- Colère -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?


Voici d'abord le récit se rapportant à eux.

Actes 5:1 Cependant, un homme appelé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété 2 et garda une partie du prix, en accord avec sa femme. Il apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? 4 S’il n’avait pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après l’avoir vendu, n’avais-tu pas le droit de disposer du prix? Comment as-tu pu former dans ton coeur un projet pareil? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.» 5 Quand Ananias entendit ces paroles, il tomba et expira. Une grande crainte s’empara de tous ceux qui l’apprirent. 6 Les jeunes gens se levèrent pour envelopper le corps, puis ils l’emportèrent pour l’enterrer. 7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole: «Dis-moi, est-ce bien à ce prix que vous avez vendu le champ?» «Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là.» 9 Alors Pierre lui dit: «Comment avez-vous pu vous mettre d’accord pour provoquer l’Esprit du Seigneur? Ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte et ils vont t’emporter, toi aussi.» 10 Elle tomba immédiatement aux pieds de l’apôtre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l’emportèrent pour l’enterrer à côté de son mari. 11 Une grande crainte s’empara de toute l’Eglise et de tous ceux qui apprirent ces événements. 12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l’intermédiaire des apôtres. Ils se tenaient tous d’un commun accord au portique de Salomon. 13 Personne d’autre n’osait se joindre à eux, mais le peuple les tenait en grande estime. 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus. 15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l’un d’eux. 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris. 17 Alors le grand-prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c’est-à-dire le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie. 18 Ils firent arrêter les apôtres et les jetèrent dans la prison publique. 19 Mais, pendant la nuit, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit: 20 «Allez-y, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle.»

C'est à dessein que j'ai cité aussi les versets qui suivent le récit mettant en scène Ananias et Saphira. La suite de ce qui s'est passé avec Ananias et Saphira nous montre que la manifestation de la gloire de Dieu était très grande à cette époque. Il est très rare que des gens tombent raides morts quand leur mensonge est exposé à l'église, il est aussi rare de voir l'ombre d'un chrétien guérir tous les malades qu'il croise et de voir un ange venir ouvrir les portes de la prison, sans que les gardiens en aient conscience, pour venir libérer des prisonniers.

Donc, qu’ils aient été chrétiens ou non, ce qui est arrivé à Ananias et Saphira n’est pas la norme heureusement par la suite car si cela serait exaltant de voir tous les malades rencontrés guéris instantanément, la vie serait très stressante à la vue des jugements exercés sur ceux qui commettent des péchés sans leur donner l'opportunité de s'en repentir après avoir été exposés ! Paul exhorte les chrétiens d'Asie mineure à renoncer au mensonge dans Éphésiens 4:25, signe que ce n'était pas un péché qui conduisait automatiquement à la morgue.

On s'entend que la colère de Dieu est tombée sur Jésus à la croix et que tous ceux qui croient en Jésus ne sont plus exposés à subir sa colère.

Romains 5:9  Par son sacrifice, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu; à  plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. 10  Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par  la mort de son Fils. A plus forte raison, maintenant que nous sommes  réconciliés avec lui, serons-nous sauvés par la vie de son Fils.

Option A Ananias et Saphira étaient nés de nouveau

Il faut bien faire attention de ne pas faire d'amalgame entre jugement et colère divine. Dieu peut exercer le jugement sans que cela soit une manifestation de sa colère, c'est ce que Pierre dit et que je cite encore.

1Pierre 4:17  Le moment est arrivé où le Jugement commence, et c’est le peuple de Dieu  qui est jugé d’abord. Or, si le Jugement débute par nous, comment sera-ce  à la fin, lorsqu’il frappera ceux qui refusent de croire à la Bonne  Nouvelle de Dieu? 18  Comme l’Écriture le déclare: "Si le juste est sauvé difficilement, qu’en  sera-t-il du méchant et du pécheur?"

Le chrétien n’est jamais exposé à la colère de Dieu parce que Jésus l’a subie à sa place, c’est pourquoi je ne vois pas le jugement de Dieu sur Ananias et Saphira comme une manifestation de la colère de Dieu s’ils étaient chrétiens, mais comme Pierre l’a dit dans sa lettre, le jugement de Dieu commence par les chrétiens contre qui Dieu n’est pas en colère et c’est ce jugement que Pierre avait prononcé sur Ananias et Saphira, comme c'est un jugement aussi qui avaient été prononcé sur les Corinthiens.

1Corinthiens 11:31  Si nous commencions par nous examiner nous-mêmes, nous éviterions de  tomber sous le jugement de Dieu. 32  Mais nous sommes jugés et corrigés par le Seigneur afin que nous ne soyons  pas condamnés avec le monde.

Jugés et corrigés, non pas jugés et condamnés avec le monde, même si ce jugement peut aller jusqu'à la mort physique.

Le péché du chrétien ne peut pas attirer la colère de Dieu sur lui parce que son péché a déjà été payé et pardonné par Jésus. Alors si Ananias et Saphira étaient vraiment nés de nouveau, on ne peut pas concevoir leur jugement sévère comme une manifestation de la colère de Dieu suite à leur péché de mensonge.

Un jour, j'avais demandé au prophète Charlie Robinson pourquoi on n'expérimentait pas le même niveau de puissance qu'on lit parfois dans les Actes, il m'avait répondu deux mots seulement «More glory», me faisant comprendre ainsi qu'il y a divers niveaux de gloire (cf. 2Corinthiens 3:18). C'est ce qui fait qu'une personne comme Pierre puisse guérir TOUTES les personnes par son ombre à un certain moment et que beaucoup de signes et de prodiges se produisaient (comme la parole de connaissance et la prophétie de la mort d'Ananias et de Saphira). On voit aussi l'ange qui vient faire sortir de prison les 12 apôtres.

Donc, je comprends que quand le niveau de gloire est très élevé, cela vient de grands privilèges mais aussi de grandes responsabilités, la tolérance divine envers le péché est bien moins grande, c'est pourquoi Ananias et Saphira ont payé de leur vie pour leur mensonge alors que quand le niveau de gloire est moins élevé, ils s'en seraient sortis avec une réprimande ou cela aurait même pu passer inaperçu sans une parole de connaissance. Quand le niveau de gloire est moins élevé, Pierre et les autres apôtres ne guérissaient plus les gens juste par leur ombre, Pierre a dû prier avant de ressusciter Dorcas, Paul a prié avant d'imposer les mains au père de Publius, etc. alors que quand le niveau de gloire était plus élevé, il suffisait de toucher un tissu qui avait été en contact avec Paul.

Reconnaissons que ce qui s'est produit avec Ananias et Saphira est arrivé dans un contexte bien particulier d'un haut niveau de gloire qui ne s'est pas maintenu longtemps et qui apparaît sporadiquement par la suite. Ce n'est pas une question de moins de grâce ou de manque de foi des personnes concernées, les apôtres n'ont pas eu nécessairement une baisse de foi par la suite.

C'est la proximité du royaume de Dieu, de la présence de Dieu change la donne. Quand le royaume de Dieu s'approche, TOUS sont guéris, délivrés, mais le péché est moins toléré aussi, les démons ne peuvent résister et sont chassés (Luc 10:9, Matthieu 12:28). La gloire de Dieu s'est manifestée avec une telle intensité en présence de Pierre et des autres apôtres qu'Ananias et Saphira en sont décédés suite à une parole sévère de Pierre. Pierre avait parlé aussi très sévèrement avec Simon le magicien qui avait cru, mais il ne lui a pas dit qu'il allait tomber raide mort alors que c'était au moins aussi pire que le mensonge comme péché de penser pouvoir acheter la puissance du Saint-Esprit.

Le chrétien non repentant ne peut tenir quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance, c'est pour ménager les enfants de Dieu qui ont besoin de sanctification que Dieu ne permet pas que nous vivions constamment dans un tel niveau de gloire. C'est une grâce que Dieu nous fait !!!
Je ne serai pas surpris de voir un jour Ananias et Saphira au ciel, selon ce que je comprend de 1Corinthiens 3, leurs œuvres seront consumées comme de la paille mais ils seront sauvés comme des gens sortis de justesse d’une maison en feu.

1Corinthiens 3:10 Conformément à la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus, 11 car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. 12 Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, 13 l'œuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l'épreuve du feu indiquera ce que vaut l'œuvre de chacun. 14 Si l'œuvre que quelqu'un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d'un feu. 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

Ce qui dérange dans le cas d'Ananias et Saphira, ce n'est pas le mensonge qui est un péché comme bien d'autres, c'est la sévérité de la correction subite, la mort physique, mais il n'est pas dit que c'était la mort spirituelle.

Option B Ananias et Saphira n'étaient pas nés de nouveau

Par contre, si on les considère comme de l'ivraie parmi le bon grain, comme des gens qui faisaient semblant d'être sauvés mais qui étaient en réalité des profiteurs qui voulaient paraître bien devant les hommes, alors on pourrait considérer leur jugement comme une manifestation de la colère de Dieu sur eux, comme cela avait été le cas pour Élymas et Hérode. Cela facilite la compréhension de ce passage.

Si Ananias et Saphira n'étaient pas chrétiens, mais des personnes qui fréquentaient les enfants de Dieu comme Judas l'avait fait (des fils du diable, inspirés par Satan comme lui) alors on peut voir sur eux le jugement comme une manifestation de la colère de Dieu qui servait d’avertissement aux juifs de ne pas s’associer aux chrétiens sans se convertir.

Enfin, si Ananias et Saphira ne sont pas chrétiens, cela règle la question épineuse à savoir comment se fait-il que des chrétiens sous l'alliance de la grâce puissent mourir suite à avoir commis un péché puisqu'ils ont été sauvés de la colère de Dieu (assumant d'abord que Dieu a manifesté sa colère en les faisant mourir) ? Si la réponse est difficile à formuler, c'est peut-être que la question est mal posée. L'alliance de la grâce n'a pas débuté à la croix, elle a débuté au jardin d'Eden quand Dieu a tué des animaux innocents pour couvrir la faute d'Adam et Eve en leur confectionnant des vêtements, ensuite Abel était aussi sous l'alliance de la grâce, sauvé par le moyen de sa foi. La grâce était déjà présente avant la nouvelle alliance, avant même l'alliance au Sinaï avec Moïse. La nouvelle alliance a instauré que le sacrifice de Jésus était suffisant une fois pour toutes, pour remplacer les sacrifices d'animaux, ce n'est pas une alliance de grâce qui aurait remplacé une alliance où la grâce était absente. Sans la grâce, personne ne peut être sauvé, c'est par la grâce seulement qu'on peut avoir accès au salut par le moyen de la foi.

Concernant Hérode, la question ne se pose pas, j'applique Jean 3:36  Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui refuse de croire au Fils n’aura pas cette vie, mais il reste exposé à la colère de Dieu (Français courant).

Ce qui est arrivé à Hérode est aussi à mes yeux une manifestation de la colère de Dieu à son égard parce qu'il avait fait mourir Jacques, emprisonner Pierre et s'attribuer la gloire qui ne revenait qu'à Dieu en recevant les flatteries de la foule qui disait qu'elle entendait la voix d'un dieu quand il parlait. Évidemment, Dieu ne frappe pas ainsi tous les dirigeants qui ne lui donnent pas gloire, de même que Dieu ne fait pas mourir prématurément tous les chrétiens qui mentent. On ne peut donc pas en tirer des lois spirituelles mais plutôt des actes extraordinaires pour des raisons particulières. Dieu voulait instiller la crainte de son nom dans l'église débutante.

Actes 5:11 Une grande crainte s'empara de toute l'Eglise et de tous ceux qui apprirent ces événements.

Et en ce qui concerne Hérode, il devenait de plus en plus une grande nuisance pour la propagation de l'évangile, ayant fait mourir Jacques et réservant le même sort à Pierre qu'il avait fait emprisonner si on lui en avait laissé le temps. Dieu avait d'autres plans pour Pierre et savait qu'il ne servait plus à rien d'être patient avec Hérode. Les leçons qu'on peut en tirer c'est que la patience de Dieu a ses limites et que même si on bénéficie de la grâce de Dieu en tant que chrétiens, il arrivera qu'on vive des conséquences de nos mauvaises décisions même si la provision pour le pardon a été acquise à la croix.

Je vois aussi la destruction du temple en 70 par Titus comme une manifestation de la colère de Dieu contre son peuple qui a refusé de croire en Jésus. Des années avant la destruction du temple, Paul avait déjà fait remarquer que la colère de Dieu avait commencé à s'exercer contre eux.

1Thessaloniciens 2:15 Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes, 16  nous empêchant de parler aux païens pour qu’ils soient sauvés, en sorte qu’ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.



Néhémie avait eu une parole digne d'être retenue :  Néhémie 6:11 quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre? Je n’entrerai point. Paul mentionne en substance la même chose dans 1Corinthiens 15 quand il mentionne que la chair et le sang corruptibles ne peuvent hériter du royaume de Dieu

La grâce est toujours présente, mais il y a un parallèle qui semble ressortir ; plus la gloire de Dieu se manifeste avec puissance, plus il y a de guérison et de délivrance mais moins le péché est toléré. On le voit à Corinthe où tous les dons spirituels se manifestaient avec puissance mais aussi avec le fait que plusieurs chrétiens mourraient prématurément.  

La colère de Dieu se manifeste de diverses manières sur ceux qui refusent de croire en Jésus qui nous sauve de la colère de Dieu, on la voit par les jugements des coupes déversées sur la Terre, on le voit aussi par le fait que Dieu livre les gens à leurs passions débridées dans Romains 1.

Dieu est miséricordieux, gracieux et saint, alors s’il veut aussi qu’on s’approche de lui avec assurance auprès du trône de la grâce, en même temps, cela doit se faire avec crainte et tremblement ! Hébreux 12:25-29 est dans la même lettre que Hébreux 4:16 !

Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

Hébreux 12:25 Faites attention! Ne refusez pas d'écouter celui qui parle. En effet, les hommes qui ont rejeté celui qui les avertissait sur la terre n'en ont pas réchappé. Combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut du ciel! 26 Lui dont la voix avait alors ébranlé la terre, il a maintenant fait cette promesse: Une fois encore je fais trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel. 27 Les mots une fois encore indiquent bien que les choses qui, appartenant au monde créé, peuvent être ébranlées disparaîtront, afin que celles qui sont inébranlables subsistent. 28 C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété. 29 Notre Dieu est en effet un feu dévorant.

Philippiens 2:12 Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, non seulement quand j'étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, mettez en œuvre votre salut avec crainte et profond respect. (Segond 21) Crainte et tremblement (Bible Segond 1910)



Compteur installé 29 septembre 2021

Nombre de visites - 1589





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 19 avril 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  2. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  3. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  4. Message pour les couples en difficulté

  5. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  6. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  7. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  8. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  9. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  10. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  11. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  12. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  13. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  14. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  15. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  16. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  17. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  18. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  21. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  22. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  23. 5 secrets des personnes qui font la différence

  24. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  25. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  26. De qui vient la maladie?

  27. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  28. La compassion pousse à l'action

  29. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  30. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  31. La nouvelle prêtrise

  32. Jésus donne le bon exemple de leadership

  33. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  34. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  35. L'omnipresence de Dieu

  36. L'omniscience de Dieu

  37. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  38. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  39. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  40. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  41. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  42. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  43. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  44. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  45. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  46. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  47. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  48. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  49. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  50. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  51. L'humilité impressionnante de Jésus

  52. Docile et béni !

  53. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  54. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  55. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  56. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  57. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  58. Le repos bien mérité après le travail efficace

  59. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  60. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  61. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  62. Voir la face de Dieu

  63. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  64. Ton point fort n'est pas infaillible

  65. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  66. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  67. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  68. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  69. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  70. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  71. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  72. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  73. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  74. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  75. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  76. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  77. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  78. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  79. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  80. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  81. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  82. L'intelligence va te mener au succès

  83. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  84. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  85. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  86. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  87. Un seul écart du roi David ?

  88. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  89. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  90. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  91. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  92. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  93. La manifestation de la guérison

  94. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  95. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  96. La réussite du chrétien

  97. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  98. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  100. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  101. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  102. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  103. La fausse science contredit la règle de la vérité

  104. L'effort béni

  105. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  106. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  107. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  109. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  110. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  113. Besoin de gens remplis de compassion

  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  123. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  124. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  125. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  126. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  127. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  128. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  129. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  130. J'aime la définition théologique de Paul

  131. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  138. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  139. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  140. La direction donnée au leader

  141. Le séjour des morts en trois parties

  142. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  143. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  144. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  145. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  146. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  147. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  148. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  149. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  150. Faux témoignage versus mensonge

  151. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  152. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  154. Trois raisons de veiller et prier

  155. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.