iv>
 
   
 
La venue du Saint-Esprit quand Jésus est glorifié
Monsieur Tozer croyait fermement que la clé pour expérimenter l'oeuvre du Saint-Esprit se trouvait dans le fait d'honorer et de glorifier le Seigneur Jésus-Christ. Il a écrit:

«Ne suppliez pas Dieu de vous donner le Saint-Esprit:
Glorifiez Jésus-Christ!

En abordant ce passage important des écritures, que constitue Ac.2, j'aimerais que nous considérions un élément sur lequel nous passons bien souvent. Il s'agit de la pensée que là où Jésus est glorifié, c'est là aussi que vient l'Esprit!

Contrairement à ce que les gens présument sans le vouloir, le fait important à souligner ici n'est pas que le Saint-Esprit est venu, mais bien que Jésus a été glorifié.

Pierre a élevé la voix et à dit à la foule comment Jésus de Nazareth avait accompli la prophétie, et, à partir de ce moment-là, il n'a plus été question que de Jésus de Nazareth. Dans les versets 32 et 33, Pierre témoigne:

«C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes témoins. élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu comme vous le voyez et l'entendez.»

Puis au v.36, il dit:

«Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié».

Ainsi, selon Pierre, le fait important était que Jésus-Christ avait été glorifié.

Jésus lui-même n'avait-il pas dit au cours de cette dernière grande journée de la fête à Jérusalem:

Jn.7:37 «Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'écriture. 39 Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.»

Il est clair que c'est la glorification de Jésus qui a amené la venue du Saint-Esprit, et nous devrions être capables de saisir sur-le-champ cette pensée. On n'a pas besoin de le supplier de venir: le Saint-Esprit vient quand le Sauveur est glorifié. Ou, en vérité, l'Esprit vient quand Jésus-Christ est sincèrement honoré.»

M. Tozer a raison de dire que l'Esprit vient quand Jésus est glorifié. Quand nous gardons nos yeux fixés sur Jésus (Hé.12:2) et nous appliquons à garder sa Parole (Col.3:16 comparé à Ep.5:18), nous nous disposons à recevoir la puissance de l'Esprit quand nous la réclamons au Seigneur pour le glorifier par notre témoignage (Ac.4:31).

Hé.12:1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.

Col.3:16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs en vertu de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

Ep.5:18 Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20 rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,

Ac.4:29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 14 décembre 2017