- Vertus chrétiennes -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Etes-vous spirituels?
Le terme spirituel dérive du mot esprit, en grec: «pneumatikos» de «pneuma»

Le suffixe «ikos» francisé en «ique» se joint à l'adjectif pour désigner la qualité, les caractéristiques de ce que est appelé ainsi.

Par exemple;

  1. Une caractéristique c'est ce qui désigne le caractère d'une chose ou d'une personne.
  2. Un excentrique c'est quelqu'un qui sort de l'ordinaire, ex- centre, hors du centre, donc en dehors de la norme.
  3. Un colérique c'est quelqu'un chez qui la colère est prépondérante, et qui se distingue par sa tendance à se fâcher facilement.
  4. Un pneumatique c'est une membrane de caoutchouc qui a la qualité d'être rempli d'air, en grec le mot «pneuma» veut dire, souffle, air, aussi bien que esprit. Sa fonction c'est de soutenir des gens qui portent (comme en automobile), il peut même sauver des vies, quand il est utilisé au bon moment, par exemple lors d'un naufrage. Un pneumatique dégonflé ça sert plus à rien, c'est comme si c'en était plus un! Il peut même être dangereux et occasionné des blessures (en automobile)

A. La nouvelle nature du chrétien, il est spirituel

Maintenant qu'est-ce que la Bible entend par un chrétien spirituel ?

Voyons tout d'abord ce que «spirituel» ne signifie jamais dans la pensée de Paul qui a presque l'exclusivité dans l'usage de ce terme, 24 fois sur 26 dans le Nouveau Testament. C'est important parce qu'il ne donne pas la même définition au mot «spirituel» que le monde «donne» et nous sommes influencés par l'esprit du monde qu'on le veuille ou non.

  1. Spirituel ne concerne pas ce qui est invisible par rapport à ce qui est visible
  2. Spirituel ne concerne pas la partie immatérielle de l'être humain
  3. Spirituel ne concerne pas la spiritualité d'une personne
  4. Spirituel ne concerne pas le monde matériel par rapport au monde spirituel
Chez l'apôtre Paul, le terme spirituel = pneumatique «pneumatikos» en grec (cf. 1Corinthiens 3) a toujours rapport au Saint-Esprit (sauf dans Ephésiens 6:12) :
  1. Ce qui appartient au Saint-Esprit
  2. Ce qui relève du Saint-Esprit
  3. Ce qui est dans la sphère du Saint-Esprit
Appliquons ces trois aspects au chrétien. Un spirituel, un «pneumatique», est un homme a) en qui habite le Saint-Esprit (Romains 8:9), b) qui est inspiré par le Saint-Esprit (1Corinthiens 14:37), c) qui marche selon l'Esprit (Romains 8:4).

Un spirituel "pneu" (excusez le jeu de mots... mais je vais reprendre ici l'analogie de l'automobile employée plus haut) aussi soutenir des gens par exemple quand il encourage des gens qui sont en difficultés, il peut même sauver des vies, quand il est utilisé au bon moment, par exemple quand il présente le plan du salut à quelqu'un. Il peut servir d'«automobile», de «taxi» en les amenant au Seigneur. S'il n'est pas trop crevé et qu'il a su se garder rempli du Saint-Esprit, il roulera rapidement dans la course les yeux fixés sur la ligne d'arrivée où se trouve Jésus, cf. Hébreux 12:2.

Impossible donc pour un chrétien de ne pas être spirituel parce que dès notre conversion, à notre nouvelle naissance, le Saint-Esprit vient habiter en nous et nous rend pneumatique, spirituel.

C'est l'aspect spirituel «pneumatikos» qui nous distingue du païen qui n'a pas l'Esprit, donc qui est charnel «sarkikos». Il y a maintenant une présence spirituelle en nous, le Saint-Esprit Romains 8:9. Par le Saint-Esprit, nous avons le potentiel de vivre agréablement devant le Seigneur, ce qui est impossible pour un charnel «sarkikos», un inconverti.

Romains 7:5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.

Remarquez que Paul parle au passé « lorsque nous étions dans la chair », il parle du temps avant notre conversion, nous étions alors dans la chair, charnels, sarkikoi. À notre conversion, nous sommés nés d'en haut, par le Saint-Esprit qui vient habiter en nous. Il a fait de nous des pneumatikoi, des spirituels qui marchent et vivent dans l'Esprit.

Romains 8:1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.
6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;
7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.
11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Paul commence par dire au v.1 Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, synonyme de l'expression au v.9 ceux qui appartiennent à Jésus v.9,

v.2-3 c'est le côté technique, la justice de Dieu est satisfaite c'est pourquoi il ne peut plus y avoir de condamnation pour ceux qui sont chrétiens.

Maintenant qu'on a déjà vu comment ça se passait pour devenir chrétien, passons au v.4: nous qui marchons selon l'Esprit,

Quand nous devenons chrétiens, nos goûts changent, nous ne prenons plus plaisir au péché, nous nous mettons à affectionner les choses de l'Esprit v.5-6

Nous prenons conscience de ce qui déplaît à Dieu v.7-8 alors que dans le passé nous ne pouvions nous passer des jouissances du péché, maintenant par la force de l'Esprit nous pouvons résister à la tentation et utiliser nos énergies pour servir le Seigneur.

Par la conversion nous avons fait mourir notre chair et fait revivre notre esprit v.10 v.11 Il nous donne la promesse de la résurrection comme a vécu Jésus v.12-13

Paul met ensuite en contraste la vie du païen et la vie du chrétien. Les conséquences de vivre selon la chair, c'est la mort, car le salaire du péché c'est la mort, Ro.6:23. Tandis que pour le chrétien qui vit selon l'Esprit, il vit dans la sanctification progressive en faisant mourir les pensées et les actions charnels c'est la vie éternelle et la paix avec Dieu au lieu de la mort spirituelle.

v.14 Ainsi nous sommes conduits par l'Esprit de Dieu et nous démontrons par notre comportement la réalité de ce que nous sommes devenus à notre conversion, des fils de Dieu Jn.1:12

v.15 Nous n'avons plus à vivre dans la crainte d'être puni, d'aller en enfer, Dieu veut pour nous une vie remplie de reconnaissance, joie, de paix, d'amour par son Esprit

v.16 En vivant ainsi, le Saint-Esprit crie de joie dans nos coeurs «Abba, Père». Il nous confirme que nous sommes bien des enfants de Dieu et que nous allons hériter de la vie éternelle v.17

En résumé

Ceux qui vivent selon la chair, qui sont dans la chair, les «sarkikoi» prennant plaisir à des choses qui attristent le Saint-Esprit, ils n'appartiennent pas à Dieu, ils sont incapables de plaire à Dieu, ils sont morts spirituellement.

Ceux qui vivent selon l'Esprit, qui sont dans l'Esprit, les «pneumatikoi» prennant plaisir à des choses qui réjouissent le Saint-Esprit qui crie en eux «Abba, Père !», ils appartiennent à Dieu, ils plaisent à Dieu, ils sont vivants spirituellement.

Je reformule cela une autre fois parce qu'on a tellement été habitués à le comprendre différemment !

Les spirituels sont ceux qui sont sauvés, ils sont dans l'Esprit
Les charnels sont ceux qui sont perdus, ils sont encore dans la chair


Note:

Si vous avez remarqué que j'écris parfois «sarkikos» et d'autres fois «sarkikoi», ce n'est pas une faute de frappe, c'est que «sarkikos» est en singulier en grec (charnel) tandis que «sarkikoi» est au pluriel (charnels).

B. Le chrétien de nature spirituelle agissant comme un païen de nature charnelle



Par contre un chrétien, un spirituel (vous avez compris maintenant que c'est synonyme), peut penser comme un charnel, ou un païen, un perdu, ces trois termes sont synonymes aussi. Il peut agir comme un charnel, c'est ce qui se produit quand il fait un péché, peu importe lequel ; jalousie ou adultère, vol ou meutre, nommez-le !

Le grand paradoxe aberrant que nous vivons, c'est que nous qui sommes spirituels, nous pouvons encore choisir de penser comme ceux qui sont charnels (ceux qui n'ont pas le Saint-Esprit, les gens du monde). Un spirituel peut penser comme un charnel sur le sexe, sur l'argent, sur l'église. C'est ce que Paul explique aux Corinthiens et c'est que nous avons tous expérimenté, certains plus souvent que d'autres, mais de moins en moins par ceux qui grandissent en maturité dans la foi à force de marcher selon l'Esprit.

Mais Paul ne s'adressait pas à de tels chrétiens matures dans sa lettre aux Corinthiens, il les humilie en leur révélant qu'ils se comportent comme des inconvertis, des charnels même s'ils se pensent bien spirituels, ils s'abusent eux-mêmes ! Eux qui sont nés de l'Esprit, donc spirituels, agissent comme des gens sans l'Esprit, comme des charnels.

1Corinthiens 3:1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent,
3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme? (...)
18 Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.

Remarquez bien le mot "comme" au v.1; Paul fait ici une comparaison, il ne dit pas que les Corinthiens ne sont pas des hommes spirituels mais seulement qu'il a pas pu s'adresser à eux en tant que tels. Pourquoi? à cause de leur comportement 3:3. Tous ceux dans l'église de Corinthe qui ont cru sont des hommes spirituels comme Paul vient juste de démonter dans les versets précédents.

1Corinthiens 2:11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Mais Paul doit composer avec eux comme s'ils étaient charnels, comme s'ils étaient des bébés en Christ, comme des nouveau convertis qui pensent encore comme des inconvertis et qui ont besoin d'être enseignés sur tout ce qui concerne le comportement de la vie chrétienne.

Mais est-ce que les Corinthiens étaient vraiment des nouveau-nés spirituels? Certainement pas, Paul les avait enseigné pendant un an et demi (Actes 18:11) et c'est quelques années plus tard qu'il leur a écrit cette lettre. Donc au niveau de l'enseignement doctrinal et des dons ils n'étaient plus des enfants (1Corinthiens 1:4-7 et 8:1-3) ; la connaissance, ils en avaient en masse !

Mais ils se comportaient comme des enfants, quelle tristesse n'est-ce pas quand on voit un adulte se comporter comme un bébé!

Donc Paul dit qu'il ne peut s'adresser aux Corinthiens selon leur nouvelle nature spirituelle mais comme s'ils étaient des hommes nouvellement convertis qui ont tout à apprendre, comme si c'étaient des hommes charnels, «sarkinoi» en grec. À noter ici que le suffixe est «inoi» au lieu de «ikoi», il fait référence à la nature même, donc Paul emploie un terme encore plus fort disant qu'il faut qu'il s'adresse aux Corinthiens non seulement comme s'ils étaient charnels "sarkikoi" c'est-à-dire dirigés par la chair, mais comme s'ils étaient encore dans la chair (ce qui n'était pas le cas - sinon ils ne seraient pas sauvés). Paul leur a donc dit qu'il devait leur parler comme s'ils étaient des païens qui n'ont pas connaissance des notions les plus élémentaires de la foi. Toute une claque pour ceux chrétiens qui se pensaient bien sages avec toute leur connaissance, ils étaient gonflés en effet, enflés mais non remplis !

1Corinthiens 8:1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie. 2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. 3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -

Il s'agissait d'un langage très percutant, pour essayer d'éveiller les Corinthiens au sujet de leur état spirituel lamentable, malgré toute leur connaissance spirituelle et tous leurs dons, sources d'orgueil leur donnant un faux sentiment de spiritualité, cf. 1Corinthiens 1:4-7.

C'étaient des affirmations très grave de l'apôtre Paul et il devait au plutôt donner des explications. C'est ce qu'il fait dans 1Corinthiens 3:3. «Je dois vous parler comme à des bébés parce que vous vous comportez en bébés, regardez vos fruits, vous êtes des gros bébés, il y a de la jalousie et de la discorde, signes indubitables que vous marchez selon la chair (définition de sarkikoi)»

Quand je vois mes enfants se jalouser et se tirailler, il n'y a pas de doute, ce sont bien des enfants (suffixe -inos) qui se comportent comme des enfants ( suffixe -ikos).

Des chrétiens bien enseignés depuis des années dans la Parole ne devraient pas se comporter ainsi, la maturité doit refléter leur âge. Paul les encourage à se comporter selon notre nouvelle nature, selon leur ancienneté dans la foi. Il a confiance que cela va se faire car l'Esprit de Dieu habite dans le croyant, contrairement à un enfant qui ne peut se comporter en adulte, puisque ce n'est pas dans sa nature, chaque chrétien a la capacité donnée par Dieu de se comporter en adulte, en homme mature, en homme spirituel, pneumatique.

C'est pour cela toutes les exhortations dans la Parole à s'examiner soi-même, à être enseignable pour que soit détecté en nous ce qui reste de l'enfant pour l'éliminer et adopter plutôt des comportements d'adultes.

Résumons ce point

C'est une grande aberration pour un chrétien, un spirituel, d'agir comme s'il était un païen, un charnel, c'est un non-sens total qui attriste le Saint-Esprit dans le chrétien, il devient comme un pneumatique dégonflé. Il est à plat, contrit, démotivé, pour retrouver son entrain et son utilité dans le Seigneur, il doit confesser son péché et se repentir. Il doit demander d'être rempli à nouveau du Saint-Esprit pour être dirigé par l'Esprit, pour marcher selon l'Esprit, vivre selon l'Esprit. Avec la bonne pression de l'Esprit dans le pneumatique, ça roule en grand !

C. Le charnel (le païen) peut être séduit à penser être un chrétien (un spirituel) sans vivre selon l'Esprit, mais continuant à vivre selon la chair



Pire qu'une aberration, c'est une catastrophe ! Imaginez le désarroi chez ceux à qui Jésus dira qu'Il ne les a jamais connu malgré les miracles qu'ils auront faits en son nom ! (Mt.7:22-23)

Si quelqu'un affirme être chrétien et agir toujours comme s'il était charnel, c'est-à-dire comme s'il était inconverti, sans que cela le dérange, on est en droit de se demander s'il s'est converti, car de quoi s'est-il converti au juste ?
  • S'est-il imaginé qu'il suffisait de passer par un rite quelconque comme les pharisiens venant à Jean-Baptiste pour être baptisés.
  • S'est-il imaginé qu'il suffisait de recevoir un baptême ?
  • S'est-il imaginé qu'il suffisait d'acquiescer à un credo ?
  • S'est-il imaginé qu'il suffisait de répéter une prière de repentance ?
  • S'est-il appuyé sur le fait qu'il a chassé des démons au nom de Jésus ? Peut-être a-t-il compris la puissance associée au nom de Jésus. J'ai déjà lu l'histoire d'un musulman qui avait compris cela en lisant l'évangile et qui avait chassé des démons au nom de Jésus par la suite. cela n'a pas fait de lui un chrétien pour autant.
  • Peut-être a-t-il compris intellectuellement comment fonctionnait le salut, avec le principe de substitution (que Jésus prend notre place et reçoit notre condamnation). Ce sont de grandes vérités. On peut cependant avoir la connaissance que Jésus est mort pour nous sans pour autant passer par la repentance et la conversion et recevoir le Saint-Esprit qui fait de nous des spirituels qui vivent dans l'Esprit.
Parfois le salut est mal expliqué ou mal compris.

"Jésus est mort pour tes péchés, t'as rien qu'à accepter Jésus ... puis tu vas être sauvé!"

Ce jargon évangélique n'est même pas une formulation biblique, Pierre dit plutôt dans ses mots à lui que je paraphrase ici : «Oui, Jésus est mort pour nos péchés, mais repentez-vous "metanoeô" en grec, c'est-à-dire changez votre façon de pensée, reconnaissez vos mauvaises actions et confessez vos péchés et abandonnez-les et convertissez-vous "epistrephô", changez de direction, c'est-à-dire détournez-vous de vos péchés, changez votre comportement pour que vos péchés soient effacés», cf. Actes 3:19

Donc pas question de pardon des péchés, de salut, si la personne ne se laisse pas influencer par le Saint-Esprit qui le pousse à changer sa vie. Le pardon est pour celui qui se repent (Proverbes 28:13, 1Jean 1:9), il ne suffit pas de reconnaître que Jésus est mort sur la croix pour nos péchés. Jésus nous dit que si nous voulons devenir ses disciples nous devons renoncer à nous-mêmes, prendre notre croix et le suivre, et que c'est en demeurant dans sa parole, c'est-à-dire en obéissant à sa parole que nous sommes vraiment ses disciples Jean 8:32, à noter qu'il a dit cela à des personnes qui venaient de faire profession de foi en lui, v.31.

Autrement dit la foi biblique n'est pas juste l'acquiescement à une doctrine, elle touche le coeur, elle entraîne un changement de comportement, elle est intimement liée à l'action, c'est pourquoi Jacques peut dire que sans les oeuvres la foi est morte. Suite à la prédication de Pierre, dans Actes 2:37, les auditeurs ont eu le coeur vivement touchés ! Ils ont réagi en disant: Hommes frères, que ferons-nous ?

Dans la pensée orientale, la pensée et l'action sont indissociables, l'action est toujours motivée par la croyance, c'est seulement la pensée grecque qui dissocie la pensée de l'action - qu'on peut croire une chose et en faire une autre. Ce n'est pas la pensée biblique.

C'est la foi qui sauve, en effet, cette foi est une foi agissante qui se détourne du péché et accomplit les bonnes oeuvres que Dieu a préparés d'avance, cf. Ephésiens 2:10, Philippiens 2:13.

D. Devenir un chrétien, un spirituel

Si tu n'es pas sauvé, tu peux l'être maintenant. Prends la résolution de changer ta vie, d'éliminer par la puissance de l'Esprit ce qui ne plaît pas à Dieu dans ta vie, prouve ainsi ta reconnaissance envers Dieu d'avoir envoyé Jésus mourir sur la croix pour tes péchés, pour son salut gratuit qu'il t'accorde par la foi, alors là tu peux demander pardon à Dieu pour tes péchés et tu peux être sûr que tu es pardonné.

Alors là tu pourras dire que tu es chrétien, que tu es sauvé, que tu es spirituel, parce que Jésus a subi la condamnation que méritait tes péchés à ta place sur la croix. Mais tu dois maintenant te comporter comme un enfant de Dieu, un chrétien pneumatique, spirituel, ayant le Saint-Esprit (Ro.8:9) dirigé par l'Esprit (Romains 8:14) pour marcher selon l'Esprit (Romains 8:4) et ainsi vivre selon l'Esprit (Romains 8:5).

E. Quand est-il de chacun de nous?

Quand des désirs provenant de notre chair nous reviennent à la pensée et nous incitent à agir dans le but de les satisfaire, nous sommes alors devant un choix. Il y a le bon choix :

Romains 12:12 Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. 13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Mais si nous faisons le mauvais choix de céder à ces désirs charnels, nous ne sommes pas différents des charnels, nous n'agissons pas comme des spirituels que nous sommes depuis notre nouvelle naissance. Nous ne sommes plus inspirés des désirs et des affections du Saint-Esprit, ça paraît dans notre comportement et dans notre âme qui ne jouit plus de la plénitude du fruit de l'Esprit. Un chrétien qui attriste le Saint-Esprit est un chrétien triste au fond de lui, et cela remonte à la surface quand l'excitation éphémère produite par le péché s'estompe.

Puisque la vie chrétienne se vit tous les jours il faut se sonder régulièrement pour voir si nous sommes reconnaissants, joyeux, en paix et plein d'amour ou si nous sommes frustrés, amers, en colère, déprimés. Ça ne ment pas, il faut alors discerner où nous avons pensé, désiré et marché selon la chair, selon la manière des charnels inconvertis et s'en repentir en crucifiant ces désirs de notre chair et les faisant mourir en nous pour retrouver à nouveau la joie de notre salut.

Galates 5:16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. 24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. 6:1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. 3 Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. 4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; 5 car chacun portera son propre fardeau.

Laissons toute la lattitude au Saint-Esprit d'agir dans nos vies, le Saint-Esprit ne force pas notre volonté. A l'image de Jésus, il est doux et humble de coeur, il ne nous contraint jamais à obéir à Dieu, son amour et sa bonté nous pousse à le faire, cf. Romains 2:4, mais il ne s'agit pas d'une oppression comme celle causée par les mauvais esprits. L'Esprit nous montre qu'il nous aime et il attend que cela crée une réponse favorable en nous et qu'on l'invite à le laisser agir en nous, cf. Jean 14:21.

F. Conclusion

Depuis notre conversion, le Saint-Esprit vit maintenant en nous et il a placé en nous ce désir de chercher à plaire à Dieu, ce qui ne nous habitait pas auparavant. C'est ce qui fait que nous sommes spirituels, «pneumatikoi», dirigés par l'Esprit, marchant dans l'Esprit et vivants dans l'Esprit !

Débarrassons-nous donc de ce qui peut rester encore de l'enfant en nous, grandissons à la mesure de la stature parfaite du Christ Ephésiens 4:12, devenons des hommes matures 1Corinthiens 14:20, 16:13 puisque nous sommes spirituels !








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 22 avril 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  2. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  3. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  4. Message pour les couples en difficulté

  5. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  6. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  7. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  8. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  9. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  10. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  11. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  12. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  13. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  14. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  15. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  16. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  17. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  18. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  21. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  22. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  23. 5 secrets des personnes qui font la différence

  24. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  25. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  26. De qui vient la maladie?

  27. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  28. La compassion pousse à l'action

  29. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  30. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  31. La nouvelle prêtrise

  32. Jésus donne le bon exemple de leadership

  33. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  34. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  35. L'omnipresence de Dieu

  36. L'omniscience de Dieu

  37. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  38. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  39. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  40. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  41. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  42. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  43. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  44. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  45. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  46. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  47. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  48. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  49. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  50. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  51. L'humilité impressionnante de Jésus

  52. Docile et béni !

  53. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  54. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  55. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  56. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  57. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  58. Le repos bien mérité après le travail efficace

  59. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  60. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  61. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  62. Voir la face de Dieu

  63. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  64. Ton point fort n'est pas infaillible

  65. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  66. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  67. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  68. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  69. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  70. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  71. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  72. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  73. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  74. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  75. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  76. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  77. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  78. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  79. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  80. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  81. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  82. L'intelligence va te mener au succès

  83. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  84. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  85. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  86. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  87. Un seul écart du roi David ?

  88. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  89. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  90. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  91. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  92. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  93. La manifestation de la guérison

  94. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  95. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  96. La réussite du chrétien

  97. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  98. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  100. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  101. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  102. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  103. La fausse science contredit la règle de la vérité

  104. L'effort béni

  105. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  106. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  107. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  109. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  110. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  113. Besoin de gens remplis de compassion

  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  123. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  124. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  125. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  126. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  127. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  128. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  129. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  130. J'aime la définition théologique de Paul

  131. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  138. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  139. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  140. La direction donnée au leader

  141. Le séjour des morts en trois parties

  142. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  143. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  144. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  145. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  146. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  147. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  148. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  149. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  150. Faux témoignage versus mensonge

  151. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  152. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  154. Trois raisons de veiller et prier

  155. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.