iv>
 
   
 
La divinité du Saint-Esprit


Pour beaucoup de gens, le monothéisme et la trinité sont tout simplement incompatibles sur le plan logique. Comme les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées, pour savoir ce que Dieu pense, il ne faut pas se fier à notre logique humaine qui prend sa source dans notre coeur tortueux par dessus-tout ; c'est si facile de se tromper par de faux raisonnements. Pour savoir ce que Dieu pense, il faut sonder les Écritures sans parti pris autant que possible.

Nous n'avons aucun passage du genre Jn.1:1 «La Parole était Dieu» pour appuyer la divinité du Saint-Esprit, comme c'est le cas pour le Seigneur Jésus-Christ. De toute façon, les incrédules trouveraient un moyen quand même comme dans le cas de Jésus pour nier la divinité du Saint-Esprit à cause de leur conception faussée du monothéisme. Nous ne sommes cependant pas sans ressources quand vient le temps d'apporter des arguments en faveur de la divinité du Saint-Esprit. Tout d'abord, un argument qui n'est pas sans valeur pour les chrétiens c'est que dans l'histoire de l'Église, à pratiquement toutes les époques et dans presque toutes les dénominations, on reconnaît la personnalité et la divinité du Saint-Esprit. Nous pouvons en arriver aussi à cette conclusion que le Saint-Esprit est Dieu par trois approches distinctes des Saintes Écritures.

1° Par analogie

David disait qu'être privé du Saint-Esprit équivalait à être privé de la communion avec Dieu, Ps.51:11. Dans les Actes, on retrouve la même analogie, on peut y lire que mentir au Saint-Esprit, c'est mentir à Dieu, Ac.5.

Ne me rejette pas loin de ta face,
Ne me retire pas ton esprit saint. Ps.51:11

Ac.5:3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. 9 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur?

Voici une autre analogie. La trinité au complet habite en nous par la foi

1Co.3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

1Co.6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous

Ep.2:22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Jn.14:23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Ep.3:17 Christ habite dans vos coeurs par la foi

Une dernière analogie ; le Saint-Esprit chasse les démons qui sont des esprits impurs (Ap.16:14).

Mt.12:28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

Apocalypse 16:14 Car ce sont des esprits de démons

Puisque les mauvais esprits sont des êtres vivants qui ont des émotions et qui parlent (Mt.8:29), le Saint-Esprit qui les chasse a aussi des émotions (Ep.4:30) et parle (Ez.11:5, Ac.13:2). Ce sont tous des esprits.

Mt.8:28 Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là. 29 Et voici, ils s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? 30 Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 31 Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. 32 Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.

Ep.4:30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Ez.11:5 Alors l'Esprit de l'Eternel tomba sur moi. Et il me dit: Dis: Ainsi parle l'Eternel: Vous parlez de la sorte, maison d'Israël! Et ce qui vous monte à la pensée, je le sais.

Ac.13:2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

2° Par association

Le Saint-Esprit est mentionné en même temps que le Père et le Fils dans une interaction avec les hommes.

Mt.28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

2Co.13:13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous!

Jude 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, 21 maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.

1Co.12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

L'ordre dans lequel la trinité est mentionnée importe peu :

1. Dieu 2. Jésus 3. Saint-Esprit (Mt.28:19)
1. Jésus 2. Dieu 3. Saint-Esprit (2Co.13:13)
1. Saint-Esprit 2. Dieu 3. Jésus (Jude 20-21)
1. Saint-Esprit 2. Jésus 3. Dieu (1Co.12:4-6)

Ces quatre passages, en plus d'enseigner la divinité du Saint-Esprit en l'associant au Père et au Fils dans des activités connexes sans un ordre défini, nous manifestent aussi sa personnalité. Nous ne sommes pas baptisés au nom d'une créature ou d'une force impersonnelle. La grâce-miséricorde, l'amour et la communication-prière nous viennent de personnes. Une force impersonnelle, comme l'électricité par exemple, ne communique pas ses pensées sur la façon de s'adresser à Dieu, elle foudroie, c'est tout. Ce dernier paragraphe nous introduit la troisième approche par laquelle nous pouvons appuyer la divinité du Saint-Esprit.

3° Par ses actions

Lorsque Dieu veut agir dans notre vie, il le fait par le Saint-Esprit. Son oeuvre principale consiste à transformer les croyants en l'image de Christ. Il convainc également le croyant de péché et de jugement (Jn 16:7-11) ; il enseigne, instruit et conduit dans la vérité (Jn 16:13-15). Il produit le fruit de l'Esprit dans notre vie (Gal. 5:22-23) et il accorde les dons et capacités spirituels pour le service (1 Cor. 12:4, 7,11).

- Thomas Petty

Le Saint-Esprit qui demeurait en Jésus lors de son séjour sur terre est venu le remplacer à son départ de la terre en venant habiter dans les chrétiens par la foi.

Jn.14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Rien de moins qu'un être divin peut remplacer un autre être divin adéquatement. Si Jésus est Dieu, alors le Saint-Esprit l'est tout autant. Pour ce qui est de la divinité de Jésus, cliquez ici.







Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 15 décembre 2017