iv>
 
   
 
LA FOIS OÙ LA TOUTE-PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT N'A PAS SUFFI !
Parfois, toute la puissance du Saint-Esprit ne suffit pas pour surmonter une grande épreuve. Attendez un peu avant d'aller ramasser des pierres !

C'est Jésus lui-même qui le démontre. Rempli de la puissance du Saint-Esprit, il avait pris la résolution d'aller à Jérusalem (Luc 9:51), sachant très bien que cela faisait partie de sa mission terrestre d'aller se faire crucifier et mourir, il l'a même prédit à ses disciples à deux reprises (Mt.20:19, 26:2).

Mais juste avant que le point de non retour soit atteint, Jésus a ressenti le besoin d'avoir le support de ses disciples dans la prière, même s'il était rempli du tout-puissant Saint-Esprit. Il a insisté plus d'une fois sans succès pour que ses disciples veillent avec lui et le soutiennent avec des prières ferventes de grande efficacité. (Marc 14:33-41, Ja.5:16)

Dieu lui-même a vu que son Fils bien-aimé était dans l'angoisse et avait besoin d'un support supplémentaire pour persévérer, alors il n'a pas exaucé Jésus comme celui-ci l'aurait voulu parce que cela n'était pas possible autrement d'offrit le salut à l'humanité. Cependant, il est quand même venu en aide à Jésus en lui envoyant un puissant ange pour le fortifier. Quel privilège pour cet ange d'avoir eu la grâce d'aller fortifier le Créateur de l'univers !

Dieu a bien fait de ne pas révéler le nom de l'ange envoyé pour fortifier Jésus, car plusieurs auraient été tentés de se prosterner devant lui, comme l'apôtre Jean l'a fait à deux reprises devant l'ange venu lui révéler les évènements de la fin (Ap.19:10, 22:8-9).

Si le Saint-Esprit avait suffi, Jésus n'aurait pas ressenti le besoin de demander du soutien de ses disciples dans la prière et Dieu aurait pu répondre à Jésus, "la grâce du tout-puissant Saint-Esprit Consolateur te suffit, endure et passe au travers". Eh bien non, il lui a envoyé un ange pour le fortifier.

Luc 22:41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria 42 en disant: «Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.»43 Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier. 44Saisissez d'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient par terre.

Jésus était toujours rempli du tout-puissant Saint-Esprit, car Dieu ne le lui avait pas donné avec mesure, cf. Jn.3:34. Si le Saint-Esprit n'a pas suffi, ce n'était pas de sa faute, par manque de puissance, il est tout-puissant, alors il fau regarder ailleurs pour expliquer cette situation. La toute-puissance du Saint-Esprit et de Jésus ans leur divinité ne peut être mise en ause, alors je trouve plausible que ce soit plutôt à cause de l'humanité de Jésus qui n'était pas en mesure à ce moment crucial de son ministère d'en saisir toute la puissance nécessaire pour surmonter l'épreuve.

C'est l'humanité qui limite la toute-puissance de la divinité. Dieu peut faire infiniment au-delà de ce qu'on peut imaginer, mais parfois il est quand même limité par l'homme.

Mt.23:37 ‭‭Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai–je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !‭

Mt.13:57 ‭‭Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.‭ 58 ‭‭Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.‭

Si c'est arrivé à Jésus, cela nous arrivera aussi que la puissance du Saint-Esprit qui nous remplit ne suffira pas, c'est pourquoi nous sommes appelés à nous supporter les uns les autres par des ferventes prières, par des paroles d'encouragement, par de l'aide concrète selon nos moyens, en plus du soutien angélique que Dieu a promis d'envoyer même si on les voit rarement.

Dans le jardin, Jésus n'avait pas besoin de se faire exhorter en lui rappelant de toujours se réjouir dans le Seigneur, en prenant soin de donner la référence de Ph.4:4 !

C'est ce que des frères "bien inspirés" vont parfois faire pour "encourager" un autre frère traversant une épreuve particulièrement difficile alors qu'il a plutôt besoin qu'on pleure avec lui et qu'on prie Dieu avec instance de venir à son secours parce qu'il n'a pas les ressources nécessaires pour s'en sortir par lui-même. On doit aussi se demander comment Dieu veut intervenir pour aider, si nous ne serions pas un de ces canaux par lesquels il pourrait manifester sa glorieuse providence. Nous connaissons tous des gens qui sont dépassés par les évènements et dont les besoins dépassent aussi nos capacités d'intervention, alors oui, que Dieu vienne en aide !

Jésus ne pouvait partager sa destinée, il est monté physiquement seul sur la croix et il a été lui seul abandonné par son Père pendant 3 heures de ténèbres alors qu'il portait la juste condamnation du péché à la place des hommes. Mais Jésus a quand même eu besoin d'aide extérieure malgré la présence du puissant Saint-Esprit le remplissant, il aurait apprécié que ses amis l'appuient dans la prière, Dieu lui a communiqué du courage d'une autre façon par l'entremise du puissant ange.

Quand l'épreuve est vécue comme il se doit, elle va devenir un tremplin vers la gloire. Jésus l'a superbement prouvé.

Il faut malheureusement parfois avoir vécu cette profonde détresse pour être en mesure de saisir l'ampleur du défi traversé par notre prochain.

Hébreux 4:15 En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

En résumé, l'humanité limite la manifestation de la puissance consolatrice et fortifiante du Saint-Esprit, alors Dieu envoie un ange fortifier Jésus (Luc 22:43). À cause de l'incrédulité, l'humanité limite la volonté de Dieu de sauver tout le monde (1Ti.2:3-4). Parce que Dieu est juste, Il ne peut pas tenir le coupable pour innocent (Ex.34:7). Dieu est tout-puissant, mais ne peut pas faire le mal (Ha.1:13) en faisant quelque chose contre son caractère saint. À cause encore de l'humanité incrédule, Jésus a été limité dans sa capacité d'accomplir des miracles (Mt.13:58).

Compteur installé le 5 décembre 2017

Nombre de visites - 20





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 13 décembre 2017