- Saint-Esprit -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Comment discerner si le reproche vient du Saint-Esprit ou du diable ?

Prenons la question suivante venant de David dans le Psaumes 24:3 Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel ? C'est le genre de parole qui pourrait facilement ébranler quelqu'un de faible dans la foi alors que c'est pourtant une question légitime, on ne se présente pas devant un Dieu trois fois saint avec désinvolture. Le prophète Ésaïe l'a bien réalisé. 

Ésaïe 6:1 C’était l’année où mourut le roi Ozias. Dans une vision, j’aperçus le  Seigneur assis sur un trône très élevé. Les pans de son manteau  remplissaient le temple. 2  Des anges flamboyants se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux leur servaient à se cacher le visage, deux à se voiler  le corps et deux à voler. 3  Ils criaient l’un à l’autre: Saint, saint, saint, le Seigneur de l’univers!  La terre entière est remplie de sa glorieuse présence. 4  Leur voix faisait trembler les portes sur leurs pivots, et le temple se  remplit de fumée. 5  Je dis alors: Hélas, me voilà condamné au silence car mes lèvres sont  indignes de Dieu, et j’appartiens à un peuple aux lèvres tout aussi  indignes de lui. Or j’ai vu, de mes yeux, le Roi, le Seigneur de l’univers! 6  Mais l’un des anges flamboyants vola vers moi. Avec des pincettes il  tenait une braise qu’il avait prise sur l’autel. 7  Il en toucha ma bouche et me dit: Ceci a touché tes lèvres, ton indignité  est supprimée, ton péché est effacé.

Psaumes 24:3 Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel ? Celui qui a les mains nettes et le cœur pur...  

L'apôtre Jacques s'est peut-être inspiré de ce Psaumes de David quand il a écrit :

Jacques 4:6 Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec  bonté." 7  Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de vous. 8  Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains,  pécheurs; purifiez vos coeurs, gens indécis! 9  Soyez conscients de votre misère, pleurez et lamentez-vous; que votre  rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse. 10  Abaissez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.

Alors ... qui montera à la montagne de l'Éternel ? La réponse est ... PERSONNE DE LUI-MÊME ! Il doit y avoir un nettoyage, une purification. Ésaïe l'a vécu par l'entremise d'un séraphin. De notre côté, cela s'est fait pour nous à notre conversion quand nous passons par la foi en Jésus le seul chemin qui mène à Dieu (Jean 14:6). C'est alors que nous avons accordé notre foi à la parole de Dieu qui rend pur, comme Jésus l'a prêché.

Jean 15:3  Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

Tous ceux qui ont cru à la parole de Dieu que Jésus a pris sur lui leurs péchés sont DÉJÀ purs, le sang de Jésus les a purifiés de tout péché. Et si vous commettez consciemment un péché qui vous salit, vous avez seulement à le confesser et l'abandonner pour être pur à nouveau.

1Jean 1:7 Mais si nous vivons dans la lumière, comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et le  sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. 8   Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la  vérité n’est pas en nous. 9  Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu,  car il est juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout  mal.

DONC, si votre conscience et le Saint-Esprit ne vous reprochent rien de concret, vous êtes pur, pas besoin d'angoisser à ce niveau et faire de l'introspection maladive qui vous rendra dépressif, comme le diable le voudrait bien que vous deveniez. Si vous recevez des paroles du genre : « tu ne pries pas assez, tu ne lis pas assez ta Bible, tu n'évangélises pas assez, tu n'es pas assez spirituel, tu manques d'amour, etc ». Rejetez ce genre de paroles floues car c'est le genre de paroles que vous ne pourrez jamais évaluer ; en effet, on peut toujours lire plus, prier plus, évangéliser plus, quand est-ce vraiment qu'on pourrait dire que j'ai assez prié, évangélisé, etc ? La réponse c'est JAMAIS ! Si on ouvre une porte à accordant du crédit à ce genre de parole, on ne s'en sortira jamais.

Par contre, si quelqu'un vous fait réaliser UN FAIT CONCRET, par exemple « en disant telle parole à telle personne, vous avez manqué d'amour », alors là, vous pouvez évaluer concrètement si c'est le cas ou non. Si le Saint-Esprit vous en convainc alors vous allez demander pardon à la personne quand c'est possible et vous le confessez à Dieu qui vous a déjà accordé le pardon à la croix. Si vous discernez que cette remarque de la personne n'est pas pertinente alors vous laissez faire, la personne qui vous l'a mentionnée peut avoir une perception faussée de ce dont elle a été témoin.

1Jean 4:1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu,

Vous avez bien saisi maintenant que la condamnation floue vient de l'enfer et non du ciel (Romains 8:1) et qu'un reproche fait avec amour vient de Dieu, Jude 22 Reprenez les uns, ceux qui contestent, c'est aisé de discerner la source de paroles qu'on entend quand on se rappelle cela.

Ephésiens 5:10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

Un exemple d'un reproche concernant un fait concret se retrouve dans Galates, au chapitre 2, Paul y a repris l'apôtre Pierre devant toute l'église à cause de son hypocrisie.

Galates 2:11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs?

Le diable va envoyer ses traits enflammés du doute avec des paroles floues, invérifiables, c'est une réalité et c'est par le bouclier de la foi que vous allez les repousser. C'est utopique et dangereux de penser que le diable va vous laisser tranquille s'il voit en vous une faiblesse. Le diable ne fuira loin de vous que s'il voit que vous lui résistez d'une foi ferme en demandant des preuves concrètes d'avoir mal agi, comme Jésus l'avait fait avec le huissier qui l'avait frappé.¸

Jean 18:19 Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. 20 Jésus lui répondit: J’ai parlé ouvertement au monde; j’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s’assemblent, et je n’ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m’interroges-tu? Interroge sur ce que je leur ai dit ceux qui m’ont entendu; voici, ceux-là savent ce que j’ai dit. 22 A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur? 23 Jésus lui dit: Si j’ai mal parlé, fais voir ce que j’ai dit de mal; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?

Éphésiens 6:16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal;

Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de vous.

1Pierre 5:9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Paul, Jacques et Pierre sont d'accord ! Et c'était leur expérience d'hommes de Dieu qui ont dû résister au diable, comme Jésus l'avait fait aussi avant eux et que nous ferons aussi, avec la grâce suffisante de Dieu !



Compteur installé le 15 août 2020

Nombre de visites - 169





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 27 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Dieu peut-il cesser de nous aimer un jour ?

  2. Gwen Dressaire

  3. Betty Lasher amène au Seigneur David Oyedepo

  4. Grâce sur grâce ... en quoi consistent-t-elles ces deux grâces ?

  5. Dérangés par ceux qui sont favorisés dans le ministère ?

  6. Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !

  7. En quoi consiste le rôle d'ambassadeur du royaume de Dieu ?

  8. L’importance de prendre une parole dans son contexte

  9. Jésus lui a sauvé la vie !

  10. Le linge sali volontairement

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.