La guérison par le Saint-Esprit

Les traditions qui empêchent la guérison

L'impact de la vie spirituelle sur la vie physique

8 causes pour les maladies

4 étapes pour la prière de guérison

Exemples de guérison

La guérison psychique et émotionnelle

A propos du développement du cessationisme, la doctrine qui affirme que les dons miraculeux comme la guérison ont pris fin après l'époque apostolique, cliquez ici

L'impact de la vie spirituelle sur la vie physique

La vie spirituelle exerce une influence sur le reste de l'homme alors la préparation spirituelle est importante pour ceux qui recherchent la guérison divine. Il arrive que les gens soient malades dû à un problème spirituel. La guérison divine n'a pas rapport avec la magie. La guérison divine c'est la guérison DIVINE, la guérison DE DIEU pas des hommes ni de leurs dons spirituels. Des gens sont guéris et d'autres pas, même après que ceux qui sont reconnus pour avoir le don de guérison aient prié. Ce phénomène déjà observable au temps apostolique continue de nos jours. John Wimber offre une explication à ce propos:

Le fait que nous vivions entre les deux venues de Jésus procure la clé d'interprétation qui explique pourquoi la guérison physique que Christ nous a obtenue n'est pas toujours expérimentée aujourd'hui. Sa souveraineté, sa seigneurie et son règne sont ce qui apporte la guérison. Notre part est de prier "Que ton règne vienne" et de lui faire confiance pour quelques soient les guérisons qui viendront de sa précieuse main... Nous n'avons pas le droit de présumer qu'à moins que Dieu ne guérisse à tout coup il y a quelque chose qui ne va pas avec notre foi ou avec sa fidélité.
Par exemple, l'apôtre Paul a eu un ministère de guérison très puissant:

Ac.28:8 Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie; Paul, s'étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit. 9 Là-dessus, vinrent les autres malades de l'île, et ils furent guéris.

Pourtant il lui arrivait de laisser des frères bien-aimés malades derrière lui, même ses prières pour sa guérison personnelle pouvaient recevoir une réponse négative.

2 Timothée 4:20 Eraste est resté à Corinthe, et j'ai laissé Trophime malade à Milet.

Voir les empêchements de la guérison

Il ne suffit pas d'aller où les gens sont guéris, où se produit quelqu'un ayant le don des guérisons, se trouvant ainsi au bon moment à la bonne place pour saisir la manne qui passe et être guéris, il faut rencontrer le Guérisseur, Dieu! C'est comme pour le salut, il ne suffit pas d'aller écouter Billy Graham pour être sauvé, ça prend une rencontre avec Dieu via Jésus par le moyen de la foi alors Jésus entre en nous par la puissance du Saint-Esprit.

C'est la même chose pour la sanctification et la guérison, on n'y parvient pas par un rituel. Il est vrai que dans sa miséricorde Dieu guérit des nouveaux chrétiens ou des inconvertis pour appuyer le témoignage d'évangélisation mais cela ne devrait pas porter les chrétiens à penser qu'ils peuvent se dispenser de se mettre en règle avec Dieu d'autant plus que plusieurs problèmes physiques et émotionnels ont des racines spirituelles; par exemple de l'amertume non résolue, de la paresse, de la résistance à la volonté de Dieu clairement révélée. Si Dieu négligeait la relation entre l'homme physique et l'homme spirituel cela se serait pas avantageux à long terme pour les gens concernés. Au paralytique que Jésus avait guéri il l'avait averti en ce sens: Va et ne pèche plus de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.

Parfois aussi la guérison peut être partielle.

Comme le faisait remarquer Richard Sipley: «La clé de la guérison physique c'est la relation intérieure avec Jésus-Christ! C'est lui qui procure la guérison, la vie et la force à notre corps mortel»

Ro.8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Jésus-Christ a pris sur lui toutes nos maladies et tous nos péchés, c'est ce que l'évangile nous enseigne comme la réalisation d'une prophétie. Jésus n'a pas attendu la croix pour l'appliquer. Il a dit à un autre paralytique "lève-toi et marche" mais aussi "tes péchés sont pardonnés".

Matthieu 9:2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
3 Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d’eux : Cet homme blasphème.
4 Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ?
5 Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, et marche ?
6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.
7 Et il se leva, et s’en alla dans sa maison.
8 Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir.

Matthieu 8:16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades,
17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.



On peut déterminer au moins 8 causes aux maladies:

1° Certaines personnes sont malades parce qu'elles ont des infections, par exemple la fièvre cf. Lu.4:38-39

2° Certaines personnes sont malades à cause de défauts de naissance, par exemple, la cécité, cf. Jn.9.

3° Certaines personnes sont malades à cause d'accidents parfois dues à cause de négligence, par exemple un accident d'auto dû à un mauvais entretien du véhicule. Cette attitude insouciante et irresponsable équivaut à tenter Dieu.

4° Certaines personnes sont malades parce qu'elles ont abusé volontairement de leur corps, par exemple, la cigarette ou encore le surmenage, cf. Epaphrodite dans Ph.2:25-30.

5° Certaines personnes sont malades à cause de la discipline que Dieu leur inflige, par exemple Miryam avec la lèpre, No.12:10. Demandez à Dieu si c'est votre cas.

6° Certaines personnes sont malades à cause d'afflictions démoniaques, par exemple Job que Satan avait couvert d'ulcères Job.1:7 ou encore la femme courbée que Jésus avait délivrée et guérie Lu.13:10-16.

7° Certaines personnes sont malades à cause de problèmes mentaux, comme des infections ou des dommages au cerveau.

8° Certaines personnes sont malades à cause de la vieillesse, ex David qui n'arrivait plus à se réchauffer cf. 1R.1:1.

Au nom de Jésus, Dieu par son Esprit peut guérir toutes les formes de maladies et il désire que nous allions à lui dans la prière pour sonder nos coeurs en sa présence puis écouter ce qu'il veut que nous fassions au sujet de notre maladie. Ce qui se produira sera en harmonie avec la volonté de Dieu, il sait pourquoi nous sommes malades et le but visé en permettant cette maladie. Nous n'avons pas à lui forcer la main mais plutôt à attendre en sa présence jusqu'à ce que nous obtenions une confirmation du Saint-Esprit sur ce que nous devons faire, cf. Ac.13:2.

Jack Deere, dans «Surprised by the power of the Spirit» P.147-157 nous offre 5 raisons pour lesquelles Dieu décide de ne pas répondre favorablement à la demande de guérison:

1° L'apostasie Ps.74:9-11, 77:7-14, Col.3:5, 1Jn.1:6, 1Ti.1:20
2° Le légalisme et la foi tiède Es.29:11-13, Ap.3:16-17
3° L'incrédulité Mc.6:5-6, Mt.13:58, Ja.4:2
4° La valeur rédemptrice de la souffrance 2Co.12:8-10, 1Pi.1:6-7 (cette raison est refutée ici)
5° Le timing de la souveraineté et les mystères de la souveraineté Jn.5:1-5

Floyd McClung partage:

Parfois nous voulons que Dieu accomplisse un miracle et règle tous nos problèmes tout de suite. Notre Père, cependant, nous conduit dans un processus qui nous prépare à régner avec Lui au ciel. Parce qu'il veut nous mouler et nous raffiner, il permet que nous expérimentions des tentations qui nous force à faire des choix.

La lutte fait partie du processus de la guérison victorieuse. Vous apprenez des leçons inestimables : l'humilité, le pardon, la compassion et l'endurance.

>Dans le processus de la guérison de nos blessures émotionnelles, Dieu prend le temps de former notre caractère, pour ne pas que nous restions vulnérables à des blessures subséquentes.

Les circonstances désappointantes passeront, mais votre réaction face à ces circonstances déterminera un choix moral et spirituel qui influencera votre vie pour toujours.

Dieu permet, même arrange, des expériences difficiles dans nos vies afin d'exposer les faiblesses de notre caractère et nos mauvaises attitudes afin qu'il puisse composer avec elles.


Le modèle des 4 étapes pour la prière de guérison

Wagner, Peter

Wimber, John

1ère étape: L'interview

Il est nécessaire d'écouter, non seulement la personne malade, mais Dieu aussi, car de temps en temps Dieu révèlera des informations spéciales lors de l'interview.

La guérison divine est un don de Dieu, un acte de sa miséricorde et de sa grâce. notre part est de l'écouter et de transmettre sa parole... Il y a plusieurs manières de pratiquer l'ouverture à la présence de Dieu et la croissance dans l'écoute de sa parole. - L'étude de l'Écriture, l'adoration, la prière et la méditation étant les principales.

Je demande: Pour quoi me demadez-vous de prier? Ensuite j'écoute la réponse sur 2 niveaux: le naturel et le surnaturel.

2ème étape: La décision du diagnostique

Pendant l'interview, essayez de discerner la cause sous-jacente des symptômes... J'essaie de garder mon antenne spirituelle syntonisée sur ce que Dieu veut me dire.

Pendant que j'interview la personne, sur le niveau surnaturel je demande à Dieu pour des éclaircissements sur la cause ultime de leur condition.

3ème étape: La sélection de la prière

Parfois j'oins d'huile la personne, parfois non, dépendamment de la façon dont je ressens que Dieu dirige durant la phase de la sélection de la prière.

Cette étape répond à la question "Quel genre de prière est requise pour aider cette personne? Ce qui se trouve derrière cette question est une question encore plus fondamentale. Qu'est-ce que Dieu veut faire à ce moment particulier pour cette personne? Tout en assumant que Dieu veut guérir, je n'assume pas que Dieu veut guérir au moment exact où je suis en train de prier pour quelqu'un. Donc, je demande "Seigneur, veux-tu guérir maintenant?

Je demande toujours à Dieu comment je devrais intercéder pour une personne malade.

4ème étape: L'engagement de la prière

A mesure que nous gagnons de l'expérience dans l'écoute de Dieu comme dans nos paroles à lui, nous serons capables, souvent, de connaître Sa volonté par le temps où nous aurons passé les 3 premières étapes. Ceci nous permet de prier avec un degré d'hardiesse que nous n'aurions pas autrement.

Après avoir imposé les mains, je prie distinctement que le Saint-Esprit vienne et donne ses soins à cette personne. Mes prières sont pas mal simples: "Saint-Esprit, je t'invite à venir sur cette personne et à libérer ta puissance de guérison" ou " Saint-Esprit, montre-nous comment prier"


S'il y a des temps où Dieu choisit de nous bénir, il y a aussi des temps où il nous demande d'endurer la privation et le combat. Croire en un Dieu personnel est d'accepter, comme Paul, et l'abondance et la disette de Sa main. Ph.4:11-12. Si Dieu parfois fait des miracles, en d'autres temps il peut les retenir. Alors nous avons à apprendre que Dieu n'est pas l'extension de notre volonté et n'agit pas toujours ce que nous pensons être le mieux pour nous. Comme si cela n'était pas assez dur, il nous laisse souvent dans le noir concernant Ses raisons.

Plusieurs des directions les plus claires pour moi ont produit des combats et des difficultés. Seulement plus tard pouvais-je voir Ses raisons.

Plusieurs rejètent le paradigme d'un Dieu personnel parce qu'il pense qu'un tel Dieu serait capricieux. Ils préfèrent parler de Dame Chance. Mais si Dieu ne nous donne pas de réponses pour Son silence ou pour ses oeuvres inattendues, ce n'est pas parce qu'il est capricieux mais parce qu'il est Roi

- Zeb Bradford Long et Douglas McMurry «Collapsing the brass heaven» traduit par Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le jeudi 24 avril 2014