L'amour passionnel


C'est beau de voir des amoureux, des gens qui sont en amour par-dessus la tête, ils respirent la joie et le bonheur. Personne ne reste indifférent à ce spectacle, une belle histoire d'amour obtient beaucoup de succès au cinéma.

Dans la société, c'est l'intensité de la passion qui émeut et suscite l'approbation sans égard pour la légitimité de ces sentiments (voir le texte sur L'épidémie de la cohabitation). Cet esprit du monde s'infiltre aussi dans l'Église, par exemple chez les chrétiens de la ville de Corinthe en Grèce, 20 ans après la Pentecôte :

On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de la débauche, et une débauche telle qu'elle ne se rencontre même pas chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. 1Corinthiens 5:1

L'apôtre Paul ne condamne pas le père de s'être remarié - avec une femme plus jeune probablement puisque le fils a été aussi attiré par elle. Pour lui l'intensité de la passion n'est pas le critère de légitimité, il ne se disait pas des choses dans le style: «ah, ils sont faits l'un pour l'autre», «elle est tellement belle, ça se comprend», «le père n'était plus capable de la satisfaire», tout ce genre de pensées qui expliquent et cautionnent l'impudicité qu'on rebaptise alors «amour».

Le contexte de la citation biblique ci-dessus est révélateur.

1Corinthiens 4:18 Quelques-uns se sont enflés d'orgueil, comme si je ne devais pas aller chez vous. 19 Mais j'irai bientôt chez vous, si c'est la volonté du Seigneur, et je connaîtrai, non les paroles, mais la puissance de ceux qui se sont enflés. 20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. 21 Que voulez-vous? Que j'aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur? 5:1 On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de la débauche, et une débauche telle qu'elle ne se rencontre même pas chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte soit ôté du milieu de vous!

L'orgueilleux est incapable d'accepter le bon sens de l'exclusivité du mariage institué par Dieu. Loin d'être attristé par ce péché, il se félicite plutôt de son ouverture d'esprit, il fait de sa liberté un prétexte pour satisfaire ses passions. Écoutons les injonctions inspirées par le Seigneur :

Romains 6:12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.

8:5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'Esprit. 6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'Esprit, c'est la vie et la paix; 7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. 8 Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

L'orgueilleux n'acceptera pas de se faire reprendre ainsi, tellement il est enfoncé dans sa passion qu'il justifiera avec le type d'arguments cités plus haut. C'est pourquoi l'apôtre Paul recommande aux Corinthiens un traitement très dur pour le passionnel qui a pris la femme de son père, c'est l'exclusion de l'Église et cesser tout rapport avec le fautif (un euphémisme, Paul le nomme plutôt «enflé d'orgueil, débauché, méchant») afin qu'il réalise la gravité de son égarement :

1Corinthiens 5:3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. 4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. 6 C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. 9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les débauchés- 10 non pas d'une manière absolue avec les débauchés de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est débauché, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.

Lecteur, as-tu été conquis aussi par l'amour passionnel mondain ? Reprends tes sens, détourne-toi de la personne qui t'a séduite, ne persiste pas dans ton orgueil qui justifie ton péché, humilie-toi, sois-en attristé. Le Seigneur t'accordera son pardon et tu goûteras à nouveau de la communion de son Esprit.

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 21 Octobre 2017