Le rôle et la place du Saint-Esprit
à partir du millénium
Ce sera difficile à définir pour la simple raison qu'il n'en est plus fait mention!

Apparement son travail de sanctificateur sera terminé au cours du millénium puisque les chrétiens seront en possession de leur corps glorifié, - ils auront été ressuscités lors du retour de Jésus marquant le début du millénium:

1Th.4:16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

1Co.15:51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

Ap.20:4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Le millénium, dans ses maigres indications ne nous dit pas si la multitude des nations qui n'auront pas eu part à la première résurrection ont encore l'opportunité d'être sauvés alors le Saint-Esprit pourrait continuer son ministère de convaincre de péché, de justice et de jugement, cf. Jn.16:7-11. Voir la citation du docteur Fruchtenbaum à ce propos.On sait seulement qu'une rébellion globale sera suscitée par Satan contre Jésus à la fin des mille ans.

Jn.16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Ap.20:7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Puisque que la connaissance aura disparu, cf. 1Co.13:8,12 il n'aura plus son rôle de révélateur, cf. Ep.1:17

Ep.1:16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,
17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,
19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

Les chrétiens sont présentés seulement comme des sacrificateurs de Dieu et de Christ, pas de mention du Saint-Esprit. Ap.20:6.

Quel sera le rôle du saint-Esprit alors ? Puisque l'amour demeure éternellement et que c'est le Saint-Esprit qui déverse son amour dans les croyants, cf. Ro.5:5 alors on peut en conclure qu'il continuera éternellement à nous remplir de cet amour divin, cf. Jn.14:16

Jn.14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

1Co.13:8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

Ro.5:5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Quelle sera sa place, où le retrouvera-t-on?

L'Apocalypse nous parle du trône de Dieu et de l'Agneau, Ap.22:3, le Saint-Esprit ne semble pas avoir de trône qui lui est propre, il est plutôt présenté présentement comme se trouvant devant le trône, Ap.1:4, à la place du serviteur, peut-être viendra-t-il s'asseoir avec nous sur le trône; il y aura amplement de la place pour nous tous, cf. Ap.3:21. Déjà sur le plan éternel, nous, avec le Saint-Esprit qui nous habite, sommes assis en Jésus dans les lieux célestes, cf. Ep.2:6, ça doit être sur son trône j'imagine.

Ep.2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Ap.22:3 Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront

Ap.1:4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

A remarquer ici que le Saint-Esprit est mentionné avant Jésus, à titres comparatif, les références suivantes démontrent que l'ordre dans lequel la trinité est nommée varie beaucoup. Alors je ne vois pas de conclusion particulière à tirer du fait que le Saint-Esprit soit mentionné avant Jésus dans le texte ci-dessus.

1Co.12:4-6 Esprit, Seigneur (Jésus), Dieu (le Père)
Mt.28:19 Père, Fils, Saint-Esprit
2Co.13:13 Seigneur (Jésus), Dieu (le Père), Saint-Esprit
Ap.1:4-5 celui qui est (Dieu le Père), 7 esprits, Jésus

Pourquoi Jean mentionne-t-il 7 esprits plutôt que Saint-Esprit? Il y a beaucoup de symbolisme dans l'Apocalypse; Jésus y est représenté lui-même de plusieurs manières; lion de Juda, agneau égorgé...

A titre anecdotique, notons que selon l'encyclopédie Kittel Vol.III P.107 les 7 esprits devant le trône ne désignent pas le Saint-Esprit mais seulement des anges, Kleinknecht, qui a écrit cet article dans Kittel, y voit une influence juive.

Voici un commentaire de Pierre Poncet à ce sujet:

«Les 7 esprits sont ou bien l'Esprit-Saint aux 7 dons ou bien les 7 "anges de la Face".

Dans l'église orthodoxe on retient cette liste dont je ne connais pas la source : MICHEL, GABRIEL, URIEL, RAPHAËL, JEGUDIEL, SALATHIEL, BURACHIEL

Le Livre d'Hénoch donne la liste suivante [1-Hénoch XX, 1-8]


Ouriel, préposé au monde et au Tartare
Raphaël, préposé aux esprits humains
Ragouël, chatie le monde des luminaires
Michel, préposé aux hommes de biens et au Peuple
Sariel, préposé aux esprits qui pêchent contre l'Esprit
Gabriel préposé au Paradis, aux dragons et aux Chérubins
et Remiel chargé par Dieu du soin des ressuscités.»

Pour consulter 2 autres commentaires, cliquez ici

On peut débusquer les versets Lu.9:26, Mc.13:32 et 1Ti.5:21 qui mentionnent une formule triadique; Dieu, Christ, anges.

1Ti.5:21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.

Luc 9:26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.

Mc.13:32 Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

A noter que dans ces 3 passages le terme anges est employé, non esprits. En admettant le raisonnement de Kleinknecht cela ferait participer les anges à l'octroi de la paix et la grâce dans Ap.1:4, ceci est l'apanage de la divinité dans toutes les autres salutations épistolaires. C'est donc très improbable, pour ne pas dire impossible qu'il soit question d'anges plutôt que du Saint-Esprit dans ce passage. On pourrait peut-être suggérer timidement que c'est l'ange de Jésus qui a communiqué à Jean la révélation, Ap.1:1, ce qui pourrait rejoindre le terme «de la part des 7 esprits» 3 versets après. Les 7 esprits pourraient aussi avoir rapport aux 7 anges des 7 églises chargés d'apporter la vision de Jésus,

Apocalypse 1:11 qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

Ap.2:1 Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse... et ainsi de suite pour les 6 autes églises.

Encore faudrait-il que ces 7 anges sont des créatures angéliques plutôt que de simples messagers humains chargés d'apporter les lettres aux 7 églises. Jean, était en exil sur Patmos n'avait possiblement pas de moyen naturel de faire parvenir du courrier, il est possible que Dieu ait chargé des anges de le faire. Quand c'est humainement impossible, les anges sont envoyés par Dieu à la rescousse, cf. Ac.12, Pierre délivré de la prison.

Ça fait bien des hypothèses à soupeser!

Deux autres endroits dans l'Apocalypse mentionnent les 7 esprits, ils sont associés à nouveau au Père et au Fils.

Apocalypse 5:6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Apocalypse 4:5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Un dernier point. Jean n'emploie pas ailleurs dans l'Apocalypse le terme esprit pour désigner des anges - qu'il présente à profusion -, tout au plus mentionne-t-il deux fois des esprits impurs Ap.16:14 et Ap.18:2 et une autre fois des esprits de démons Ap.16:14.

Tout cela pour dire que ce n'est pas concluant même si je continue à penser qu'il est plus sage d'identifier les 7 esprits au Saint-Esprit.



Voici ce que le docteur juif Arnold Fruchtenbaum avait enseigné à propos du troisième ministère futur du Saint-Esprit qui s'effectuera pendant le Millénium: «Il aura trois fonctions particulières.

Premièrement, le ministère de la régénération. Étant donné que les personnes nées pendant le Royaume messianique continueront d'hériter la nature pécheresse de l'homme, cette nature devra être régénérée par la foi en la mort expiatoire du Messie, en Son ensevelissement et en Sa résurrection. Le Saint-Esprit accomplira donc Son ministère de régénération pendant le Millénium (Jé.31:31-34)

31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Deuxièmement, le ministère de la présence de l'Esprit au sein du croyant: Le Saint-Esprit résidera au sein des croyants (Jé.31:33; Ez 36:27; 37:14).

Jé.31:33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.


Ez.36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Ez.37:14 Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel

Troisièmement, pendant le Royaume messianique, le Saint-Esprit sera avec le Messie. En effet, c'est par le Saint-Esprit que le Messie exercera Son autorité et Son règne, tel que cela est décrit dans Ésaïe 11,2-3:

2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
3 Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.»

La lettre aux hébreux 8:7-13 applique déjà le passage de Jé.31:31-34 à la nouvelle alliance instaurée par Jésus à la croix. Peut-être sera-ce pendant le millénium que sa réalisation se fera pleinement? En fait, il y aura bien sûr des juifs qui naîtront aussi pendant le millénium et qui auront l'occasion de vivre ce qu'avait prédit Jérémie.

Retour dans le texte

Cliquez ici pour le rôle du Saint-Esprit
depuis la Genèse jusqu'à nos jours

- Le Webmestre

Qu’est-ce donc que l’ange?

À proprement parler, ce n’est pas un symbole. L’étoile est le symbole, et elle est vue ici dans la main de Christ. L’ange est le représentant mystique de quelqu’un qui n’est pas en scène présentement. C’est ainsi que ce mot est toujours employé lorsqu’il ne s’agit pas, d’une manière positive, d’un messager céleste ou terrestre. Nous le voyons dans les expressions : l’Ange de l’Éternel, leurs anges (en parlant des petits enfants), l’ange de Pierre. D’après leur position, les anciens peuvent avoir été pratiquement responsables ; mais l’ange représente l’assemblée, et surtout ceux que Christ a devant les yeux quand il regarde à l’état de l’assemblée devant Lui, à cause de leur proximité de lui et de leur communion avec lui, ou à cause de leur responsabilité d’être tels par l’opération de son Esprit en eux, pour son service. Nul doute que l’assemblée ne soit responsable, et par conséquent la lampe est ôtée, quand le manque de fidélité est devenu son état, mais Christ, en rapport avec cet état, est en relation immédiate avec ceux dont nous avons parlé — pensée solennelle pour tous ceux qui ont à coeur le bien de l’assemblée.

La manière dont les anges et les assemblées sont identifiés, et certaines distinctions dans le degré ou la manière dont ils le sont, demandent quelques détails de plus. Qu’en s’adressant aux anges, le Seigneur parle aux assemblées dans leur responsabilité générale, c’est une chose évidente, car il est dit : «Ce que l’Esprit dit aux assemblées». Ce n’est pas une communication particulière faite à quelqu’un qui a autorité, afin de le diriger, comme c’était le cas quand Paul s’adressait à un Timothée ou à un Tite, mais c’est aux assemblées que l’Esprit parle, c’est-à-dire que l’ange représente leur responsabilité. Nous trouvons cela clairement indiqué dans ces passages : «Le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison» ; «ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir». Puis : «Mais j’ai quelques choses contre toi : c’est que tu as là...» ; «mon fidèle témoin, qui a été mis à mort parmi vous». Ensuite : Mais je vous dis à vous, savoir «aux autres qui sont à Thyatire». Cependant l’ange et l’assemblée sont distingués : «J’ôterai ta lampe de son lieu» ; «tu laisses faire la femme Jésabel».

John Darby

«À l’ange de l’assemblée qui est à Éphèse, écris: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa droite, qui marche au milieu des sept lampes d’or». Nous nous trouvons évidemment ici sur un terrain large, où tous les caractères sont généraux. Cette première épître considère l’état du témoignage chrétien sur la terre sous sa forme la plus étendue, et, comme je le suppose, dès les jours mêmes de l’apôtre Jean. En conséquence, le Seigneur se présente lui-même à ce large point de vue. Il tient les sept étoiles dans sa droite et il marche au milieu des sept lampes d’or. C’est sa position à la fois ministérielle et ecclésiastique; sa relation avec les anges, c’est-à-dire avec ceux qui, à ses yeux, représentent moralement les assemblées, et sa relation avec les assemblées elles-mêmes.

L’étoile est ce qui avait une action sur l’assemblée, ce qui ouvertement était le vase destiné de la part du Seigneur à projeter la lumière sur les saints de Dieu. Si cette lumière était inefficace, si le mal y était mêlé, l’état de l’assemblée devait s’en ressentir. Si elle était brillante, le niveau moral de l’assemblée s’en trouvait relevé. Voilà, je pense, ce que signifie l’étoile. Ainsi Celui qui les tient toutes dans sa droite et qui marche au milieu des sept lampes d’or, c’est Christ, non seulement tenant sous son autorité ces représentants moraux des assemblées, mais s’intéressant aussi aux assemblées; Christ vu, selon le caractère du livre, dans son aspect ministériel et ecclésiastique le plus complet et le plus général.

W. Kelly










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le mercredi 23 juillet 2014