- Souffrance -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Pourquoi Dieu a-t-il permis qu'un homme naisse aveugle ?


C'est une question que les disciples avaient posé à Jésus en rencontrant un aveugle de naissance. Voici le récit.

Jean 9:1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?» 3 Jésus répondit: «Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui. 4 Il faut que je fasse, tant qu’il fait jour, les oeuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.» 6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle 7 et lui dit: «Va te laver au bassin de Siloé», nom qui signifie «envoyé». Il y alla donc, se lava et revint voyant clair.

Il y a deux façons de comprendre ce passage. Il faut rappeler qu'il n'y a pas de ponctuation dans le texte original écrit en grec avec seulement des lettres majuscules, alors c'est aux traducteurs de décider où une phrase commence et se termine. Au lieu du choix habituel privilégié ci-dessus dans la traduction qui laisse entendre que la cécité de naissance chez cet homme avait pour but que Jésus le guérisse et lui fournisse une occasion de glorifier Dieu, on pourrait plutôt terminer la réponse de Jésus après « Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché. » Et ensuite débuter le verset 4 ainsi : « Afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui, il faut que je fasse, tant qu’il fait jour, les oeuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. »

L'emphase n'est pas mise alors sur le fait que l'homme soit né aveugle, ce qui est un dommage découlant de la Chute et non d'un péché personnel ou familial, comme je l'explique plus bas, mais l'emphase est mise plutôt sur la mission pour laquelle Dieu avait envoyé Jésus sur la terre ; manifester la venue proche du royaume de Dieu par des signes, des miracles et des guérisons.

Matthieu 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche... Matthieu 4:23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

Dans Jean 9, avant de guérir l'aveugle-né, Jésus annonce que cette mission ne durera qu'un temps. Après que Jésus aura terminé sa mission terrestre, il y aura encore des aveugles-nés et on ne pourra plus se servir de la venue de Jésus sur terre pour expliquer leur triste état depuis leur naissance.

Si on garde la ponctuation choisie dans nos Bibles et qu'on comprend que la raison pour laquelle cet homme était né aveugle c'est pour donner à Jésus une occasion de glorifier Dieu par sa guérison, on se retrouve avec une interrogation que cela soulève ; oui, on explique ce cas particulier mais comment expliquer alors tous les autres aveugles-nés qui n'auront pas eu le privilège de rencontrer Jésus pour se faire guérir par lui ? C'est pourquoi je préfère un changement de ponctuation, comme Audrey Mack l'a expliqué dans l'un de ses enseignements et limiter la réponse de Jésus par une négation des deux raisons avancées par les disciples « Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché. »

On peut retracer l'origine des maladies et des infirmités à la Chute, car auparavant, après avoir tout créé, Dieu s'était exclamé dans Genèse 1:31 : « Tout cela est très bon ! » Donc il a fallu que tout ce qui est mauvais arrive après la fin de la création, et le moment où ces mauvaises choses surviennent, c'est en conséquence de la Chute qui fait que, maintenant, la création entière est soumise à la vanité et souffre des douleurs de l'enfantement, comme l'image Paul dans Romains 8. Jésus a repoussé l'idée que l'aveugle-né l'ait été par sa faute ou par la faute de ses parents. Cela se confirme par les Écritures. D'abord, comment l'aveugle aurait-il pu pécher avant sa naissance ? Il aurait fallu qu'il pèche dans le ventre de sa mère, ce qui est impossible car le péché vient avec la connaissance du commandement et de sa désobéissance, enseigne Paul.

Romains 7:7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Certainement pas! Mais je n’ai connu le péché que par l’intermédiaire de la loi. En effet, je n’aurais pas su ce qu’est la convoitise si la loi n’avait pas dit: Tu ne convoiteras pas. 8 Saisissant l’occasion offerte par ce commandement, le péché a produit en moi toutes sortes de désirs. En effet, sans loi le péché est mort.

Dans la nouvelle alliance que Jésus a inauguré, les maladies générationnelles ne seront plus.

Jérémie 31:29 En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. 30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées. 31 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.

Ézéchiel 18:2 Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées? 3 Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. 4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.

Nous sommes appelés à aimer et prier pour les malades et non à chercher pourquoi ils ne sont pas guéris, c'est au Saint-Esprit de leur révéler s'il y a un péché particulier qui bloque leur guérison, c'est aux malades de confesser, comme l'enseigne Jacques, pas à nous de chercher à soutirer des aveux.

La suite du récit dans Jean 9 montre l'impact de la guérison d'un aveugle-né sur son entourage et sur les chefs religieux, devenus très perplexes.

Jean 9:8 Ses voisins et ceux qui l’avaient vu mendier auparavant disaient: «N’est-ce pas celui qui se tenait assis et qui mendiait?» 9 Les uns disaient: «C’est lui.» D’autres disaient: «Non, mais il lui ressemble.» Mais lui affirmait: «C’est bien moi.» 10 Ils lui dirent donc: «Comment donc tes yeux ont-ils été ouverts?» 11 Il répondit: «L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, l’a appliquée sur mes yeux et m’a dit: ‘Va au bassin de Siloé et lave-toi.’ J’y suis donc allé, je me suis lavé et j’ai pu voir.» 12 Ils lui dirent: «Où est cet homme?» Il répondit: «Je ne sais pas.» 13 Ils menèrent vers les pharisiens l’homme qui avait été aveugle. 14 Or c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. 15 A leur tour, les pharisiens lui demandèrent comment il avait pu voir. Il leur dit: «Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et je vois.» 16 Là-dessus, quelques-uns des pharisiens disaient: «Cet homme ne vient pas de Dieu, car il ne respecte pas le sabbat», mais d’autres disaient: «Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes miraculeux?» Et il y eut division parmi eux. 17 Ils dirent encore à l’aveugle: «Toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux?» Il répondit: «C’est un prophète.»

Les difficultés insurmontables sur le plan humain procurent à Dieu l'opportunité de montrer aux hommes sa puissance et sa compassion pour les disposer à se tourner vers lui. Les miracles de Jésus ont servi à appuyer le fait que le royaume de Dieu s'était approché et de plus en plus de gens se mettaient à croire que Jésus était le Messie prophétisé.

Jean 2:23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, lors de la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui en voyant les signes miraculeux qu’il faisait.

Le problème c'est qu'il attendait déjà la rétablissement du royaume d'Israël comme au temps de David, le concept du Messie souffrant pour les péchés du monde leur était complètment voilé. C'est pourquoi la crucifixion de Jésus a rendu les disciples si confus et apeurés, comme on le constate en lisant le récit de deux disciples sur le chemin d'Emmaüs.

Luc 24:13 Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, éloigné de Jérusalem d’une douzaine de kilomètres. 14 Ils discutaient ensemble de tout ce qui s’était passé. 15 Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha et fit route avec eux, 16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17 Il leur dit: «De quoi parlez-vous en marchant, pour avoir l’air si tristes?» 18 L’un d’eux, un dénommé Cléopas, lui répondit: «Es-tu le seul en séjour à Jérusalem qui ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci?» 19 «Quoi?» leur dit-il. Ils lui répondirent: «Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20 et comment les chefs des prêtres et nos magistrats l’ont fait arrêter pour qu’il soit condamné à mort et l’ont crucifié. 21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits. 22 Il est vrai que quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Elles se sont rendues de grand matin au tombeau 23 et n’ont pas trouvé son corps; elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant. 24 Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit, mais lui, ils ne l’ont pas vu.» 25 Alors Jésus leur dit: «Hommes sans intelligence, dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! 26 Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu’il entre dans sa gloire?» 27 Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

Actes 1:4 Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, «ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.» 6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» 7 Il leur répondit: «Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.»

La pleine manifestation du royaume de Dieu se fera lors du millénium, alors que les croyants seront en possession de leur corps ressucités et régneront avec Jésus à Jérusalem sur les nations pendant 1000 ans. C'est pour bientôt!

Apocalypse 22:20 Celui qui atteste ces choses dit: «Oui, je viens bientôt.» Amen! Viens, Seigneur Jésus!



Compteur installé le 3 avril 2020

Nombre de visites - 175





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 01 juin 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Divergence de position parmi les apôtres concernant l'observation de la loi de Moïse

  2. Toujours se réjouir dans le Seigneur

  3. Personnes crédibles qui méritent notre confiance

  4. Attends ton tour !

  5. Le bon Dieu a une patience qui a des limites

  6. L'application des lois spirituelles dans la vie de Job

  7. Les heures mentionnés dans la Bible ont de l’importance

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.