- Souffrance -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Comment réagir face au mépris ?


Paul se faisait MÉPRISER pour au moins 7 raisons.

1. Parce qu'il était petit (on l'a surnommé Paul qui veut dire petit en grec)

2. Parce qu'il enseignait que ce n'était plus nécessaire d'obéir à la loi de Moïse, on disait qu'il serait le plus petit dans le royaume de Dieu.

Matthieu 5:19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

. 3. Parce qu'il ne parlait pas avec éloquence, comme Apollos (Actes 18:24), par exemple.

2Corinthiens 11:5 Or j’estime n’avoir été en rien inférieur à ces super-apôtres. 6 Si je suis incompétent du point de vue de l’éloquence, je ne le suis pas pour ce qui est de la connaissance, et nous l’avons clairement démontré parmi vous à tout point de vue et en toute occasion.

. 4. Parce qu'il était souvent affaibli physiquement par les jeûnes et les persécutions quand il allait évangéliser.

Galates 4:12 Frères et soeurs, je vous en supplie, soyez comme moi, car moi aussi j’ai été comme vous. Vous ne m’avez fait aucun tort 13 mais, vous le savez, c’est à cause d’un problème physique que je vous ai annoncé l’Evangile pour la première fois. 14 Et mis à l’épreuve par mon corps, vous n’avez montré ni mépris ni dégoût; au contraire, vous m’avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même.

5. Parce qu'il annonçait gratuitement l'évangile.

2Corinthiens 11:7 Ou bien ai-je commis un péché en m’abaissant moi-même pour que vous soyez élevés quand je vous ai annoncé gratuitement l’Evangile de Dieu? 8 J’ai dépouillé d’autres Eglises en recevant d’elles un salaire pour vous servir.



6. Parce qu'il paraissait plus sévère dans ses lettres qu'en personne.

2Corinthiens 10:10 En effet, «ses lettres sont sévères et fortes - dit-on - mais quand il est présent, il est faible et sa parole est méprisable.» 11 Que celui qui parle ainsi s’en rende bien compte: nous sommes dans nos actes, une fois présents, exactement tels que nous sommes en paroles dans nos lettres quand nous sommes absents.



7. Parce qu'il avait été auparavant un persécuteur de l'église.

1Corinthiens 15:8 Après eux tous, il m’est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors term, 9 En effet, je suis le plus petit des apôtres et je ne mérite même pas d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu.

L'humilité désamorce l'impact du mépris

Comment Paul a-t-il réagi face à cela ? AVEC HUMILITÉ. L'humilité désamorce l'impact du mépris. Paul a même accepté ce surnom dans ses lettres. Il se considérait comme un avorton, c'est très petit un avorton ! (1Co.15:8)

Il se considérait lui-même le plus petit des apôtres parce qu'il avait persécuté l'église avant sa conversion et non parce qu'il enseignait la fin de la loi de Moïse, cd. Romains 10:4.

Il aurait pu déprimer facilement s'il avait adhéré aux standards du monde de la grandeur. Au contraire, il était toujours joyeux. Comment si est-il pris ? Il a pu y arriver parce qu'il trouvait sa valeur dans sa relation avec Jésus, méprisé lui aussi, et non en sa propre personne.

Ésaïe 52:2 Il a grandi devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d'une terre toute sèche. Il n'avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête : nous l'avons méprisé, nous n'avons fait aucun cas de lui.

Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi. 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; en effet, si la justice s'obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien. »

C'est ainsi que par la grâce de Dieu agissant puissamment en lui dans son humilité (Jacques 4:6), il a accompli plus que tous les autres pour le royaume de Dieu (1Corinthiens 15:10).








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 25 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Gwen Dressaire

  2. Betty Lasher amène au Seigneur David Oyedepo

  3. Grâce sur grâce ... en quoi consistent-t-elles ces deux grâces ?

  4. Dérangés par ceux qui sont favorisés dans le ministère ?

  5. Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !

  6. En quoi consiste le rôle d'ambassadeur du royaume de Dieu ?

  7. L’importance de prendre une parole dans son contexte

  8. Jésus lui a sauvé la vie !

  9. Le linge sali volontairement

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.