iv>
 
   
 
La menace du sectarisme
L'Église est le corps visible de Jésus-Christ sur la terre, c'est l'image de Dieu que le monde peut observer. Il ne faut pas donc s'étonner que le diable s'acharne à la détruire, pour ce faire il procède de deux manières.
  1. De l'extérieur par les persécutions et la séduction du monde
  2. De l'intérieur par la division et le sectarisme

- Joseph Smith,
fondateur des Mormons
La multiplication des sectes sorties du christianisme est une manifestation concrète des attaques du diable pour détruire l'église de l'intérieur en excitant l'orgueil de gens doués de forte personnalité. Déjà, dans les Écritures on retrouve de tels personnages comme Diotrèphe qui isolait son église à la Jim Jones, comme Hyménée et Philète qui enseignaient de fausses doctrines concernant la résurrection à la Charles Taze Russell (Témoins de Jéhovah) et Joseph Smith (Mormons).

Avant eux, il y a eu aussi Mahomet qu nie dans son Coran plusieurs doctrines centrales du christianisme concernant Jésus ; sa résurrection corporelle, sa divinité, sa mort sur la croix pour nos péchés, etc.


Concernant les Témoins de Jéhovah, je me concentre sur leurs fausses doctrines principales, m'attardant spécialement sur la divinité de Jésus-Christ qui est si centrale au christianisme. J'espère qu'en prenant connaissance de ces textes, vous parviendrez avec l'aide du Saint-Esprit à renverser les forteresses des faux raisonnements selon qu'il est écrit:

2Co.10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.


- Charles Taze Russell,
fondateur des Témoins de Jéhovah
Je parle aussi des Adventistes de qui les Témoins de Jéhovah sont issus. J'ai écouté les émissions "Vie de foi" du pasteur Joël Spinks sur la façon d'aborder les Témoins de Jehovah et je suis 100% d'accord avec son approche qui vous aussi pour toutes les sectes. Il rappelle notre besoin de connaître la Parole de Dieu pour savoir comment aux erreurs doctrinales des Témoins de Jéhovah. Mais avant toutes choses, il met l'accent sur le besoin de leur montrer l'amour de Dieu. Les Témoins de Jéhovah n'ont pas l'Esprit de Dieu en eux - et ils le reconnaissent eux-mêmes - ils ont été trompés en étant enseignés que ce n'était que pour 144,000 personnes - alors ils sont incapables d'exercer le discernement spirituel pour se dégager des erreurs doctrinales qui ont façonné leur pernsée, parfois depuis très longtemps.

1Corinthiens 2:14 Mais l’homme naturel n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu, car c’est une folie pour lui; il est même incapable de le comprendre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15 L’homme dirigé par l’Esprit, au contraire, juge de tout et n’est lui-même jugé par personne. 16 En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Alors donc, avant de parler de doctrine ave eux, réalisons que cela ne sert à rien de gagner un argument si nous perdons la personne. Tablons sur leur désir de connaître Dieu et de lui plaire. Il importe de leur présenter l'amour de Dieu, de son salut offert en Jésus (Jean 3:16), ils ont besoin de recevoir le Saint-Esprit en eux. Ensuite, s'ils acceptent de reconnaître Jésus comme leur Seigneur et leur Sauveur, nous devons lier les esprits religieux qui les ont aveuglés spirituellement pour qu'ils soient en mesure d'être éclairés sur les erreurs doctrinales qu'on leur a transmises.

2Corinthiens 4:2 nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant connaître clairement la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. 3 Si notre Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

1Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démon

Évitons donc les débats doctrinaux qui ne mèneront à rien tant que la personne ne sera pas sauvée en recevant le Saitn-Esprit en elle. Lui seul, pas nous, a le pouvoir de convaincre et de conduire dans toute la vérité. Montrons-leur notre amour en les ramenant toujours au sacrifice de Jésus pour qu'ils soient d'abord sauvés.

Jean 16:12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. 13 Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 17 décembre 2017