- Souffrance -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Pourquoi Dieu permet-il que le juste souffre,
puisqu’il est bon ?


Suite à la lecture du Psaumes 88 où le juste Héman se plaint d'avoir souffert toute sa vie et d'avoir crié à Dieu sans obtenir de délivrance, notre questionnement doit probablement ressembler à "Pourquoi Dieu permet-il que le juste souffre, puisqu’il est bon ?"

On sait bien au-dedans de nous que Dieu ne peut pas être autrement que bon.  

Matthieu 7:9  Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? 10  Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11  Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Jacques 1:16  Ne vous y trompez pas, mes frères et soeurs bien-aimés: 17  tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation.

"Pourquoi Dieu permet-il que le juste souffre, puisqu’il est bon ?" La souffrance ferait-elle partie de ces « bonnes choses » , ces « bienfaits », ces « dons parfaits » ?

Ma réponse , c’est non !

Pourquoi Dieu permet-il que le juste souffre ? - Les bonnes réponses (enfin!)

1° Parce que le diable est méchant

Dieu a des projets de bonheur pour nous (Jérémie 29:13) et le diable a des projets de malheur pour nous, c'est lui qui a fait torturer et mourir Jésus, comme c’était lui et non Dieu qui avait fait souffrir Job. C’est encore lui qui a fait mettre à mort Étienne et toute la multitude de chrétiens martyrs depuis 2000 ans, Dieu n'est aucunement responsable de toutes les atrocités sur la terre. Satan prend plaisir à faire du mal aux hommes, en particulier aux chrétiens, comme on peut le constater encore de nos jours.

Apocalypse 2:10  Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

  C'est le diable qui avait fait déchaîner les forces de la nature contre Job, qui avait inspiré des mauvaises personnes à venir l'attaquer et qui l'avait rendu très malade. Il arrive que le juste va souffrir sans avoir rien fait de mal,  c’est l’histoire de Héman dans le Psaumes 88 pendant des années et de Job aussi pendant des mois. Jésus l'a enseigné aussi que du mal peut arriver à des gens de bien.

Luc 13:1  A ce moment-là, quelques personnes qui se trouvaient là racontèrent à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mélangé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2  Jésus leur répondit: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi un tel sort? 3  Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même. 4  Ou bien ces 18 personnes sur qui la tour de Siloé est tombée et qu’elle a tuées, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5  Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même.»

Y a-t-il une autre raison pour laquelle le bon Dieu laisse le méchant diable faire souffrir les justes ?

Si c’était seulement la première raison, le bon Dieu n’aurait pas laissé le méchant diable faire du mal aux chrétiens.

2° Parce que l'épreuve a un but.

Si vous avez eu l'esprit observateur, vous aurez remarqué que Jésus, dans Apocalypse 2:10 que j'ai cité tantôt, mentionne que la souffrance a pour but d'éprouver les chrétiens. Non pas parce que Dieu ne sait pas de quoi nous sommes faits, l'épreuve a plutôt pour but de contribuer à développer en nous les vertus qui nous feront ressembler de plus en plus à Jésus.

Jacques 1:2 Mes frères et soeurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3  sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance. 4  Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu’il ne vous manque rien.

Le but de l'épreuve c'est de produire la persévérance, Jacques parle de la patience de Job.

Jacques 5:10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

Héman dans le Psaumes 88 devait apprendre aussi la persévérance puisqu'il avait souffert depuis sa jeunesse.

Le plus juste des justes, Jésus-Christ, a souffert pour au moins deux buts révélés dans la Parole de Dieu. Premier but : Jésus a aussi appris la persévérance en étant obéissant jusqu’à la mort de la croix. ET – autre but - Jésus a pu offrir le salut à l’humanité parce qu’il a souffert à sa place sur la croix. Ces deux buts sont exprimés dans le passage suivant.

Hébreux 5:7 Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. 8 Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert. 9 Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel

Jésus a souffert pour les autres, et il arrive aussi qu'on va souffrir pour pouvoir venir en aide aux autres. C'est ce que Paul exprime.

Colossiens 1:24  Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et je supplée dans ma vie à ce qui manque aux peines infligées à Christ pour son corps, c’est-à-dire l’Eglise.

Alors voici l’attitude à avoir quand l’épreuve nous frappe.

1Pierre 1:6 C’est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu’il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. 7  Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi - beaucoup plus précieuse que l’or, qui est périssable et que l’on soumet pourtant à l’épreuve du feu - aura pour résultat la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

1Pierre 4:13  Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. 14  Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. 15  Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui. 16  Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. 17  Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu? 18  Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur? 19  Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.

C'est de cette façon que Paul et Silas ont réagi suite aux souffrances subies pour avoir prêché la Bonne Nouvelle. Incapables de trouver le sommeil à cause de leur dos lacéré de coups de fouet, ils ont chanté des cantiques pendant la nuit (Actes 16).



Compteur installé le 13 novembre 2019

Nombre de visites - 294





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 25 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Gwen Dressaire

  2. Betty Lasher amène au Seigneur David Oyedepo

  3. Grâce sur grâce ... en quoi consistent-t-elles ces deux grâces ?

  4. Dérangés par ceux qui sont favorisés dans le ministère ?

  5. Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !

  6. En quoi consiste le rôle d'ambassadeur du royaume de Dieu ?

  7. L’importance de prendre une parole dans son contexte

  8. Jésus lui a sauvé la vie !

  9. Le linge sali volontairement

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.