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L'absolution - La vérité absout, c'est la vérité absolue !


Le terme «absolution» vient du latin «absolvo» il signifie «rendre libre, complètement, sans restriction», c'est la liberté absolue. Selon les mots même du Seigneur Jésus, c'est la vérité qui rend libre, c'est en demeurant dans sa Parole qu'on reçoit l'absolution de nos péchés, que nous sommes délivrés de nos péchés.

Jean 8:31 Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes la descendance d'Abraham et nous n'avons jamais été esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? 34 Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison; le fils y demeure pour toujours. 36 Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres.

En théologie catholique, l'absolution désigne la rémission des péchés accordée par ses prêtres dans le sacrement de la réconciliation. Nous allons regarder ensemble comment la réflexion théologique en est venue jusque là au fil des siècles.

Le concept de l'absolution est ... absolument biblique ! en théorie comme en pratique, ce qui est parfois difficile à recevoir pour un protestant à cause du développement de cette doctrine dans l'église catholique. On a déjà vu que Jésus en parle dans Jean 8:31-36. Si Jésus est maintenant au ciel, il est encore sur la terre dans son corps qui est l'Église (1Corinthiens 12:27) dont il demeure la tête et dont il demeure à la tête (1Corinthiens 11:3). L'Église est la gardienne de la Parole de Dieu (2Timothée 1:14), elle est la colonne de la vérité (1Timothée 3:15), elle est la bouche par laquelle Jésus s'exprime (2Corinthiens 5:20, 2Thessaloniciens 3:6), toujours en analogie avec ce qui a été consigné dans la Bible, (2Timothée 3:16, Hébreux 13:8). Quand Jésus était sur la terre, il donnait l'absolution des péchés (Luc 5:24) et avant de partir, il a donné à ses apôtres ce pouvoir, comme nous le lisons dans Matthieu 18:18, Jean 20:23.

Matthieu 18:18 En vérité je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Jean 20:23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Jésus avait lui-même reçu ce pouvoir du Père, Luc 5:20-24

Luc 5:20 Voyant leur foi, Jésus dit à cet homme: Tes péchés te sont pardonnés. 21 Les scribes et les Pharisiens se mirent à raisonner et à dire: Qui est celui-ci qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul? 22 Jésus connut leurs raisonnements, prit la parole et leur dit: Pourquoi faites-vous de tels raisonnements dans vos coeurs? 23 Qu'est-ce qui est plus facile de dire: Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi et marche? 24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison.

Les scribes et les pharisiens avaient été grandement offusqués que Jésus pardonne les péchés. Mais Jésus leur a prouvé qu'il avait l'autorité divine de le faire. Non seulement Jésus avait ce pouvoir mais il l'a confié ensuite à ses disciples comme on l'a lu dans Matthieu 18:18 et Jean 20:23!

1500 ans plus tard, les Réformateurs aussi ont eu de la difficulté avec l'idée de l'absolution. Comme les scribes et les pharisiens auparavant, Zwingli soutenait lui aussi que Dieu seul peut pardonner les péchés et il considérait comme un acte d'idolâtrie que d'aller espérer obtenir le pardon de la part d'une simple créature. Les catholiques pensent autrement, pour eux, le prêtre ne pardonne pas les péchés de son propre chef, mais se trouve être plutôt l'instrument indigne à travers lequel Christ pardonne le péché.

Dans le Protestantisme, la bonne compréhension de Matthieu 18:18 et Jean 20:23 se trouve dans le passage parallèle de Luc 24:47 prononcé par Jésus dans le même contexte que Jean 20:23.

Luc 24:47 que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en son nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem.

Selon cette ligne de pensée protestante, les apôtres pardonnaient les péchés via l'annonce de la Bonne Nouvelle ; c'est-à-dire que ceux qui recevaient la Bonne Nouvelle se voyaient pardonner de leurs péchés tandis que ceux qui la refusaient ne pouvoir obtenir le pardon.

On peut distinguer entre Matthieu 18:18 et Jean 20:23. Matthieu 18:18 a été prononcé dans un contexte ecclésiale où c'est un chrétien qui pèche et a besoin d'être pardonné tandis que Jean 20:23 a été prononcé dans un contexte d'évangélisation. La Bible enseigne que le pardon des péchés était reçu suite à la repentance et la foi en Jésus-Christ, par exemple, lire Actes 10:43 et Ephésiens 1:7 :

Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

Ephésiens 1:7 En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce

L'apôtre Pierre annonce aux juifs au coeur contrit que le pardon des péchés est offert à ceux qui croyaient en Jésus et que ce pardon était associé au baptême d'eau :

Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

On voit bien la séquence ; la repentance et la foi en Jésus rendues manifestes par le baptême d'eau apportent le pardon des péchés. Ensuite le don du Saint-Esprit procure la puissance pour se libérer de l'emprise du péché. Paul l'explique dans Romains 6:1-12.

Romains 6:1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2 Certes non! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Christ-Jésus, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection; 6 nous savons que notre vieille nature a été crucifiée avec lui, afin que ce corps de péché soit réduit à l'impuissance et que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est quitte du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui 9 sachant que Christ ressuscité d'entre les morts ne meurt plus; la mort ne domine plus sur lui. 10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes, et maintenant qu'il vit, il vit pour Dieu. 11 Ainsi vous-mêmes, considérez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Christ-Jésus. 12 Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.

Dans la pratique biblique, on ne se fait baptiser qu'une fois, à la conversion, tous les péchés commis jusqu'au baptême sont pardonnés. Mais même si le Saint-Esprit nous donne la capacité de ne plus pécher par la suite, on sait tous qu'il nous arrive après notre baptême de pécher à nouveau du moment qu'on détourne les regards de Jésus, cf. 1Jean 1:8. Son Esprit cesse alors de nous conduire et de nous donner la capacité de résister au péché qui nous enveloppe alors avec facilité, cf. Hébreux 12:1.

1Jean 1:8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous.

Hébreux 12:1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée, 2 les yeux fixés sur Jésus, qui est l'auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a supporté la croix, méprisé la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.

Dans les Actes des apôtres, Pierre et les apôtres nous donnent deux exemples comment ils ont usé de l'autorité que Jésus leur a donnée dans Jean 20:23. Dans le cas d'Ananias et de Saphira, Pïerre et les apôtres ont décidé de retenir contre eux le péché de cupidité qui les avait conduit à mentir au sujet de la vente de leur terrain pour bien paraître. Il en a résulté que ce couple est décédé en leur présence.

Actes 5:1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, 2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4 S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. 5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. 6 Les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, l’emportèrent, et l’ensevelirent. 7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là. 9 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront. 10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari. 11 Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.

Dans le cas du magicien Simon qui était devenu aussi un disciple comme Ananias et Saphira, Pierre reste prudent, il ne pardonne pas sa simonie mais il ne retient pas non plus son péché contre lui, laissant une possibilité que Dieu lui pardonne s'il se repent. Les Pères de l'Église nous renseignent que Simon ne s'est pas repenti par la suite, entraînant d'autres personnes avec lui dans les liens de l'iniquité.

Actes 8:13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient. 14 Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. 15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. 16 Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. 18 Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, 19 en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. 20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent! 21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n’est pas droit devant Dieu. 22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s’il est possible; 23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité. 24 Simon répondit: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.

Nous avons aussi un exemple positif pour la pratique chrétienne concernant le pardon des péchés d'un repentant est la confession publique suite à un péché publique et l'absolution comme Paul en donne un exemple dans sa lettre aux Corinthiens et comme Jacques l'indique dans son épître.

2Corinthiens 1:5 Si quelqu'un a été une cause de tristesse, ce n'est pas moi qu'il a attristé, c'est vous tous, du moins en partie, pour ne rien exagérer. 6 Il suffit pour cet homme du blâme qui lui a été infligé par le plus grand nombre, 7 en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse excessive. 8 Je vous exhorte donc à faire prévaloir l'amour envers lui; 9 car je vous ai écrit aussi afin de savoir, en vous mettant à l'épreuve, si vous êtes obéissants en tout. 10 Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et pour ma part, ce que j'ai pardonné--si j'ai pardonné quelque chose--c'est à cause de vous en présence de Christ 11 afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins.

Jacques 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité.

Ceci est en harmonie avec ce que Jésus enseignait dans Matthieu 18. Paul montre comment il est nécessaire pour le bien-être émotionnel et spirituel du pécheur repentant que l'Église donne l'absolution et comment cette absolution est donnée à cause de la présence de Christ dans son corps qui est l'église. Il ne suffit donc pas juste que le pécheur repentant se confesse à Dieu quand son péché a aussi affecté l'église. La confession à l'église est humiliante et permet la redevabilité ; les membres ont la responsabilité de s'enquérir dans le futur si le pécheur persévère dans sa repentance, nous sommes appelés à nous supporter les uns les autres (Galates 6:1-2). L'absolution et la redevabilité sont des outils précieux que nous fournit le Seigneur, ils nous aident à recevoir l'exaucement de la prière que Jésus nous encourage de faire:

Matthieu 6:12 Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. 13 Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal». 14 »Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.

Galates 6:1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ.

Comme la vie chrétienne est longue et les chutes nombreuses, Jésus dit à Pierre qu'il se pourrait qu'il ait à pardonner la même personne jusqu'à 490 fois - autrement dit autant que le frère se repentira car rendu là ça fait longtemps qu'on a perdu le compte !:

Matthieu 18:15 Si ton frère a péché, va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux (personnes), afin que toute l'affaire se règle sur la parole de deux ou trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un péager. 18 En vérité je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19 En vérité je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. 21 Alors Pierre s'approcha et lui dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il pèchera contre moi? Jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: 22 Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.

Résumons ce qui a été dit jusqu'ici ; le pardon des péchés passés, présents et futurs est disponible parce que Jésus a versé son sang pour l'humanité. Jésus est l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, Jean 1:29, il est le Sauveur de monde, Jean 4:42.

Ce pardon des péchés est reçu lors de la repentance et de la foi en Jésus, manifestées lors du baptême, Actes 2:37, Ephésiens 1:7. Par la suite, le pardon des péchés est accordé par l'offensé ou par l'église à chaque fois qu'il y a confession Matthieu 18:15-23, 2Corinthiens 1:5-11, Jacques 5:16, Jean 20:23. Soulignons que c'est avant tout devant Dieu que nous nous confessons quand nous nous confessons devant ses ministres, cf. Actes 5:4, et si ses ministres accordent le pardon des péchés, c'est seulement en son Nom qu'ils peuvent le faire, car, en définitive, c'est Dieu qui est offensé (cf. Psaumes 51:4) et c'est Dieu pardonne les péchés:

1Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.

Ainsi, en offrant l'absolution au pécheur contrit qui se confesse, l'église ne donne pas l'avantage à Satan qui profite des péchés non pardonnés et non abandonnés pour accuser les élus de Dieu et leur rendre la vie misérable, comme le soulignait Paul dans 2Corinthiens 1:11 auparavant cité, cf. Zacharie 3:1 et Apocalypse 12:10.

Il en fut ainsi dans la pratique ecclésiale de l'église primitive. Le catholicisme privilégie le confessionnal où le pécheur contrit se confesse plus ou moins incognito au prêtre, l'absolution faisant partie du sacrement de réconciliation, celui-ci doit passer par un prêtre ordonné par l'évêque. On tend aujourd'hui, en beaucoup d'endroits, à choisir un lieu plus propice au dialogue entre le prêtre et le pénitent pour la célébration de ce sacrement. Voici comment W.C.G. Proctor dans Evangelical Dictionary of Theology explique la transition entre la pratique de l'absolution dans l'église primitive et la pratique en vigueur dans le catholicisme (J'ai rajouté ce qui est entre parenthèse):

Dans la pratique de l'église primitive, on a amplement des preuves qui démontrent que le pénitent faisait une confession publique devant la congrégation et que celle-ci l'accueillait à nouveau dans ses rangs dans la prière et avec l'imposition des mains de l'évêque. Au fil du temps, une alternative naturelle à la confession publique pour le pénitent fut de se confesser en privé à un évêque ou un prêtre. Dans ces deux approches, une prière pour l'absolution était employée, demandant à Dieu de pardonner les péchés confessés et de restaurer le pénitent «dans le sein de sa sainte église» d'après les Confessions apostoliques.

À partir du huitième siècle (...) un développement se produit dans l'église latine où le prêtre, en entendant les confessions, assume de plus en plus la position de juge, s'enquérant de chaque département de la vie du pénitent pour finalement lui donner l'absolution dans une forme déclaratoire (par exemple : "Dieu te pardonne") au lieu de la forme précatoire (par exemple : "Que Dieu te pardonne") utilisée auparavant. Thomas d'Aquin est le premier à prendre position formellement pour ce type d'absolution qui est maintenant en vigueur dans l'Église de Rome comme suit: «Ego te absolvo a peccatis tuis in nomine Patris et Filli et Spiritus Sancti.» (Je t'absous de tes péchés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit).

Avec plus ou moins de succès selon les dénominations, les Réformateurs du seizième siècle ont cherché à restaurer l'absolution en accord avec l'enseignement des Écritures et de la pratique de l'église primitive.

Dans la pratique évangélique, voici ce qu'on encourage de faire : quand c'est un péché qui ne concerne que la personne et Dieu, la confession se fait à Dieu seul, quand c'est un péché contre une autre personne, le pénitent se confesse à cette personne et lui demande pardon, quand c'est un péché public, le pécheur contrit se confesse devant l'assemblée et lui demande pardon. Le pasteur demande ensuite à la congrégation entière si elle veut lui pardonner et la réponse a toujours été oui, car si nous ne pardonnons pas les offenses des autres, nous ne serons pas pardonnés non plus, avertit le Seigneur Jésus. Comme il y a de nos jours tellement de dénominations qui ne sont pas la plupart du temps en relation les unes avec les autres, le fautif ne fait que parfois changer d'église quand il est exposé et il continue sans être inquiété dans une autre assemblée sans s'être mis en règle. Il évite ainsi d'éprouver la honte d'être mis à part de l'église qui serait une source de motivation pour le pousser à la repentance, comme ce fut le cas rapporté par Paul chez les Corinthiens qui avaient un de leurs membres vivant en concubinage avec la femme de son père.



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  111. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  112. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  113. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  114. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  115. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  116. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  117. Besoin de gens remplis de compassion

  118. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  119. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  120. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  121. Distinction entre la louange et l'adoration

  122. Mourir à soi-même au quotidien ?

  123. Crime grave et pardonnable

  124. Le pouvoir transformateur du sel

  125. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  126. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  127. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  128. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  129. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  130. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  131. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  132. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  133. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  134. J'aime la définition théologique de Paul

  135. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  136. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  137. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  138. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  139. La foi du paresseux

  140. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  141. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  142. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  143. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  144. La direction donnée au leader

  145. Le séjour des morts en trois parties

  146. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  147. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  148. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  149. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  150. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  151. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  152. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  153. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  154. Faux témoignage versus mensonge

  155. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  156. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  157. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  158. Trois raisons de veiller et prier

  159. Vent contraire

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