Quand, comment, quand et à qui témoigner


L'importance des témoignages dans la vie chrétienne

Les témoignages augmentent la foi en venant confirmer la pertinence des Écritures ; ce que Dieu a fait dans la Bible, il le fait encore aujourd'hui.

Ap.12:11 Nos frères ont remporté la victoire sur lui grâce au sang de l’Agneau et à la parole dont ils ont témoigné; ils n’ont pas épargné leur vie, ils étaient prêts à mourir.

2Co 4:13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Ecriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons,

La sagesse de distinguer quoi dire à qui, quand et comment !

Jésus a dit d'être sélectif à qui on parle :

Mt 7:6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

Jésus a refusé de témoigner à Hérode

Luc 23:8 Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait qu’il le verrait faire quelque miracle. 9 Il lui adressa beaucoup de questions; mais Jésus ne lui répondit rien.

Ceci dit, nous sommes appelés a être des témoins jusqu'au bout du monde :

Actes 1:8 Mais vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde.

Le Saint-Esprit nous donne la force de témoigner et la sagesse QUAND, À QUI et COMMENT témoigner.

Soyez remplis du Saint-Esprit et votre témoignage sera à point et adapté à toutes les situations,

Marc 13:11 Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint.

Voici deux raisons pour lesquelles Jésus disait à certaines personnes guéries de ne pas en parler.

1° C'était pour accomplir une prophétie d'Ésaïe, au sujet du Messie qui garderait un profil bas.

Mt.12:15 Mais Jésus, l’ayant su, s’éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades, 16 et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître, 17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: 18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations. 19 Il ne contestera point, il ne criera point, et personne n’entendra sa voix dans les rues. 20 Il ne brisera point le roseau cassé, et il n’éteindra point le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice. 21 Et les nations espéreront en son nom.

Quand Jésus a chassé le démon du gadarénien, il l'a encouragé à aller le dire à tout le monde.

Luc 8:38 L’homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant: 39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t’a fait. Il s’en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Quand la samaritaine est partie annoncer à toute la ville que Jésus avait eu une parole de connaissance à son égard, Jésus n'a pas manifesté son désaccord.

Jean 4:28 Alors la femme laissa là sa cruche d’eau et retourna à la ville, où elle dit aux gens: 29 Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Serait-il peut-être le Messie?

Pourquoi ? Probablement parce que c'était des endroits où il n'allait pas personnellement.

2° Tandis que quand il guérissait parmi les tribus d'Israël, le mot se répandait rapidement de sorte que Jésus ne pouvait plus ensuite entrer dans les villes, tellement il était devenu populaire, il devait demeurer à l'extérieur.

Marc 1:40 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. 42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. 43 Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations, 44 et lui dit: Garde-toi de rien dire à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. 45 Mais cet homme, s’en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l’on venait à lui de toutes parts.

Soyons toujours remplis du Saint-Esprit pour que notre témoignage ait un impact puissant sur les gens vers qui Il nous dirigera.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 23 Octobre 2017