Différence entre le religieux et le spirituel
Le religieux ne s'inquiète que de lui-même (égocentrisme). Le religieux se concentre sur lui-même, sur son caractère et s'efforce de s'améliorer.

Le spirituel s'inquiète de son prochain (altruisme). Le spirituel se concentre sur le cœur de Dieu et laisse le Saint-Esprit le transformer.

Par exemple :

Les religieux se fichaient complètement de la détresse émotionnelle de Judas, Mt.27:4.

Et Paul ne faisait pas de cas de lui-même mais pensait constamment au sort des chrétiens qu'il laissait derrière lui 2Co.11:28

Les efforts humains produisent des ascètes qui se privent, le Saint-Esprit produit des amoureux qui donnent.

Le RELIGIEUX

Matthieu 27:3 Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. ILS RÉPONDIRENT: QUE NOUS IMPORTE? CELA TE REGARDE. 5 Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.

Genèse 4:9 L’Eternel dit à Caïn: «Où est ton frère Abel?» Il répondit: «Je ne sais pas. SUIS-JE LE GARDIEN DE MON FRÈRE?»

Le religieux s'imagine rendre un culte à Dieu en centrant sa spiritualité sur sa pratique rituelle. Tout est axé sur ce qu'il fait, sur lui-même. Les autres n'ont de valeur que s'ils se conforment à sa pratique rituelle qui le sécurise :

Jean 7:49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!

Il y a de l'espoir pour les religieux, l'apôtre Jean en était un lui-même qui n'avait que mépris pour les Samaritains et qui a même empêché quelqu'un de chasser les démons au nom de Jésus parce qu'il ne les suivait pas. Après la Pentecôte, rempli du Saint-Esprit, Jean est devenu l'apôtre de l'amour qui a prié pour les Samaritains et fait descendre sur eux le Saint-Esprit.

Luc 9:52 Il envoya devant lui des messagers qui se mirent en route et entrèrent dans un village samaritain pour lui préparer un logement. 53 Mais on refusa de l’accueillir parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. 54 Voyant cela, ses disciples Jacques et Jean dirent: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer comme l’a fait Elie?» 55 Jésus se tourna vers eux et leur adressa des reproches en disant: «Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés. 56 En effet, le Fils de l’homme n’est pas venu pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.» Et ils allèrent dans un autre village.

Luc 9:49 Jean prit la parole, et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. 50 Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n’est pas contre vous est pour vous.

Actes 8:14 Les apôtres qui étaient à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient reçu la parole de Dieu; ils leur envoyèrent alors Pierre et Jean. 15 Quand ceux-ci arrivèrent en Samarie, ils prièrent pour les croyants afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. 16 En effet, le Saint-Esprit n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Alors Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent le Saint-Esprit.

Le SPIRITUEL

Actes 20:24 Mais JE NE FAIS POUR MOI-MÊME AUCUN CAS DE MA VIE, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

2Corinthiens 11:28 Et, sans parler d’autres choses, JE SUIS ASSIÉGÉ CHAQUE JOUR PAR LES SOUCIS QUE ME DONNENT TOUTES LES EGLISES.

Le spirituel cherche le royaume de Dieu, Mt.6:33, il a compris le message de Jésus que s'il s'occupait des affaires de Dieu, comme Jésus le faisait, Dieu s'occuperait de ses affaires.

Luc 2:49 Il leur dit: «Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père?»

1Pierre 5:7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Le spirituel a peu d'intimes qui partagent les sentiments de Jésus qui l'habite, Ph.2:20-21.

Philippiens 2:1 S’il y a donc de l’encouragement en Christ, s’il y a de la consolation dans l’amour, s’il y a une communion de l’Esprit, s’il y a de la tendresse et de la compassion, 2 rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même coeur, une unité de pensée. 3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. 5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: 6 lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8 il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix.

19 J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée afin d’être moi-même encouragé par les nouvelles que j’aurai de vous, 20 car je n’ai personne qui partage mes sentiments pour prendre vraiment votre situation à coeur. 21 Tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.

Si nous sommes vraiment convaincus que Jésus est notre Bon Berger, alors nous ne nous inquièterons plus pour nous-mêmes, de quoi nous allons manger, etc. Toute notre attention sera libérée pour se porter sur Jésus et son désir de toucher les gens avec son amour au travers de nous.

Jean 21:15 Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: «Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci?» Il lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes agneaux.» 16 Il lui dit une deuxième fois: «Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu?» Pierre lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Prends soin de mes brebis.» 17 Il lui dit, la troisième fois: «Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi?» Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit, la troisième fois: «As-tu de l’amour pour moi?» et il lui répondit: «Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes brebis.

- Le webmestre

Compteur installé le 13 mai 2017

Nombre de visites - 193





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 22 Octobre 2017