L'archange Michel est le plus puissant de tous les anges

Jésus a créé tout ce qui est invisible à nos yeux ; Colossiens 1:16 les trônes, les souverainetés, les dominations, les autorités. Et au-dessus de tous ces anges puissants aux rôles bien définis, il y a l'archange Michel qui sort du lot parmi les principaux chefs. Quand il intervient en utilisant sa force, c'est lui qui en ressort toujours vainqueur, même contre le diable.
- - L'archange Michel est celui qui veille sur Israël.
Daniel 12:1 A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple.
- - Il est venu au secours de l'ange Gabriel et il a été plus fort que le puissant démon établi sur l'empire Perse.
Daniel 10:13 Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.
- - Il a même été plus fort que l'archange Lucifer quand ils se disputaient le corps de Moïse.
Jude 9 Même l’archange Michel n’a pas fait cela. Dans sa querelle avec le diable, lorsqu’il lui disputait le corps de Moïse, Michel n’osa pas porter une condamnation insultante contre lui; il lui dit seulement: "Que le Seigneur te punisse!"
- - Parce que l'archange Michel est le plus fort des anges, ceux qui font la guerre à Israël envoyés par le grand dragon rouge ne peuvent le vaincre que quand Dieu dit à l'archange Michel de les laisser faire, mais quand il se lève, c'est terminé !
Apocalypse 12:7 Alors une bataille s’engagea dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon, et celui-ci se battit contre eux avec ses anges.
8 Mais le dragon fut vaincu, et ses anges et lui n’eurent plus la possibilité de rester dans le ciel.
9 L’énorme dragon fut jeté dehors. C’est lui le serpent ancien, appelé le diable ou Satan, qui trompe le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui.
La Parole de Dieu est discrète à propos de l'archange Michel, on en parle seulement quatre fois dans la Bible. Le titre d'archange signifie que Michel est un chef des anges. D'après Daniel 10:13, cité précédemment, il y a d'autres archanges, alors on ne sait pas si c'est Michel qui annoncera que le temps est arrivé pour que les morts ressuscitent. Gabriel a été souvent celui qui était envoyé pour faire des annonces, mais la Bible ne précise pas qu'il était un archange cependamment.
1Thessaloniciens 4:16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord.
Le préfixe "arch" signifie "tête, chef, commencement ce qui vient donc en premier". Par exemple, dans Jean 1:1 on lit : Au commencement (archè) était la Parole et la Parole était avec Dieu.
Même si le titre d'archange n'est pas décerné officiellement à Satan, on pense que ce chérubin en était un. Le grand dragon a entraîné avec lui le tiers des anges, dans Apocalypse 12. On a interprété cela parfois que cela détermine que Satsn est à la tête du tiers des anges et que ceux-ci l'ont suivi dans sa rébellion. Toutefois, Satan n'a jamais été appelé archange dans la Bible et il est clair que Michel a eu le dessus sur lui, le diable n'était pas son égal.
Un jour, nous reonctrerons le glorieux archange Michel, alors on pourra en savoir plus sur lui, si cela fait partie de nos privilèges de ressuscités.
Compteur installé le 4 mai 2017
|