- Saint-Esprit -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Savourons ensemble la profondeur de l'Esprit

Chaque mot dans ce titre mérite qu'on s'y arrête pour l'apprécier pleinement.

Savourons – C'est le signe que c'est quelque chose de bon, de délicieux et qui nous apporte de la satisfaction. C'est quelque chose qu'on prend le temps pour apprécier à sa juste valeur. Il y a des choses qu'on mange parce que c'est bon pour la santé, mais il n'y a pas de saveur, on l'avale rapidement, le goût n'est pas extraordinaire.

C'est une invitation à goûter à ce qu'il y a de meilleur que Dieu a préparé pour vous, c'est à un autre niveau que les sens ne peuvent percevoir. C'est à un niveau supérieur, au niveau de l'esprit. Quand on lit Psaumes 34:8 Sentez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge!, on sait bien que notre odorat n'y est pour rien dans l'appréciation de la bonté de Dieu. La saveur n'est pas non plus dans la douceur de la mélodie qui entre par nos oreilles, comme le percevaient les auditeurs du prophète Ézéchiel.

Ezéchiel 33:32 Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique.

La saveur n'est pas plus dans la beauté des participants.

Psaumes 147:10 Ce n’est pas dans la vigueur du cheval qu’il se complaît, Ce n’est pas dans les jambes de l’homme qu’il met son plaisir;

En venant ici, vous avez choisi la meilleure part et ce que vous n'avez pas eu le temps de faire parce que vous êtes ici ne sera pas une perte, au contraire ce temps passé à savourer ensemble la profondeur de l'Esprit va contribuer à vous propulser dans votre destinée.

C'est la leçon que Jésus a enseigné à Marthe quand elle avait demandé à Jésus d'ordonner à Marie de s'occuper de choses moins importantes.

Savourons Ensemble – ce mot-là n'est pas à négliger, même s'il n'est pas obligatoire parce qu'on peut savourer la profondeur de l'esprit dans notre chambre de prière.

Jésus nous enseigne aussi qu'il y a une puissance décuplée quand on se regroupe.

Matthieu 18:18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Si une chose que tu demandes à Dieu n'arrive pas, Jésus t'encourage à aller chercher du renfort!

C'est ensemble que les disciples ont expérimenté le baptême de puissance pour évangéliser avec assurance à la Pentecôte (Actes 2), c'est encore ensemble qu'ils ont été à nouveau remplis du Saint-Esprit pour retourner évangéliser avec assurance après avoir été menacés et battus (Actes 4).

Jésus veut qu'on se regroupe pour prier, pour recevoir la puissance d'en haut. Parfois Jésus aimait aller prier seul. Mais dans le jardin, Jésus ne voulait pas prier seul, il avait demandé à Pierre, Jean et Jacques de l'accompagner dans la veille et la prière. Jésus intercède encore auprès du Père présentement et il ne veut pas le faire seul, il veut qu'on l'accompagne devant le trône de grâce pour demander en son nom ce qu'il a à coeur.

Savourons ensemble la Profondeur – ça nous parle de niveau, de degré, on peut rester en surface mais c'est une invitation à aller plus loin, plus creux.

Vous avez connaissance probablement du passage dans Ézéchiel où le prophète entre graduellement dans l'eau qui sort du temple, aux chevilles, à la taille l’eau puis jusqu’à ce qu’il en est par-dessus la tête, signe de la profondeur de la plénitude du Saint-Esprit. Car l’eau est une image du Saint-Esprit.

Ezéchiel 47:1 L’homme me ramena à l’entrée du temple. Je vis alors que de l’eau jaillissait de dessous l’entrée vers l’est; la façade du temple était en effet orientée à l’est. L’eau s’écoulait du côté sud du temple, puis passait au sud de l’autel. 2 L’homme me fit sortir du temple par le porche nord et m’en fit contourner l’extérieur jusqu’au porche oriental. L’eau s’écoulait au sud de ce porche. 3 Il s’avança vers l’est; il tenait un cordeau à la main avec lequel il compta mille mesures dans cette direction. Puis il me fit traverser l’eau: elle m’arrivait aux chevilles. 4 Il compta encore mille mesures et me fit traverser l’eau: elle m’arrivait aux genoux. Au bout des mille mesures suivantes, il me fit de nouveau traverser l’eau: cette fois-ci, elle m’arrivait à la taille. 5 Il compta une dernière fois mille mesures, mais je ne pouvais plus traverser, car l’eau était montée à un niveau où il faut nager. C’était devenu un torrent infranchissable.

Ce que je veux faire ressortir de ce texte en plus du fait qu'il y a une profondeur graduelle, c'est qu'on ordonne au prophète d'avancer mais c'est à lui de le faire, on ne le lance pas à l'eau.

De même pour nous, l'eau vive est à notre portée, mais c'est notre choix personnel d'aller entrer dedans et de s'y abreuver.

L’exemple de la petite bouteille et la grande bouteille pleine pour illustrer la profondeur

On peut être rempli du Saint-Esprit dès notre conversion, plus on grandit dans le Seigneur plus notre profondeur spirituelle sera grande; une bouteille de 200 ml peut être aussi remplie qu’une bouteille de 450 ml, la différence c’est qu’il y aura plus d’eau dans la seconde, c’est cela la profondeur spirituelle, la couleur de la bouteille n'a pas d'importance, c'est ce qu'il y a dedans qui compte et plus il y en a ..., plus il y en a !!! C’est pour cela qu’on parle de croissance exponentielle et de glorieux changements, c’est parce qu’on peut goûter plus en profondeur le Saint-Esprit.

Savourons ensemble la profondeur de L’Esprit

On est rendu au dernier mot de notre thème, le mot le plus important. A notre conversion, il s’est passé quelque chose de miraculeux, notre esprit a été réveillé, ressuscité et il s’est associé au Saint-Esprit pour devenir uni au Seigneur Jésus, comme dans un mariage.

1Corinthiens 6:17 celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui.

Donc, notre esprit est un avec le Saint-Esprit, il n’est pas le Saint-Esprit mais il est un avec lui, dans le contexte, Paul compare cela à l’union physique de deux corps.

Le Saint-Esprit en nous est uni à notre esprit, et en même temps, notre esprit est sur le trône avec Jésus. Le trône, c’est la tour de contrôle, c’est le poste de commande à notre âme et à notre environnement, c’est l’esprit qui dicte la ligne à suivre.

C’est très important de reconnaître et comprendre cette grande vérité spirituelle. Laissez la parole de Dieu déterminer votre humeur et non les circonstances changeantes et temporaires, ainsi Dieu sera glorifié par votre vie et les anges seront dans l'admiration de votre foi en entendant Dieu prononcer votre nom depuis son trône.

Les circonstances difficiles peuvent amener l’âme dans l’abattement mais c’est à l’esprit de l’exhorter à se ressaisir par la foi et à se mettre à louer Dieu, ce qui ramène la joie.

Psaumes 43:10 Mes os se brisent quand mes persécuteurs m’insultent et me disent sans cesse: «Où est ton Dieu?»11 Pourquoi être abattue, mon âme, et pourquoi gémir en moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore! Il est mon salut et mon Dieu.

C’est la foi qui nous connecte à la plénitude du Saint-Esprit. La foi dans la vérité vient en premier, ENSUITE les sentiments suivent : l’amour, la paix, la joie etc.

EXEMPLE DE L’AMOUR CONJUGAL

La foi dans la vérité que je suis uni à ma femme et qu’elle m’aime me remplit du sentiment de paix et de joie. Je n’attends pas de ressentir de la paix et de la joie pour savoir que je suis uni à ma femme et qu’elle m’aime. J’ai la FOI qu’on est uni et qu’elle m’aime et cela me procure de la paix et de la joie.

C’est la même chose spirituellement.

La foi dans la vérité
  • que je suis uni en esprit avec Jésus
  • qu’il m’aime me remplit du sentiment de paix et de joie.
  • Je n’attends pas de ressentir de la paix et de la joie pour savoir que je suis uni à Jésus et qu’il m’aime.
  • J’ai la FOI qu’on est uni parce que c’est la Parole de Dieu qui le dit.
  • J’ai la foi qu’il m’aime même quand je ne le ressens pas parce que c’est la Parole de Dieu qui le dit.
  • Et parce que j’ai la foi dans la Parole, cela me connecte à son amour, sa paix et sa joie que je me mets à expérimenter.
  • Cela ne vient pas par les sens connectés à l’âme, cela vient par le canal de notre esprit connecté et uni au Saint-Esprit.
Souvent les chrétiens sont inquiets de leur relation avec Dieu parce qu’ils n’expérimentent pas le fruit de l’Esprit dans leur âme, ils ne réalisent pas que c’est en plaçant notre foi dans la parole de vérité qu’on se connecte au fruit de l’Esprit et non pas en suppliant Dieu de leur faire sentir son amour, sa paix et sa joie pour les rassurer du fait que Dieu leur a pourtant promis de ne jamais les abandonner.

Ce qui rassure, c'est de croire aux promesses de Dieu qu'il nous aime toujours, ce n'est pas de ressentir des frissons d'amour venant du ciel.

A mesure qu'on fait des pas de foi, on explore la profondeur de l'Esprit.

Comment faire pour savourer plus en profondeur le Saint-Esprit

J'ai remarqué dans les Écritures qu'on expérimente la profondeur de l'Esprit en étant remplis du Saint-Esprit au moins de cinq manières qui marchent ensemble.

1° La prière de la foi 2° L’écoute de la Parole 3° La louange 4° L'action de grâce 5° L'humilité

1° La prière de la foi

J'ai déjà fait mention que les disciples ont été remplis de la puissance du Saint-Esprit en deux occasions distinctes après avoir prié. J'englobe dans la prière, l'intercession, la pétition, la contemplation, l'écoute.

Actes 4:31 Quand ils eurent prié, l’endroit où ils étaient rassemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

J'ai précisé la prière de la foi parce que celui qui prie en doutant n'expérimentera rien de Dieu, on s'approche de Dieu par la foi sans le voir et on reçoit de lui par la foi avant de voir.

Jacques 1:5 Cependant, si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la lui donnera; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance. 6 Mais il faut qu’il demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse d’un côté ou de l’autre. 7 Un tel homme ne doit pas s’imaginer qu’il recevra quelque chose du Seigneur, 8 car il est indécis et incertain dans tout ce qu’il entreprend.

2° L’écoute de la Parole

Par exemple, quand Pierre a annoncé la Parole, Corneille et ses amis ont été remplis du Saint-Esprit

Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.» 44 Pierre parlait encore quand le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

Vous pouvez donc être remplis du Saint-Esprit juste en m'écoutant parler, en croyant la Parole de Dieu annoncée.

LA PLÉNITUDE DE L'ESPRIT ASSURE LA VICTOIRE DANS L'ÉPREUVE

Plus on assimile la parole de Dieu, plus on est rempli du Saint-Esprit. Jésus était rempli du Saint-Esprit quand il a été tenté dans le désert par le diable. Il en est sorti victorieux parce qu’il réfutait toujours les tentations en citant la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est plus puissante que toute tentation, celui qui la cite avec foi est victorieux du monde. Et on sait tous que la victoire procure la joie, la joie de la victoire, un victorieux malheureux, ça n’existe pas, peu importe le domaine, sport, travail, relations. On connaît tous l'exhortation dans Éphésiens 5:18 Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;.

Littéralement, on pourrait traduire du grec par  : Soyez remplis de l’Esprit (2) en vous parlant les uns autres à partir des psaumes, (3) en chantant des cantiques… (4) en remerciant Dieu, (5) en vous soumettant les uns aux autres …

On retrouve donc les 4 manières suivantes pour être rempli du Saint-Esprit dans le même passage.

La première chose que Paul dit pour goûter à la plénitude c’est de se parler à partir des Psaumes, des hymnes et des cantiques. Cela ne ressort pas dans la Bible Segond 1910 qui utilise le verbe « entretenez-vous », La King James française a « Parlant à vous-même », la Bible Jérusalem «Récitez entre vous» La Bible Segond21 a « Dites-vous ».

Les gens n’avaient pas de Bible à l’époque et très peu de manuscrits alors ils devaient mémoriser la Parole de Dieu, les apprendre avec des mélodies aidaient à s’en rappeler.

3° La louange

La méditation des Écritures suscitent la louange. Cela ressort clairement de Éphésiens 5:18 qu’on vient de lire. La louange est un canal bien connu et apprécié pour être rempli du Saint-Esprit. JE M'ATTENDS À CE QU'ON SOIT TOUS REMPLIS DU SAINT-ESPRIT !

La louange est sœur jumelle de l'adoration, elles sont distinctes mais elles aiment être ensemble. La louange pousse à adorer et l'adoration pousse à louer.

Mais cela ne s’arrête pas là, le passage de Éphésiens 5:18 continue avec des participes présents dans le grec, signe que Paul rattachait la plénitude du Saint-Esprit avec les versets 20 et 21 aussi.

La louange est sœur jumelle de l'adoration, elles sont distinctes mais elles aiment être ensemble. La louange pousse à adorer et l'adoration pousse à louer.

Mais cela ne s’arrête pas là, le passage continue avec des participes présents dans le grec, signe que Paul rattachait la plénitude du Saint-Esprit avec les versets 20 et 21 aussi.

4° L'action de grâce

La reconnaissance, la gratitude est essentielle pour maintenir une bonne communion avec Dieu et entretenir la plénitude du Saint-Esprit.

Éphésiens 5:20 Remerciez Dieu le Père en tout temps et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Le « tout » a un contexte, ce n'est pas un tout absolu. On a été bien enseignés dans cette église qu'on remercie Dieu pour tout ce que Dieu fait! Pas question de remercier Dieu pour les œuvres de destruction inspirées par le diable. On ne remercie pas Dieu pour les vols, les viols et les meurtres!

Quand on remercie Dieu le Père au nom de Jésus, cela veut dire qu'on remercie Dieu pour les choses que Jésus lui-même remercie Dieu. Par exemple, on remercie Dieu parce qu'il écoute et exauce nos prières faites selon sa volonté.

Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Et le résultat : expérimentation de la plénitude du Saint-Esprit, parce que la paix de Dieu fait partie du fruit du Saint-Esprit listé dans Galates 5:22.

Philippiens 4:7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Autre exemple, on remercie Dieu pour nous avoir révélé le salut.

Luc 10:21 A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et s’écria: O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d’avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits. Oui, Père, tu as bien voulu qu’il en soit ainsi.

On voit ici encore le lien entre l'action de grâce et l'expérience de la plénitude du Saint-Esprit par la joie.

5° L'humilité qui se manifeste par la soumission aux autorités spirituelles.

Éphésiens 5:21 en vous soumettant les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ.

Remarquez qu'il est écrit « en vous soumettant les uns AUX autres et non les uns LES autres ». Je n'ai pas d'affaire à aller voir le pasteur Joël en lui citant Éphésiens 5:21 et m'attendre qu'il se soumette à moi, pas plus que l'homme devrait se soumettre à sa femme, ce serait du désordre et Dieu est un Dieu d'ordre, il y a une hiérarchie dans le ciel et il a établi une hiérarchie dans l'église, dans le travail, dans la société et dans la famille. La rébellion aux autorités instaurées par Dieu est une marque d'orgueil qui vient du diable et cela empêche la plénitude du Saint-Esprit.

Dieu accorde une grâce plus excellente aux humbles, c'est ce qu'on lit dans Jacques 4:6. Existe-t-il une grâce plus excellente que la plénitude du Saint-Esprit?

Maintenant qu’on a vu comment savourer en profondeur le Saint-Esprit, on va regarder le fruit que cela va porter dans nos vies. Quelqu’un peut deviner ?

L’amour de Dieu

Quand on est rempli du Saint-Esprit, on est baptisé en Jésus et abreuvé dans le fleuve de son amour

1Corinthiens 12:13 En effet, nous avons tous été baptisés par un seul et même Esprit pour former un seul corps, que nous soyons Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres. C’est de ce seul et même Esprit que nous avons tous reçu à boire.

Dans son amour, baptisés en Jésus à la conversion, ensuite abreuvés le reste de notre nouvelle vie

Baptisés dans la profondeur de son amour qui nous restaure, console et réjouit.

Abreuvés par les fleuves d'eaux vives de son amour qui se répand sur nous afin d’étancher notre soif d’amour (Jean 4)

Romains 5:5 l’amour de Dieu est déversé dans notre coeur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Le flot constant de son amour déversé en nous nous fait déborder sur notre entourage Jean 7:37-39 - effusion du Saint-Esprit.

Imaginez une rivière avec des rapides, vous y plongez et vous installer ensuite sous une cascade qui se déverse constamment sur votre tête, c’est une eau pure que vous buvez à volonté.

J’ai vécu cette expérience inoubliable en 2011 lors de mon voyage de noces au Cameroun dans les cascades de la rivière Lobe, le seul endroit connu au monde où une rivière se jette en cascade dans la mer. Je ne voulais pas sortir de la rivière !

Quelles sont les relations d'amour les plus puissantes, les plus profondes qui existent ? C'est là que nous allons pouvoir expérimenter la profondeur de l'Esprit.

C'est dans les relations familiales, particulièrement dans les relations parentales tant physiques que spirituelles. On est habitués à voir Dieu comme notre Père et Jésus comme notre frère, on va voir Jésus sous un autre angle qu’on entend parler moins souvent. Je commence à vous intriguer, n’est-ce pas ? J’y arrive bientôt, patience !

Jésus estimait les liens fraternels, il y avait 3 fratries pendant les 12 apôtres. Pouvez-vous les nommer ?
  1. Pierre et André, fils de Jonas (Jean 1:40-42)
  2. Jacques et Jean, fils de Zébédée (Matthieu 4:21)
  3. Matthieu et Jacques, fils d'Alphée (Marc 2:14,3:18)
  4. Mais où était passé le jumeau de Thomas ?, on ne sait pas ! (Jean 21:2)
Jésus les considérait plus comme ses frères que ses frères de sang.

Marc 3:32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. 33 Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. 35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.

Quand Jésus parle de ses disciples, il les désigne parfois comme ses frères. Il dit aux femmes venues au tombeau vide.

Matthieu 28:10 Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.

Quand Jésus pense à toi, il te considère comme son frère, comme sa sœur si tu es de son âge, si tu es vieille, il va même dire que tu es plus sa mère que Marie à l'époque elle ne comprenait as encore sa mission !!!

En dernier lieu pour savourer plus profondément l'Esprit, je veux m'attarder particulièrement sur la relation paternelle divine.

Savez-vous que Jésus considéraient ses disciples comme ses enfants ?

Jean 13:33 Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour un peu de temps.

Avouons qu’on ne pense pas souvent à Jésus comme notre père spirituel, c’est un titre qu’on associe plus au Père de Jésus, à Dieu le Père comme il est souvent désigné dans la Parole et pourtant Jésus est aussi notre père. (Dans 1Jean, on voit aussi ces liens de pères et enfants).

Après la résurrection, Jésus appelle à nouveau ses disciples « enfants ».

Maintenant, je vous amène après la résurrection de Jésus. Jésus appelle à nouveau ses disciples « enfants ». Jésus établit une relation affectueuse père-fils avec ses disciples.

Regardons le contexte Jean 21, c’est le chapitre de la Bible qui est venu me chercher le plus dans mes émotions.

7 disciples décident d’aller à la pêche, Thomas est là, il a compris l’intérêt d’être dans la communion fraternelle, c’est un moment de prédilection pour voir Jésus se manifester. Un moment donné, on lit que Jésus était apparu à plus de 500 frères à la fois.

Dans le chapitre qui nous occupe, il y avait seulement sept disciples, Il y avait au mois quatre autres apôtres qui n’avaient pas compris la leçon de Thomas (on ne compte pas Judas qui n’était plus en mesure de rien comprendre!). Jean a la pudeur de ne pas identifier les disciples absents en évitant de donner le nom de tous ceux qui étaient présents (Proverbes 17:9).

Dans sa grâce, Dieu ne nous expose pas devant tous quand on fait des mauvais choix, l’amour couvre une multitude de fautes. (1Pierre 4:8)

Jésus t'a communiqué la vie, tu es son enfant qu'il chérit tendrement, il dit : laissez venir à moi les petits enfants ! Tu es l'enfant bien-aimé de Jésus et tu es l'enfant bien-aimé de Dieu le Père.

Jean 21:5 Il leur dit: «Les enfants, n'avez-vous rien à manger?» Ils lui répondirent: «Non.»

Jésus appelle ses disciples « enfants ». Dans le grec, c’est le mot qui paidia. LE TERME PAIDIA ÉTAIT ATTRIBUÉ À DES JEUNES ENFANTS, C’ÉTAIT UN TERME TRÈS AFFECTUEUX – on retrouve ce terme en français dans des mots composés comme pédiâtre, par exemple, docteur des enfants.

Jean 16:21 La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant (paidia), elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde.

PAIDIA est le terme employé pour désigner Jésus (Luc 2:21), Jean-Baptiste (Luc 1 :76) et Moïse (Hébreux 11:23) quand ils sont nés. Il désigne aussi des jeunes enfants en mesure de parler, donc de comprendre aussi quand on leur parle.

Luc 7:32 Ils ressemblent aux enfants (PAIDIA) assis dans la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres,

Luc 9:47 Jésus, voyant la pensée de leur coeur, prit un petit enfant (PAIDIA), le plaça près de lui

Matthieu 18:2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, 3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.

Luc 18:15 On lui amena aussi les petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient. 16 Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.

Hébreux 2:11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, 12 lorsqu’il dit: J’annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée. 13 Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants (PAIDIA) que Dieu m’a donnés.

Dans ce passage d’Hébreux 2, Jésus est à la fois notre frère et notre père. Si Dieu est le Père de Jésus et que Jésus est aussi notre père, cela ne fait pas de Dieu le Père notre grand-père pour autant parce que Jésus est son fils ! Cela ne veut pas dire non plus que Dieu le Père et son Fils unique Jésus sont la personne personne du Père pour nous. Le Père et le Fils partagent plusieurs titres (Dieu, Seigneur, Sauveur, Berger, Maître, Père, etc.)

Dans la Bible Jésus a souvent les mêmes titres que Dieu parce qu’il est de nature divine lui aussi comme son Père : par exemple, berger, seigneur, Dieu, maître. Il ne faut juste pas les confondre , ils sont deux personnes distinctes comme Jésus le fait remarquer dans Jean 8:18-19 et comme il l’a manifesté sur la croix.

Ésaïe 9:6 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Jésus : père pour toujours (hébreu ABBA ad) dans Esaïe 9. Père pour toujours, cela veut dire que Jésus est encore notre père ! C’est connu que la première parole d’un jeune enfant, est souvent « papa » et c’est aussi la parole que le Saint-Esprit fait monter en nous.

Romains 8:15 vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Vous êtes convaincus? J'ai cité suffisamment de versets? Cela étant dit, le titre de Père est particulièrement associé au Père de Jésus, mais pas exclusivement comme on vient de le constater, même chose pour Dieu, la plupart du temps, le titre s'adresse au Père de Jésus, mais il y a certains endroits où il désigne clairement le Fils, Jean 1:1 par exemple. À l'inverse, le titre Seigneur est attribué la plupart du temps à Jésus, mais il pointe parfois vers Dieu le Père.

Luc 1:32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.

Si Dieu est le Père de Jésus et que Jésus est aussi notre père, cela ne fait pas de Dieu le Père notre grand-père pour autant parce que Jésus est son fils ! Cela ne veut pas dire non plus que Dieu le Père et son Fils unique Jésus sont la personne personne du Père pour nous. Le Père et le Fils partagent plusieurs titres (Dieu, Seigneur, Sauveur, Berger, Maître, Père, etc.)

Il ne faut juste pas les confondre, ils sont deux personnes distinctes comme Jésus le fait remarquer dans Jean 8:18-19 et comme il l’a manifesté sur la croix quand il a dit à son Père pourquoi il l'avait abandonné, ce qui aurait été impossible si le père et le fils étaient un seul Dieu dans le sens d'une seule personne.

Je remarque que les gens passent souvent du père au fils et du fils au père dans leurs prières. On ne voit pas cela dans la Bible. Les prières tiennent compte de la personnalité et du rôle de chaque personne dans la Trinité; les prières s'adressent au Père dans le nom du Fils. Je vais vous donner un exemple pour illustrer la confusion que cela donne en prenant un couple faisant une seule chair tout en restant deux personnes distinctes.

Bonsoir Johanne, je suis heureux de te voir ici ce soir, (tout en continuant à parler sans regarder Pierre), tu sais Pierre, nous sommes bénis par la louange. Chère Johanne, tu joues si bien au piano. Pierre et Johanne font une seule chair mais pas au point de les prendre l'un pour l'autre quand même! De même, le Père et le Fils sont un (Jean 10:30) mais pas au point de ne pas les distinguer et s'adresser à eux selon leur rôle dans la Trinité.

Assez de théologie, pour savourer la profondeur de l’Esprit, pensons un peu à ce que cela signifie que Jésus soit notre frère et notre père

On continue dans Jean 21 comme directeur et pourvoyeur

Jean 21:5 Il leur dit: «Les enfants, n’avez-vous rien à manger?» Ils lui répondirent: «Non.» 6 Il leur dit: «Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez.» Ils le jetèrent donc et ils ne parvinrent plus à le retirer, tant il y avait de poissons.

Jésus – Pourvoyeur comme un papa

Jean 21 :12 Jésus leur dit: «Venez manger!» Aucun des disciples n’osait lui demander: «Qui es-tu?» car ils savaient que c’était le Seigneur. 13 Jésus s’approcha, prit le pain et leur en donna; il fit de même avec le poisson.

Jésus veut qu'on reconnaisse humblement comme un petit enfant que nous sommes totalement dépendants de lui, sans lui nous ne pouvons rien faire. Jésus est le pourvoyeur qui leur donne à manger poisson et pain sur le feu, en plus des 153 poissons

Jésus ne les a pas chicanés parce qu’ils étaient retournés à la pêche. Paul avait le droit aussi de faire des tentes encore alors qu’il était en mission.

On remarque qu’ils n’étaient pas devenus des meilleurs pêcheurs qu’avant ! Ce n’est pas parce que tu es né de nouveau que tu es devenu un expert dans ta sphère de travail ! Ton esprit est né de nouveau mais ton succès au travail est au niveau de ton âme pour la connaissance et au niveau de ton corps pour la dextérité.

Jésus – Amour comme un papa

Jean 21:15 Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: «Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci?» Il lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes agneaux.» 16 Il lui dit une deuxième fois: «Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu?» Pierre lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Prends soin de mes brebis.» 17 Il lui dit, la troisième fois: «Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi?» Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit, la troisième fois: «As-tu de l’amour pour moi?» et il lui répondit: «Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes brebis.

Un pasteur qui prend soin de ses brebis, c’est comme un papa qui veille sur ses enfants.

C’est avec ce passage que Jésus m’avait parlé pendant une nuit, j’avais compris que c’était la façon que Jésus voulait que je lui démontre mon amour, alors j’avais dit oui. Deux semaines plus tard, le pasteur Joël nous demandait si nous voulions être des pasteurs à l’Église de la Victoire. On m’avait demandé à plusieurs reprises dans le passé dans mon ancienne église si je voulais être pasteur mais j’avais toujours refusé, les gens me prenaient pour un pasteur et ils étaient surpris que je ne le sois pas, je résistais à l’appel. Après le songe calqué sur Jean 21, c’était clair que c’était la volonté de Dieu.

Jésus – prophète comme le papa Jacob sur ses enfants

Jean 21:18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu tendras les mains et c’est un autre qui attachera ta ceinture et te conduira où tu ne voudras pas.» 19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre révélerait la gloire de Dieu. Puis il lui dit: «Suis-moi.»

Jésus – À l’écoute comme un papa

Jésus nous enseigne à nous adresser dans nos prières à Dieu par « Père », pas par « Seigneur » ou par « Dieu » ou par « maître » même s’il est tout cela aussi. La raison c’est que Jésus veut qu’on développe un esprit de famille, qu’on entre vraiment dans la peau d’un enfant avec son papa quand on vient en présence de Dieu. Un enfant vient avec assurance auprès de son père, il sait que son père va l’écouter et qu’il va tout faire pour accéder à ses demandes s’il les juge raisonnables.

La profondeur de l’esprit c’est dans l’esprit de famille qu’on l’a retrouvé parce que la famille c’est le lien le plus profond qui existe. Ce n’est pas sans raison qu’on lit dans romains 8 l’esprit nous fait dire ABBA père à la nouvelle naissance et que le premier mot que dit un enfant c’est souvent papa.

Dieu le père nous aime et il désire tellement passer du temps avec nous, il chérit ces moments qu’on lui consacre dans nos journées.

Par exemple - mon père qui m’a dit je ne veux pas de cadeau j’ai tout ce dont j’ai besoin, mon meilleur moment de la journée c’est quand tu viens me voir pour passer du temps avec moi à parler et à faire des activités ensemble. C’est le plus beau cadeau que tu peux me faire.

Le plus beau cadeau que tu peux faire à ton papa céleste, c'est de passer du temps avec lui! Et c'est ainsi que tu vas savourer la profondeur de son Esprit. C'est notre quête ce soir.

L’eau du ciel c’est de l’amour liquide !

L’amour du prochain

Walter Carr avec Steve Harvey



Le jeune chrétien de 20 ans perd son emploi chez UPS. Il remplit des dizaines de demandes d’emploi sans succès jusqu’au jour où une compagnie de déménagement lui offre un emploi. Il part avec son automobile, mais celle-ci la lâche en chemin. Alors il refuse d’abandonner et se met à marcher les 30 kilomètres pour rejoindre ses futurs patrons et commencer à travailler. Après avoir parcouru une grande distance à pied, des policiers l’interpellent et apprenant ce qui lui est arrivé, décident de venir le porter à son lieu de travail. La femme qui l’accueille a compassion de lui et lui offre d’aller se reposer dans une chambre de sa maison, mais il lui fait l’art de son désir de commencer à travailler immédiatement. Le patron de la compagnie de déménagement, mis au courant de la situation, décide de lui donner son automobile. La femme décide de débuter sur gofundme une demande d’amasser 2000$ pour lui, la récolte est de 90000$. Walter décide de donner 25000$ à l’école qui l’a formé. L’école décide de prendre cette somme pour créer une fondation en son nom pour venir en aide aux gens démunis. Une compagnie de voyage, touchée par son histoire, lui offre deux semaines de vacances dans l’île de Grenade.

Comme dans l’histoire de Joseph, le diable a voulu faire mal à cet enfant de Dieu, mais Dieu a tourné le mal en bien pour sa gloire en inspirant des gestes d’amour extraordinaires.

L’amour conjugal

C’est non seulement une grâce, une faveur imméritée que Dieu nous fait (Proverbes 18:22) mais c’est aussi son désir, sa volonté car le mot hébreu « ratson » traduit ici par faveur ou grâce selon les traductions est aussi rendu ailleurs par desir : Psaumes 149:19 « Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent » et volonté : Psaumes 143:10 « Enseigne-moi à faire ta volonté », Psaumes 40:8 « Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! »

Dieu veut te donner une épouse qui fera ton bonheur, il est un bon Dieu !

Une épouse est une des manifestations du bonheur dans la vie. Évidemment ce n'est pas la seule sinon plusieurs ne pourraient s'approprier cette promesse qui vient avec tous ceux qui ont fait de Jésus leur bon berger et se laissent conduire par lui. Le bonheur vient premièrement de notre communion avec Dieu, comme l’a expérimenté et exprimé David dans le Psaumes 4:7

Donc, mari, ta femme est avec toi pour te faire goûter au bonheur.

Que les maris déclarent à leur femme
  1. - tu es le bonheur et la grâce que Dieu m'a donnés
  2. - pour m'accompagner tous les jours de ma vie.
A noter qu'il est écrit que c'est celui qui trouve UNE femme, pas celui qui en trouvé deux ou trois ou mille qui trouve le bonheur. si tu trouves plus qu'une femme à la fois, tu es dans le trouble, c'est le malheur que tu vas trouver, pas le bonheur.

Que les femmes disent à leur mari,
  1. -je suis le trésor le plus précieux que Dieu t'a donné
  2. - parce que Dieu m'a fait sur mesure
  3. - pour t'aider à expérimenter son bonheur et sa grâce
  4. - tous les jours de ta vie.
  5. - Chéri, tu as trouvé avec moi le bonheur et la grâce !




Compteur installé le 1 février 2020

Nombre de visites - 239





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 03 août 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Qu'est-ce qui est à la source de la frustration ?

  2. Comment avoir des prières adaptées pour des enfants ?

  3. Stratégie gouvernementale pour faire fermer définitivement les églises

  4. Longue fréquentation avant le mariage qui n'arrive jamais

  5. Comment faire pour devenir humble rapidement ?

  6. Est-ce que Jésus avait le Saint-Esprit en lui avant son baptême ?

  7. Est-il permis à des femmes d'enseigner la Parole de Dieu à des hommes?

  8. Quelle attitude à adopter dans la présentation des requêtes ?

  9. Pourquoi les séraphins disaient-il sans cesse « saint, saint, saint » ?

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.