Achab et Naboth

Introduction

Les Écritures nous fournissent des exemples pour notre vie personnelle, Ro.15:4. Je vous invite à regarder avec moi ce matin un épisode de l'Ancien Testament.

La plupart d'entre nous connaissent l'histoire de David et Bathshéba, citée souvent pour illustrer les méfaits de la convoitise et la repentance exemplaire de David... Mais combien d'entre nous connaissent celle entre Achab et Naboth, rapportée dans 1R.21?

Tout d'abord, je vais vous donner une courte biographie du roi Achab.

Achab est monté sur le trône en 874 av. J.C. et il a régné 21 ans jusqu'en 853 av. J.C.. Son nom veut dire "frère du père" c'est-à-dire "égal au père" et en effet il a été égal à son père Omri, de sinistre réputation; dans 1R.16:25, on dit d'Omri qu'il avait fait plus de mal que tous les autres rois avant lui. On dit la même chose d'Achab à 2 reprises dans 1R.16:30 et verset 33. Avec eux, c'était vraiment "tel père tel fils".

Achab est allé jusqu'à marier Jézabel, la fille du roi de Sidon, assurément l'une des pires femmes que la terre ait portée. Jézabel entretenait près de 1000 prophètes de Baal et d'Astarté, 1R.18:19. Selon les statues qu'on a retrouvées dans les fouilles archéologiques, Baal et Astarté étaient représentés par des attributs sexuels très développés; ça devait s'envoyer en l'air pas à peu près dans leur culte. Jézabel avait juré de tuer le prophète Élie, le rabat-joie qui avait convaincu le peuple d'éliminer les prophètes de Baal. 1R.19:1.

Voilà donc un aperçu du quotidien du roi Achab; vraiment pas très reluisant.

La vie de péché n'est pas sans conséquence, même si cela prend parfois du temps. Dieu a fini par corriger sévèrement Achab et son peuple en envoyant la sécheresse après l'avoir annoncé par le prophète Élie, 1R.17:1. Dieu fit pour qu'Achab et tout le peuple sachent que c'est à cause de leur mauvais comportement que cette calamité tombait sur eux.

Pour plus d'informations sur les différents épisodes de la vie d'Achab et ses confrontations avec Élie, vous pouvez lire chez vous les chapitres 16 à 20 dans 1Rois, très intéressants et instructifs.

Développement 1R.21

Ensuite on arrive au chapitre 21 de 1Rois contenant l'épisode avec Naboth. Un jour, Achab revient victorieux d'une autre campagne militaire contre les Syriens mais il n'était pas de bonne humeur, car contrairement à l'ordre de l'Éternel, il avait épargné le roi Ben- Hadad, 1R.20:42-43 et un prophète lui avait ramené ça sous le nez, 1R.20:38-41 (avec un stratagème qui n'est pas sans rappeler celui du prophète Nathan avec le roi David après que celui-ci ait fait tué Urie pour avoir sa femme.)

Achab s'en retourne chez lui dans son palais de Jizreel, puis là, au lieu de demander pardon à Dieu comme David, il se lance dans l'idole de la convoitise pour se changer les idées; il remarque juste à côté de son château la vigne de Naboth, un peu comme David avait remarqué Bathshéba.

Je vais le paraphraser un peu: "Wow! qu'il doit s'être dit, ça me ferait un très beau jardin! Je pourrais planter des carottes, des patates, des fraises! Ça me changerait les idées! Fini la guerre! Je prends ma pré-retraite! De toute façon, même quand je gagne je me fais démoraliser!"

Il continue ainsi dans ses pensées comme Perrette allant porter son pot au lait... Mais là, il s'est dit: "Ce n'est pas tout! Il faut que j'aille voir Naboth pour acheter sa vigne!" 1R.21:2. On voit qu'il restait quand même un brin d'honnêteté dans le coeur d'Achab. "Je vais lui proposer un marché qu'il ne pourra pas refuser, je vais même lui laisser le choix:

1° une vigne meilleure 2° le prix en argent: après tout, il peut bien se reposer, c'est dur les vendanges, l'émondage, les bibittes, on a même pas inventé l'insecticide encore! Ce n'est pas tout, l'irrigation, la récolte, le pressage, l'embouteillage!

Non vraiment, c'est une offre qu'il ne pourra pas me refuser."

MAIS Naboth lui répond: "Que l'Éternel me garde, (formule sémitique pour dire "jamais de la vie"), c'est mon patrimoine, l'héritage de mes pères, y as-tu pensé? La valeur sentimentale! Ça n'a pas de prix ça! Ce n'est pas à vendre, il n'en est pas question, oublie ça!"

Le beau rêve d'Achab venait de tomber en miettes, comme le pot au lait de Perrette...

Pauvre Achab, déjà déprimé d'avance, ce n'était rien pour le replacer, 1R.21:4. Là, il était triste, irrité, démonté, désabusé, dépressif, mettez-en...

Et qu'est-ce qu'on fait quand on se sent de même? On se couche! "Je me sens si fatigué, je n'ai plus le goût de rien faire! Ensuite Achab se détourne le visage, il se le place probablement en face du mur, "Je ne veux plus voir personne, laissez-moi tranquille". Et enfin, il ne mange plus rien, la grève de la faim, "Je vais me laisser mourir, plus rien n'a de sens pour moi".

L'excitation sur le moment, ensuite la grosse déprime, voilà où ça mène les idoles à tout coup.

Ce passage nous montre que Achab est un homme passionnel, quelqu'un qui va jusqu'au bout dans ses sentiments. Deux passages dans l'épître de Jacques nous illustrent ce qui se passait dans le coeur d'Achab, tournez avec moi dans Ja.4:

Ja.4:1 D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. 4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Ja.1:13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

La convoitise d'Achab était en gestation, ça regardait pour un avortement, mais voilà que sa femme Jézabel arrive et l'aide à accoucher, à concevoir le péché et a produit la mort, à l'aide d'un plan machiavélique, dans le style de celui que David avait élaboré pour éliminer Urie.

Jézabel a dû lui chuchoter quelque chose dans le style "Qu'est-ce qui ne va pas mon gros nounours? Tu ne veux plus manger mes petits plats? Qu'est-ce qui te dérange?"

"Aaaaah, répondit Achab, je voulais acheter la vigne de Naboth, mais il n'a pas voulu, le pas fin, pourtant je lui avais proposé un bon marché.

Je suis dé - pri - mé..."

La dépression est souvent ce qui résulte quand ce qu'on a désiré intensément est perçu comme définitivement hors d'atteinte. Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'être déprimé parce que vous n'aviez pas eu ce que vous vouliez?

Moi oui!

Remarquez combien la convoitise a un effet destructeur sur le moral de l'homme.

1Pi.2:11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.

Pour nous aider à résister à la tentation, il est bon de se rappeler qu'en arrière des idoles : objets de notre convoitise, se trouvent les démons, c'est ce qu'on illustre dans 1Co.10:19-23, tournons-y:

1Co.10:19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. 20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'est pas utile.

On ne veut pas être en communion avec les démons, n'est-ce pas? La Bible nous apprend qu'il y a bien de sortes de démons. La spécialité de certains c'est se servir de nos pulsions charnelles pour nous piéger et se paître de notre âme.

Écoutez bien, si Satan s'est essayé avec Jésus dans le désert, vous pouvez être sûrs qu'il a dépêché des démons pour essayer de nous faire chuter nous aussi. Il n'y a pas de quoi partir en peur avec cela, même si ce n'est pas agréable à entendre, celui qui est en nous est plus fort que celui qui se trouve dans le monde; la Parole de Dieu nous dit dans 1Jn.4:4. Tant qu'on va garder nos yeux sur Jésus et obéir à sa Parole, on va se garder à flot.

Quand la tentation survient, vous pouvez répondre comme Jésus en vous disant intérieurement, ou même à haute voix, mais autant que possible pas en public... "Arrière de moi Satan!" Continuez ensuite en lui citant les Écritures qui interdisent le type de convoitise à laquelle il vous expose.

D'accord, sur le coup, résister à la convoitise n'a rien de bien gratifiant, on ressent comme une perte, un espace vacant, un vide qui était tout prêt à recevoir l'idole de notre convoitise. Mais si on se tourne vers Dieu dans ces moments-là, on lui donne l'opportunité de venir remplir notre vide comme lui seul peut le faire, car comme disait le philosophe et mathématicien Blaise Pascal "il y a dans le coeur de l'homme un vide, et ce vide a la forme de Dieu". Alors pourquoi se contenterait-on d'une idole qui ne satisfait qu'à moitié et que pour un temps, pour ensuite nous plonger dans la déprime, comme Achab?

2Pi.1:4 nous devenons participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.

Car quand l'amour du Père entre dans le coeur la convoitise sort; les deux ne peuvent cohabiter ensemble, quand l'amour du Père nous remplit par son Esprit, nous participons à la nature divine et il n'y a plus de place pour la convoitise.

1Jn.2:15-17 Petits enfants, n'aimez pas le monde, ni les choses du monde, car si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil des possessions matérielles, tout cela ne vient pas du Père mais du monde. Et le monde passe et sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

De plus, Jacques y va d'une promesse aussi pour celui qui a supporté la tentation.

Ja.1:12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

Être couronné de vie, ça doit être quelque chose!

Bon, revenons maintenant à notre histoire d'Achab et Naboth, retournons dans 1R.21. Que lit-on au verset 7? Jézabel se moque de lui, "est-ce bien toi le roi ici?" Par la façon dont elle le mène par le bout du nez, la réponse est bien évidente, c'est non! On voit qui porte les culottes! "Lève-toi, prends sur toi, souris, la vie est belle, Il n'y en a pas de problèmes. MOI, je vais t'arranger ça, tu vas l'avoir ta vigne."

On remarque ici un trait coutumier, les hommes sont principalement concernés par l'aspect matériel, les femmes par l'aspect relationnel; l'homme, ça lui prend ses jouets, sans cela il fait la moue! La femme le trouve immature, mais elle s'organise tout de même pour qu'il l'ait son jouet, car puisqu'elle est surtout relationnelle, elle veut le voir heureux.

Quand dans le ménage, l'homme ne prend pas ses responsabilités, vous voyez ce qui arrive... Autant Jézabel était rigide, autant Achab était mou, les contrastes s'attirent, Jézabel avait ce qui manquait à Achab et Achab s'est senti attiré par elle, je suppose que c'est cela qu'on appelle la complémentarité, ou devrait-on dire la codépendance!

Donc par le biais de faux témoins (des sycophantes pour ceux qui aiment les termes savants), Jézabel fait lapider Naboth, 1R.21:8-14, en faisant croire au peuple que Naboth avait maudit Dieu, lui qui craignait pourtant Dieu, 1R.21:3. Comme crime répugnant c'est le comble, on voit le cynisme du diable qui accuse injustement les croyants de pratiquer le contraire de ce qu'ils font. Cela rappelle les faux témoins payés par les juifs au procès de Jésus, sauf que ce coup-là ça n'avait pas marché, les accusateurs de Jésus n'avaient même pas été capables d'en trouver deux qui disaient la même chose!

On lit dans 1R.21:15 que Jézabel annonce à Achab qu'il peut prendre possession de la vigne. On se l'imagine tout content, en arpentant la vigne, ébauchant des plans... mais la jouissance du péché ne sera pas longue...

Savoureux est à l'homme le pain fraudé, mais après il a la bouche pleine de gravier dit Salomon dans le Pr.20:17

Très bientôt Achab allait ressembler à un écureuil avec ses bajoues pleines de noix!

On dirait que Achab s'était douté que Dieu ne laisserait pas passer ça sans réagir. Il dit à Élie: "Tu as fini par me trouver, mon ennemi!"

C'est quand même grave, Achab savait que Élie était un prophète de Dieu, que Dieu parlait par lui, il l'avait constaté à maintes reprises, et pourtant il le considère comme son ennemi! Avoir pour ennemi un prophète de Dieu! C'était pourtant bien vrai dans les faits, comme on a lu tantôt dans Ja.4:4, celui qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Attention de ne pas traiter en ennemi les personnes que Dieu placera sur notre chemin pour nous avertir si nous nous égarons dans la séduction du péché.

Aux yeux des hommes, Achab n'avait rien fait de mal, en fait il n'avait rien fait du tout, il avait juste laissé faire sa femme... Ça ne vous rappelle pas l'histoire d'Adam et Ève? Comme Adam, Achab ne s'est pas insurgé, objecté au chaos que lui proposait sa femme et il va le regretter amèrement lui aussi.

Aux yeux des hommes, dis-je, ça pouvait passer, mais Dieu, lui, on ne peut pas lui en passer...

1° La mise en accusation

Élie dit à Achab : "Oui je t'ai trouvé, tu es un assassin, tu es un voleur, tu t'es vendu pour faire le mal aux yeux de l'Éternel.

2° La punition

"Je vais faire venir le malheur sur toi, 1R.21:19-26, je vais t'exterminer, tu vas disparaître de la surface de la terre, toi et ta femme."

3° La réaction

O surprise, Achab se repent, 1R.21:27, il déchire ses vêtements, il jeûne, s'habille avec une poche à patates et dort avec elle, et marche lentement pour ne pas la perdre!

Contrairement à la fois précédente où c'était la tristesse de monde, ici c'était la tristesse selon Dieu qu'il éprouvait dans l'humiliation.

La tristesse selon Dieu produit une repentance dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse selon le monde produit la mort. 2Co.7:10

C'est pour dire qu'il ne faut jamais lancer la serviette avec personne, sûrement que Élie a dû être pris par surprise; qui s'attendait aussi à voir Saul de Tarse se convertir? Certainement pas les plus spirituels dans l'Église en tous cas, les apôtres à Jérusalem évitaient au début celui qui allait devenir l'apôtre Paul.

Prenons garde aussi que notre incrédulité ne fasse obstacle à l'oeuvre de Dieu, car le Saint-Esprit a fait fondre plus d'un coeur de pierre.

En réaction au repentir d'Achab, 1R.21:29, Dieu reporte sa punition; c'est encore un signe de la bonté de Dieu, qui ne veut pas qu'aucun périsse mais que tous parviennent à la repentance, 2Pi.3:9. Dans le cas de David, un homme selon le coeur de Dieu, on pourrait se dire que la repentance était à prévoir, après tout ça ne lui était arrivé qu'une seule fois, un accident de parcours, quoi.

Mais dans le cas d'Achab, Dieu manifeste toute la grandeur de son immense miséricorde en faisant grâce à Achab à la suite de sa repentance tardive.

Si Dieu a pardonné à Achab, il peut pardonner à n'importe ici qui s'humilie devant lui et se détourne de ses péchés, oui, il est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toutes iniquités, 1Jn.1:9.

Conclusion

Qu'en est-il de nous, frères et soeurs? Notre coeur est-il endurci par la séduction du péché au point que nous avons appris à justifier notre mauvais comportement et que c'est devenu une habitude? Ne tentons pas le Seigneur, nous pourrions nous retrouver à tourner en rond pendant 40 ans de notre vie dans la sécheresse spirituelle comme les Juifs au désert, Hé.3:8-9. C'est une possibilité réelle.

Dans Ap.2:20, Jésus s'adressant aux chrétiens de Thyatire fait un parallèle avec Jézabel, en disant qu'il lui a donné du temps pour qu'elle se repente de ses pratiques sexuelles en dehors du mariage, mais elle ne l'a pas voulu. Dans l'Ancien Testament le châtiment de Dieu a fini par l'atteindre, selon la prophétie très précise de 1R.21:23. 14 ans après la mort d'Achab, les chiens ont mangé Jézabel au pied de la tour d'où elle avait fait une chute mortelle, 2R.9:36.

Dans son message à l'Église de Thyatire, Jésus tient un langage auquel nous ne sommes pas habitués, il avertit qu'il va envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent l'adultère avec Jézabel, à moins qu'ils se repentent, il va même frapper de mort ses enfants! Ap.2:22. Rappelons-nous ce qui est arrivé à l'enfant de David, né de son adultère avec Bathshéba.

Jésus était sérieux, il avait auparavant passé aux actes dans l'église de Corinthe, Paul nous dit dans 1Co.11:30 qu'il y avait parmi eux beaucoup de malades et d'infirmes et un grand nombre étaient morts, pas un ou deux, BEAUCOUP, UN GRAND NOMBRE? Quel était leur problème? Pourtant ils avaient le don des guérisons...! Leur comportement indigne d'un chrétien, c'était là leur problème.

Est-ce qu'on se rend compte à quel point le péché est grave? Le péché est mortel ! Le péché produit la mort, Ja.1:15, le salaire du péché c,est la mort, Ro.6:23. Plus important encore, est-ce qu'on se rend compte de l'immense bonté de Dieu, sinon nous pourrions tomber dans le désespoir de voir à quel point le péché nous souille au lieu de nous détourner du péché et venir trouver le pardon à ses pieds.

Oui, combien la patience, la bonté, la miséricorde de notre Dieu sont grandes à notre égard! Oui sa bonté nous pousse à la repentance, Ro.2:4.

Qu'est-ce que vous vous diriez qu'on donne du repos à nos âmes? Mt.11:28, qu'on invite le Saint-Esprit à venir pacifier notre coeur et à soumettre tous les ennemis qui font la guerre à notre âme? (Laissez quelques instants pour digérer... Facultatif; selon le mouvement de l'Esprit) Il se peut qu'il y ait des personnes qui ont des péchés à confesser, si l'Esprit vous le montre, vous pouvez le faire maintenant ou vous pouvez trouver quelqu'un de mature après la rencontre qui prendra le temps de vous écouter et prier avec vous pour recevoir le pardon et la guérison, comme la Parole de Dieu nous enseigne de le faire, Ja.5:16.

(Après avoir laissé s'exprimer ceux qui le voulaient et prier pour eux, terminer par un mot de prière). Oh Seigneur Dieu, viens faire la paix dans notre coeur par ton Saint- Esprit, fais que nous n'oublions jamais la laideur du péché et que nous fuyons toujours la convoitise sous toutes ses formes en gardant les yeux fixés sur Jésus pour notre plus grand bien et ta plus grande gloire, au nom de Jésus, amen.


1R.21:1 Après ces choses, voici ce qui arriva. Naboth, de Jizreel, avait une vigne à Jizreel, à côté du palais d'Achab, roi de Samarie. 2 Et Achab parla ainsi à Naboth: Cède-moi ta vigne, pour que j'en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure; ou, si cela te convient, je te paierai la valeur en argent. 3 Mais Naboth répondit à Achab: Que l'Éternel me garde de te donner l'héritage de mes pères! 4 Achab rentra dans sa maison, triste et irrité, à cause de cette parole que lui avait dite Naboth de Jizreel: Je ne te donnerai pas l'héritage de mes pères! Et il se coucha sur son lit, détourna le visage, et ne mangea rien. 5 Jézabel, sa femme, vint auprès de lui, et lui dit: Pourquoi as-tu l'esprit triste et ne manges-tu point? 6 Il lui répondit: J'ai parlé à Naboth de Jizreel, et je lui ai dit: Cède-moi ta vigne pour de l'argent; ou, si tu veux, je te donnerai une autre vigne à la place. Mais il a dit: Je ne te donnerai pas ma vigne! 7 Alors Jézabel, sa femme, lui dit: Est-ce bien toi maintenant qui exerces la souveraineté sur Israël? Lève-toi, prends de la nourriture, et que ton coeur se réjouisse; moi, je te donnerai la vigne de Naboth de Jizreel. 8 Et elle écrivit au nom d'Achab des lettres qu'elle scella du sceau d'Achab, et qu'elle envoya aux anciens et aux magistrats qui habitaient avec Naboth dans sa ville. 9 Voici ce qu'elle écrivit dans ces lettres: Publiez un jeûne; placez Naboth à la tête du peuple, 10 et mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui: Tu as maudit Dieu et le roi! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu'il meure. 11 Les gens de la ville de Naboth, les anciens et les magistrats qui habitaient dans la ville, agirent comme Jézabel le leur avait fait dire, d'après ce qui était écrit dans les lettres qu'elle leur avait envoyées. 12 Ils publièrent un jeûne, et ils placèrent Naboth à la tête du peuple; 13 les deux méchants hommes vinrent se mettre en face de lui, et ces méchants hommes déposèrent ainsi devant le peuple contre Naboth: Naboth a maudit Dieu et le roi! Puis ils le menèrent hors de la ville, ils le lapidèrent, et il mourut. 14 Et ils envoyèrent dire à Jézabel: Naboth a été lapidé, et il est mort. 15 Lorsque Jézabel apprit que Naboth avait été lapidé et qu'il était mort, elle dit à Achab: Lève-toi, prends possession de la vigne de Naboth de Jizreel, qui a refusé de te la céder pour de l'argent; car Naboth n'est plus en vie, il est mort. 16 Achab, entendant que Naboth était mort, se leva pour descendre à la vigne de Naboth de Jizreel, afin d'en prendre possession. 17 Alors la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, le Thischbite, en ces mots: 18 Lève-toi, descends au-devant d'Achab, roi d'Israël à Samarie; le voilà dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre possession. 19 Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel: N'es-tu pas un assassin et un voleur? Et tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel: Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang. 20 Achab dit à Élie: M'as-tu trouvé, mon ennemi? Et il répondit: Je t'ai trouvé, parce que tu t'es vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Éternel. 21 Voici, je vais faire venir le malheur sur toi; je te balaierai, j'exterminerai quiconque appartient à Achab, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël, 22 et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baescha, fils d'Achija, parce que tu m'as irrité et que tu as fait pécher Israël. 23 L'Éternel parle aussi sur Jézabel, et il dit: Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel. 24 Celui de la maison d'Achab qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel. 25 Il n'y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et Jézabel, sa femme, l'y excitait. 26 Il a agi de la manière la plus abominable, en allant après les idoles, comme le faisaient les Amoréens, que l'Éternel chassa devant les enfants d'Israël. 27 Après avoir entendu les paroles d'Élie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement. 28 Et la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, le Thischbite, en ces mots: 29 As-tu vu comment Achab s'est humilié devant moi? Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison.

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