Ce qui retient l'attention à prime abord c'est la sainteté; nous avons affaire ici au SAINT-Esprit.
L'Esprit est saint, être saint signifie être mis à part, donc le Saint-Esprit est appelé ainsi parce que Dieu l'a désigné et mis à part pour une oeuvre magistrale sur terre : rendre les hommes graduellement à l'image de Jésus (2Corinthiens 3:17-18) qui est lui-même l'image du Dieu invisible (Colossiens 1:15).
Voilà donc son oeuvre principale, la sanctification. Ainsi sera accompli le commandement:
1Pierre 1:15-16 «Vous serez saints car je suis saint»
Cette sainteté est nécessaire car sans elle, nous ne pourrons voir Dieu. C'est par la foi en Jésus-Christ et la sanctification de l'Esprit que nous sommes sauvés.
Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
2Thessaloniciens 2:13 Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.
Le Saint-Esprit vient produire dans le croyant qui l'invite à le remplir, cf. Ephésiens 5:18 (lire un message à ce propos), de toutes les qualités inerrantes à la nature divine, à commencer par la sainteté. Si vous n'êtes pas motivés à marcher dans la sainteté, vous n'êtes pas remplis du Saint-Esprit. La sainteté n'est pas de présenter une mine austère, elle est au contraire aimable, joyeuse, paisible, patiente...
Ephésiens 5:18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit
Galates 5:22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance
2Pierre 1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la
tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Psaumes 4:3 Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel? Qui pourra se tenir dans son lieu saint?
4 Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur, celui qui ne se livre pas au mensonge et qui ne fait pas de serments trompeurs.
5 Il obtiendra la bénédiction de l’Eternel, la justice du Dieu de son salut.
6 Telle est la génération de ceux qui te cherchent, qui aspirent après toi, Dieu de Jacob! -
Alors donc,
- nous sommes appelés à se laisser remplir du Saint-Esprit
- pour ensuite mettre tous nos efforts décuplés par la puissance du Saint-Esprit en nous
- afin de faire fructifier les vertus
- qui nous permettront de connaître de plus en plus intimement le coeur de Jésus-Christ
- et nous rendre semblables à Lui qui est à l'image de son Père.
Ainsi, nous pourrons être en route vers la perfection comme notre Père céleste.
N'est-ce pas que cela stimule en nous d'en être remplis, de ce merveilleux Saint-Esprit?
Sans le St-Esprit, le Christianisme serait une religion comme une autre... mais quand il remplit un croyant de sa puissance... wow !

Compteur installé le 22 novembre 2019