iv>
 
   
 
La Sagesse dans Pr.8:22 ne concerne pas Jésus

Pr.8:22 L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, avant ses oeuvres les plus anciennes.
23 J'ai été établie depuis l'éternité, dès le commencement, avant l'origine de la terre.
24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, point de sources chargées d'eaux;

25 Avant que les montagnes soient affermies, avant que les collines existent, je fus enfantée;
26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière du monde.
27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, lorsqu'il posa les fondements de la terre,
30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, et je faisais tous les jours ses délices, jouant sans cesse en sa présence,
31 Jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.

Plusieurs ont appliqué ce passage à Jésus à cause des associations qu'on peut faire entre la sagesse et Jésus, par exemple:

1 Corinthiens 1:30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption.

Examinons de plus près le verset 22 dans Pr.8. En hébreu, Salomon emploie dans le Pr.8:22, le verbe «qana» qui signifie acquérir, non pas le verbe «bara» qui signifie créé comme dans Ge.1:1

Voici quelques traductions, je préfère celle qui dit que Dieu a possédé la sagesse dès le commencement, car je ne peux pas m'imaginer Dieu sans sagesse... ;-)

22 L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, avant ses oeuvres les plus anciennes. - Segond
22 "Yahvé m'a créée, prémices de son oeuvre, avant ses oeuvres les plus anciennes. - Jérusalem
22 Le Seigneur m'a conçue il y a très longtemps, comme la première de ses oeuvres, avant toutes les autres. - Français courant
22 L'Eternel m'a possédée au commencement de sa voie, avant ses oeuvres d'ancienneté. - Darby
22 L'Eternel m'a acquise au commencement de ses voies, avant ses oeuvres les plus anciennes. - Nouvelle edition de Genève
22 L'Éternel m'a possédée dès le commencement de ses voies, avant qu'il fît aucune de ses oeuvres. - Ostervald
22 Le SEIGNEUR m'a engendrée, prémice de son activité, prélude à ses oeuvres anciennes. - Tob
22 Dominus possedit me initium viarum suarum antequam quicquam faceret a principio - Vulgate

Il y a 3 points à souligner concernant ce passage.

Aucune citation du Nouveau Testament ne reprend ce passage ou une autre partie de ce chapitre à propos de Jésus-Christ - c'est donc aller au devant des Écritures de le faire. Chez le sPères de l'Église, c'est plutôt le Saint-Esprit qui est identifié à la Sagesse - à tort pour les mêmes raisons 2° et 3°, à mon avis.

Théophile, (116-181), le premier à employer le terme triade dans la littérature chrétienne:

De la même manière aussi, les 3 jours préexistant les luminaires, sont des types de la Triade, de Dieu et sa Parole et sa Sagesse.

Irénée de Lyon, (115-190), disciple de Polycarpe qui fut disciple de l'apôtre Jean attribue aussi la Sagesse au Saint-Esprit dans son livre «Contre les Hérésies» Tome IV:

20,1 Depuis toujours, en effet, il y a auprès de lui la Parole et la Sagesse, le Fils et l'Esprit. C'est par eux et en eux qu'il a fait toutes choses, librement et en toute indépendance, et c'est à eux qu'il s'adresse, lorsqu'il dit: «Faisons l'homme à notre image et selon notre ressemblance». (...)

20,3 Que la Parole, c'est-à-dire le Fils, fût depuis toujours avec le Père, nous l'avons amplement montré. Mais la Sagesse, qui n'est autre que l'Esprit, était également auprès de lui avant toute création. C'est ce qu'elle dit par la bouche de Salomon: «Dieu par la Sagesse a fondé la terre, et il a préparé le ciel par l'Intelligence; par sa Science les abîmes ont jailli et les nuages ont distillé la rosée.» (Pr.3:19-20) Et encore: «Le Seigneur m'a créée comme principe de ses voies, en vue de ses oeuvres; avant le ssiècles, il m'a fondée; au commencement, avant de faire la terre et avant de faure les abîmes, avant que coulent les sources des eaux et avant que les montagnes soient affermies, et avant toutes les collines, il m'a engendrée.» (Pr.8:22-25) (...)

20,4 Ainsi donc, il n'y a qu'un seul Dieu, qui, par la Parole et la Sagesse, a fait et organisé toutes choses.

: La sagesse est présentée dans ce passage comme ayant été créée - ceci est une mauvaise traduction de la part de Louis Segond, le mot hébreu qana signifiant habituellement plutôt acquérir, cf. Ge.25:10.

Si le verset 22 est pris littéralement, cela voudrait dire qu'il y avait un temps où Dieu n'avait pas de sagesse ni intelligence (Pr.8:1), il lui aurait fallu la produire ou l'acheter !

La bible Darby traduit plutôt Pr.8:22 L'Eternel m'a possédée au commencement de sa voie, avant ses oeuvres d'ancienneté. 23 Dès l'éternité je fus établie, dès le commencement, dès avant les origines de la terre.

Cela a plus de sens, ce serait de la folie de s'imaginer Dieu sans sagesse. La sagesse a toujours été avec Dieu, elle est un attribut du Dieu éternel. Il est donc impensable que Dieu ait été sans sagesse avant de la créer, d'ailleurs comment aurait-il pu la créer puisque cela aurait pris de la sagesse pour le faire !

Romains 16:27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!

Parlant de folie, au chapitre 9, Salomon traite la folie aussi comme une personne - elle est une femme bruyante (9:13) -, on voit bien que c'est d'une manière allégorique. Si la folie n'est pas vraiment une personne - personne ne va soutenir que la folie est vraiment une femme bruyante, j'espère !, ce serait de la folie... - alors, si on veut rester logique, la sagesse n'est pas non plus une personne dans ce même contexte. Ce n'est pas pour rien qu'aucun écrivain du Nouveau Testament ne cite le chapitre 8 en rapport à Jésus-Christ. Pr.8 ne concerne pas du tout Jésus, pas plus que Pr.9 n'a rapport avec une femme en particulier.

Pr.9:13 La folie est une femme bruyante, stupide et ne sachant rien.
14 Elle s'assied à l'entrée de sa maison, sur un siège, dans les hauteurs de la ville,
15 pour crier aux passants, qui vont droit leur chemin:
16 Que celui qui est stupide entre ici! Elle dit à celui qui est dépourvu de sens:
17 Les eaux dérobées sont douces, et le pain du mystère est agréable!
18 Et il ne sait pas que là sont les morts, et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts.

C'est une façon de faire courante chez les Sémites:

Jé.47:6 Ah! épée de l'Eternel, quand te reposeras-tu? Rentre dans ton fourreau, arrête, et sois tranquille! - 7 Comment te reposerais-tu? L'Eternel lui donne ses ordres, c'est contre Askalon et la côte de la mer qu'il la dirige.

Remarquez aussi comment l'apôtre Paul personnifie le péché dans Ro.7:

7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.
8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.
9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.

À mon avis, ce n'est pas sans raison que les auteurs du Nouveau Testament n'aient pas attribué le Pr.8 à Jésus, malgré le fait qu'ils aient cité des dizaines de fois l'Ancien Testament pour étoffer la cause du Seigneur Jésus, c'est tout simplement que ce passage ne s'applique directement pas à Jésus.

Il y a donc trois lignes de défense contre l'utilisation de Pr.8:22 pour insinuer que Jésus a été créé.
  1. Tout d'abord, le verbe hébreu employé n'a pas le sens de créer mais plutôt d'acquérir, de posséder.
  2. Ensuite, il est impensable que Dieu ait été sans sagesse avant de la créer
  3. Enfin, aucun auteur biblique ni Père de l'Église n'a associé la sagesse de Pr.8-9 à Jésus


Dans la même veine, lisez aussi l'étude biblique de Jn.1 pour d'autres preuves de l'éternité de Jésus et l'étude sur Ap.3:14 Jésus, commencement de la création de Dieu ? de même que l'étude sur Col.1:15 Jésus, le premier-né de la création.





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 17 décembre 2017