iv>
 
   
 

Comment discerner la direction divine pour notre vie ?


On doit pouvoir syntoniser la fréquence sur laquelle l'Esprit décide de nous parler

Notre désir d'être en contact permanent avec le Saint-Esprit plaît grandement à Dieu, et Il veillera de son côté à ce que Son Esprit nous guide en nous inspirant où et comment le glorifier. Notre part est de "syntoniser la bonne fréquence" pour être en mesure d'écouter les directives que le Saint-Esprit veut nous transmettre. Pour être sur la même longueur d'onde que le Saint-Esprit a choisi de nous parler,

  1. Il faut veiller à ne pas l'attrister par le péché, cela équivaudrait à fermer le poste radio !

    Ésaïe 59:1 Pensez-vous que le Seigneur n’ait pas le bras assez long pour vous sauver? ou qu’il ait l’oreille trop dure pour vous entendre? 2 En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter. 3 Car vous avez du sang sur les mains, vos doigts sont souillés de crimes, et quand vous ouvrez la bouche, c’est pour mentir ou calomnier.

  2. Nous devons aussi rester humblement à son écoute en toute circonstance car il peut parler tantôt d'une manière, tantôt d'une autre. On ne peut pas se cantonner sur une seule "fréquence" !

    Job 33:14 Quand Dieu parle, il choisit tel moyen d’expression, ou tel autre, mais on n’y fait pas attention. 15 Il parle par un rêve, une vision nocturne, quand l’engourdissement s’abat sur les humains, quand ils sont endormis, allongés sur un lit. 16 Il leur apporte alors une révélation et il les avertit définitivement: 17 il veut les détourner de leurs agissements, il veut leur éviter de tomber dans l’orgueil. 18 C’est ainsi qu’il préserve leur vie de la tombe, qu’il les fait échapper au couloir de la mort. 19 Mais Dieu corrige aussi l’homme par la souffrance qui le jette sur un lit

  3. Méditons le passage ci-dessous de Ac.13:1-4 qui nous illustrent comment les premiers chrétiens écoutaient la voix de l'Esprit:

    Actes 13:1 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. 4 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.

    La méditation de la Parole de Dieu combinée au jeûne et à la prière favorisent grandement la réception de ses messages, les apôtres en faisaient leur principale priorité (Ac.6:4). Remarquons aussi que ces chrétiens servaient le Seigneur activement selon ce que le Saint-Esprit leur avait précédemment révélé. Ils persévéraient dans les mêmes services tant que le Saint-Esprit ne leur donnait pas de nouvelles directives.


  4. Apprenons aussi à céder au Saint-Esprit

    Pour vivre une vie remplie de la puissante grâce de Dieu, nous avons besoin d'apprendre à céder et se rendre. Céder et non s'efforcer. Voici une analogie pour aider à comprendre. Aller avec le flot de la puissance de Dieu en nous c'est comme conduire une automobile. Céder à Dieu n'est pas une pancarte de « Stop » ou « Avancez ». Quand vous arrivez à une intersection qui fusionne avec une autre route, il y une pancarte de « Cédez ». Cela signifie qu'alors que vous approchez de l'intersection, vous devez surveillez le flot du trafic sur la route pour que vous puissiez vous y engager au bon moment. C'est la même chose avec l'Esprit de Dieu et sa puissance en nous. Sa puissance coule. Son Esprit est en motion. Je dois ralentir pour voir où Son Esprit travaille et ensuite aller dans Sa direction. Alors que je cède ainsi, Sa grâce m'est donnée de faire ce qu'Il m'a appelé à faire. - Matt Sorger "Power for Life" P.35-36

  5. La prière par l'esprit est aussi un moyen de prédilection pour capter la voix de l'Esprit: C'est à nous de discerner l'appel qu'il a placé sur notre vie. Voici comment faire.

    1Corinthiens 14:15 Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.

    Dieu veut qu'on se serve de notre intelligence pour prier, chanter et marcher, nous ne sommes pas des zombies ni des marionnettes, mais comme notre intelligence est limitée et elle a cette propension, à cause du péché, de prendre des voies détournées sans qu'on s'en rende compte, c'est pourquoi nous devons aussi avoir recours à notre esprit régénéré pour discerner le meilleur.

    Ecclésiaste 7:29 Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

    C'est par notre esprit qu'on nous pouvons recevoir la confirmation de la voie à choisir.

    Esaïe 30:21 Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.

    Psaumes 25:12 Quel est l'homme qui craint l'Eternel? L'Eternel lui montre la voie qu'il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possédera le pays.

    Notre intelligence est limitée et ne peut voir dans l'avenir les conséquences de nos choix.

    1Corinthiens 13:9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie

    Notre esprit est uni à celui de Jésus par le Saint-Esprit. Dieu sait tout et Il voit tout alors Il peut nous prévenir que telle voie nous paraît droite mais son issue c'est la mort (Pr.14:12). Il peut ainsi nous éviter bien des détours inutiles qui nous retarderaient dans l'accomplissement de notre destinée.

    Romains 8:14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

    Job 32:8 Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence

    Proverbes 20:27 Le souffle de l’homme est une lampe de l’Eternel; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles.

    Donc le Saint-Esprit a inspiré la Parole de Dieu (2TTi.3:16) qui est assez tranchante pour nous faire comprendre la distinction entre l'âme et l'esprit (Hé.4:12). Le Saint-Esprit s'adresse à notre esprit pour nous conduire et non à notre âme, siège de notre intelligence avec ses pensées et ses émotions. Par rapport à ce que nous sommes appelés à faire, Le Saint-Esprit va mettre en nous une paix dans notre esprit qui dépasse la capacité de compréhension de notre âme. Ensuite notre esprit va renouveler les pensées de notre âme (Ro.12:2) pour qu'elles soient en ligne avec les pensées de Dieu qui les surpassent (Es.55:7-9)

    Philippiens 4 :6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. 7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ.

    Hébreux 4:12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

    Romains 12:2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

    Ésaîe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées! Qu’il retourne à l’Eternel: il aura compassion de lui. Qu’il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment. 8 En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Eternel. 9 Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées.

    Je rappelle le passage qui nous aide à faire la distinction entre ce qui se passe au niveau de notre esprit et ce qui se passe au niveau de notre âme, en rapport avec notre intelligence qui nous fournit notre capacité de compréhension.

    1 Corinthiens 14:14 Si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

    « Toutes les directives que j'aies jamais reçues ont procédé de mon esprit et la plupart du temps, alors que je priais en d'autres langues. Vous pouvez comprendre pourquoi, tandis que vous priez en langues, votre esprit est actif. L'une des raisons pour lesquelles le monde de l'Eglise a, dans l'ensemble, failli si misérablement, est qu'il a trop mis l'accent sur une seule sorte de prière, la prière faite par l'intelligence, la prière mentale. Il a tenté de livrer des batailles spirituelles avec ses capacités mentales. Voilà ce que j'ai appris au cours des nombreuses dernières années. A chaque heure de crise dans ma vie, j'ai appris à considérer l'esprit qui vit au-dedans de moi. » - Kenneth Hagin

    Donc si la paix intérieure est absente, abstenez-vous de prendre une décision, continuez plutôt à prier à ce sujet et à prier en langue aussi jusqu'à ce que cela devienne clair en vous ce que vous devez faire.

    L'inspiration suscite alors en nous l'aspiration mais nécessite aussi la transpiration sans conspiration, sinon c'est l'expiration !

Voici un excellent témoignage de direction divine, nous découvrons ici un exemple de la façon dont Dieu parle à ses enfants et les prévient du danger. Le jour de la naissance de son premier...








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 15 décembre 2017