Soyez prudents comme les serpents
Pierre avait reçu l'appel de marcher sur les eaux par Jésus et il l'a fait. Je ne le conseille pas à tous ceux qui ont la foi, surtout si l'eau est profonde au milieu d'une tempête !
Répondons à l'appel de Dieu, il nous protégera. Le venin du serpent qui a mordu Paul n'a pas fait effet parce que Paul faisait l'oeuvre de Dieu. Si Paul s'était amusé à jouer avec des serpents comme certains le font, la protection divine l'aurait quittée, tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu a rappelé Jésus au diable. C'est le diable qui inspire de prendre des risques inutiles en s'imaginant que Dieu va nous protéger par ses anges.
Matthieu 10:16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents (phronimos en grec) comme les serpents, et simples comme les colombes.
Vu l'association satanique faite par la Parole de Dieu avec les serpents (Ge.3:1-15, Ap.12:9, 20:2), il peut sembler étonnant que Jésus cite les serpents en bon exemple. Cependant, s'il y a un animal réputé pour sa prudence c'est bien le serpent, il évalue rapidement les situations quand on s'approche de lui. S'il se sent de taille, il se dresse aux aguets, prêt à frapper comme l'éclair, sinon il s'empresse de prendre la fuite. Maintenant que Jésus habite en nous par la foi, Satan sait qu'il n'est plus de taille et s'il nous voit nous soumettre à Dieu, il sait que ses ruses (ses trait enflammés - la morsure du serpent est comme un feu brûlant) n'auront aucun effet sur notre foi nous servant de bouclier, cf. Ep.6:16, il fuira alors loin de nous.
Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Ce n'est pas parce que Dieu nous protège que nous puissions nous laisser aller pour autant dans l'insouciance (cette ruse satanique fut tentée avec Jésus), ce serait tenter Dieu comme si on se lançait en bas du temple pour qu'il ordonne à ses anges de nous porter, cf. Mt.4:5-6. Jésus lui a résisté avec le bouclier de sa foi, Mt.4:7.
Un jour, j'ai servi un client qui a travaillé dans le domaine des explosifs... il m'a raconté que tous ses confrères avec qui il a travaillé au fil des ans et des endroits sont morts, certains de vieillesse, mais beaucoup aussi en explosant. Quand tu joues continuellement avec quelque chose de dangereux, tu peux en venir à la prendre à la légère par habitude et un jour ça risque de t'exploser au visage. C'est un encouragement à rester vigilants en pratiquant des métiers dangereux mais essentiels.
L'Ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent pour les arracher au danger mais comme Jésus le faisait remarquer, il ne faut pas tenter Dieu en étant insouciant ou téméraire en ne se protégeant pas, pr exemple, dans le cas de la pandémie du coronavirus en 2020. C’est manquer de sagesse d’être imprudent juste pour montrer qu’on n’a pas peur. Voici ce que dit l’homme le plus sage :
Proverbes 22:3 L'homme prudent voit le mal et se met à l'abri, mais ceux qui manquent d'expérience vont de l'avant et en subissent les conséquences.
Soyez donc prudents comme des serpents dit Jésus dans Matthieu 10:16. Le diable a tenté Jésus avec l’imprudence: « vas-y Jésus, rien ne peut t’arriver, les anges vont te protéger », en citant le Psaumes 91. La réponse de Jésus a été : « il est aussi écrit que tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ». Plusieurs pasteurs sont morts suite à des morsures de serpent en les manipulant sans raison.
Que Dieu nous donne à tous la sagesse de réagir selon le degré de dangerosité dans notre entourage. Mieux vaut toujours de prévenir que de guérir. Il ne faudrait pas qu’on découvre que des chrétiens irresponsables aient infecté des foules de gens, ce qui se produisit avec l'épisode du Coronavirus covid-19.
Dans Matthieu 10:16, Jésus rappelle aussi que nous sommes entourés de loups. Comme Plaute l'avait dit avant lui : "l'homme est un loup pour l'homme". Jésus a pris les serpents en exemple dans le contexte particulier de l'évangélisation. Jésus nous avertit d'user de discernement quand il s'agit de parler des choses spirituelles aux inconvertis car certains peuvent avoir des réactions très violentes. Ecclésiaste 3:7 «Il y a ... un temps pour se taire, et un temps pour parler» .
Matthieu 7:6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Dans le même optique, on pourrait aussi faire un rapprochement avec ce que Salomon, l'homme le plus sage, fait remarquer dans ses Proverbes.
Proverbes 12:23 L’homme prudent cache sa connaissance, mais le cœur des hommes stupides proclame la folie.
Ce verset ne s'applique pas à la connaissance de la Parole de Dieu exposée dans l'église car il est écrit d'insister en toute occasion, favorable ou non.
2Timothée 4:1 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
Je me suis mis à réfléchir à d'autres domaines qui pourraient inspirer la prudence dans l'exposition de sa connaissance. Je pense au secret au niveau professionnel, par exemple, quelqu'un ayant développé un procédé lui donnant un avantage sur ses compétiteurs ; la prudence veut qu'il garde sa connaissance pour lui pour continuer à avoir du succès dans ses entreprises.
Jésus parle aussi de prudence chez ceux qui prévoient les coups durs, comme l'économe infidèle, Luc 16:8. Dans l'Ancien Testament, Joseph avait fait preuve d'une grande prudence en amassant pendant 7 ans des provisions pour la sécheresse qui s'en venait. Dans Mt.25, Les vierges sages (phronimos) se sont assurés d'avoir assez d'huile dans leur lampe, à l'inverse, les vierges folles furent insouciantes et le regrettèrent amèrement.
Donc la prudence évoquée par Jésus peut aussi s'appliquer dans d'autres domaines, par exemple à la prévoyance de coups durs éventuels en se faisant des réserves. On peut prévenir aussi en se trouvant d'autres moyens de subsistance au cas où il faudrait changer de travail par la force des choses, mais dans le contexte de Mt.10:16 c'est spécialement en rapport à notre façon d'aborder les inconvertis avec l'évangile.
Matthieu 10:5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ;
6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.
8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ;
10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture.
11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez.
12 En entrant dans la maison, saluez-la ;
13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous.
14 Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
15 Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
17 Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ;
18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ;
20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Compteur installé le 14 mars 2020
- .: Les vertus à développer :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Vertus
- .: Articles :.
- Ton point fort n'est pas infaillible
- Le don de l'ACCÈS (Patrick Yoro)
- L'ALTRUISME
- L'ANTIDOTE à tous nos problèmes
- Se méfier des APPARENCES
- L'ATTENTE (David Oyedepo)
- La bonne ATTITUDE nous élève à la bonne altitude !
- ATTITUDE de gagnant
- Pratique le BIEN et pratique-le bien
- Ce n'est pas parce que c'est bon que c'est BON !
- Soyons différents, BRILLONS !
- Notre CAPACITÉ vient de Dieu
- CEINT, sain, saint
- Un CENTENAIRE en forme
- CONSEILS d'un père spirituel à son fils
- Le COURAGE
- La COURONNE que Dieu nous donne
- La CRAINTE de Dieu
- Recevoir la CRITIQUE
- DÉVELOPPEMENT personnel
- DIFFÉRENCE entre le religieux et le spirituel
- DOCILE et béni !
- l'ÉCONOMIE du royaume de lumière n'est pas celle du royaume des ténèbres
- L'EMPATHIE
- ESTIME des autres facultative (Patrick Yoro)
- La FEMME entrepreneure
- La FEMME déterminée obtient toujours satisfaction !
- Maturation du FRUIT de l'Esprit pour des relations agréables
- GÉNÉREUX comme Dieu (Pst. Benoit du site croix-chretiennes.com)
- Êtes-vous GENTILS ?
- GLOIRE, honneur et paix
- Comment devenir un HOMME !
- L'HONNEUR (Chantal Morissette)
- Sommes-nous HUMBLES ?
- L'humilité, la clé de la croissance spirituelle glorieuse
- L'HUMILITÉ versus l'humiliation
- Peut-on avoir l'HEURE juste !?
- Tu veux ardemment être LIBRE de faire tout ce que tu veux ?
- L'INTÉGRITÉ
- L'INTÉGRITÉ 2 (Michael Lebeau)
- Les INTELLECTUELS et la Bible
- La LOYAUTÉ (Annabelle Sourdril, Kathryn Kuhlman, Robets Liardon)
- La MAÎTRISE de soi (William Backus, Larry Crabb et Rick Warren)
- La MATURITÉ (Pierre-Antoine Eldin)
- La MATURITÉ masculine (Zac Poone)
- La route de la MATURITÉ
- La MISÉRICORDE de Dieu se manifeste dans la souffrance
- La MISÉRICORDE suite à la repentance
- Devenir un MODÈLE à suivre
- MODESTIE : une chrétienne peut-elle porter un pantalon, des bijoux et mettre du maquillage?
- Ta PAIX est-elle fondée sur la foi ou sur les sentiments ? (E.C. Hadley)
- La PATIENCE
- La PATIENCE de Christ
- La PATIENCE (Jean-Claude Kponsou)
- La PATIENCE (Raoul Wafo)
- La PERFECTION
- Reste PETIT à tes yeux devant ton grand Dieu
- En quoi consiste le mystère de la PIÉTÉ
- Votre choix pour le PROGRÊS
- La PRUDENCE
- La PURETÉ (John MacArthur)
- Un vrai homme prend ses RESPONSABILITÉS
- La SAGESSE
- SERVIR Dieu avec crainte et tremblement
- Les SPIRITUELS
- Le TRAVAIL qui n'est pas vain
- La récompense du TRAVAILLEUR
- La VALEUR est déterminée par le prix payé
- Refusons que notre VALEUR vienne de nous, mais prenons notre valeur en Dieu. (Mikael Doppia)
- Les bonnes VALEURS (Chantal Morissette)
- Liste de VERTUS (Abbé Lucien Arène)
- La VIGILANCE (Oswald Chambers)
- La VIGILANCE, le courage, la force et l'amour !
- Ma VISION face à la spirale de chaos dans laquelle s'enfonce l'humanité
|