L'impact de la vie spirituelle sur la vie physique
La vie spirituelle exerce une influence sur le reste de l'homme alors la préparation spirituelle est importante pour ceux qui recherchent la guérison divine. Il arrive que les gens soient malades dû à un problème spirituel. La guérison divine n'a pas rapport avec la magie. La guérison divine c'est la guérison DIVINE, la guérison DE DIEU pas des hommes ni de leurs dons spirituels. Des gens sont guéris et d'autres pas, même après que ceux qui sont reconnus pour avoir le don de guérison aient prié. Ce phénomène déjà observable au temps apostolique continue de nos jours. John Wimber offre une explication à ce propos:
Le fait que nous vivions entre les deux venues de Jésus procure la clé d'interprétation qui explique pourquoi la guérison physique que Christ nous a obtenue n'est pas toujours expérimentée aujourd'hui. Sa souveraineté, sa seigneurie et son règne sont ce qui apporte la guérison. Notre part est de prier "Que ton règne vienne" et de lui faire confiance pour quelques soient les guérisons qui viendront de sa précieuse main... Nous n'avons pas le droit de présumer qu'à moins que Dieu ne guérisse à tout coup il y a quelque chose qui ne va pas avec notre foi ou avec sa fidélité.
Parfois aussi la
guérison peut être partielle.
Comme le faisait remarquer Richard Sipley: «La clé de
la guérison physique c'est la relation intérieure avec Jésus-Christ!
C'est lui qui procure la guérison, la vie et la force à notre
corps mortel»
Ro.8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus
d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ
d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son
Esprit qui habite en vous.
On peut déterminer au moins 8 causes
aux maladies:
1° Certaines personnes sont malades parce qu'elles ont des infections,
par exemple la fièvre cf. Lu.4:38-39
2° Certaines personnes sont malades à cause de défauts
de naissance, par exemple, la cécité, cf. Jn.9.
3° Certaines personnes sont malades à cause d'accidents
parfois dues à cause de négligence, par exemple un accident
d'auto dû à un mauvais entretien du véhicule. Cette
attitude insouciante et irresponsable équivaut à tenter Dieu.
4° Certaines personnes sont malades parce qu'elles ont abusé
volontairement de leur corps, par exemple, la cigarette ou encore le surmenage.
5° Certaines personnes sont malades à cause de la discipline
que Dieu leur inflige, par exemple Miryam avec la lèpre, No.12:10.
Demandez à Dieu si c'est votre cas.
6° Certaines personnes sont malades à cause d'afflictions
démoniaques, par exemple Job que Satan avait couvert d'ulcères
Job.1:7 ou encore la femme courbée que Jésus avait délivrée
et guérie Lu.13:10-16.
7° Certaines personnes sont malades à cause de problèmes
mentaux, comme des infections ou des dommages au cerveau.
8° Certaines personnes sont malades à cause de la vieillesse,
ex David qui n'arrivait plus à se réchauffer cf. 1R.1:1.
Au nom de Jésus, Dieu par son Esprit peut guérir toutes
les formes de maladies et il désire que nous allions à lui
dans la prière pour sonder nos coeurs en sa présence puis
écouter ce qu'il veut que nous fassions au sujet de notre maladie.
Ce qui se produira sera en harmonie avec la volonté de Dieu, il
sait pourquoi nous sommes malades et le but visé en permettant cette
maladie. Nous n'avons pas à lui forcer la main mais plutôt
à attendre en sa présence jusqu'à ce que nous obtenions
une confirmation du Saint-Esprit sur ce que nous devons faire, cf. Ac.13:2.
Jack Deere, dans «Surprised by the power of the Spirit»
P.147-157 nous offre 5 raisons pour lesquelles Dieu décide de ne
pas répondre favorablement à la demande de guérison:
1° L'apostasie Ps.74:9-11, 77:7-14, Col.3:5, 1Jn.1:6, 1Ti.1:20
2° Le légalisme et la foi tiède Es.29:11-13, Ap.3:16-17
3° L'incrédulité Mc.6:5-6, Mt.13:58, Ja.4:2
4° La valeur rédemptrice de la souffrance 2Co.12:8-10,
1Pi.1:6-7
5° Le timing de la souveraineté et les mystères
de la souveraineté Jn.5:1-5
Floyd McClung partage:
Parfois nous voulons que Dieu accomplisse un miracle et
règle tous nos problèmes tout de suite. Notre Père,
cependant, nous conduit dans un processus qui nous prépare à
régner avec Lui au ciel. Parce qu'il veut nous mouler et nous raffiner,
il permet que nous expérimentions des tentations qui nous force
à faire des choix.
La lutte fait partie du processus de la guérison victorieuse.
Vous apprenez des leçons inestimables : l'humilité, le pardon,
la compassion et l'endurance.
Dans le processus de la guérison de nos blessures émotionnelles,
Dieu prend le temps de former notre caractère, pour ne pas que nous
restions vulnérables à des blessures subséquentes.
Les circonstances décevantes passeront, mais votre réaction
face à ces circonstances déterminera un choix moral et spirituel
qui influencera votre vie pour toujours.
Dieu permet, même arrange, des expériences difficiles
dans nos vies afin d'exposer les faiblesses de notre caractère et
nos mauvaises attitudes afin qu'il puisse composer avec elles.
Donc recherchons la guérison jusqu'à ce que Dieu nous
guérisse ou qu'il nous dise pourquoi il ne le fera pas afin d'accomplir
des buts plus élevés encore, nous former à l'image
de son Fils et servir de témoignage de persévérance
aux hommes et aux anges.
Le modèle des 4 étapes pour
la prière de guérison
Wagner, Peter
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Wimber, John
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1ère étape: L'interview
Il est nécessaire d'écouter, non seulement la personne
malade, mais Dieu aussi, car de temps en temps Dieu révélera
des informations spéciales lors de l'interview.
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La guérison divine est un don de Dieu, un acte de sa miséricorde
et de sa grâce. notre part est de l'écouter et de transmettre
sa parole... Il y a plusieurs manières de pratiquer l'ouverture
à la présence de Dieu et la croissance dans l'écoute
de sa parole. - L'étude de l'Écriture, l'adoration, la prière
et la méditation étant les principales.
Je demande: Pour quoi me demandez-vous de prier? Ensuite j'écoute
la réponse sur 2 niveaux: le naturel et le surnaturel.
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2ème étape: La décision du diagnostique
Pendant l'interview, essayez de discerner la cause sous-jacente
des symptômes... J'essaie de garder mon antenne spirituelle syntonisée
sur ce que Dieu veut me dire.
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Pendant que j'interviewe la personne, sur le niveau surnaturel
je demande à Dieu pour des éclaircissements sur la cause
ultime de leur condition.
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3ème étape: La sélection de la prière
Parfois j'oins d'huile la personne, parfois non, dépendamment
de la façon dont je ressens que Dieu dirige durant la phase de la
sélection de la prière.
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Cette étape répond à la question "Quel genre de
prière est requise pour aider cette personne? Ce qui se trouve derrière
cette question est une question encore plus fondamentale. Qu'est-ce que
Dieu veut faire à ce moment particulier pour cette personne? Tout
en assumant que Dieu veut guérir, je n'assume pas que Dieu veut
guérir au moment exact où je suis en train de prier pour
quelqu'un. Donc, je demande "Seigneur, veux-tu guérir maintenant?
Je demande toujours à Dieu comment je devrais intercéder
pour une personne malade.
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4ème étape: L'engagement de la prière
A mesure que nous gagnons de l'expérience dans l'écoute
de Dieu comme dans nos paroles à lui, nous serons capables, souvent,
de connaître Sa volonté par le temps où nous aurons
passé les 3 premières étapes. Ceci nous permet de
prier avec un degré d'hardiesse que nous n'aurions pas autrement.
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Après avoir imposé les mains, je prie distinctement
que le Saint-Esprit vienne et donne ses soins à cette personne.
Mes prières sont pas mal simples: "Saint-Esprit, je t'invite à
venir sur cette personne et à libérer ta puissance de guérison"
ou " Saint-Esprit, montre-nous comment prier"
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L'enseignement pour une guérison psychique
et spirituelle
Des années d'expérience m'ont amené à
penser qu'un enseignement particulier est nécessaire pour encourager
à la guérison des souvenirs.
Il se distingue par son contenu, sa forme et ses objectifs. Il a
pour but: - de transmettre à celui qui souffre le courage d'abandonner
les attitudes défensives préjudiciables à sa guérison;
- de l'aider à extérioriser ce qu'il refoule: peurs, angoisses,
conflits, honte; - de le conduire à déposer au pied de la
croix les souvenirs qu'il garde cachés en lui-même; - de lui
donner une image de Dieu complètement nouvelle: celle d'un Père
plein d'amour, capable de comprendre tout ce qu'on découvre en sa
présence parce qu'il le connaissait déjà depuis longtemps
et qu'il n'a jamais cessé d'aimer.
Le contenu de l'enseignement
Il a pour essence quelques aspects fondamentaux de l'Évangile.
1° L'incarnation: Emmanuel, Dieu avec nous.
Qu'est-ce que cela signifie que Dieu soit avec nous ? Nous allons
voir un ami qui souffre. Il est malade ou il éprouve une grande
peine ou il a perdu un être cher. Nous désirons lui communiquer
notre sympathie. Nous lui dirons: « Je veux que tu saches que je
suis avec toi dans cette peine. Je serai toujours avec toi. » De
même Dieu est avec nous. C'est un aspect de l'incarnation qu'il nous
faut transmettre. Ésaïe prophétisa la venue d'Emmanuel
et Matthieu nous donna le sens de son nom.
Quand nous parlons à quelqu'un qui souffre psychiquement ou
affectivement, présentons-lui Jésus comme réellement
humain. Il n'est pas écrit « La parole est devenue des mots
». Les mots sont nécessaires mais non suffisants. La parole
est devenue chair. Dieu est descendu dans l'arène de l'existence
et de la souffrance humaines. Il est devenu un avec nous en devenu l'un
d'entre nous !
2° L'identification: Dieu vit notre souffrance avec nous.
>Dieu avec nous, dans toutes les situations difficiles de notre condition
humaine. Par sa conception, sa naissance et son enfance, son baptême,
et son ministère. Dieu plonge enfin dans le tourbillon de
la trahison, du reniement, de l'abandon et accepte de sombrer dans les
profondeurs boueuses de la mort sur la croix. À la crucifixion:
Dieu partage notre souffrance. Avec nous, pour nous, il paye lui-même
le prix extrême. Nous touchons là au coeur même de la
bonne nouvelle. Jésus s'identifie au pire d'entre nous. Il meurt,
crucifié, entre deux criminels. «Il a souffert la mort pour
tous».
Cette identification dans la mort revêt une importance cruciale
comme l'explique l'auteur de l'épître aux Hébreux «Il
a lui-même participé au sang et à la chair afin que
par la mort il anéantît celui qui a le pouvoir de la mort,
c'est-à-dire le diable et qu'il délivrât tous ceux
qui, par crainte de la mort étaient toute leur vie retenus en esclavage.
Il a été rendu en toutes choses semblable à ses frères,
car ayant souffert lui-même, il est capable de secourir ceux passent
par l'épreuve», Hé.2:14-18. C'est cela le témoignage
de l'identification parfaite et l'ultime démonstration que Dieu
connaît nos peines et nos souffrances.
Ces passages nous montrent que Dieu nous comprend et que nous ne
devons donc plus hésiter à lui faire part de nos soucis.
Il nous invite à «nous rapprocher du trône de la grâce
avec confiance afin de recevoir sa miséricorde et trouver grâce
pour être secourus dans nos besoins», Hé.4:16.
En limitant la mort de Christ à l'expiation des péchés
nous ne transmettons pas la pleine signification de cet appel. Bien sûr,
la croix nous dit que Christ est mort pour nos péchés mais
si nous limitons notre enseignement à cela nous priverons des millions
de coeurs blessés d'un élément essentiel: Christ par
la croix réconcilie avec Dieu et les pécheurs et les gens
qui souffrent.
Il nous purifie des souvenirs de culpabilité par lesquels
notre péché condamnait notre conscience et il nous guérit
des souvenirs douloureux qui nous tourmentent et maintiennent notre personnalité
en esclavage. Nombre de ces souvenirs résultent de blessures dont
nous n'étions pas maîtres!, victimes innocentes du péché
des autres. C'est exactement cela que Jésus vécut sur la
croix: il a été victime du choix des autres. Il a souffert
injustement, sans l'avoir mérité.
Jésus s'est soumis volontairement au double mystère
du péché et de la souffrance. Certes, chacun de nous a péché
et a besoin du pardon accordé à la croix. Mais nous sommes
également victimes du péché des autres et il nous
est donc nécessaire de trouver à la croix l'assurance que
Dieu comprend les sentiments complexes et contradictoires que nous éprouvons,
les émotions confuses qui nous animent relativement à ces
souvenirs jamais oubliés.
Assurément, les coeurs brisés qui remplissent nos églises
ont besoin d'entendre que Jésus a pris sur lui leurs problèmes
aussi bien que leurs péchés. C'est une réalité
vivante: Dieu est plein de compassion et de compréhension. Qu'est-ce
que cela signifie? Comment cela influence-t-il notre vie quotidienne? Comment
réalise-t-on que cette guérison est possible?
Cette vérité change notre conception de Dieu et nos
sentiments à son égard. Elle créé un climat
de confiance nous permettant de laisser venir à notre conscience
des souvenirs refoulés depuis très longtemps. Dieu s'est
fait homme. Il sait maintenant ce que nous humains ressentons parce qu'il
l'a vécu lui aussi dans son être. Par son incarnation, son
ultime identification à l'humain dans les souffrances et la mort,
Jésus nous donne l'assurance qu'il sait ce que nous éprouvons
non seulement par son omniscience mais pour en avoir partagé la
douleur.
Nous sommes désormais certains que Dieu sait et qu'il s'occupe
de nous. Il a été lui-même l'un de nous, il a partagé
notre existence du sein maternel jusqu'à l'heure de la mort. Nous
savons qu'il est sensible à nos infirmités et cette certitude
que Dieu «sait ce que c'est», peut bouleverser notre vie.
3° Dieu participe, par son Esprit, à notre guérison
Ce Dieu compatissant, qui comprend, qui sait et qui s'intéresse
à nous est le facteur thérapeutique déterminant de
notre guérison intérieure.
En effet, bien que ce que nous avons dit précédemment
se rapporte à Jésus dans sa dimension temporelle, l'oeuvre
du Saint-Esprit fait intervenir le Christ dans notre expérience
personnelle actuelle. L'Esprit Saint rend effectif, dans nos vies, aujourd'hui,
ce que Jésus a rendu possible par ses souffrances, sa mort et sa
résurrection.
Le Saint-Esprit est appelé en grec Paraclet, de para (aux
côtés de) et kaléo (appeler). Celui qui est «appelé
à notre côté» nous donne l'assurance de son aide
dans nos difficultés et nos incapacités. L'expression en
grec que nous traduisons par «aider» signifie littéralement
«soulever une charge de l'autre côté.» C'est une
image pleine de sensibilité qui exprime bien la façon dont
Dieu intervient dans notre guérison. Ro.8:26
4° L'accueil dans l'Église
L'établissement d'un climat de confiance propice à
la guérison dépend d'une part de la nature du message apporté.
Mais un autre aspect est également à prendre en compte. La
parole du pasteur doit être soutenue par l'accueil des membres de
l'Église envers ceux qui en ont besoin.
L'anxiété et la peur qui conduisent au repli de soi
proviennent souvent des difficultés relationnelles que la personne
a éprouvée très précocement dans son enfance.
Elle a peut-être appris à communiquer sur un mode agressif
avant même de savoir parler. Il est essentiel que désormais,
elle élabore un langage nouveau, soutenue et encouragée par
un bon climat relationnel. L'exemple des autres favorisera cet apprentissage
et c'est pourquoi la qualité des relations dans la communauté
a une importance cruciale dans le processus de guérison.
Des chrétiens attentionnés favoriseront autour de la
personne qui lutte et qui souffre une atmosphère de compréhension
et d'amour. Il est parfois nécessaire et en raison de l'amour qu'on
leur porte d'être ferme mais ce sera toujours motivé par le
but que l'on poursuit et non par un esprit de jugement. Je dois être
quelqu'un qui accueille et qui donne au sein d'une Église qui fera
renaître l'espoir de ceux qui en ont tant besoin. La guérison
des souvenirs est tributaire d'un encadrement de croyants unis, aussi déterminés
à aider que l'étaient les 4 amis du paralytique dont nous
parle l'Évangile. Le Christ ressuscité a traversé
les portes verrouillées par la peur. Il a toujours le pouvoir d'apporter
la paix aux coeurs troublés.
- David Seamands
Principes fondamentaux ; La prescription
pour toute guérison
1° Nous sommes incapables de faire quoi que ce soit de valeur
éternelle de nous-même, ceci incluant avoir la foi, être
sauvé, recevoir la guérison, la sagesse, la droiture, aimer
Dieu ou les hommes, accomplir des bonnes oeuvres, aider les autres, etc.
2° Nos tentatives par nos propres forces pour accomplir ces choses
sont un empêchement pour Dieu d'être capable de les accomplir
en nous et à travers nous.
3° Nous sommes totalement dépendants de Dieu pour planter
en nous le désir, pour nous motiver à faire, nous équiper
à accomplir et produire de fruit de toute bonne chose.
4° Nous avons besoin de demander ce que nous n'avons pas et réagir
positivement à la grâce que Dieu nous donne.
5° Nous avons besoin de vivre pleinement et seulement pour la
gloire de Dieu.
6° Le commencement et la fin de toutes choses que nous avons
besoin de faire peuvent se résumer ainsi : «la poursuite d'une
relation avec Dieu qui nous sauve et nous guérit et qui a un futur
pour nous».
La guérison permanente ne peut avoir lieu par notre propre
volonté ou nos bonnes intentions. Cela requiert la puissance de
Dieu pour oeuvrer en nous la révélation et la guérison
de la cicatrice ou du lien qui légitimisent le péché
en nous dans notre subconscient, ce qui est la vraie cause du problème.
Une personne vraiment guérie a été poussée
par l'amour de Dieu plantée dans son coeur à travers une
relation intime avec le Seigneur, et a reçu la puissance de résister
à la tentation par le Saint-Esprit. La source émotionnelle
intérieure pour le besoin de commettre le péché sexuel
(et peut-être le lieu fort démoniaque) a été
éradiquée surnaturellement par Dieu.
Pour que nous soyons guéris, il suffit que nous voyons le
Père, Jn.14:7 - c'est-à-dire le connaître intimement.
Car c'est à partir de cette relation que toutes les réponses
et le sens de la vie découlent. Nous avons besoin d'expérimenter
le profond amour qui demeure et découle puissamment quoique doucement
du coeur de Dieu. Nous avons besoin d'expérimenter son amour pour
nous - pas simplement lire sur ce sujet et acquiescer intellectuellement
que c'est vrai. Nous devons poursuivre Dieu dans l'adoration et la prière
- déversant notre amour pour Lui et recevant en nous-mêmes
la confiance et l'assurance de Son amour pour nous. Alors nous devenons
vraiment vivants, Jn.17:3.
Alors que j'ai commencé à passer du temps régulier
avec Dieu, à l'adorer, à lire sa Parole, à lui parler,
j'ai commencé à voir le Père comme il est vraiment
- un Père fantastique, parfait dans son amour et pardon inconditionnels
- quelqu'un qui est parfait dans toutes ses voies, sans faute dans sa sagesse,
quelqu'un qui me complète et me guérit. C'est le vrai Père
du ciel. C'est mon papa. Si je ne peux faire confiance à personne
d'autre, je peux lui faire confiance complètement
David Foster, Sexual Healing
S'il y a des temps où Dieu choisit de nous bénir, il
y a aussi des temps où il nous demande d'endurer la privation et
le combat. Croire en un Dieu personnel est d'accepter, comme Paul, et l'abondance
et la disette de Sa main. Ph.4:11-12. Si Dieu parfois fait des miracles,
en d'autres temps il peut les retenir. Alors nous avons à apprendre que Dieu n'est pas
l'extension de notre volonté et n'agit pas toujours ce que nous
pensons être le mieux pour nous. Comme si cela n'était pas
assez dur, il nous laisse souvent dans le noir concernant Ses raisons.
Plusieurs des directions les plus claires pour moi ont produit des
combats et des difficultés. Seulement plus tard pouvais-je voir
Ses raisons.
Plusieurs rejettent le paradigme d'un Dieu personnel parce
qu'il pense qu'un tel Dieu serait capricieux. Ils préfèrent
parler de Dame Chance. Mais si Dieu ne nous donne pas de réponses
pour Son silence ou pour ses oeuvres inattendues, ce n'est pas parce qu'il
est capricieux mais parce qu'il est Roi
- Zeb Bradford Long et Douglas McMurry
«Collapsing the brass heaven» traduit par Le webmestre