iv>
 
   
 
Le sang
C'est bien connu que les Témoins de Jéhovah refuse toute transfusion sanguine parce qu'ils prennent littéralement le verset qui dit qu'il faut s'abstenir du sang :

Actes 15:20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

Comme conséquence, des gens, des enfants aussi, sont décédés. Selon les Docteurs Jerry Bergman et David Reed, plusieurs centaines de Témoins de Jéhovah perdraient la vie chaque année en raison de leur refus de transfusions sanguines. Dans la revue "Réveillez-vous" du 22 mai 1994, on retrouve les photos de 26 enfants de Témoins de Jéhovah considérés comme des martyrs qui ont mis Dieu en premier. Voici deux autres passages bibliques souvent cités par eux:

Genèse 9:4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

Lévitique 17:14 Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle.

Il fait bien de remarquer que le contexte de ces références concernent l'interdiction de manger le sang avec la viande, non pas de recevoir une transfusion sanguine. L'apôtre Paul en accord avec les autres apôtres ont repris cette interdiction si scandaleuse pour les Juifs car elle avait un rapport étroit avec le culte d'adoration des idoles, Paul y consacre tout un chapitre, cf. 1Co.8.

Un autre point à souligner pour nous aider à bien comprendre la métaphore du sang pour représenter l'âme. On retrouve plusieurs autres exemples de métaphore dans les Écritures d'une chose matérielle représentant une réalité spirituelle. Depuis bien longtemps cet état de choses a été remarqué :
Dans son langage habituel, l'Écriture se sert des divers membres du corps pour exprimer les mouvements criminels de l'âme. Elle dit par exemple : "Ils ont aiguisé leur langue comme la langue du serpent; leur langue est un glaive tranchant;" (Ps 139,4 et 56,5) et plusieurs personnes entendent ces paroles de la langue elle-même. Cependant elles ne s'appliquent point à la langue, qui est l'oeuvre de Dieu; mais aux discours meurtriers qui percent les hommes et qui frappent d'une façon plus redoutable que le glaive.
- Jean Chrysostome, vers 380 ap. JC.

Par exemple, le parallèle entre l'âme et le sang se rencontre aussi entre l'esprit et le souffle.

Job 32:8 Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence;

Job 33:4 L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime.

Job 34:14 S'il ne pensait qu'à lui-même, S'il retirait à lui son esprit et son souffle,

Ezékiel 37:9 Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!

Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Si on suivant le raisonnement bancale des Témoins de Jéhovah, il faudrait donc s'abstenir d'expirer l'oxyde de carbone de nos poumons pour ne pas perdre notre esprit ? Le parallèle entre l'esprit et le souffle nous aide à répondre aux objections des Témoins de Jéhovah concernant les transfusions sanguines. Alors, devrait-on accepter des transfusions sanguines ? Si nécessaire, oui, même s'il y a un risque minime de contacter une maladie via le sang du donneur.

Surtout, n'ayons pas crainte de souiller ou de perdre notre âme en recevant une transfusion sanguine ou en perdant notre sang par une coupure ou une piqûre de moustique ou quoi encore. Jésus a dit à ceux qui avaient peur d'être souillés que ce n'était pas concernant l'aspect visible et matériel qu'il fallait être vigilant mais plutôt concernant l'aspect invisible et spirituel ; ce sont les mauvaises pensées qui peuvent nous souiller :

Mt.15.10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez. 15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. 15.12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues? 15.13 Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 15.14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. 15.15 Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. 15.16 Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? 15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? 15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 15.19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 15.20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 15 décembre 2017