- Saint-Esprit -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La plénitude du Saint-Esprit et l'évangélisation


La plénitude du Saint-Esprit nous communique la puissance d'en haut pour évangéliser efficacement et les effets ont été probants, cf. Ac.2:37

Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.

Sur la photo, je discute avec l'évangéliste Luc Gingras. Bien avant lui, Charles Finney nous donne son témoignage personnel quand il a été rempli du Saint-Esprit, (baptisé du Saint-Esprit selon sa terminologie déficiente) et l'effet que cela a eu dans son ministère d'évangélisation:

Pour la seule gloire de Dieu je parlerai de mon expérience dans ce domaine. Je fus puissamment converti un 10 octobre au matin. Le soir du même jour, et le lendemain matin, je reçus d'extraordinaires baptêmes dans le Saint-Esprit, qui me semblèrent traverser mon corps et mon âme. Je me vis aussitôt revêtu d'une telle puissance d'en haut que quelques paroles adressées ici et là à quelques personnes furent le moyen de leur conversion immédiate. Mes paroles semblaient transpercer l'âme des hommes comme des fils barbelés. Elles tranchaient comme des épées. Elles brisaient le coeur comme un marteau. Des multitudes peuvent l'attester. Souvent, un simple mot, sans que je m'en souvienne, donnait une conviction de péché, et entraînait souvent presque qu'une conversion immédiate. Souvent j'ai senti que cette puissance, dans une grande mesure, m'avait quitté. J'allais faire une visite, et je voyais que je n'avais donné aucune conviction de salut. J'exhortais et je priais, mais sans plus de résultats. Je devais alors mettre un jour à part pour jeûner et prier en privé, craignant que cette puissance m'ait quitté, et cherchant avec angoisse quelle était la raison de cette apparente stérilité. Après m'avoir humilié et crié à Dieu pour qu'il m'accorde son aide, cette puissance m'était rendue dans toute sa fraîcheur. Telle a été mon expérience personnelle.

En fait, si Finney avait employé le terme «plénitude de l'Esprit» au lieu de «baptême de l'Esprit», sa théologie aurait bien appuyé son expérience authentique semblable à ce qu'on a lu dans Ac.2:37-43. Nous pouvons et avons besoin de prier pour recevoir la plénitude de l'Esprit après notre conversion où nous avons été baptisés dans l'Esprit. Les apôtres avec les 120 avaient été remplis du Saint-Esprit à la Pentecôte mais cette plénitude s'en était allée pour certains. Après avoir été emprisonnés et menacés, Pierre et Jean racontèrent aux chrétiens leurs péripéties et tous se mirent en prière. Suite à leur prière, il y eut un tremblement de terre et ils furent tous à nouveau remplis du Saint-Esprit et purent annoncer l'évangile avec assurance malgré l'opposition et convaincre les gens de se tourner vers Dieu en plaçant leur foi en Jésus, cf. les apôtres dans Ac.4:19-31. Car le ministère premier du Saint-Esprit est de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement, cf. Jn.16:8-11 alors ceux qui sont remplis du Saint-Esprit auront, dans les mots de Finney, «la puissance d'implanter des convictions de salut dans les pensées des hommes». Remplis du Saint-Esprit les chrétiens sont en mesure d'accomplir la tâche que Jésus leur a confiée d'aller faire de toutes les nations des disciples.

Finney m'édifie beaucoup, il n'est pas sans rappeler l'apôtre Paul, c'est un grand homme de Dieu, comme Paul il était souvent faible physiquement et malade et la puissance de Christ agissait puissamment en lui. Finney offre d'excellentes raisons pour lesquelles les chrétiens ne sont pas remplis de l'Esprit malgré leurs prières et ne portent pas de fruits dans l'évangélisation:

1. Nous ne voulons pas, tout compte fait, obtenir ce que nous désirons et demandons.
2. Dieu nous a formellement prévenus que si nous conservions l'iniquité dans notre coeur, il ne nous entendra pas. Mais celui qui prie est trop souvent indulgent envers lui-même. C'est de l'iniquité et Dieu ne l'entendra pas.
3. Nous manquons d'amour
4. Nous critiquons
5. Nous nous confions en nous-mêmes
6. Nous résistons à la conviction de péché
7. Nous refusons de confesser nos péchés à tous ceux qui sont concernés
8. Nous refusons de restituer ce que nous devons à ceux que nous avons lésés
9. Nous avons des préjugés et nous soupçonnons le mal
10. Nous avons du ressentiment
11. Nous avons un esprit de vengeance
12. Nous avons des ambitions mondaines
13. Nous nous sommes engagés à faire quelque chose et par malhonnêteté, nous négligeons de le faire et refusons toute lumière supplémentaire
14. Nous ne pensons qu'à notre dénomination
15. Nous ne pensons qu'à notre assemblée
16. Nous résistons aux enseignements du Saint-Esprit
17. Nous attristons le Saint-Esprit par nos disputes
18. Nous éteignons le Saint-esprit par notre entêtement à justifier le mal
19. Nous lui résistons en faisant preuve d'indulgence envers notre mauvais caractère
20. Nous attristons le Saint-Esprit parce que nous ne veillons pas assez
21. Nous ne sommes pas honnêtes dans les affaires
22. Nous sommes indolents et impatients quand nous nous attendons au Seigneur
23. Nous faisons preuves d'égoïsme sous diverses formes.
24. Nous sommes négligents dans nos affaires, dans l'étude de la Parole et la prière
25. Nous nous laissons trop absorber par nos études ou nos affaires, au détriment de la prière
26. Nous ne sommes pas totalement consacrés
27. En dernier lieu, ce qui est le plus grave, nous résistons au Saint-Esprit par notre incrédulité. Nous prions pour recevoir ce revêtement de puissance, sans nous attendre à le recevoir.

A noter cependant que la plénitude de l'Esprit n'est pas nécessaire pour amener les gens à se convertir. Finney reconnaît que Dieu peut même se servir d'inconvertis pour amener les gens à se convertir. Dieu est Dieu et il est souverain, il peut se passer de l'homme pour apporter une conviction de péché à quelqu'un. Qui a convaincu Paul sinon Jésus lui-même? cf. Ac.9:4-5

Par contre c'est l'Esprit-Saint qui apporte la conviction de péché, Jn.16:8 alors puisque c'est l'Esprit en nous qui est convaincant, ça aide assurément à rendre notre témoignage si on est en rempli.

Est-ce à dire que si les gens ne se convertissent en nous entendant c'est que nous ne sommes pas remplis de l'Esprit? Pas nécessairement même si ça peut être une des raisons. On peut être rempli de l'Esprit comme Jésus et avoir à faire face à un Caïphe ou un Pilate, ou comme Paul et avoir à faire face à des philosophes endurcis:

Actes 17:32 Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.

Donc ça ne dépend pas seulement du fait qu'on soit rempli du Saint-Esprit ou pas pour avoir du succès dans l'évangélisation mais ça dépend aussi du temps de Dieu et de la disposition de coeur de nos interlocuteurs qui peuvent très bien résister au Saint-Esprit qui tente de les convaincre de péché. Notez ce qui est arrivé à Étienne:

Ac.7:55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. 57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 28 février 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  2. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.