Joseph déclare que ce réveil religieux est intervenu
en 1820 alors qu’il avait 14 ans. Après avoir lu Jacques 1 :5, il s’en
alla seul dans les bois non loin de chez lui afin de prier. Alors qu’il
priait, Smith raconte qu’il fut saisi par une puissance des ténèbres,
et qu’une colonne de lumière apparut au-dessus de lui ! (ibid., versets
Joseph de continuer :
« Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux
personnages dont l’éclat et la gloire défient toute description, et qui
se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L’un d’eux me parla,
m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre : Celui-ci est
mon fils bien-aimé. Ecoute-le ! Mon but en allant interroger le
Seigneur, était de savoir laquelle des confessions (sectes) avait
raison, afin de savoir à laquelle je devais me joindre. C’est pourquoi,
dès que je fus assez maître de moi pour pouvoir parler, je demandai aux
personnages qui se tenaient au-dessus de moi, dans la lumière, laquelle
de toutes les con fessions (sectes) avait raison (car à l’époque, il
ne m’était jamais venu à l’idée qu’elles étaient toutes dans l’erreur),
et à laquelle je devais me joindre. Il me répondit de ne me joindre à
aucune, car elles étaient toutes dans l’erreur et le personnage qui me
parlait dit que tous leurs crédos étaient en abomination à ses yeux,
que leurs docteurs étaient tous corrompus »
(ibid., versets 17-19).
Joseph déclare que quelques jours plus tard, il a
parlé de sa vision à un pasteur méthodiste participant à ce réveil
religieux. Mais le ministre l’a rejetée en disant qu’une telle chose
provenait du diable ! (ibid., verset 21).
Alors Smith va préciser :
« Cependant, je m’aperçus bientôt que le fait de
raconter mon histoire m’avait beaucoup nui auprès des adeptes des
autres confessions et était la cause d’une grande persécution qui
allait croissant et quoique je fusse un garçon obscur de 14 à 15 ans à
peine, et que ma situation dans la vie fût de nature à faire de moi un
garçon sans importance dans le monde, pourtant des hommes haut placés
me remarquèrent suffisamment pour exciter contre moi et provoquer une
violente persécution et ce fut une chose commune chez toutes les
confessions (les sectes) - toutes s’unirent pour me persécuter ».
(ibid., verset 22).
A peu près 3 ans et demi après le 21 septembre 1823,
Joseph déclare qu’il se trouvait dans sa chambre, priant et implorant
Dieu de lui pardonner tous ses péchés et ses folies lorsqu’une lumière
brillante apparut à nouveau. C’était l’ange Moroni qui venait lui dire
que Dieu avait une œuvre à lui faire accomplir. L’ange révéla également
qu’un livre contenant la plénitude de l’Evangile, était écrit sur des
plaques d’or par les anciens habitants du continent américain.
Accompagnant les plaques, deux pierres contenues dans des arcs
d’argent- et ces pierres, fixées à un pectoral, constituaient ce qu’on
appelle l’urim et le thummim. L’ange déclara que Dieu les avait
préparés afin de traduire le livre. Moroni cita plusieurs versets
bibliques et puis il disparut pour réapparaître deux autres fois cette
nuit donnant un message similaire chaque fois. (ibid., versets 29-46).
Les quatre années suivantes, le jour même de
l’anniversaire de cette visite angélique, Moroni se présenta à Joseph
sur la colline de Cumorah où les plaques d’or étaient ensevelies. Le 22
septembre 1827, Joseph prit les plaques et commença à traduire le livre
de Mormon avec le don et la puissance de Dieu, en utilisant l’urim et
thummim. Martin Harris, un des trois témoins du livre de Mormon déclare
qu’il a pris des copies des caractères inscrits sur les plaques et
qu’il les a amenées chez le Professeur Anthon de l’Université Columbia
ainsi qu’au Professeur Mitchell qui tout deux ont assuré que la
traduction était correcte. (ibid., versets 53-65).
Plus tard, en mai 1829, alors qu’Oliver Cowdery
écrivait la traduction anglaise que Joseph lui a dictée, ils partirent
dans les bois pour prier concernant le baptême en vue de la rémission
des péchés. Jean le baptiste leur apparut dans une nuée de lumière et
leur ayant imposé les mains, il les ordonna à la prêtrise d’Aaron.
Après que Joseph et Oliver se soient baptisés, ils s’ordonnèrent
mutuellement à la prêtrise d’Aaron. (ibid., pages 66-75). L’histoire de
Joseph Smith dans la Perle de Grand Prix se termine ici mais continue
dans l’Histoire documentaire de l’Église (D.H.C). Joseph déclare que
Pierre, Jacques et Jean sont apparus également (probablement entre le
15 mai et le 30 juin 1829) afin de leur conférer la prêtrise de
Melchisédek qui leur donna la puissance d’imposer les mains en vue du
don du Saint-Esprit. Ensuite le 6 avril 1830, Joseph Smith ainsi que
cinq autres personnes vont fonder l’Église mormone. (Documentary
History of the Church, vol.1, pages 40 et 41 et 75-80). Sous la
présidence de Joseph Smith, l’Église débute officiellement dans l’Etat
de New York, déménage à Kirtland (Ohio), puis à Independance dans le
Missouri pour arriver à Nauvoo qui en 1844 est la deuxième ville de
l’Illinois. Joseph fut le maire de Nauvoo et il sera aussi candidat à
la présidence des Etats-Unis lorsque des apostats mormons excitèrent
l’opinion public contre lui en publiant le journal « Nauvoo Expositor
». Les autorités de la ville déclarent alors que ce journal est une
nuisance et elles vont détruire l’imprimerie. Suite à cela, L’Etat fait
arrêter Joseph, mais il est libéré par le tribunal de Nauvoo. Il est de
nouveau arrêté, accusé de trahison et d’infraction à la liberté de la
presse. Emprisonné à Carthage en Illinois, il est tué par des émeutiers
missouriens le 27 juin 1844. Il meurt en compagnie de son frère Hyrum
Smith. (ibid., vol.6, pages 268-270, 432-434, 453-574, 612-622).
Brigham Young qui était alors le président des douze apôtres fut choisi
comme successeur de Joseph et il mena les mormons vers l’ouest dans la
vallée du Grand Lac Salé où ils vont s’établir. Depuis 1847, le siège
de l’Église Mormone se trouve dans cette ville. Il existe une évidence
historique qui détruit le château de cartes mormon et qui contredit les
déclarations de Joseph Smith.
L’évidence à l’encontre du récit historique de Joseph Smith
Le dixième président de l’Église Mormone, Joseph Fielding Smith déclarait ce qui suit :
« Le mormonisme, comme on l’appelle, est solidaire de
l’histoire de Joseph Smith. Ou bien il était prophète de Dieu,
divinement appelé, dûment nommé et autorisé, ou il a été un des plus
grands escrocs que ce monde ait jamais vus. Il n’y a pas de moyen
terme. Si Joseph Smith était un séducteur, qui a volontairement tenté
d’égarer le peuple, il devrait être démasqué, ses prétentions devraient
être réfutées et on devrait démontrer la fausseté de ses doctrines,
car les doctrines d’un imposteur ne peuvent être harmonisées dans tous
les détails avec la vérité divine. Si ses prétentions et ses
déclarations ont été édifiées sur la falsification et la tromperie, il
apparaîtrait beaucoup d’erreurs et de contradictions qu’il serait
facile de détecter ».
(Doctrines du Salut, vol.1, page 187).
Puisque le Président Joseph Fielding Smith écrit que
l’histoire de Joseph Smith est tellement importante que le système
mormon doit rester debout ou s’écrouler avec elle, il est nécessaire de
l’examiner soigneusement. Il déclare également que si les déclarations
de Joseph Smith sont construites sur la tromperie, il sera facile de
découvrir des erreurs et des contradictions. Ce qui va suivre est un
examen des déclarations de Joseph Smith !
Le réveil religieux de 1820 et la première vision de Joseph Smith
L’histoire de Joseph Smith prétend qu’en 1820 il y eut
une excitation religieuse à Palmyra, suite à quoi de grandes multitudes
de personnes rejoignaient les rangs des diverses églises protestantes.
Il déclare lui-même que ce réveil l’amena à demander à Dieu quelle
église était dans la vérité. Suite à cela, Dieu le Père et Jésus-Christ
lui apparaissent pour lui dire que toutes étaient dans l’erreur. Si un
garçon de 14 ans n’ayant aucun témoin d’une apparition, assure que
l’Église Mormone est apostate, les membres de l’Église seraient-ils
prêts de croire à cette histoire ? Or, les mormons voudraient que tout
à chacun dans le monde chrétien et en dehors de celui-ci acceptent
l’histoire proposée par Joseph Smith alors qu’il n’existe aucun autre
témoin du fait le plus important de l’histoire de monde pour les
mormons !Il existe des possibilités remarquables qui permettent de
cerner le problème. Ainsi, il mentionne dans ce cadre son âge, son lieu
de résidence, la date de la mort de son frère Alvin ainsi qu’une
période de grands réveils religieux à l’époque de la première vision en
1820.
Donc bien des évènements historiques sont liés à la
première vision de Joseph Smith. Il déclare dans la Perle de Grand Prix
: Joseph Smith, histoire, chapitre 1er , versets 3 à 5 que sa famille a
déménagé à Palmyra ( NY) alors qu’il avait plus ou moins dix ans. (en
1816 puisqu’il est né le 23 décembre 1805). A peu près quatre années
plus tard (1816+4=1820), la famille Smith aménage dans une petite
ferme dans l’arrondissement de Manchester. En suite, Joseph déclare que
dans la 2ème année de leur déménagement à Manchester
(1820+2=1822), il y eut un phénomène inhabituel concernant la
religion. En conséquence, la chronologie de Smith indique que le réveil
religieux et la première vision ont eu lieu en 1822, alors que
l’histoire officielle enseigne que cela s’est passé au printemps de
1820 ! (ibid., verset 22). Puisque Smith déclare que le réveil et la
première vision ont eu lieu en 1820 lors de leur deuxième année à
Manchester, les auteurs mormons placent le déménagement de Smith en
1818 or, l’Université Brigham Young a microfilmé les listes des taxes
routières de l’arrondissement de Palmyra du temps de Joseph Smith ! (
un arrondissement dans le cas qui nous occupe n’a strictement rien à
voir avec un arrondissement d’un département français ou d’une province
belge). (microfilm 900, bande# 60, Librairie Harold B. Lee, BYU, Provo,
Utah ou encore microfilm # 812869, Family History Library, Salt Lake
City, Utah). Joseph Smith, père est enregistré comme propriétaire d’un
terrain ainsi que 21 autres hommes qui furent requis pour l’entretien
des routes du district d’avril 1817 à avril 1822 ; En conséquence, il
n’est pas possible qu’un déménagement à Manchester ait eu lieu après
avril 1822. Lucy, la mère de J. Smith déclare qu’ils ont contractés un
contrat pour l’achat d’un lot de 100 acres de l’agence immobilière
Everson à Manchester. (Biographical Sketches of Joseph Smith, page
70,CHC, vol.1, page 31). On a retrouvé les registres d’évaluation des
propriétés pour la période des Smith au Centre des archives des
registres du Comté d’Ontario à Canandaigua, NY. Ils prouvent que les
héritiers de Nicholas Everson possédaient et ont payé les taxes de
propriété pour 300 acres de lot #1 en juillet 1820. Mais lors de l’été
1821, 100 acres du lot#1 furent taxés au nom de Joseph Smith, père au
taux de 7$ l’acre, soient 700 $. Ils ont payé le même montant en 1822.
Mais en 1823, cette évaluation est montée à 1000$, une petite maison
fut construite entre les étés 1822 et 1823. Ceci vérifie l’attestation
des annales des taxes rentières de Palmyra qui démontre que les Smith
ont habité Palmyra jusque avril 1822 au moins. En conséquence, si le
réveil est intervenu deux années après le déménagement à Manchester, il
a dû avoir lieu en 1824 ou 1825. Pour plus d’informations : « Inventing
Mormonism, Michael Marquardt et Wesley Watters, Signature books, Inc.,
Salt Lake City ».
William le frère de Joseph fut un des douze premiers
apôtres de l’église mormone. Il déclare que le Pasteur Lane de
confession méthodiste a conduit le réveil en 1822 et 1823 alors que
Joseph avait 17 ans. (William Smith On Mormonism, pages 6 et 7, CHC,
vol.1, pages 51-53).
William mentionne aussi un autre responsable du
réveil, le pasteur presbytérien B. Stockton qui a prêché antérieurement
lors des funérailles d’Alvin Smith disant que ce dernier était en
enfer. (Deseret News, 20 janvier 1894). Alvin était le frère de Joseph
et de William. Suite au sermon, le père de Joseph refusait d’aller à
l’église presbytérienne. Si le réveil s’est passé aux environs du
décès, ce n’était certainement pas en 1820, car il est mort le 19
novembre 1823 ! (La Perle de Grand Prix, Joseph Smith, histoire, verset
4, édition de 1998). Les annales des églises méthodistes et
presbytériennes démontrent que ni le pasteur Stockton ni le pasteur
Lane ne furent assignés à Palmyra avant 1824. Lane est arrivé en
juillet 1824 et est parti en janvier 1825 suite à des problèmes de
santé. Stockton s’est occupé de l’église presbytérienne de
Skaneateless, NY jusque le 30 juin 1822. Il était de passage à Palmyra
lorsqu’il a présidé les funérailles d’Alvin mais il ne fut pas berger
de cette communauté de Palmyra avant le 18 février 1824. En
conséquence, le réveil à Palmyra conduit par ces deux pasteurs ne
pouvait avoir eu lieu qu’en 1824 et non pas en 1820. Joseph Smith
annonce avec grand fracas que dans la région de Palmyra, de grandes
multitudes se réunissaient aux divers partis religieux y compris les
méthodistes, les presbytériens et les baptistes ! (Perle de Grand Prix,
Joseph Smith, histoire 1 :5). Or les annales de ces églises de Palmyra
démontrent que les presbytériens ont eu des réveils religieux en 1817,
1824 et 1829. Les baptistes n’ont eu que six nouveaux baptisés en 1820
alors que le circuit méthodiste dans lequel se trouvait Palmyra a perdu
23 membres en 1819, 6 en 1820 et 40 en 1821. Aucun réveil à Palmyra en
1820 et voici le mensonge de Smith totalement dévoilé. Or ces mêmes
annales parlent d’un réveil remarquable conduit par Lane et Stockton
lors de l’automne 1824 ! En septembre 1825, l’église presbytérienne
avait 99 nouveaux membres, les baptistes 94 et le circuit méthodiste
208 ! Le journal « Wayne Sentinel » parle du réveil de 1824-1825, mais
ignore superbement un réveil en 1820. Les journaux de cette région ne
soufflent mot de la vision de Joseph Smith ni de Joseph Smith comme
étant persécuté. Si ces églises se disputent selon Joseph Smith (Perle
de Grand Prix, Joseph Smith, histoire 1 :5-6 et 9-10) allaient-elles
s’unir la même année pour persécuter un gamin de 14 ans ? (ibid., 1
:22). Etant donné que Smith assure que sa première vision a eu lieu au
début du printemps (ibid., 1 :14), après le début du réveil religieux,
l’évidence démontre que cela n’aurait pas pu avoir lieu avant le
printemps de 1825. Mais Smith déclare également que l’ange Moroni l’a
visité le 21 septembre 1823. A la lumière de l’évidence historique,
cela serait en fait la première vision de Joseph. Mais les responsables
mormons ont enseigné que la première vision de Joseph fut celle de Dieu
le Père et de son fils Jésus-Christ. Changer tout cela serait
dramatique pour l’église de Salt Lake City ! Selon la saine chronologie
des faits historiques, la visite de Moroni devrait alors être repoussée
au mois de septembre 1825. Smith déclare que Moroni lui aurait parlé
des plaques d’or et l’aurait visité quatre années consécutives avant de
lui permettre de disposer des plaques pour commencer la traduction.
(Perle de Grand Prix, Joseph Smith, histoire, 1 :29, 53 et 59). Quatre
années après septembre 1825 nous amènent à septembre 1829 et Joseph n’a
pas pu commencer la traduction. Mais, la première édition du livre de
Mormon a comme date des droits d’auteur le mois de juin 1829 !
(Documentary History of the Church, vol.1, page 58 ou encore à la page
antérieure de la préface de l’édition de 1830). Si Smith n’avait même
pas les plaques d’or avant septembre 1829, comment le livre de Mormon
peut-il avoir comme date le 11 juin 1829 pour le copyright ? Tout cela
démontre l’embrouille mormone ! Il est prouvé et beaucoup de mormons
l’avalisent que rien ne s’est passé en 1820. Aucun réveil, aucune
recherche de la volonté de Dieu, aucune vision extraordinaire, voici
l’horrible vérité qui ronge le mormonisme de l’intérieur. L’importance
de l’histoire de Joseph Smith a été accentuée par Joseph Fielding
Smith, le 10ème président et prophète mormon lorsqu’il écrit :
« L’Église est solidaire de Joseph Smith. Le
mormonisme, comme on l’appelle, est solidaire de l’histoire de Joseph
Smith. Ou bien il était prophète de Dieu, divinement appelé, dûment
nommé et autorisé, ou il a été un des plus grands escrocs que ce monde
ait jamais vus. Il n’y a pas de moyen terme »
(Doctrines du Salut, n°1, page 187).
En conséquence, les mormons doivent sérieusement
considérer toute l’évidence et pas seulement celle revenant dans cette
étude, parce que leur destinée éternelle en dépend !
Une expérience anti-biblique
La première vision de Joseph Smith ne tient pas la
route bibliquement parlant ! En effet, son expérience d’avoir vu Dieu
entre en conflit avec la révélation biblique. La Parole de Dieu
enseigne que personne n’a jamais vu Dieu dans sa gloire ! (Jean 1 :18,
1 Jean 4 :12). En Exode 33 :20, Dieu déclare que l’homme ne peut le
voir et vivre ! Il est impossible à l’homme de voir Dieu car Il est
esprit ! (Jean 4 :24), et un esprit est invisible ! (Colossiens 1 :15
et 1 Timothée 1 :17). Invisible par définition signifie qui ne peut
être vu. Paul en 1 Timothée 6 :16 déclare également que nul homme dans
la dispensation actuelle ne peut voir Dieu or Smith assure qu’il a vu
Dieu dans sa gloire (le Père et le Fils). Qui trompe et ment ?
Les diverses versions de la première vision
La version officielle de la première vision de Joseph
Smith fut d’abord publiée dans « Times & Seasons » en 1842, 22
longues années après l’événement. (Improvement Era, juillet 1961, page
490). Brigham Young, le successeur de Joseph Smith à la tête de
l’Église ne connaît rien d’une telle expérience chez Joseph Smith. Il
existe des versions différentes sur cet épisode qui est quand même
capital pour la véracité du mormonisme. En fait, la première vision de
Joseph Smith a ouvert la porte à de grosses hérésies au sein de
l’église mormone :
- Dieu le Père et Jésus-Christ sont deux Dieux séparés.
- Le Père et le Fils ont un corps de chair et d’os.
- Joseph Smith était un prophète car il a vu le Père et le Fils.
En 1965, Paul R. Cheesman, étudiant diplômé de
l’Université mormone Brigham Young a publié un récit de la première
vision apparaissant dans le journal personnel de Joseph Smith !
(1832-1834 Diary). Dans cette version, Smith déclare
qu’il avait 16 ans lors des faits et il aurait vu Jésus qui lui aurait
dit « Joseph mon fils, tes péchés te sont pardonnés ». Rien concernant
le Père ! Si ce dernier était vraiment présent, ce serait un crime de
lèse-majesté de ne pas le nommer, n’est-il pas vrai ? Smith ne
mentionne pas non plus les paroles concernant l’apostasie des églises
chrétiennes. Wilford Woodruff, le 4ème président déclare que
c’est en 1827 que tout a commencé, un ange de Dieu visitant une jeune
homme nommé Joseph Smith. Woodruff ajoute que Smith était confus par
les propos sectaires des sectes et il lut Jacques 1 :5 priant Dieu de
lui révéler la bonne église et Woodruff précise : « Le Seigneur
entendit sa prière et envoya un ange qui l’informa que toutes les
sectes étaient dans l’erreur et que le Dieu des cieux était sur le
point d’établir son œuvre sur terre ». (Journal of Discourses, vol.13,
page 324). Si le Seigneur a donné ce message à Smith en 1820, pourquoi
un ange va-t-il lui donner à nouveau en 1827 ?Le « Journal des discours
» est en conflit constant avec la version officielle ! (2 :196-197, 6
:29, 10 :127, 12 :334, 13 :65-66, 77-78 et 294, 20 :167, 14 :261-262).
Comme nous le savons déjà, le Journal des discours contient des
sermons, discours, messages de la Première Présidence ainsi que des
douze apôtres de l’église mormone. Il est pour les saints (les mormons)
les paroles de Dieu ! (Journal of Discourses, volume 4, préface).
C’est une référence ! (ibid., vol.8, préface). Les
mormons ne peuvent en effet rejeter les messages des apôtres et
prophètes mormons du 19ème siècle sans affecter la validité
des responsables actuels. Les mormons citent souvent le livre biblique
d’Amos 3 :7 : « Ainsi le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir
révélé son secret à ses serviteurs, les prophètes ». Or Brigham Young
et Wilford Woodruff ont une version de la première vision non conforme
à celle présentée aujourd’hui par l’église mormone. Nous pouvons
assurer que les mormons ne possèdent pas des guides très sûrs et ceci
est apparent lorsque l’on découvre l’imbroglio de doctrines variées et
contradictoires dans leur système théologique et ce sur un espace
restreint de temps puisque 1820 n’est pas une date bien lointaine. Le
dieu ou les dieux mormons sont des dieux de confusion. (1 Corinthiens
14 :33).
Moroni ou Néphi ?
L’histoire de l’ange Moroni a aussi été changée depuis
la première édition de la Perle de Grand Prix en 1851. Cette édition
déclare que c’est l’ange Néphi qui a révélé les plaques d’or à Smith. (
page 41). D’autres sources mormones vont dans le même sens, citons :
Millenial Star, vol.3, pages 53 et 71, Times & Seasons, vol.3,
pages 749 et 753. D’ailleurs à la page 710 de ce dernier volume, Joseph
Smith assure ceci : »Je suis le seul responsable pour lui (Times &
Seasons) ». La propre mère de Joseph (Lucy) déclare elle aussi que
l’ange de la première vision était Néphi ! (Biographical Sketches, page
79). Peu de mormons de nos jours sont au courant de tous ces
changements afin de dissimuler la vérité sur la genèse de leur église.
Les mormons croient que le livre de Mormon doit venir de Dieu car c’est
un ange qui l’aurait révélé à Joseph Smith. La Bible nous met en garde
! Satan lui-même peut se transformer en ange de lumière ! (2
Corinthiens 11 :14, Galates 1 :8). L’ange Moroni ou l’ange Néphi
prêchaient-ils le même Evangile que celui prêché par Paul ? Si ces
anges prêchaient le même message, nous le connaissons grâce à Paul et
ces deux anges sont superflus et si cet évangile de Paul n’est pas le
même que celui présenté par les deux anges, c’est alors une diversion
diabolique !
Inconsistance quant à son appartenance religieuse !
Dans la version officielle de la première vision, Smith pose une question :
« Lequel de tous ces partis a raison ? Ou ont-ils tous
tort, autant qu’ils sont ? » (Joseph Smith, Perle de Grand Prix, Joseph
Smith, histoire, 1 :10). Au verset 18, il précise : « Car à l’époque,
il ne m’était jamais venu à l’idée qu’elles étaient toutes dans
l’erreur ». En réponse à sa question aux versets 19 et 20, il lui est
dit de ne rejoindre aucune de ces églises car elles sont toutes dans
l’erreur … Il me défendit de nouveau de me joindre à aucune d’elles …
». Or Fayette Lepham assure qu’en 1830, le père de Joseph Smith lui
avait dit que son fils Joseph avait rejoint une église baptiste !
(Historical Magazine, vol.8, n° 5, mai 1870, pages 305-306).
La Perle de Grand Prix, Joseph Smith, histoire 1 :7
révèle que la mère de Joseph, sa sœur Sophronia ainsi qu’Hyrum et
Samuel ont rejoint l’église presbytérienne et ils sont restés membres
de celle-ci jusque septembre 1828. (Session Records, vol.2, Western
Presbyterian Church of Palmyra, NY). On a aussi découvert qu’en 1822,
le prophète mormon s’était senti attiré par la doctrine de Wesley, le
fondateur du méthodisme. Il a conduit certaines introductions de
réunions dans cette dénomination !
(History of the Pioner Settlement of Phelps and Gorham’s Purchase, 1851, page 214).
En 1828, Joseph et son épouse Emma vont demander leur affiliation à l’église méthodiste d’Harmony en Pennsylvanie :
« Les cousins d’Emma Smith, Joseph et Heil Lewis,
étaient membres de l’église méthodiste que Joseph tenta de rejoindre à
Harmony en Pennsylvanie. Ils précisent : Joseph s’est présenté d’une
manière très sérieuse et humble et le pasteur ne suspectant pas le mal,
écrivit son nom dans le livre de classe en l’absence de quelques
membres officiels ».
(The Amboy Journal, 30 avril 1879).
Plus tard, Joseph Lewis va déclarer ce qui suit :
« Un samedi, j’ai entendu en compagnie de Joshua
McKune, un pasteur local et ce en 1828 , que Joe Smith tenta de
rejoindre l’église un mercredi après-midi (comme c’était la coutume en
ces jours-là d’avoir la prédication du circuit dans la demeure de mon
père). Nous avons pensé que c’était une disgrâce pour l’église d’avoir
chez elle un nécromancien déclaré, un marchand d’enchantements et
d’esprits … donc le dimanche, nous sommes allés chez mon père,
l’endroit de la réunion pour ce jour afin de voir Smith et de lui
parler un moment dans le magasin de mon père, avant la réunion. Lui
dire que ses occupations, ses habitudes et son caractère moral étaient
en désaccord avec la discipline et que son nom serait une disgrâce pour
l’église et qu’il devait y avoir de sa part une rétractation, une
confession et pour finir une demande de pardon- qu’il puisse en ce jour
et publiquement demander que son nom soit rayé du registre de la classe
ou attendre l’enquête. Il a choisi la première et il a le même jour
demandé pour que son nom soit rayé du registre ».
(The Amboy Journal, 11 juin 1879).
Le beau-frère de Joseph Smith, Michael Morse, déclare
que le nom de Smith est resté dans le registre près de six mois !
(Ibid., 21 mai 1879). Pourquoi J. Smith voulait-il renouer avec
l’église méthodiste en 1828 si Jésus lui aurait demander de ne
rejoindre aucune église et ce en 1820 ?
Le procès de 1826
Le 20 mars 1826, Joseph Smith fut jugé devant le
tribunal de Bainbridge pour avoir trompé des personnes trop crédules,
en faisant croire qu’il pouvait découvrir des trésors cachés avec une
certaine pierre de voyant. Le juge Albert Neely le condamna pour
imposture. Le document prouvant le délit et la comparution de J. Smith
a été découvert en juillet 1971 dans le sous-sol de la prison de
Norwich (NY). Un siècle auparavant, le journal « Frazer’s Magazine de
février 1873, vol.7, pages 229-230 » relatait déjà ce fait. Jusque ces
dernières années, l’Église Mormone mettait en doute cette comparution
de J. Smith devant la justice !
« Si un tel rapport pouvait être identifié et prouvé,
alors il s’en suivrait que ses partisans devraient renier sa guidance
divine qui les conduisit à le suivre … comment aurait-il pu être un
prophète de Dieu, responsable de l’Église restaurée pour ces dizaines
de milliers de personnes s’il avait été ce fraudeur superstitieux que
les pages d’un livre ont déclaré qu’il a confessé être ? » (Francis
Kirkham, A New Witness For Christ in America, vol.1, pages 486-487).
A la page 386, Kirkham déclare qu’un tel récit n’a
jamais existé ! Maintenant le document a été découvert et il prouve que
Smith n’était pas un prophète de Dieu.
La mort de Joseph Smith
Peu de temps avant sa mort tragique, Joseph Smith
vivait à Nauvoo dans l’Illinois. Il enseignait que les saints devaient
être rassemblés dans un endroit précis !
(Doctrine & Alliances, 29 :7-8).
Nauvoo était une ville mormone et Joseph la dirigeait
d’une main de fer. C’est à Nauvoo que Smith va commencer à prêcher la
polygamie dans le cercle restreint de ses collaborateurs. Certains
mormons s’y opposent farouchement et ils vont lancer un journal appelé
le « Nauvoo Expositor » et ce, le 7 juin 1844. Ils y dénoncent Smith et
sa doctrine. Fâché, le prophète mormon secondé par le Conseil municipal
va faire détruire la presse du journal ( qui ne paraîtra qu’une seule
fois).
(Documentary History of the Church, vol.6, pages 448 à 454).
Les mécontents déposèrent une plainte dans le Comté de
Hancock, stipulant que la liberté de la presse a été bafouée par Joseph
Smith. Il est arrêté, jugé à Nauvoo et rapidement libéré. L’opposition
était outrée. L’Etat de l’Illinois le fit de nouveau arrêter et
emprisonner à Carthage. C’est dans cette petite prison de Carthage
qu’il fut tué par des émeutiers venus du Missouri. C’était le 27 juin
1844.
Les mormons appellent souvent Joseph Smith le prophète
martyr et ils assimilent sa mort à celle de Jésus-Christ. Peu de temps
avant ce tragique événement, Smith aurait dit :
« Je vais comme un agneau à l’abattoir, mais je suis calme comme un matin d’été »
(Doctrine & Alliances 135 :4).
Jésus est mort sans combattre ! (Luc 23 :24, 1 Pierre
2 :23) mais est-ce le cas de Joseph Smith ? Quelle fut la réaction de
Joseph Smith ?
« Joseph sauta sur sa veste afin de prendre son
six-coups, Hyrum son pistolet à simple barillet, … tous sautèrent
contre la porte, les balles sifflaient dans la cage d’escalier et à un
certain moment une balle traversa la porte … Hyrum recula en face de la
porte et il déchargea son pistolet quand une balle le frappa sur le
côté gauche du nez et il tomba le dos au plancher en disant : ‘je suis
mort … Joseph arriva au revêtement de la porte et déchargea son
six-coups dans le passage … » (Documentary History of the Church, pages
617 et 618).
L’introduction du 6ème volume de DHC précise à la page 41 :
« Le prophète se détourna du corps prostré de son
frère assassiné afin de faire face aux revolvers crachant la mort et
bravement fit face au feu de ses assaillants, abattant son homme à
chaque coup, forçant John Hay (ancien secrétaire d’état) qui
n’accordait aucune qualité de vertu au prophète, de confesser qu’il
avait fait un beau combat dans la prison ».
John Taylor, qui était en prison avec les deux Smith et qui devint plus tard le 3ème président de l’église mormone déclara :
« Joseph ouvrit la porte doucement et fit feu six fois
successivement … je compris par après que 2 ou 3 furent blessés par ces
décharges dont deux, j’en fus informé moururent » .
(The Gospel Kingdom, page 360 et DHC, vol.7, pages 100-103).
Nous n’approuvons pas du tout l’action des gangsters
du Missouri, elle était odieuse. Mais nous ne pouvons pas dire non plus
que Joseph soit parti au sacrifice comme un agneau à l’abattoir !
- Christian Piette