- Vertus chrétiennes -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



L'intégrité


Le dictionnaire définit l'intégrité comme étant l'adhérence à une morale stricte ou à un code d'éthique. Le mot intègre vient du latin integer qui signifie entier, complet. Il a pour synonyme honnêteté, sincérité, incorruptibilité. Il décrit quelqu'un sans hypocrisie ni duplicité - quelqu'un qui est complètement consistant avec les convictions qu'il professe. Une personne qui manque d'intégrité - quelqu'un qui dit une chose et en fait une autre - est un hypocrite.
«Il n'y a rien de plus important que l'intégrité. Celle des individus comme celle des gouvernements. C'est pourquoi je vais changer la façon dont Ottawa (la capitale du Canada) fonctionne.»
- citation de Paul Martin, premier ministre du Canada faite à Québec, 17 mars 2004

Ceux qui ont eu connaissance des scandales associés à son gouvernement et à sa propre personne ont dû sourire en lisant cette citation. Si nous vivons dans un monde de compromis - dans une société qui a abandonné ses standards moraux et principes chrétiens en faveur de l'intérêt personnel, M. Martin savait qu'en évoquant cette vertu, il rejoindrait ainsi une aspiration humaine profonde.

Malheureusement, l'éloge de l'intégrité dans la théorie et son absence dans la pratique se rencontrent presqu'autant chez les chrétiens, par exemple à propos d'une question d'éthique au travail ou dans leur entourage. Selon un sondage Gallup, 43% des gens qui ne vont pas à l'église avouent dérober des fournitures de bureau alors que 37% des gens qui fréquentent l'église le font. 17% des gens qui ne vont pas à l'église utilisent le téléphone de la compagnie pour faire leurs appels interurbains personnels alors que 13% des gens qui fréquentent l'église le font.

Exemples de compromis

  • Des gens qui disent croire dans la Bible et qui assistent à des églises où la Bible n'est pas enseignée.

  • Des gens qui sont d'accord que le péché doit être puni, mais pas si ce sont des péchés commis par leurs enfants.

  • Des gens qui s'apposent à la malhonnêteté et à la corruption jusqu'à ce qu'ils doivent confronter leur patron et risquer de perdre leur travail.

  • Des gens qui maintiennent de hauts standards moraux jusqu'à ce que leur convoitise soit attisée par des relations non-scripturaires.

  • Des gens qui sont honnêtes jusqu'à ce qu'un peu de malhonnêteté leur fasse sauver de l'argent.

  • Des gens qui ont des convictions jusqu'à ce qu'elle soient défiées par quelqu'un qu'ils admirent ou qu'ils craignent

    John MacArthur a tiré deux observations suite à ces exemples.

    • Tout d'abord, dans chaque cas l'effet du compromis était de perdre quelque chose de précieux en échange de quelque chose de temporaire et d'insatisfaisant, un quelconque désir pécheur. Tout le contraire du salut où nous avons obtenu quelque chose de précieux (notre salut et notre relation avec le Seigneur) en échange de quelque chose sans valeur (notre péché et notre propre justice).
    • Deuxièmement, prenez note que dans chaque cas, c'est la Parole de Dieu qui a été compromise. Par conséquent, le vrai prix du compromis est le rejet de la Parole de Dieu, ce qui équivaut à la rébellion contre lui et la promotion du moi comme étant l'autorité finale.

    Le fait est que les gens se contentent de notions antibibliques qui élèvent leur niveau de confort et soit justifie ou évite leurs péchés. Ils sont rapides à étiqueter comme manquant d'amour et à rejeter quiconque désirant les tenir redevables concernant des croyances doctrinales ou des standards moraux jugés par eux comme étant démodés ou insignifiants.

    Cependant notre témoignage chrétien dépend de notre dévotion totale à la Parole de Dieu comme étant la plus haute autorité - peu importe les conséquences. Dieu attire les élus dans le royaume en se servant de chrétiens qui se démarquent du monde en manifestant leur allégeance authentique par leur engagement et leur obéissance aux standards de Dieu.»
    - John MacArthur dans son livre The Power of Integrity
    «Malheureusement, les chrétiens sont presque aussi enclins que les non-chrétiens à :
    • Falsifier leurs rapports d'impôt
    • Faire du plagiat (les professeurs le savent bien)
    • Offrir un pot-de-vin pour obtenir un permis de construction «c'est comme ça qu'on fait des affaires»
    • Ne pas se confromer aux normes de construction
    • Copier illégalement un progamme d'ordinateur
    • Télécharger illégalement des mp3
    • Utiliser le téléphone de la compagnie à des fins personnelles
    • Exagérer la valeur d'un produit
    • Dire aux gens ce qu'ils veulent entendre
    • Obéir aux lois de façon sélective
    On peut citer plusieurs raisons à tout cela. Un des coupables très populaire est le subjectivisme moral de notre époque. (...) Mais la principale raison de cette crise d'intégrité est que nous, humains, sommes fondamentalement malhonnêtes. Nous sommes des menteurs congénitaux. Tout au milieu du cortège d'observations sur la dépravation de l'homme que l'on retrouve dans Romains 3, l'apôtre Paul nous donne une gifle en plein visage: «Leur gosier est un sépulcre ouvert, ils usent de tromperie avec leurs langues» Ro.3:13. Personne n'a besoin de nous montrer l'art d'être malhonnête. Et même en étant régénérés, si nous n'usons pas de la discipline nécessaire pour nous placer sous la seigneurie de Christ, nous retournons à la tricherie comme un chien à ce qu'il a vomi.

    (...) Beaucoup d'hommes chrétiens se baladent dans la vie en pleine illusion. Certains de ceux qui sont malhonnêtes ne le savent même pas.»
    - R.Kent Hughes
    «Le monde est un séducteur. Il cherche à attirer notre attention et notre dévotion. Il demeure si près de nous, si visible, si tentant. Il éclipse notre vision du ciel. Ce qui est vu aspire à notre attention. Nos yeux sont séduits à moins que nous levions les regards vers une patrie meilleure faite par Dieu. Le monde nous fait plaisir - la plupart du temps, de toute façon - et, malheureusement, nous vivons souvent pour lui plaire aussi. Voilà où se produit le conflit, car plaire au monde équivaut rarement à plaire à Dieu.»
    - R.C. Sproul

    Notre chair est inclinée vers le compromis, c'est seulement par la puissance du Saint-Esprit coulant au travers de notre relation intime avec Jésus que nous pouvons vivre, souffrir, endurer et mourir comme Jésus, sans compromis. C'est là que la puissance de l'intégrité commence.

    Dieu promet la bénédiction à l'homme intègre, 1R.9:3-5. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas parfois un prix élevé à payer; dans le cas de Joseph qui refusa de coucher avec la femme de Potiphar, il perdit son travail et retrouva même en prison ! Par contre, Daniel refusa de manger la nourriture du roi, Da.1:9 et il n'eut pas à subir des circonstances adverses, cette fois-là...

    Dieu commande clairement à son peuple de vivre séparé du monde, sans compromis, De.14:2, 1Pi.2:9, Ps.15:1-2. Voici le divin appel que nous avons reçu: «Ne vous conformez pas au monde» Ro.12:2.

    Notre Seigneur a pourfendu ceux qui vivaient dans le compromis; les scribes et les pharisiens faisaient souvent l'objet des attaques percutantes de Jésus concernant leur hypocrisie, Mt.23:3, 33.

    Mt.6:1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

    John MacArthur poursuit dans son livre:
    «Jésus avertit ses auditeurs concernant la pratique d'une forme de justice destinée seulement à tromper les autres ou à les impressionner. Un tel style de vie ne révèle pas ce qui est vraiment dans le coeur et les pensées de ceux qui le pratiquent, et cela ne donne définitivement pas de preuve du genre d'intégrité voulu par Dieu. Jésus a affirmé auparavant qu'une telle fausse justice ne se qualifierait jamais pour le royaume de Dieu, cf. Mt.5:20.

    La crainte et le tremblement : l'antidote à l'hypocrisie

    Pour être des hommes et des femmes intègres, il est vital que vous soyez vigilants face au danger de l'hypocrisie. Vous avez besoin de savoir combien Dieu hait l'hypocrisie et vous efforcer à la remplacer par un vie sainte (Am.5:21-24, Es.1:11-18, Mc.7:6-7). Un code de moralité ou un système d'éthique qui est gouverné par l'hypocrisie ne sont rien de plus qu'une charade ou une prétention, un jeu où plusieurs personnes sont passées maîtres dans leurs transactions d'affaire et leurs relations sociales. C'est triste, mais plusieurs croyants professants sont des hypocrites accomplis quand à leur conduite à l'intérieur de l'église.

    Augustin, un père de l'Église, a dit: «L'amour de l'honneur est un poison mortel pour la vraie piété. D'autres vices produisent de mauvaises oeuvres, mais celui-ci produit de bonnes oeuvres d'une manière malsaine.» L'hypocrisie est dangereuse parce qu'elle est tellement trompeuse. Elle emploie souvent de bonnes choses pour des buts mauvais et devient, par conséquent, un des outils les plus communs et efficace du diable pour miner l'église et la réputation des chrétiens. La menace de l'hypocrisie devrait donc nous résoudre encore plus à vivre d'une manière totalement intègre, de façon à honorer et glorifier Dieu.

    Comment y parvenir ? Dieu nous a-t-il laissé des instructions pour nous préserver de l'hypocrisie et marcher dans l'intégrité ? Oui, Ph.2:12-13 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

    Paul n'encourage pas le salut par les oeuvres, voir Ro.3:20-24 et Ep.2:8-9. En grec, le mot «travaille» signifie «travaillez continuellement pour mener quelque chose à terme». L'érudit romain Strabo qui écrivait en grec, environ 60 ans avant Jésus, jette de la lumière sur le sens de ce terme. Strabo emploie le même verbe quand il parle des Romains qui pratiquaient l'extraction de l'argent dans les mines. Par analogie, les croyants sont appelés à extraire de leur vie toutes les richesses du salut que Dieu y a déposées si gracieusement. Par un effort soutenu et diligent, nous devons travailler et parfaire dans notre conduite quotidienne ces vertus que Dieu a placées en nous.

    Cela doit se faire avec «crainte et tremblement», Ph.2:12. Alors que nous vivons pour Dieu, nous devrions avoir une saine crainte d'offenser ou de pécher contre Dieu. Il devrait y avoir des tremblements juste à considérer les conséquences du péché. Une telle crainte est une réaction correcte suite à nos faiblesses et nos manquements, et elle nous procure une saine anxiété nous poussant à faire ce qui est juste.

    Es.66:1 Ainsi parle l'Eternel: le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? 2 Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reçu l'existence, dit l'Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards: sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma parole.

    Dieu recherche et approuve ceux qui tremblent à sa parole. C'est difficile de travailler à notre salut sur une base quotidienne avec constance et intégrité. La possibilité de l'échec est toujours là. Le type de crainte envers Dieu est l'un des garde-fous qui aide à prévenir l'échec. Ce n'est pas la crainte du tourment éternel, ni un désespoir dû aux circonstances, non plus qu'un sentiment qui nous paralyse et nous empêche d'agir. Plutôt, c'est une révérence qui nous motive et nous tient sur nos gardes alors que nous ne tombions pas et perdions notre joie. C'est un guide qui nous garde d'offenser le Seigneur, de compromettre l'intégrité de notre témoignage devant les incroyants ou de nous faire perdre notre utilité pour le service des croyants dans le corps de Christ.

    Travailler à notre salut serait inutile - même impossible - si ce n'était pas équilibré par la vérité du verset suivant, Ph.2:13 «C'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.» La gloire de la vie chrétienne est que c'est Dieu qui nous appelle à lui obéir et ensuite nous donne la capacité de lui obéir. Notre progrès dans la sanctification exige tout de nous, mais aussi exige tout ce que Dieu est en nous. Jn.15:5 «Sans moi, vous ne pouvez rien faire.» Quand vous constatez du fruit spirituel dans votre vie, réalisez que c'est Dieu qui la produit, 1Co.12:6 «Il y a plusieurs opérations, mais un seul Dieu qui fait toutes choses en tous.»

    Pour réaliser ces chose dans notre vie, nous devons exercer de l'autodiscipline. On ne peut progresser dans la piété simplement avec de bonnes intentions et de chaleureux sentiments envers la vie chrétienne. Le Seigneur peut oeuvrer efficacement seulement à travers les vies qui sont disciplinées et soumises à lui. L'apôtre Paul nous rappelle combien la discipline personne est cruciale dans 1Co.9:25-17.

    Seul le chrétien discipliné lira régulièrement et étudiera la Parole de Dieu pour ensuite l'appliquer diligemment en permettant à la puissance de Dieu de le conformer de plus en plus à l'image de Christ. Personne d'autre que le chrétien discipliné ne peut vraiment évaluer et défier efficacement la culture mondaine et son système de valeur à la lumière des Écritures. Bref, l'auto-discipline est le désir de soumettre ses intérêts personnels et égoïstes aux intérêts éternels de Dieu.»





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 25 mai 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  2. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  3. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  4. Message pour les couples en difficulté

  5. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  6. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  7. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  8. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  9. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  10. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  11. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  12. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  13. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  14. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  15. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  16. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  17. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  18. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  21. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  22. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  23. 5 secrets des personnes qui font la différence

  24. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  25. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  26. De qui vient la maladie?

  27. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  28. La compassion pousse à l'action

  29. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  30. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  31. La nouvelle prêtrise

  32. Jésus donne le bon exemple de leadership

  33. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  34. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  35. L'omnipresence de Dieu

  36. L'omniscience de Dieu

  37. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  38. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  39. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  40. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  41. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  42. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  43. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  44. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  45. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  46. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  47. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  48. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  49. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  50. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  51. L'humilité impressionnante de Jésus

  52. Docile et béni !

  53. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  54. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  55. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  56. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  57. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  58. Le repos bien mérité après le travail efficace

  59. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  60. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  61. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  62. Voir la face de Dieu

  63. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  64. Ton point fort n'est pas infaillible

  65. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  66. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  67. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  68. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  69. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  70. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  71. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  72. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  73. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  74. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  75. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  76. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  77. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  78. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  79. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  80. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  81. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  82. L'intelligence va te mener au succès

  83. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  84. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  85. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  86. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  87. Un seul écart du roi David ?

  88. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  89. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  90. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  91. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  92. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  93. La manifestation de la guérison

  94. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  95. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  96. La réussite du chrétien

  97. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  98. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  100. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  101. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  102. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  103. La fausse science contredit la règle de la vérité

  104. L'effort béni

  105. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  106. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  107. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  109. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  110. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  113. Besoin de gens remplis de compassion

  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  123. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  124. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  125. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  126. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  127. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  128. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  129. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  130. J'aime la définition théologique de Paul

  131. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  138. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  139. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  140. La direction donnée au leader

  141. Le séjour des morts en trois parties

  142. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  143. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  144. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  145. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  146. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  147. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  148. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  149. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  150. Faux témoignage versus mensonge

  151. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  152. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  154. Trois raisons de veiller et prier

  155. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.