C.S. Lewis définit les deux extrêmes à être évités en composant avec les mauvais esprits: «L'un est de
ne pas croire en leur existence. L'autre est de croire et de ressentir à leur sujet un intérêt excessif et
malsain. Ils sont eux-mêmes également contents par les deux erreurs et saluent un matérialiste ou un
magicien avec le même plaisir.»
Le démoniaque influence de plus près et beaucoup plus le monde occidental que les occidentaux le
supposent. Nous citons Charles Kraft, qui a eu un ministère de délivrance envers des centaines de personnes:Les
démons cherchent à garder les gens ignorants de leur présence et de leurs activités. Les démons
aiment cela quand les gens ignorent leur présence et aiment cela encore plus quand les gens ne croient
pas qu'ils existent. Les démons ont référé à plusieurs reprises à cette stratégie durant les séances de
ministère. Durant une séance observée par un psychologue apprenant sur la démonisation, un démon
est devenu si fâché qu'il a crié, "Je déteste cela qu'elle (la psychologue) apprenne des choses sur notre
compte. Pendant des années, nous nous sommes cachés et leur avons fait croire que nous étions des
problèmes psychologiques!"».
Le ciel de cuivre (la pensée que le monde spirituel n'entretient aucun contact avec le monde matériel) a aidé et a soutenu cette stratégie de garder les occidentaux, spécialement les
intellectuels, ignorants de la présence des démons.
Si l'Église veut recouvrer sa puissance sur le démoniaque, elle doit, d'une manière saine et balancée,
réincorporer les paradigmes spirituels dans trois domaines de sa vie; le soin pastoral, la croissance des
églises locales et l'extension globale du royaume de Christ.
Délivrance dans le soin pastoral
Le soin pastoral, le premier domaine, est un aspect vital du travail de l'Église.
Le discernement de la différence entre la maladie mentale et la démonisation est un champ qui a
besoin de beaucoup d'études. Le Dr. Kurt Koch écrit:
«La personne qui est malade mentalement est
vite à parler de voix et d'esprits, alors que la personne qui est vraiment démonisée fera typiquement le
contraire - les mauvais esprits tiennent à rester cachés.»
Peut-être que cette distinction peut
commencer à nous aider dans le processus de discernement dans le counseling pastoral.
Dans la question du psychologique versus le démoniaque, deux choses doivent être dites côte à
côte. Premièrement, les problèmes psychologiques peuvent résister à la guérison s'il y a un élément
démoniaque et que cet élément n'est pas tôt ou tard discerné.
Un soir à une conférence, j'ai pris note qu'un jeune homme agissait d'une manière bizarre. Nous
l'avons sorti de la réunion et avons commencé à prier pour lui. Pendant le ministère de délivrance qui
a duré tard dans la nuit, plusieurs esprits qui avaient entré en lui par des blessures infligées durant son
enfance l'ont quitté.
Ce jeune homme, nous avons appris, avait passé à travers 13 ans de counseling pastoral et
psychiatrique, il avait été hospitalisé à répétition, sujet à des thérapies par les médicaments et même
par les électro-chocs, sans que cela apporte quoique ce soit et sans même un diagnostique clair de ce
qui n'allait pas.
Durant les semaines qui ont suivi la délivrance, le diagnostique fut rendu qu'il souffrait du désordre de
personnalités multiples causé par des abus graves durant son enfance. Quoique le thérapeute ait rejeté
le compte-rendu de la délivrance, ce fut seulement après la délivrance qu'un diagnostic put être fait
et que le jeune homme commence à faire des progrès dans la thérapie. Sa délivrance n'a pas
résolu tous ses problèmes, mais elle a commencé le processus de guérison.
À une autre conférence, pendant que des parents me présentaient leur fille âgée de 10 ans, je suis
devenu mal à l'aise, ressentant un esprit impur, séducteur dans la fille. Plus tard j'ai soulevé ce fait
timidement avec le père, suggérant la possibilité qu'elle puisse être démonisée. Il m'a dit que huit mois
auparavant, elle avait été sexuellement molestée par un homme plus âgé, ce qui avait traumatisé et la
fille et la mère. Après une période intensive de counseling, malgré qu'il y avait eu du progrès, la mère
et la fille n'étaient pas encore guéries.
Je lui ai expliqué que quand une personne avait été abusée sexuellement par quelqu'un qui était
démonisé, un démon s'attache souvent lui-même à la victime et se nourrit de la douleur résultante,
ainsi que de la honte et la culpabilité. Je lui ai suggéré, que, plutôt que d'y aller avec une délivrance
formelle, qui pourrait effrayer la fille, il devrait aller dans sa chambre le soir pendant son sommeil et
commandé aux esprits mauvais, au nom de Jésus, de partir.
Ce qu'il a fait.
Quelques jours plus tard j'ai rencontré de nouveau la fille. Cette fois je n'ai eu aucun sentiment
inconfortable autour d'elle, mais un sentiment de pureté. Plus tard j'ai appris que la douleur de la
molestation s'estompait dans l'arrière-plan pour la fille et la mère.
L'affirmation balancée qui doit être donnée, dans le sens du psychologique versus le démoniaque est
la suivante: l'élément démoniaque d'un problème pastoral n'est le seul, ni même l'élément primordial, à
être résolu. Le Dr. Kraft confirme ce que plusieurs autres disent - que les démons se nourrissent
de déchets émotionnels (amertume, douleur, culpabilité), et tant que ces déchets ne sont pas enlevés,
le problème n'est pas résolu. Ces douleurs peuvent inclure des douleurs et des traumatismes résultant
des péchés des autres, de péché à long terme non repenti et de l'implication dans l'occultisme.
La tâche pastorale doit aussi inclure un diagnostic du démoniaque où cela s'applique, et aussi la
guérison de blessures profondes conduisant au pardon, à la repentance du péché et à la renonciation
de l'implication occulte.
Une simplification à outrance doit être évitée dans le diagnostic des problèmes spirituels et psychologiques -
soit qu'ils soient toujours démoniaques ou toujours psychologiques. La vie est complexe, et notre
vision du monde doit s'efforcer à admettre autant de cette complexité que possible, pour ouvrir nos
yeux aux réalités qui méritent d'être reconnues.
Zeb Bradford Long