- Abus sexuels -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Neuvième étape vers la restauration après avoir été victime d'abus sexuel

Rebâtir l'image de soi et les relations

Josh McDowell définit ainsi une saine image de soi :

«vous voir vous-même comme Dieu vous voit - ni plus ni moins.»

Vous voyez-vous réellement comme Dieu vous voit? Plusieurs influences contribuent à l'image que vous avez de vous-mêmes: votre arrière-plan, votre relation avec vos parents ou partenaires, vos expériences religieuses, et une multitude d'autres facteurs.

Josh McDowell voit notre image de soi comme un tabouret à trois pattes:

1° Le besoin de se sentir aimé, accepté; un sens d'appartenance
2° Le besoin de se sentir acceptable; un sens de dignité
3° Le besoin de se sentir à la hauteur; un sens de compétence

Si nous basons seulement notre image de soi sur un de ces 3 domaines, nous avons un «tabouret» qui ne peut se tenir debout. Jan Frank raconte : «Dans ma propre vie, je n'ai jamais eu un sens de valeur ou d'appartenance, alors j'ai compensé dans le domaine de la compétence. Je suis devenue quelqu'un de performante à l'extrême qui pouvait montrer du doigt mes accomplissements et dire: «Vous voyez, Je suis une personne qui a de la valeur». Le problème de baser notre image de soi sur un seul de ces 2 domaines est que nous l'employons pour justifier les autres domaines. Malheureusement cela ne marche pas. Nous avons tendance à établir un domaine, ou même deux, comme une stratégie défensive contre l'autre domaine en carence. Nous maintenons notre stratégie défensive pour couvrir ce que nous percevons comme étant la vraie vérité au sujet de nous-mêmes. Pour moi, sous le vernis de compétence se trouvait un profond sens d'indignité et un sentiment général que je n'étais pas correct. Mais c'est trompeur. Dans la sphère de l'Esprit, je suis entière. Je suis digne. Je suis «acceptée et aimée». Nous devons accomplir dans notre chair ce qui a déjà été accompli dans l'esprit. Je suis encore dans ce processus - mais je loue Dieu pour Sa révélation de la vérité que je suis entière en Lui.

Même si j'étais chrétienne depuis 15 ans, je n'avais jamais incorporé les écritures qui parlaient de ma valeur aux yeux de Dieu. Je savais que Dieu m'aimait sur une base intellectuelle, mais je n'avais jamais interné cela dans les profondeurs de mon coeur. Je croyais juste qu'Il n'était pas aussi content avec moi qu'avec les autres. à cette époque, quand j'étudiais les Écritures je me concentrais sur les versets négatifs, ceux qui parlaient du mécontentement de Dieu et de son jugement. Je me sentais pire que si je n'avais jamais ouvert ma Bible.

Je n'étais pas consciente que j'avais de la misère dans ce domaine avant d'assister à une étude biblique sur la valeur personnelle dans mon église.

Quand les pensées me venaient à l'esprit que je n'étais pas digne d'être aimé par Dieu, la vérité de Sa Parole sonnait dans mon coeur: Jé.31:3 «Je t'aime d'un amour éternel». Ep.4:23 nous dit que nous devons «être renouvelés dans l'esprit de notre pensée.»

J'en ai conclu que plusieurs de ces fausses notions étaient en réalité des mensonges plantés par l'ennemi.

La parabole de l'ivraie Mt.13:24-30.

Matthieu 13:24 Jésus leur raconta une autre parabole: Voici à quoi ressemble le Royaume des cieux: Un homme avait semé de la bonne semence dans son champ. 25 Une nuit, pendant que tout le monde dormait, un ennemi de cet homme vint semer de la mauvaise herbe parmi le blé et s’en alla. 26 Lorsque les plantes poussèrent et que les épis se formèrent, la mauvaise herbe apparut aussi. 27 Les serviteurs du propriétaire vinrent lui dire: Maître, tu avais semé de la bonne semence dans ton champ: d’où vient donc cette mauvaise herbe? 28 Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui demandèrent alors: Veux-tu que nous allions enlever la mauvaise herbe? 29 -Non, répondit-il, car en l’enlevant vous risqueriez d’arracher aussi le blé. 30 Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson et, à ce moment-là, je dirai aux moissonneurs: Enlevez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis vous rentrerez le blé dans mon grenier.

Satan vient semer dans le coeur de l'enfant: «Dieu n'est pas fiable» «Si Dieu est vraiment attentionné, pourquoi a-t-il permis ceci?» «Je suis une mauvaise fille» «Je suis endommagée» «Je dois être parfaite pour mériter l'amour de Dieu» «Je n'ai rien pour me faire aimer», «Il n'y a pas d'espoir pour moi». Tous ces mensonges sont plantés par l'ennemi pour affecter notre production de fruits pour Dieu. Ils ont besoin d'être exposés, déracinés et remplacés par la vérité de Dieu: «Je suis aimée par Dieu et il m'a choisie depuis la fondation du monde». Es.43:1

Les étapes de rejet des fausses notions et de renouvellement de nos pensées vont main dans la main. En termes psychologiques, ce processus est connu sous l'appellation «restructuration cognitive»; expression inventée par le Dr. Albert Ellis, le fondateur de la thérapie Rationelle-émotionnelle. Selon sa théorie, l'objectif premier en thérapie est «d'aider le client à se libérer des idées illogiques et apprendre à substituer des idées logiques à leur place.» Ro.12:2

J'ai commencé à m'estimer comme Dieu m'estime. Ceci a changé aussi plusieurs de mes relations.

Distorsions au sujet de Dieu

J'avais transféré plusieurs des caractéristiques de mon père terrestre à mon père céleste, et cela devait être changé. Je percevais Dieu comme un parent critique, assumant qu'Il n'était jamais tout à fait satisfait avec mes efforts et qu'Il me surveillait, attendant l'occasion de me faire tomber. Quand je manquais mon coup, je redoutais la punition qui était sûre de venir. J'avais de la difficulté à accepter le pardon de Dieu et j'étais convaincue que je devais payer un type de pénitence en premier. Après avoir péché, je tournais en rond des jours avec un fardeau de culpabilité, incapable d'accepter l'oeuvre complète de Christ sur la croix.

Na.1:7, Ec.7:14. J'ai commencé à voir mon Seigneur comme un Dieu bon qui pouvait même employer l'adversité que j'avais expérimenté comme un moyen pour équilibrer ma vie. Ce fut pour moi une position difficile à atteindre. J'avais été en colère contre Dieu pour ne pas avoir intervenu dans ma vie et je l'avais tenu responsable pendant des années. Finalement j'ai réalisé que Dieu n'avait pas orchestré mon abus. Plutôt, son coeur de père était peiné par la façon que le péché d'un autre avait pollué ma vie. Mais Il est un Dieu qui est capable de racheter ce qui a été perdu.

Restauration de relations droites

Si je concentre mon attention toute la journée sur les manquements de mon mari, il semble que j'étais prêt à lui tomber dessus au moment où il mettait les pieds dans la maison le soir. Si, cependant, j'ai passé la journée à remercier le Seigneur pour la fidélité, l'amour et la loyauté de mon mari, j'étais bien moins porter à le critiquer. C'est ce que Jésus voulait dire par Mt.12:34 «C'est de l'abondance du coeur que la bouche parle».

J'ai demandé à Dieu de me montrer son coeur de père. Quelques jours plus tard la réponse est venue. J'étais assise dans la salle d'étude en train de lire un soir quand j'ai levé les yeux et observé mes deux petites filles avec leur père dans le salon en face de la télévision. Heather avait pris 2 oreillers de sa chambre et en avait placé une sous la tête de son père et l'autre à côté de lui où elle s'y est étendue. Kellie, 2 ans, a ramassé sa couverture favorite et l'a placée sur le ventre de son papa où elle s'est reposée la tête. Don m'a jeté un coup d'oeil avec un tendre sourire comme s'il disait: «Ce sont mes filles». À la suite de ce regard, mon Père céleste a murmuré si doucement dans mon coeur: «Voilà mon coeur de père pour toi, Jan.»

Combattre le combat

Nous avons discuté de la reconstruction de l'image de soi et des relations. Il est important de réaliser que cette étape est un processus continuel. Je ne crois pas que je pourrai dire un jour: «Je suis finalement arrivée!» Mais je suis confiante que Dieu va continuer à me montrer des domaines dans lesquels la croissance est nécessitée. Né.4:17-20.

RÉFLEXIONS PRATIQUES

1° Dans son livre Son image... Mon image, Josh McDowell affirme que notre image de soi est faite de 3 composantes vitales:

a) Le besoin de se sentir aimé, accepté; un sens d'appartenance 
b) Le besoin de se sentir acceptable; un sens de dignité
c) Le besoin de se sentir à la hauteur; un sens de compétence

Divisez la feuille en ces 3 catégories. Faites la liste de moments et de façons spécifiques dans lesquels vous avez ressentis un sens d'appartenance, de dignité ou de compétence. Remarquez si l'une de ces colonnes a tendance à être plus longue que les autres. Si votre liste de compétence est plus longue, vous pouvez peut-être être celle qui «performe» afin d'obtenir l'amour. Si c'est votre liste d'appartenance, vous pouvez être une «suiveuse», quelqu'un qui a besoin d'être impliquée avec les autres pour obtenir l'acceptation. Si c'est votre liste de dignité, vérifiez les défenses que vous avez construit dans la tentative de vous protéger du sentiment d'indignité. Idéalement, c'est 3 domaines ont besoin d'être équilibrés.

2° Lisez Es.43 et le livre Son image... Mon image, par Josh McDowell. Planifiez de terminer en dedans de 6 mois une étude biblique sur l'estime de soi et les attributs de Dieu. Demandez au St-Esprit de vous aider à rejeter les fausses notions que vous avez au sujet de vous-même et de Lui, et de les remplacer par les notions de la vérité de Sa Parole.

Ésaïe 43:1 Peuple de Jacob, maintenant ton Créateur, lui qui t’a formé, Israël, le Seigneur te déclare: N’aie pas peur, je t’ai libéré, je t’ai engagé personnellement, tu m’appartiens. 2 Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas, les flammes ne t’atteindront pas. 3 Car moi, le Seigneur, je suis ton Dieu, moi, l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël, je suis ton Sauveur. Je donne l’Égypte pour payer ta libération, l’Éthiopie et Séba en échange de toi. 4 C’est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime. Donc je donne des hommes à ta place, des peuples en échange de toi. 5 N’aie pas peur, je suis avec toi. De l’Est, où le soleil se lève, je fais revenir tes enfants, et de l’Ouest, où il se couche, je rassemble les tiens. 6 Je dis au Nord: Rends-les donc, et au Sud: Ne les retiens pas. Ramenez mes fils de là-bas, et mes filles du bout du monde; 7 ramenez ceux qui portent mon nom, tous ceux que j’ai créés, que j’ai façonnés, que j’ai faits pour qu’ils manifestent ma gloire. 8 Qu’on fasse comparaître ce peuple, qui a des yeux mais ne voit rien, des oreilles mais n’entend rien. 9 Que les nations se rassemblent, que les peuples se réunissent! Eh bien, parmi eux, qui peut nous révéler ce qui arrive? Ou nous informer de ce qui s’est déjà passé? Qu’ils produisent leurs témoins et montrent qu’ils ont raison! Que ces témoins les écoutent et qu’ils confirment: C’est exact! 10 Mes témoins à moi, c’est vous mon peuple, déclare le Seigneur; vous êtes mon serviteur, celui que j’ai choisi. Mon but est que vous sachiez, que vous croyiez et compreniez qui je suis, moi. Avant moi il n’y a pas eu de dieu, et après moi il n’y en aura pas. 11 Le Seigneur, c’est moi et moi seul. A part moi, pas de sauveur. 12 C’est moi qui apporte le salut, moi aussi qui l’annonce et qui le fais savoir; ce n’est pas un dieu étranger qu’on trouverait chez vous. Vous êtes témoins que je suis Dieu, dit le Seigneur, 13 et que je le resterai. Personne ne me forcera la main, et ce que je fais, personne ne le changera. 14 Voici ce que le Seigneur déclare, lui qui prend votre cause en mains, lui l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël: Par amour pour vous j’envoie quelqu’un à Babylone pour faire tomber tous les verrous. Alors, chez les Babyloniens, les cris de joie se changeront en lamentations. 15 Je suis le Seigneur, votre vrai Dieu, l’unique, le Créateur d’Israël, votre Roi. 16 Voici ce que le Seigneur déclare, lui qui a ouvert jadis un chemin dans la mer, qui a tracé un passage à travers l’eau profonde. 17 Jadis il a mis en marche des chars et des chevaux, des armées avec leur corps d’élite. Celles-ci sont tombées pour ne plus se relever, éteintes, consumées comme la mèche d’une lampe. Il déclare donc maintenant: 18 Ne pensez plus au passé, ne vous préoccupez plus de ce qui est derrière vous. 19 Car je vais faire du nouveau; on le voit déjà paraître, vous saurez bien le reconnaître. Oui, dans le désert je vais ouvrir un chemin, dans ces lieux arides je vais faire couler des fleuves. 20 Les animaux sauvages, les chacals et les autruches m’honoreront parce que j’ai fait couler de l’eau dans le désert, des fleuves dans ces lieux arides. Car je veux donner à boire au peuple que j’ai choisi. 21 Et ce peuple, que j’ai formé, dira pourquoi il me loue. 22 Le Seigneur déclare: Israël, ce n’est pas à moi que tu as fait appel; tu t’es plutôt lassé de moi, peuple de Jacob. 23 Ce n’est pas pour moi que tu sacrifiais des agneaux, ce n’est pas moi que tu honorais ainsi. Il n’est pas vrai non plus que j’aie fait de toi un esclave en exigeant des offrandes, ou que je t’aie fatigué en réclamant de l’encens. 24 Ce n’est pas pour moi que tu achetais à grand prix du roseau aromatique, ni moi que tu rassasiais de la graisse de tes sacrifices. Par tes fautes, au contraire, tu as fait de moi ton esclave, par tes crimes, tu m’as fatigué. 25 Mais je prends sur moi de pardonner tes révoltes et de ne plus garder le souvenir de tes fautes. 26 Rappelle-moi ce que tu me reproches, discutons tous les deux cette affaire; énumère les faits qui te donnent raison. 27 Déjà ton premier ancêtre s’était mis dans son tort; et tes derniers porte-parole se sont révoltés contre moi. 28 Alors j’ai déshonoré les chefs-sacrés, j’ai livré le peuple de Jacob à la destruction, j’ai abandonné Israël aux insultes de ses ennemis.

3° Mémorisez 2Co.10:5.

2Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s’élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu’elle obéisse à Christ.


Une nouvelle identité pour une nouvelle vie (Victory over darkness - 1990) Neil Anderson

Anderson appelle «émotions primaires» les émotions du passé qui continuent à influencer nos émotions du présent.

L'ordre des événements:

L'ensemble du passé: détermine l'intensité de nos émotions primaires

L'événement présent: déclenche l'émotion primaire

L'émotion primaire

L'évaluation mentale : l'étape d'analyse

L'émotion secondaire: le résultat de notre réflexion et de l'émotion secondaire

Pour aider à résoudre les émotions primaires, on peut demander l'aide de Dieu pour qu'il vienne sonder nos coeurs et nous révéler le bobo au moment opportun, Ps.139:23-24.

1° Voyons notre passé à la lumière de qui nous sommes

Notre émotion est le produit de notre perception de l'événement, pas de l'événement en lui-même. Refusons de croire que nous sommes uniquement le produit de nos expériences passées. En tant que chrétien nous sommes le produit de l'oeuvre de Christ sur la croix.

Nous devons donc évaluer les événements douloureux passés en fonction de qui nous sommes en Christ.

On peut se demander «Où était Dieu quand c'est arrivé?» On doit plutôt se fixer sur le fait que Dieu est là maintenant et qu'Il désire nous libérer de notre passé. C'est la Bonne Nouvelle de Jésus qui vient libérer les captifs. Cette perception des événements en fonction de qui nous sommes en Christ va nous libérer et enclencher le processus de la guérison de nos émotions meurtries.

2° Pardonnons à nos offenseurs

Pourquoi pardonner?

1° Dieu le demande, Mt.6:14-15, 18:21-35,
2° Cela nous permet aussi d'éviter les pièges du diable, 2Co.2:11
3° C'est la norme parmi les croyants, Ep.4:31-32

C'est quoi le pardon?

1° Ce n'est pas oublier.
2° Ce n'est pas tolérer le péché.
3° Ce n'est pas exiger une restitution ni se venger, c'est à Dieu que cela revient.
4° C'est ne plus tenir compte des péchés passées mais se protéger des péchés futurs.
5° C'est décider de vivre avec les conséquences du péché d'un autre.
6° C'est mettre de côté la rancune et goûter à la paix de Dieu.

Nous, on offre la miséricorde et le pardon, et Dieu se chargera de la justice en temps convenable.

Seul le pardon peut mettre fin à la douleur causée par l'offenseur.

12 étapes vers le pardon

1° Mettez par écrit tous les torts subis et ceux qui vous les ont fait subir.

95% du temps, les parents viennent en haut de la liste.

Dieu n'a pas besoin d'être pardonné, mais les attentes irréalistes qu'on a mises en lui fait qu'il nous a quand même souvent déçu. On a donc besoin de libérer Dieu de ces attentes et ces sentiments négatifs envers lui. On a besoin aussi de se libérer aussi soi-même pour nos faiblesses ou nos péchés que Dieu a depuis longtemps pardonné mais pour lesquels on s'en veut encore.

2° Ressentir honnêtement la douleur et la haine provoquées par ces manquements et les mettre par écrit.

3° Reconnaître l'importance de la croix qui rend le pardon possible.

4° Se décider à porter le fardeau du péché de chacun qui vous a offensé Ga.6:1-2

Ça veut dire ne pas riposter et se venger en utilisant l'information concernant leur péché contre eux, Lu.6:27-34, Pr.17:9.

5° Décider de pardonner même sans en avoir le goût de le faire

6° Remettre votre liste à Dieu et dire: Je pardonne tel péché à telle personne.

7° Détruire la liste, vous êtes libre. N'en parlez pas à votre offenseur, il est peut-être déjà mort, ce pardon accordé est entre vous et Dieu seul!

8° Ne pas s'attendre à ce que le pardon accordé change l'attitude de l'offenseur, continuez à prier pour lui, Mt.5:44 pour qu'il puisse découvrir la liberté du pardon en Christ, Ga.5:1,13-14.

9° Essayer de comprendre vos offenseurs qui sont aussi des victimes.

10° S'attendre à voir des changements positifs dans nos émotions envers nos offenseurs.

11° Remercier Dieu pour les leçons de maturité acquises en pardonnant aux autres.

12° Accepter sa part de responsabilités dans les dommages qu'on a subis, 1Jn.1:9 et aller voir ceux que nous avons offensé.

    Démontrer de l'intérêt
    et faire de l'empathie






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 24 avril 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  2. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  3. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  4. Message pour les couples en difficulté

  5. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  6. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  7. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  8. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  9. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  10. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  11. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  12. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  13. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  14. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  15. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  16. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  17. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  18. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  21. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  22. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  23. 5 secrets des personnes qui font la différence

  24. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  25. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  26. De qui vient la maladie?

  27. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  28. La compassion pousse à l'action

  29. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  30. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  31. La nouvelle prêtrise

  32. Jésus donne le bon exemple de leadership

  33. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  34. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  35. L'omnipresence de Dieu

  36. L'omniscience de Dieu

  37. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  38. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  39. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  40. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  41. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  42. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  43. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  44. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  45. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  46. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  47. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  48. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  49. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  50. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  51. L'humilité impressionnante de Jésus

  52. Docile et béni !

  53. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  54. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  55. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  56. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  57. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  58. Le repos bien mérité après le travail efficace

  59. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  60. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  61. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  62. Voir la face de Dieu

  63. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  64. Ton point fort n'est pas infaillible

  65. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  66. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  67. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  68. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  69. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  70. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  71. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  72. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  73. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  74. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  75. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  76. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  77. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  78. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  79. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  80. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  81. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  82. L'intelligence va te mener au succès

  83. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  84. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  85. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  86. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  87. Un seul écart du roi David ?

  88. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  89. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  90. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  91. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  92. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  93. La manifestation de la guérison

  94. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  95. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  96. La réussite du chrétien

  97. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  98. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  100. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  101. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  102. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  103. La fausse science contredit la règle de la vérité

  104. L'effort béni

  105. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  106. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  107. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  109. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  110. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  113. Besoin de gens remplis de compassion

  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  123. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  124. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  125. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  126. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  127. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  128. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  129. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  130. J'aime la définition théologique de Paul

  131. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  138. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  139. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  140. La direction donnée au leader

  141. Le séjour des morts en trois parties

  142. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  143. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  144. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  145. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  146. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  147. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  148. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  149. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  150. Faux témoignage versus mensonge

  151. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  152. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  154. Trois raisons de veiller et prier

  155. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.