse de rétablissement
Ainsi ce que Dieu a établi dans cette dispensation,
c’est que l’homme devait le chercher par le moyen de sa conscience, étant
maintenant imbu de la connaissance du bien et du mal, en offrant un sacrifice
innocent pour la rémission de ses péchés. C'est ce
que fit Noé et on lit par la suite:
Ge.8:21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et
l'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause
de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises
dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant,
comme je l'ai fait.
22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la
moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour
et la nuit ne cesseront point.
9:1 Dieu bénit Noé et ses fils, et leur
dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.
Leçon à retenir
Avec l'opportunité de vivre en choisissant le bien,
l'homme choisira souvent quand même le mal. Nous pouvons encore le
constater où les hommes vivent dans des conditions semblables à
celles de cette dispensation, sans la connaissance de loi mosaïque
ni de la nouvelle alliance. Dans sa grâce Dieu offre aux hommes désireux
de bien faire un moyen de salut, non pas par leurs oeuvres, mais par la
foi, la grâce reste toujours la base des relations divino-humaines.
Hé.11:6 Or sans la foi il est impossible de lui
être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu
croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux
qui le cherchent.
7 C'est par la foi que Noé, divinement averti
des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse,
construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna
le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la
foi.
Résumé de L.S. Chafer
Possédant désormais la connaissance du bien
et du mal, l'homme fut appelé pendant environ mille ans huit cents
ans, a agir selon les directives de sa conscience, à choisir le
bien et rejeter le mal. L'histoire de cette période nous montre
comment il a failli à ce devoir, et comment sa méchanceté
a rendu nécessaire le déluge qui en a marqué la fin.