Ph.3:3 nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous
glorifions en Jésus-Christ
Le Saint-Esprit apporte la puissance à la prière fervente du juste, il lui
inspire comment prier pour lier et délier.
Prier par l'Esprit signifie selon Johannes E. Huther :
«prier de manière que
le Saint-Esprit soit la force qui fait avancer et qui nous guide dans la
prière».
John Piper explique que le Saint-Esprit est celui qui motive, rend
capable et énergise notre prière. Jean Calvin rajoute qu'à cause de notre
paresse, notre froideur, notre propension à se décourager facilement, nous ne
pourrions avoir du succès dans la prière sans l'aide du Saint-Esprit. C'est le
Saint-Esprit qui nous communique le souci, le zèle, le désir, la confiance que
nous serons exaucés.
La formulation de la prière
Jude 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte
foi, et priant par le Saint-Esprit,
21 maintenez-vous dans l'amour de Dieu,
en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie
éternelle.
En priant par le Saint-Esprit nous nous maintenons dans l'amour de Dieu,
amour qui est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit, cf. Ro.5:5.
Quelques réflexions sur Ez.37:9, un passage qui m'a été proposé pour appuyer
l'idée qu'on puisse prier le Saint-Esprit.
Ez.37:9 Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de
l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Esprit, viens
des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!
Ezéchiel prophétise, ce qui veut dire qu'il parle au nom de l'Éternel. C'est
Dieu qui ordonne à l'Esprit de souffler sur les morts par la bouche d'Ézéchiel.
Cela ne m'est jamais arrivé encore de recevoir une prophétie de la part de
Dieu me disant d'ordonner au Saint-Esprit de faire telle ou telle chose. Si cela
se produit je serai obéissant.
Je ne me sens pas en position d'ordonner au Saint-Esprit quoi que ce soit de
mon propre chef, juste de prier le Père avec la confiance rassurante que le
Saint-Esprit saura m'épauler dans cette démarche.
Sur le plan ontologique, les 3 - Père, Fils et Esprit, ont la même essence
divine alors on pourrait en principe adresser nos prières aux trois mais sur le
plan économique (la manière que Dieu a choisi d'entrer en relation avec les
hommes et les rôles de chacune des personnes divines) la Bible montre un protocole à suivre ; ce n'est pas
une question de divinité mais de rôle attribué à chacune des personnes divines.
Dieu est un Dieu d'ordre.
Pour donner un exemple sur le plan humain, ce n'est pas parce que moi et ma
femme sommes pleinement humains que nous avons les mêmes rôles.
L'apôtre Paul a définit les rôles de chacun dans Ep.2:18 et l'ensemble des
écritures est bien cohérent à ce propos.
Ep.2:17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux
qui étaient près; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès
du Père, dans un même Esprit.
Dans le NT la prière (proseuchè en grec) n'est jamais adressée au Fils ni au
Saint-Esprit. Ce passage nous montre l'économie trinitaire en action lors de la
prière; par l'entremise de Jésus qui est le chemin, cf. Jn.14:6, autrement dit
en son nom cf. Jn.15:16, nous accédons au Père en communicant par le
Saint-Esprit, cf. 2Co.13:13.
Avez-vous déjà remarqué comment certains prient? «Je te remercie Seigneur
pour.... cher Père tu es.... Jésus donne-nous d'être.... au nom de Jésus, amen.»
C'est tout confus. C'est comme si je m'adresse à vous puis vous appelle par le
prénom de votre femme puis de votre fils en me disant que ça revient tout au
même parce que je reste dans la même famille.
Personnellement, je ne confonds pas les personnes divines, je prie le Père au
nom du Fils aidé par le Saint-Esprit.
Vous pouvez tout mélanger cela et Dieu va vous écouter quand même, il est
bon!
La prière et le chant inspirés par le Saint-Esprit
1Co.14:15-16 Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi
avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec
l'intelligence.
Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui
qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de
grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?
Le traducteur Segond ne considérait pas ici que Paul faisait référence au
Saint-Esprit, il a traduit esprit (pneuma) avec un e minuscule. D'après moi Paul
pensait au Saint-Esprit; il contraste ici l'esprit humain (l'intelligence) et
l'Esprit de Dieu qui octroie le don de s'exprimer en des langues inconnues.
Plusieurs ont témoigné de l'efficacité de ce genre de prière dans le combat
spirituel devant des cas difficiles d'évangélisation même en l'absence
d'interprétation.
Prier en langues c'est avant tout prier, c'est exprimer l'inexprimable, c'est
rendre grâces, louanger Dieu pour ses merveilles dans une langage qui nous est
inconnu, même si ces louanges sont destinées à Dieu, les hommes en sont édifiés
en entendant leur interprétation, cf. Ac.2:11 et 1Co.14:16 cité plus haut.
Ac.2:11 comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de
Dieu?
Si la prière et le chant par l'Esprit consistent dans ce passage en
l'expression en des langues inconnues, Paul l'emploie aussi dans d'autres sens,
cf. Ep.6:18 où la prière par l'Esprit est associée aux supplications et aux
autres formes de prières.
Ep.5:18 Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des
psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant
de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20 rendez continuellement grâces
pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,
Col.3:16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment;
instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des
psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos
coeurs sous l'inspiration de la grâce.
Alfred Kuen explique : «Les mots utilisés dans Ep.5:19 et Col.3:16 comprennent des
compositions spontanées improvisées - avant ou pendant la réunion - sous
l'inspiration du Saint-Esprit.
Cet aspect a complètement été oublié dans nos églises occidentales. Il
subsiste dans le culte africain ou dans certaines églises du sud des Etats-Unis
: un meneur de chant improvise un cantique (mélodie et paroles) et entraîne
toute la communauté dans la louange en lui faisant chanter un refrain entre les
strophes, en faisant souligner le rythme par le battement des mains (cf.
Ps.47:2) ou les mouvements du corps (cf. Ps.149:3).
L'improvisation musicale ou poétique est certainement la forme de composition
où l'inspiration apparaît de la façon la plus immédiate: mais n'oublions pas
qu'elle aussi s'exerce et s'apprend. Si les chrétiens chantaient davantage à
Dieu «dans leurs coeurs sous l'inspiration de la grâce» Col.3:16, c'est-à-dire
improvisaient des chants intérieurs pour louer Dieu durant leur culte personnel,
ils pourraient aussi plus facilement «avoir un cantique» 1Co.14:26, c'est-à-dire
recevoir de Dieu une mélodie sur des paroles (bibliques par exemple) lors d'une
réunion.
Il en est du cantique inspiré comme du parler en langue: les deux s'exercent
dans le recueillement devant Dieu pour déborder occasionnellement dans le culte:
le premier est un texte chanté, le deuxième, un langage musical susceptible
d'être traduit en paroles intelligibles. Ils sont destinés tous deux à rehausser
le culte et à donner à l'adoration de la spontanéité et de la beauté.»
La prière d'intercession
Revenons au texte de Ep.6:18, qui traite du combat spirituel; l'intercession
en faveur des saints
Ep.6:18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de
supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous
les saints.
La parole de Dieu est l'épée de l'Esprit qui nous aide à combattre dans la
prière Ep.6:17, Jésus a combattu le diable au désert en citant les écritures
sous l'inspiration du Saint-Esprit qui l'avait conduit là, cf. Lu.4:1-14.
L'Esprit vient nous aider dans la présentation de nos requêtes, cf. Ro.8:26.
L'Esprit intercède pour nous avec des soupirs et des gémissements trop profonds
pour pouvoir être enfermés dans des mots précis.
Ro.8:26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne
savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit
lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
27 et celui qui sonde les
coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu
qu'il intercède en faveur des saints.
La prière de guérison
David Seamands enseigne :
«Dieu participe, par son Esprit, à notre
guérison
Ce Dieu compatissant, qui comprend, qui sait et qui
s'intéresse à nous est le facteur thérapeutique déterminant de notre guérison
intérieure.
En effet, (...) l'oeuvre du Saint-Esprit fait intervenir
le Christ dans notre expérience personnelle actuelle. L'Esprit Saint rend
effectif, dans nos vies, aujourd'hui, ce que Jésus a rendu possible par ses
souffrances, sa mort et sa résurrection.
Le Saint-Esprit est appelé en grec Paraclet, de para (aux
côtés de) et kaléo (appeler). Celui qui est «appelé à notre côté» nous donne
l'assurance de son aide dans nos difficultés et nos incapacités. L'expression en
grec que nous traduisons par «aider» signifie littéralement «soulever une charge
de l'autre côté.» C'est une image pleine de sensibilité qui exprime bien la
façon dont Dieu intervient dans notre guérison. Ro.8:26 »
Pour plus
à ce propos
étude en
anglais de John Piper sur la prière par l'Esprit