- Bible -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Hommes de cette génération, considérez la parole de l'Eternel! Jérémie 2:31
Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! Luc 11:28


Sondage



Vous et la Bible
Vous et la lecture de la Bible
J'ai lu la Bible au complet une fois
J'ai lu la Bible au complet plusieurs fois
J'ai lu un peu la Bible
Je lis souvent la Bible
Je n'ai jamais lu la Bible
Je désire lire la Bible un jour
Je ne lirai jamais la Bible
J'ai lu le Nouveau Testament seulement
J'ai lu l'évangile seulement
J'ai lu l'Ancien Testament seulement
A propos de l'inspiration de la Bible
Elle est inspirée par Dieu
Elle comporte des erreurs doctrinales
Elle comporte des erreurs scientifiques
Elle comporte des erreurs historiques
Elle est le produit de la pensée humaine
Elle est le meilleur des livres
Elle m'a déjà encouragé
Elle m'a déjà exhorté
Elle m'a déja indigné
Elle m'a déjà fait pleurer
Combien d'auteurs bibliques d'après vous?
40
66
1
100
24
9
4
57
45
90

Résultats


Croixsens.net - Méditation de la Bible pour une nette croissance spirituelle

- Bible -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La deuxième bénédiction

John Wesley 1703-1791

Charles Finney 1792-1875

Au 17e et 18e siècle plusieurs piétistes ont commencé à mettre l'emphase sur l'expérience spirituelle après la conversion, quelques Puritains du 17e siècle, surtout Thomas Goodwin et John Owen, soutenaient que dans cette expérience le Saint-Esprit scellait le croyant avec la confiance d'être un enfant bien-aimé de Dieu. Ils ne voyaient pas de connexion entre l'expérience et les signes ou prodiges; ils la percevaient principalement comme une bénédiction d'illumination.

Voici ce que raconte William DeArteaga dans son livre «Quenching the Spirit» à propos du cheminement doctrinal qui a mené au pentecôtisme:

«Le mouvement évangélique foi-Guérison

L'environnement théologique

A travers tout le 19ème siècle le Saint-Esprit s'est manifesté dans de puissants réveils, défiant la doctrine du cessationnisme au moment même où elle atteignait son influence maximale. Des réveils se sont produits en Angleterre, en Afrique du Sud, en Inde et aux U.S.A. et ont apporté avec eux les différents dons de l'Esprit pour que tous voient. Jn.14:26.

Un de ces réveils pré-pentecôtistes était le mouvement Sainteté (Holiness) qui avait ses racines dans les écrits de John Wesley et des premiers méthodistes mais qui s'est développé comme un mouvement de réforme générale du protestantisme américain. Le mouvement Sainteté recherchait un plus grand engagement dans la vie chrétienne que celui qu'on retrouvait dans les églises principales. Une autre réforme et mouvement de réveil était le perfectionnisme qui s'est développé d'après les enseignements et le ministère de Charles Finney. Ce mouvement aussi recherchait une ompréhension plus grande et des standards plus élevés dans la vie chrétienne que ce que les évangéliques avaient été accoutumés.

Les deux mouvements croyaient en un second stage d'expérience spirituelle après l'expérience du salut. Wesley l'appelait la deuxième bénédiction. Finney lui a donné son terme biblique, le baptême du Saint-Esprit. Les deux mouvements se sont confrontés à la théologie prédominante calviniste des expériences spirituelles limitées, et les deux ont produit des manifestations sporadiques des dons de l'Esprit. Du mouvement perfectionniste est sortie la théologie plus sophistiquée du Saint-Esprit et de ses dons de notre époque.»


Je me permets un petit commentaire là-dessus. Le baptême du Saint-Esprit est en effet une terme biblique mais il est perçu comme étant souvent une expérience distincte de la conversion par les pentecôtistes qui lui attribue le parler en langues comme signe qu'il s'est bien produit dans la vie du chrétien. Les évangéliques n'adhèrent pas à cette doctrine, faisant valoir que le baptême du Saint-Esprit, Ac:1:5, 11:16 est synonyme de l'effusion de l'Esprit Pr.1:23, Es.32:15, Ac.2:17, la descente Ac.10:44, la venue du St-Esprit 1:8, la réception du St- Esprit Ac.8:18, Ac.10:47 le don du St-Esprit Ac.2:37, 10:45 l'onction de l'Esprit Ac.10:38.

Ac.10:44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. (10-47) Alors Pierre dit:
47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?
48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

Alors comment peut-on affirmer avoir reçu le Saint-Esprit sans avoir été baptisé du Saint-Esprit, se demande les évangéliques.

Pour évangéliser efficacement, Finney affirme qu'il faut recevoir la puissance d'en haut, être baptisés du Saint-Esprit, c'est vrai puisque Jésus l'affirme lui-même dans Ac.1:4-5 et les effets ont été probants, cf. Ac.2:37-43

Ac.2:37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.


Finney applique cette injonction de Jésus «à tous les chrétiens, de toutes les époques et de toutes les nations» à rechercher le baptême du Saint-Esprit comme s'ils ne l'avaient pas reçu à leur conversion. Il se sert ensuite du passage de Lu.11:13-14 où Jésus disait à ses disciples avant la Pentecôte que s'ils demandaient le Saint-Esprit à Dieu que celui-ci, en bon père qu'il est, de leur accorder, ce qui s'est produit effectivement le jour de la Pentecôte.

Finney nous donne son témoignage:

Pour la seule gloire de Dieu je parlerai de mon expérience dans ce domaine. Je fus puissamment converti un 10 octobre au matin. Le soir du même jour, et le lendemain matin, je reçus d'extraordinaires baptêmes dans le Saint-Esprit, qui me semblèrent traverser mon corps et mon âme. Je me vis aussitôt revêtu d'une telle puissance d'en haut que quelques paroles adressées ici et là à quelques personnes furent le moyen de leur conversion immédiate. Mes paroles semblaient transpercer l'âme des hommes comme des fils barbelés. Elles tranchaient comme des épées. Elles brisaient le coeur comme un marteau. Des multitudes peuvent l'attester. Souvent, un simple mot, sans que je m'en souvienne, donnait une conviction de péché, et entraînait souvent presque qu'une conversion immédiate. Souvent j'ai senti que cette puissance, dans une grande mesure, m'avait quitté. J'allais faire une visite, et je voyais que je n'avais donné aucune conviction de salut. J'exhortais et je priais, mais sans plus de résultats. Je devais alors mettre un jour à part pour jeûner et prier en privé, craignant que cette puissance m'ait quitté, et cherchant avec angoisse quelle était la raison de cette apparente stérilité. Après m'avoir humilié et crié à Dieu pour qu'il m'accorde son aide, cette puissance m'était rendue dans toute sa fraîcheur. Telle a été mon expérience personnelle.

Nous pouvons et avons besoin de prier pour recevoir la plénitude de l'Esprit après avoir été baptisés dans l'Esprit. Les apôtres avec les 120 avaient été remplis du Saint-Esprit à la Pentecôte mais cette plénitude s'en était allée pour certains. Après avoir été emprisonnés et menacés, Pierre et Jean racontèrent aux chrétiens leurs péripéties et tous se mirent en prière. Suite à leur prière, il y eut un tremblement de terre et ils furent tous à nouveau remplis du Saint-Esprit et purent annoncer l'évangile avec assurance malgré l'opposition et convaincre les gens de se tourner vers Dieu en plaçant leur foi en Jésus, cf. les apôtres dans Ac.4:19-31. Car le ministère premier du Saint-Esprit est de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement, cf. Jn.16:8-11 alors ceux qui sont remplis du Saint-Esprit auront, dans les mots de Finney, «la puissance d'implanter des convictions de salut dans les pensées des hommes». Remplis du Saint-Esprit les chrétiens sont en mesure d'accomplir la tâche que Jésus leur a confiée d'aller faire de toutes les nations des disciples.

Finney offre d'excellentes raisons pour lesquelles les chrétiens ne sont pas remplis de l'Esprit malgré leurs prières et ne portent pas de fruits dans l'évangélisation:

  1. Nous ne voulons pas, tout compte fait, obtenir ce que nous désirons et demandons.
  2. Dieu nous a formellement prévenus que si nous conservions l'iniquité dans notre coeur, il ne nous entendra pas. Mais celui qui prie est trop souvent indulgent envers lui-même. C'est de l'iniquité et Dieu ne l'entendra pas.
  3. Nous manquons d'amour
  4. Nous critiquons
  5. Nous nous confions en nous-mêmes
  6. Nous résistons à la conviction de péché
  7. Nous refusons de confesser nos péchés à tous ceux qui sont concernés
  8. Nous refusons de restituer ce que nous devons à ceux que nous avons lésés
  9. Nous avons des préjugés et nous soupçonnons le mal
  10. Nous avons du ressentiment
  11. Nous avons un esprit de vengeance
  12. Nous avons des ambitions mondaines
  13. Nous nous sommes engagés à faire quelque chose et par malhonnêteté, nous négligeons de le faire et refusons toute lumière supplémentaire
  14. Nous ne pensons qu'à notre dénomination
  15. Nous ne pensons qu'à notre assemblée
  16. Nous résistons aux enseignements du Saint-Esprit
  17. Nous attristons le Saint-Esprit par nos disputes
  18. Nous éteignons le Saint-Esprit par notre entêtement à justifier le mal
  19. Nous lui résistons en faisant preuve d'indulgence envers notre mauvais caractère
  20. Nous attristons le Saint-Esprit parce que nous ne veillons pas assez
  21. Nous ne sommes pas honnêtes dans les affaires
  22. Nous sommes indolents et impatients quand nous nous attendons au Seigneur
  23. Nous faisons preuve d'égoïsme sous diverses formes.
  24. Nous sommes négligents dans nos affaires, dans l'étude de la Parole et la prière
  25. Nous nous laissons trop absorber par nos études ou nos affaires, au détriment de la prière
  26. Nous ne sommes pas totalement consacrés
  27. 27. En dernier lieu, ce qui est le plus grave, nous résistons au Saint-Esprit par notre incrédulité. Nous prions pour recevoir ce revêtement de puissance, sans nous attendre à le recevoir.
  28. Finney m'édifie beaucoup, il n'est pas sans rappeler l'apôtre Paul, c'est un grand homme de Dieu, comme Paul il était souvent faible physiquement et malade et la puissance de Christ agissait puissamment en lui.

    Commentaires du webmestre sur «La puissance d'en haut» par Charles Finney






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 11 mai 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  2. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  3. Jésus annonce six fois sa mort et sa résurrection

  4. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  5. Les ouvriers de la dernière heure

  6. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  7. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  8. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  9. Dieu s'active durant notre sommeil

  10. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  11. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  12. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  13. La femme de mes rêves !

  14. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  15. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  16. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  17. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  18. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  19. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  20. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  21. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  22. Le Seigneur en a besoin

  23. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  24. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  25. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  26. Jouer pour gagner

  27. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  28. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  29. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  30. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  31. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  32. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  33. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  34. La détermination inarrêtable de la foi

  35. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  36. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  37. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  38. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  39. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  40. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  41. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  42. La perle de grand prix

  43. Comment se procurer la perle de grand prix

  44. Un coup de filet !

  45. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  46. L'Église et la grande commission

  47. Changer pour le meilleur

  48. Nous serons lumineux comme le soleil !

  49. La fondation du monde

  50. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  51. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  52. Sauver de ses péchés

  53. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  54. La moisson est grande et elle est prête !

  55. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  56. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  57. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  58. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  59. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  60. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  61. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  62. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  63. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  64. Un seul signe accordé par Jésus

  65. Races de vipères

  66. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  67. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  68. Jésus est le maître du sabbat

  69. L'union décuple la force !

  70. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  71. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  72. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  73. La naissance virginale de Jésus

  74. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  75. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  76. C'est une question de goût !

  77. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  78. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  79. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  80. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  81. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  82. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  83. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  84. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  85. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  86. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  87. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  88. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  89. Il y a une parole pour vous

  90. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  91. Comment être digne de Jésus?

  92. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  93. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  94. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  95. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  96. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  97. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  98. Vin nouveau et outres renouvelées

  99. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  100. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  101. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  102. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  103. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  104. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  105. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  106. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  107. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  108. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  109. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  110. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  111. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  112. Comment devenir un HOMME !

  113. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  114. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  115. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  116. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  117. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  118. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  119. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  120. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  121. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  122. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  123. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  124. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  125. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  126. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  127. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  128. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  129. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  130. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  131. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  132. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  133. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  134. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  135. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  136. Comment marcher par la foi ?

  137. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  138. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  139. Chrétien, tu es redoutable !

  140. Coucou, quelqu'un te parle !

  141. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  142. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  143. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  144. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  145. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  146. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  147. Visons la vision !

  148. Comment va-t-on juger les anges ?

  149. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  150. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  151. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  152. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  153. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  154. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  155. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  156. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  157. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  158. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  159. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  160. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  161. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  162. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  163. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  164. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  165. Les relations évolutives

  166. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  167. Quel est le péché impardonnable ?

  168. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  169. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner