Les termes hébreux pour mâle et femme sont très imagés; zakar (mâle) signifie littéralement "le pointu" et neqebah (femelle) "le trou". Par la suite, le terme zakar en est venu à désigner aussi "celui qui se rappelle" ; dans la cour du roi de Perse, on désignait ainsi celui qui avait la tâche de rappeler au roi ce qu'il devait savoir. Zakar dans l'Ancien Testament a donc ces deux sens. Par exemple, la signification du nom du prophète Zacharie est "L'Éternel se souvient".
La première fois que nous entendons parler de l'homme en rapport avec la femme, c'est à propos de (zakar) «celui qui se rappelle» et qui agit en conséquence. Celui qui se rappelle se souvient de quelque chose qu'il a entendu, et sur la base de cette parole, il pointe et s'avance, il entre et il déverse.
L'imagerie sexuelle est profonde, c'est donc terrible que notre culture lui ait enlevé sa valeur en grande partie. Ce n'est pas un langage sale, c'est un langage riche en signification ; celui qui se rappelle puis s'enfonce répand alors le potentiel de vie.
Le mari préoccupé par ses propres besoins n'est pas un bon mari. Le mari égocentrique veut utiliser sa femme pour rencontrer ses besoins sans prendre en considération ce qu'elle fait, ce qu'elle vit et il se fâche quand sa femme ne coopère pas. «Si j'avais enregistré ce qui s'est passé dans votre cerveau quand votre femme a refusé d'avoir des relations sexuelles avec vous, qu'est-ce que j'entendrais sur la bande en ce moment ?» La plupart des gens que vous conseillez ne saisiront pas ce que vous essayez de leur faire dire. Ils vont souvent faire ressortir un sentiment, «Je suppose que j'étais pas mal fâché et blessé». Vous pourriez répondre : «C'est un enregistrement de votre estomac, ce que vous avez ressenti. Je veux savoir quelles phrases vous sont venues à la pensée. Que vous avez-vous dit au sujet du refus de votre femme?»
Une personne qui n'est pas en santé dans le domaine relationnel peut faire entendre une bande sur laquelle se trouve quelque chose comme ceci : «Misère ! c'est enrageant. Elle n'a aucun droit d'agir comme ça. Elle me fait vraiment sentir comme si j'étais une moitié d'homme. Quel genre de mari veut-elle de toute façon - un type qui ne veut rien savoir de la sexualité?»
Une personne en santé sur le plan rationnel pourrait faire entendre la bande suivante: «Je suis vraiment vexé. Elle fait simplement se venger à cause de ma remarque irréfléchie à l'heure du repas. Mais même si je ne me sens pas plus haut que 2 pouces en ce moment, je sais que ce rejet n'a aucun rapport avec ma valeur ni avec ce qui est requis de moi en tant qu'homme. Je ne me sens certainement pas superbe en ce moment, mais je sais que je sais O.K. Je voudrais bouder et le lui laisser savoir comment je me sens misérable mais parce que je sais que je suis un homme de valeur, je vais choisir d'aimer ma femme. Dieu, je veux faire ce qui est bien. Je vais maintenant lui laisser savoir que je l'accepte même si elle m'a refusé et je vais m'excuser de la remarque que j'ai faite plus tôt dans la soirée.»
Ça c'est le genre d'attitude que le Saint-Esprit nous encourage à adopter, on passe alors par une mort à soi-même pour obtenir à l'avenir une résurrection dans la vie de couple.
Le bon sexe se produit
Le sexe est un miroir de notre intérieur. Il peut être une performance héroïque et inspirée ou une routine sans imagination. Le sexe peut vous transporter dans les hauteurs de l'extase ou dans les profondeurs de l'agonie. Rappelez-vous que vous récoltez ce que vous semez. Si vous investissez dans l'amour tendre et sacrificiel de votre femme, le lit conjugal peut devenir un terrain de jeu.
- Larry Crabb