- Abus sexuels -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Les 3 types de femmes abusées sexuellement

Le style de relation
L'hérédité et l'environnement jouent un rôle dans la formation de la personnalité. La repentance aussi; des gens violents sont maintenant devenus doux, l'apôtre Paul, par exemple (1Ti.1:13 - 2Ti.3:10) Notre manière d'entrer en relation avec autrui peut donc changer. Elle est le reflet de ce qui se trouve dans notre coeur. Aimons-nous d'une manière désintéressée, passionnée et franche ? Ou bien sommes-nous préoccupés de nous protéger nous-mêmes et de faire le serment que nous ne serons plus jamais blessés ?

Puisque la confiance a conduit à des abus alors vaut mieux ne compter que sur soi-même mais alors l'âme reste sur sa faim. Il y a une tension intérieure résultante entre le désir de nouer des relations affectives pour donner un sens à la vie selon le plan de Dieu et le besoin de protection pour éviter de souffrir à nouveau.

Pour se protéger, la femme abusée sexuellement adoptera essentiellement, selon sa personnalité, un des 3 styles relationnels suivant: la Brave Fille, la Fille Coriace ou la Fille Superficielle.


La Fille Coriace

Au lieu de tourner le mépris vers elle-même, la Fille Coriace le tourne vers autrui. Elle est travaillante, déterminée, indépendante, avec un coeur dur, impénétrable, incapable d'éprouver la compassion, ce serait faire preuve de faiblesse. Par méfiance, elle méprisera ou évitera ceux qui veulent approfondir des liens affectifs avec elle. Les sentiments doivent être assujettis et demeurer sous contrôle afin que personne ne puisse la faire souffrir à nouveau.

Elle se veut une mère capable, cherche à obtenir le respect de ses enfants, souhaite un plus grand engagement de son mari, et se montre très affectée et rancunière quand elle est rabrouée. Elle cherche à exprimer son idée mais ne tient pas à recevoir l'opinion des autres, sans valeur pour elle.

Dan Allender conclut à propos de la Fille coriace :

«Dans le domaine de la Fille Coriace, les gens réagissent à son cloisonnement hostile, à son emprise et à son impénétrabilité en gardant leurs distances.

Ils respectent souvent les réalisations de sa détermination ou de sa volonté, mais ils n'apprécient pas sa présence ni sa personne. La Fille Coriace fait un chirurgien de renom, un avocat célèbre ou un premier ministre compétent, mais pas une amie, un conjoint ou un parent agréable. Elle est appréciée pour sa persévérance, son ingéniosité et son labeur, mais elle est redoutée pour son regard critique et sa force de mépris. La Fille Coriace honnête est une femme solitaire.» - Enfance déchirée P.154

Elles se retirent totalement et n'ont aucun désir de participer à toute relation sexuelle, même dans le mariage.

La Brave Fille

La Brave Fille est agréable, conciliante, serviable et paisible mais elle se sent vide, sans vie. Elle se méprise intérieurement, souvent à cause de fantasmes sexuels avec des gens proches. Alors elle se pousse à réprimer tout sentiment sauf celui de la culpabilité ce qui l'empêche aussi de goûter à la joie et au plaisir d'une manière satisfaisante.

Si une Brave Fille est blessée par quelqu'un, elle sera incapable de lui mentionner et trouvera le moyen de se culpabiliser d'avoir été maltraitée, en se disant qu'elle n'aurait pas dû se sentir si vexée ou d'avoir du mal à lui pardonner.

Elle est incapable de demander de l'aide ni de dire non, au risque de sa santé. Par son style relationnel, la Brave Fille n'arrive qu'à nouer des liens superficiels dans son mariage et avec les autres, sans gagner leur profond respect.

Dan Allender conclut à propos de la Brave Fille :

«Il n'est pas difficile de voir que la Brave Fille est une femme qui s'est désengagée des blessures de son âme. Dans de nombreux cas, elle évoquera certains éléments de son abus passé, mais elle le fera en les étiquetant de travers, soit en s'en rendant coupable. Elle a souvent été l'alliée du séducteur, ou du moins l'aide disponible auprès de qui les autres venaient chercher consolation et réconfort. Elle était l'auditrice attentive, estimée pour l'intérêt qu'elle portait et celle dont on profitait en raison de sa discrétion. Elle semble à son aise dans sa tenue séduisante ou élégante quand elle est endimanchée, mais au fond de son coeur elle est acerbe et parfois animée de haine vis-à-vis d'elle-même en tant que femme. Elle a trouvé la solution aux dommages causés par l'abus en supportant fidèlement avec un détachement calme, inébranlable et souriant les mauvais traitements infligés par les autres.» - Enfance déchirée P.151

La Fille Superficielle

La Fille Superficielle est une femme accommodante, drôle, tantôt exaltée, tantôt grave. Elle est un mélange des deux premiers types. Elle est à coup sûr inconséquente, difficile à comprendre et impossible à coincer dans des relations étroites. Son style capricieux et ambivalent s'explique par son aptitude à utiliser avec adresse à la fois le mépris de soi et le mépris d'autrui. C'est comme si elle avait maîtrisée l'art de se haïr et de haïr l'autre ne même temps. Son comportement dépend de l'orientation de sa haine, au moment considéré, soit vers elle-même, soit vers vous. Cette humeur chaotique et ces fluctuations comportementales sont souvent exaspérantes pour l'entourage. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec une Fille Superficielle.

Dan Allender à propos de la Fille Superficielle :

«Elle attire très facilement les gens à elle, et peut, l'instant d'après, s'en détourner. Elle a des manières affables, chaleureuses, engageantes, mais elle peut en un clin d'oeil devenir irascible, exigeante et remplie de griefs vis-à-vis de son entourage. La Fille Superficielle peut être aussi grandiloquente que toute Fille Coriace, généreuse comme toute Brave Fille, mais ensuite se retrouver facilement blessée, effrayée et fragile.

Si la Brave Fille se débat dans la culpabilité et si la Fille Coriace déborde de rage, la Fille Superficielle lutte contre la peur et l'ambivalence. Elle gère sa faim de relations et sa haine, simultanées ou successives, en analysant superficiellement («tout finira par rentrer dans l'ordre»), en minimisant («l'auteur de l'abus manquait d'assurance, mais n'était pas coupable») ou en se dérobant cyniquement («ainsi va la vie !»). C'est comme si la Fille Superficielle ne voulait pas être trop troublée, sachant qu'autrement elle devrait se montrer conséquente, impliquée et forte. Il est beaucoup plus facile de rire ou de pleurer de sa souffrance, pour ensuite l'abandonner, que de pénétrer réellement dans un monde inconnu.» P.155

Inconstante et insatiable, cette grande séductrice butine de relation creuse en relation creuse, se lassant vite du plaisir facile qu'elle en retire, ne laissant pas le temps aux relations potentiellement bonnes de s'épanouir et apportant du bien-être à son âme; ce serait trop dangereux de se faire blesser, elle ne pourrait supporter se faire trahir à nouveau, alors elle sabote la relation en premier.

Pour en savoir plus sur les styles de relation, lire le chapitre 9 de«Enfance déchirée» par Dan Allender qui conclut ainsi ce chapitre:

«Au risque de trop schématiser, on peut néanmoins résumer brièvement les 3 styles relationnels de la façon suivante : la Brave Fille recherche le plaisir et le soulagement en s'accrochant fidèlement à ses relations ; la Fille Coriace s'attache à exercer un pouvoir en maîtrisant et en intimidant ; la Fille Superficielle vise à prendre au piège et à assujettir par le moyen de la séduction et de la culpabilisation.

La Brave Fille s'attire le soutien et la gentillesse des autres, mais à la longue, elle se retrouve seule et plus que jamais abusée. La Fille coriace gagne le respect et l'admiration distante, mais elle reste seule et redoutée. Grâce à son pouvoir d'intimidation, elle réduit au minimum l'abus, mais avec le temps, son arrogance et ses interactions abusives dans les vies des autres lui valent des mesures de rétorsion et de vengeance. La Fille Superficielle provoque rire et colère, bienveillance et haine ; elle finit par générer frustration et désarroi dans son entourage. Elle invite à l'engagement, mais l'intimité dégénère souvent en irritation ou en criante, ce qui l'amène à abuser des autres ou à être abusée par eux. En fin de compte, elle aura terriblement blessé ceux qui l'entourent et se sera causé un tort considérable en les éloignant d'elle.

Les Filles Brave, Coriace et Superficielle sont à la fois victimes et agents. Leurs styles de relation ne sont pas seulement les conséquences de leur abus passé ; ils expriment également leurs vains efforts pour trouver la vie en dehors d'une relation dépendante et humble avec Dieu.

Libérer la personne en la dépouillant d'un style relationnel défensif est l'oeuvre passionnante que se donne le chrétien qui veut croître. Rien ne peut ôter la tristesse des relations manquées du passé, mais nous avons l'espoir qu'en Christ, le passé ne doit pas nécessairement compromettre le présent ni conditionner l'avenir. Une juste perspective des dévastations, aussi bien internes qu'externes, occasionnées par l'abus passé, permet de mieux comprendre en quoi une relation avec Dieu est essentielle au processus de changement.» P.158





Timothée 1:13  moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité;

2 Timothée 3:10  Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, mon amour, ma constance






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 28 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  2. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  3. Message pour les couples en difficulté

  4. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  5. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  6. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  7. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  8. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  9. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  10. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  11. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  12. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  13. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  14. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  15. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  16. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  17. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  18. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  19. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  20. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  21. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  22. 5 secrets des personnes qui font la différence

  23. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  24. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  25. De qui vient la maladie?

  26. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  27. La compassion pousse à l'action

  28. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  29. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  30. La nouvelle prêtrise

  31. Jésus donne le bon exemple de leadership

  32. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  33. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  34. L'omnipresence de Dieu

  35. L'omniscience de Dieu

  36. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  37. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  38. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  39. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  40. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  41. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  42. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  43. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  44. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  45. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  46. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  47. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  48. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  49. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  50. L'humilité impressionnante de Jésus

  51. Docile et béni !

  52. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  53. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  54. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  55. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  56. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  57. Le repos bien mérité après le travail efficace

  58. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  59. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  60. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  61. Voir la face de Dieu

  62. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  63. Ton point fort n'est pas infaillible

  64. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  65. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  66. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  67. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  68. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  69. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  70. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  71. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  72. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  73. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  74. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  75. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  76. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  77. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  78. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  79. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  80. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  81. L'intelligence va te mener au succès

  82. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  83. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  84. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  85. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  86. Un seul écart du roi David ?

  87. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  88. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  89. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  90. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  91. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  92. La manifestation de la guérison

  93. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  94. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  95. La réussite du chrétien

  96. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  97. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  98. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  99. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  100. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  101. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  102. La fausse science contredit la règle de la vérité

  103. L'effort béni

  104. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  105. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  106. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  107. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  108. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  109. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  110. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  111. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  112. Besoin de gens remplis de compassion

  113. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  114. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  115. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  116. Distinction entre la louange et l'adoration

  117. Mourir à soi-même au quotidien ?

  118. Crime grave et pardonnable

  119. Le pouvoir transformateur du sel

  120. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  121. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  122. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  123. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  124. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  125. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  126. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  127. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  128. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  129. J'aime la définition théologique de Paul

  130. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  131. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  132. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  133. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  134. La foi du paresseux

  135. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  136. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  137. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  138. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  139. La direction donnée au leader

  140. Le séjour des morts en trois parties

  141. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  142. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  143. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  144. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  145. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  146. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  147. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  148. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  149. Faux témoignage versus mensonge

  150. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  151. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  152. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  153. Trois raisons de veiller et prier

  154. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.