Pourquoi le Seigneur n'intervient-il pas avant la persécution pour nous en épargner ?


  • - Parce qu'il n'est pas assez fort pour nous protéger ?
  • - Parce qu'il n'est pas assez sage pour prévoir les persécutions ?
  • - Parce qu'il ne nous aime pas assez ?
NON !

Pour les mêmes raisons que pour Jésus !

1° Pour affermir le caractère en apprenant l'obéissance malgré la souffrance

Hébreux 5:8 Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert. 9 Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel

2° Pour produire un poids éternel de gloire qui fait paraître les pires sévices comme des légères afflictions

2Corinthiens 4:16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. 18 Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.

Jacques 1:12 Heureux l’homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment

Philippiens 2:8 il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. 9 C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10 afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

3° Parce que c'est parfois la seule façon de nous amener à aligner notre volonté à la sienne

Luc 22:42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

Dieu a une destinée pour chaque personne

Pour que s'accomplisse la destinée de Samuel, Dieu a dû se résoudre à contrecœur à rendre Anne stérile et permettre à son mari de prendre une autre femme qui lui ferait la vie dure, même si elle ne s'était pas mal comportée comme Mical, jusqu'à ce qu'elle promette à Dieu de lui consacrer son premier né (1Samuel 1).

Il y a des peines que tu dois affronter pour que Dieu t'amène à t'aligner à sa volonté parfaite, sinon tu passerais à côté, choisissant naturellement la voie la plus facile, celle qui paraît droite mais dont l'issue même à la mort (Proverbes 14:12).

Prière

Père, nous voulons faire ta volonté, car nous savons qu'elle est bonne, agréable et parfaite (Romains 12:3). Nous savons aussi que ce n'est pas nécessairement parce que nous avons mal agi que nous vivons des difficultés, comme l'histoire d'Anne nous le montre. Nous voyons qu'il y a quand même des raisons qui nous sont cachées parfois, mais nous te faisons confiance même dans notre incompréhension, car c'est ce que tu attends de nous, c'est une façon que tu nous offres pour t'honorer.

LA DÉLIVRANCE NE PEUT SURVENIR QU'APRÈS LA PERSÉCUTION, SI CELA SURVIENT AVANT, CE N'EST PAS UNE DÉLIVRANCE, C'EST UNE PROTECTION.

  • Le Seigneur a délivré Paul APRÈS avoir été fouetté et mis en prison (Actes 16:23-26).
  • Le Seigneur a ressuscité Paul APRÈS sa lapidation (Actes14:19-20).
  • Le Seigneur a sauvé Paul de la noyade APRÈS ses trois naufrages (2Corinthiens 11:25, Actes 27:23-25).
  • Le Seigneur a pourvu aux besoins de Paul APRÈS qu'il ait connu la disette (Philippiens 4:12).
Le Seigneur délivre les pieux APRÈS qu'ils aient été persécutés, comme Dieu a aussi délivré Jésus en le ressuscitant APRÈS avoir été persécuté et mis à mort.

Hébreux 5:7 Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété.

Le disciple n'est pas plus grand que le maître, lui aussi connaîtra la persécution et la souffrance à divers niveaux, mais la délivrance sera aussi au rendez-vous tant que son temps d'entrer dans la gloire ne sera pas arrivé. Paul a survécu à la lapidation mais pas à la décapitation.

2Timothée 3:10 De ton côté, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance, 11 ainsi que les persécutions et les souffrances que j’ai connues à Antioche, à Iconium, à Lystre. Quelles persécutions n’ai-je pas supportées! Et le Seigneur m’a délivré de toutes. 12 Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés.

Jean 15:20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 23 septembre 2018