- Création -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Théorie de l'évolution - témoignage de paléontologues
LA CHARPENTE GÉODÉSIQUE

Se référant aux paradigmes évolutionnaires

Ce fut la théorie de Darwin, comme Alfred Noyes a dit, qui a pourvu la charpente pour la nouvelle vision du monde qui a «emporté au loin le Seigneur» Jn.20:2. Comme Descartes, Darwin était un homme de foi chrétienne qui était convaincu que Dieu avait façonné la création. Darwin lui-même a rejeté les conclusions évolutionnaires que les «pseudo-intellectuels» (comme Noyes les appelait) ont forcé sur la pensée occidentale.

«La pensée se révolte à l'idée, écrit Darwin, que les espèces sont apparues comme étant le résultat de la chance aveugle».

L'enseignement évolutionnaire - la croyance que le monde est apparu et s'est développé par chance opérant à travers les lois naturelles - ressort d'un paradigme plus large: que rien n'arrive dans ce monde, excepté par la loi naturelle. Les paradigmes bibliques rejettent ce concept. Le christianisme est incompatible avec cette vision du monde du ciel cuivré, qui est bâti exclusivement sur la loi naturelle.

Cependant plusieurs chrétiens ont essayé de développé un vision du monde qui combine les paradigmes chrétiens avec la pensée du ciel de cuivre. Les chrétiens ont senti que la science demandent d'eux qu'ils acceptent les paradigmes évolutionnaires, et que quiconque les refuse est soit un fondamentaliste soit un fou. Ils croient que l'évolution est basée sur un fait, alors que le paradigme de la création est basé sur des simples histoires bibliques. David Raup, curateur du musée Field de Chicago et un des paléontologistes les plus connaisseurs de nos jours, déclare candidement.

«Il n'y a aucune transition évolutionnaire nulle part dans les fossiles.»

Cependant en dépit de ces admissions, et de douzaines d'autres comme celle-là, nous voyons encore les mêmes conceptions artistiques dans les publications et les musées. Parce qu'une vision du monde est une habitude tenace, la plupart d'entre nous ne changeons pas nos paradigmes aisément. Ceux qui ont adopté des paradigmes évolutionnaires vont essayer de trouver des excuses - n'importe quelle excuse - pour éviter de repenser leur vision du monde.

Nous ajoutons les remarques étonnantes de Colin Patterson, paléontologiste senior au British Museum de l'histoire naturelle à Londres:

«Je parle sur deux sujets, l'évolutionnisme et le créationnisme, et je crois qu'il est vrai de dire que je ne connais rien du tout de ni un ni l'autre.

Une des raisons que j'ai commencé à prendre cette vision anti-évolutionnaire fut que l'an passé j'ai réalisé quelque chose soudainement. Pendant 20 ans j'ai pensé que je travaillais sur l'évolution d'une certaine manière. Un matin je me suis levé et quelque chose s'était passé dans la nuit, et cela m'a frappé que je travaillais sur ce sujet depuis plus de 20 ans, et qu'il n'y avait pas une chose que je connaissais à ce sujet. Ce fut tout un choc d'apprendre qu'on peut être si mal guidé pour si longtemps. Ou bien il y avait quelque chose qui ne marchait pas avec moi ou bien il y avait quelque chose qui ne marchait pas avec la théorie de l'évolution. Naturellement je sais qu'il n'y a rien qui ne marche pas avec moi, ainsi depuis les quelques dernières semaines j'ai essayé de poser une simple question à plusieurs personnes ou groupes.

La question est: Pouvez-vous me dire quoique ce soit que vous savez au sujet de l'évolution? N'importe quoi, n'importe quoi qui soit vrai?»

Aujourd'hui la plupart des occidentaux reconnaissent les limites du rêve de Descartes - de parvenir à une connaissance aussi sécure que les mathématiques. Ainsi aujourd'hui Augustin s'impose de nouveau lui-même.

Nous ne pouvons nous détacher de la foi personnelle, ni des opinions de gens de stature, ni de Dieu, qui nous a fait pour lui-même. Nous ne sommes pas justes des machines pensantes à coeur froid, même si c'est ce que nous voulons être. Nous sommes un peuple de culture et d'esprit. Puisque nous avons tous des visions du monde, et puisque nos pensées sont commandées par des paradigmes soutenus inconsciemment, le mieux qu'on peut espérer est de garder un peu d'honnêteté dans la façon que nous distinguons le fait de l'opinion. Plutôt que de nous faire des illusions nous-mêmes au sujet de notre grande objectivité, nous devons admettre que notre science est plein d'assomptions, d'intuitions, et de suppositions. Nous devons arrêter de remplir les blancs pour lesquels nous n'avons aucune information et arrêter de tordre l'évidence qui ne concorde pas à nous vision du monde jusqu'à ce qu'elle corresponde.

Cette constatation, qui se répand rapidement à travers l'Ouest, produit un changement de paradigme répandu en post-modernité.

Ce changement de paradigme ouvre le plafond pour découvrir un mystérieux univers. Le monde n'est pas un mécanisme qui attend d'être compris. La vie élude l'analyse. Pourquoi la guérison a-t-elle lieu?

Laissons la raison et le mystère se serrer la main.

Il est temps de retourner aux visions saines et balancées de Blaise Pascal qui a écrit:

«Si on soumet tout à la raison, notre religion n'aura rien de mystérieux, et de surnaturel. Si on choque les principes de la raison, notre religion sera absurde et ridicule.»

La raison et le mystère ne peuvent-elles pas se serrer la main dans nos pensées comme elles l'ont fait dans la pensée de Pascal?

C'était Pascal et non Descartes, qui a développé une vision du monde plus balancée. Pointant à la pensée rationnelle, il écrit:

«Incompréhensible que Dieu soit, et» - pointant ensuite à la création visible - «incompréhensible qu'il ne soit pas».

Encore, parlant aux sceptiques de son temps:

«Quelle raison ont-ils de dire qu'on ne peut pas ressusciter? Quel est le plus difficile, de naître ou de ressusciter, que ce qui n'a jamais été soit, ou que ce qui a été soit encore? Est-il plus difficile de venir en être que d'y revenir? La coutume rend l'un facile, le manque de coutume rend l'autre impossible.»

La complexité et l'intelligence du design du monde défie toute description et déroute toute théorie des origines. Une nouvelle génération de scientifiques font ce que R.W. Thompson et Colin Patterson ont fait. Elle apprend à dire plus fréquemment: «Je ne sais pas» Cette humilité nouvellement trouvée contient le potentiel pour une redécouverte de notre Créateur, des révélations qu'il nous a accordées gracieusement et des manifestations de sa puissance. Une fois que notre vision du monde admet les révélations de Dieu à un endroit, nos yeux sont ouverts à le voir dans plusieurs autres domaines de la vie - jusqu'à ce que toute la vie atteste de sa gloire et de sa puissance.

- Zeb Bradford Long



COMME DES VAGUES DANS UNE PISCINE

Le débat création-évolution semble pour certains comme une balle de tennis qui est lobée de bout en bout d'une partie d'un débat scientifique. Mais le débat n'est pas un jeu car les paradigmes ne se tiennent pas tout seul. Un paradigme en affecte un autre voisin, et ainsi de suite, comme les vagues dans une piscine. L'eau semble dur comme un miroir jusqu'à ce qu'un nouveau paradigme soit laissé tomber dans la piscine. Soudainement les vagues du changement se répandent jusqu'au coin le plus reculé de la piscine.

L'impact le plus tragique et inévitable du paradigme de l'évolution est venu dans le domaine de la moralité. Les paradigmes évolutionnaires affectent les paradigmes d'éthique.

La théorie de l'évolution et la sélection naturelle ont été des paradigmes particulièrement pernicieux, pourvoyant la philosophie de base pour les régimes de Marx, de Staline et de Hitler, qui ont tiré de ces enseignements leurs conclusions logiques.

Peut-être que ce développement politique et moral en Europe explique pourquoi le scientifique défunt Jacques Monod a commenté dans sa dernière apparition radiophonique en 1976:

«La sélection (naturelle) est la plus aveugle et la plus cruelle façon de faire évoluer des nouvelles espèces et des organismes de plus en plus complexes et raffinés... Le combat de la vie et l'élimination du plus faible est un horrible procédé, contre lequel toutes les éthiques modernes se révoltent... Je suis surpris qu'un chrétien voudrait défendre l'idée que c'est le procédé que Dieu a plus ou moins mis en place afin d'avoir l'évolution.»

Monod confrontait l'église chrétienne, dont une partie était (et est encore) aveuglée par les implications de certains paradigmes évolutionnaires.

Vivons-nous dans un monde de droiture et de justice qui a temporairement tombé dans la barbarie, ou un monde dans lequel la barbarie est la norme et la droiture est sans aucun sens et hors de sa place? La théorie de l'évolution propose la dernière option; les paradigmes de la création propose la première. Chacun de nous devons décider quelle croire.

Nous n'insinuons pas, bien sûr, que tous les évolutionnistes sont des barbares. Plusieurs évolutionnistes comprennent parfaitement bien l'association entre les éthiques et la théorie des origines. Dans son livre Ends and means (Fins et moyens) Aldous Huxley fait cette confession candide:

«J'ai des motifs pour ne pas vouloir que le monde ait un sens; par conséquent j'ai assumé qu'il n'en avait pas, et j'ai été capable sans difficulté de trouver des raisons satisfaisantes pour cette assomption... Le philosophe qui ne trouve aucun sens dans le monde n'est pas concerné exclusivement avec un problème dans la métaphysique pure; il est aussi concerné à prouver qu'il n'y a aucune raison valide qui ferait qu'il ne devrait pas, personnellement, faire comme il le veut, ou qui ferait que ses amis ne devraient pas se saisir de la puissance politique et gouverner de la manière qui les avantageraient eux-mêmes...

Pour moi-même comme, sans aucun doute, pour la plupart de mes contemporains, la philosophie de l'insignifiance était essentiellement un instrument de libération. La libération que nous avons désiré était simultanément une libération d'un certain système de moralité. Nous nous sommes objectés à la moralité parce qu'elle interférait avec notre liberté sexuelle; nous nous sommes objectés aux systèmes politique et économique parce qu'ils étaient injustes. Les supporteurs de ces systèmes affirmaient qu'en quelque manière ils personnifiaient le sens (un sens chrétien, ils insistaient là-dessus) du monde. Il y avait une méthode admirablement simple de réfuter ces gens et en même temps de nous justifier nous-mêmes dans notre révolte politique et érotique: nous pouvions nier que le monde avait un sens quelconque.»

- Doug Murray

Extraits que j'ai traduit du livre «The Collapsing the brass heaven» par Zeb Bradford Long et Douglas McMurry






  • Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

    voici
  • les 5 pas vers le ciel








  • email
  • Croixsens Net
  • sur

  • Vous êtes sur la page :



    Et vous êtes arrivé de la page :


  • Cliquez ici pour y retourner


  •  
       
     



    Nous sommes vendredi 29 mars 2024



  • À partir de la dernière publication

    Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

    Méditations et enseignements écrits



    1. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

    2. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

    3. Message pour les couples en difficulté

    4. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

    5. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

    6. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

    7. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

    8. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

    9. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

    10. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

    11. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

    12. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

    13. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

    14. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

    15. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

    16. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

    17. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

    18. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

    19. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

    20. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

    21. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

    22. 5 secrets des personnes qui font la différence

    23. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

    24. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

    25. De qui vient la maladie?

    26. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

    27. La compassion pousse à l'action

    28. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

    29. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

    30. La nouvelle prêtrise

    31. Jésus donne le bon exemple de leadership

    32. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

    33. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

    34. L'omnipresence de Dieu

    35. L'omniscience de Dieu

    36. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

    37. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

    38. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

    39. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

    40. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

    41. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

    42. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

    43. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

    44. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

    45. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

    46. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

    47. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

    48. L'intercession dans la pensée grecque biblique

    49. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

    50. L'humilité impressionnante de Jésus

    51. Docile et béni !

    52. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

    53. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

    54. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

    55. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

    56. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

    57. Le repos bien mérité après le travail efficace

    58. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

    59. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

    60. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

    61. Voir la face de Dieu

    62. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

    63. Ton point fort n'est pas infaillible

    64. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

    65. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

    66. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

    67. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

    68. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

    69. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

    70. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

    71. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

    72. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

    73. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

    74. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

    75. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

    76. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

    77. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

    78. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

    79. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

    80. Les plus braves peuvent avoir des peurs

    81. L'intelligence va te mener au succès

    82. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

    83. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

    84. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

    85. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

    86. Un seul écart du roi David ?

    87. En quoi consiste le mystère de la piété ?

    88. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

    89. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

    90. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

    91. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

    92. La manifestation de la guérison

    93. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

    94. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

    95. La réussite du chrétien

    96. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

    97. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

    98. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

    99. Qu'est-ce qu'on mérite ?

    100. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

    101. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

    102. La fausse science contredit la règle de la vérité

    103. L'effort béni

    104. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

    105. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

    106. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

    107. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

    108. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

    109. La VALEUR est déterminée par le prix payé

    110. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

    111. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

    112. Besoin de gens remplis de compassion

    113. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

    114. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

    115. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

    116. Distinction entre la louange et l'adoration

    117. Mourir à soi-même au quotidien ?

    118. Crime grave et pardonnable

    119. Le pouvoir transformateur du sel

    120. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

    121. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

    122. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

    123. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

    124. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

    125. Le Seigneur Jésus est pour le corps

    126. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

    127. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

    128. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

    129. J'aime la définition théologique de Paul

    130. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

    131. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

    132. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

    133. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

    134. La foi du paresseux

    135. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

    136. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

    137. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

    138. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

    139. La direction donnée au leader

    140. Le séjour des morts en trois parties

    141. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

    142. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

    143. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

    144. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

    145. Consécration d'Aaron à la prêtrise

    146. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

    147. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

    148. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

    149. Faux témoignage versus mensonge

    150. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

    151. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

    152. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

    153. Trois raisons de veiller et prier

    154. Vent contraire

    Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

    VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

    Faire un don
    Devenez partenaire
    de Croixsens.net
    Cliquez ci-dessous
    pour faire un don
    avec PAYPAL

    ou
  • cliquez ici

  • pour faire un chèque.