Ce qui caractérise la présence du Saint-Esprit en nous


2 Timothée 1:7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

Le nom grec "deilia" traduit par "timidité" est unique dans le Nouveau Testament mais on retrouve sa forme verbale "alarmer" dans Jean 14:27 où Jésus dit qu'il nous laisse sa pas pour ne pas que notre coeur soit troublé ni alarmé.

Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

Le Saint-Esprit est en nous se manifeste par une paix profonde, les circonstances ne peuvent plus nous troubler ni nous intimider car nous savons que Jésus est toujours avec nous et qu'il est plus fort que tous !

Paul continue en nous révélant que le Saint-Esprit se caractérise tout d'abord par la force, "dunamis" en grec, le même mot qui est traduit par "puissance" dans Actes 1:8 pour décrire le baptême du Saint-Esprit.

Paul rajoute ensuite que cette puissance est motivée par l'amour (agape en grec) qui vient de Dieu, c'est cet amour qui nous remplit de compassion et permet au Seigneur de leur manifester la puissance de son Saint-Esprit en nous dans sa grâce, sa miséricorde, son pardon, sa délivrance, sa restauration, sa guérison.

Paul termine par la sagesse, ce n'est pas ici le mot grec "sophia" qui le traduit habituellement mais plutôt le nom "sophronismos" qui est employé seulement ici dans le Nouveau Testament. Comme dans le cas de "deilia" nous avons d'autres mots de la même famille qui nous aide à le définir. Vous verrez ci-dessous que cette sagesse se manifeste particulièrement par une attitude modeste et sobre qui garde la personne manifestant la puissance et l'amour dans l'humilité. Cette humilité si vitale car Dieu fait grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux. La personne en qui cette "sophronismos" serait absente, s'étant laissée enorgueillir par la manifestation de la puissance du Saint-Esprit en elle, se couperait rapidement de la grâce de Dieu et éteindrait le Saint-Esprit en elle.

Sophronos : "sagesse"

- La Bible du Semeur traduit : "une vie équilibrée", Darby par "sobrement", Ostervald par "tempérance"

Ti.2:12 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

Sophrosune : "bon sens, modestie"

Actes 26:25 Je ne suis point fou, très excellent Festus, répliqua Paul ; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que je prononce.

1 Timothée 2:9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux,

1 Timothée 2:15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.

Sophron : "sobre, modéré, retenue"

1 Timothée 3:2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre <4998>, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. Tite 1:8 mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, Tite 2:2 Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience. Tite 2:5 à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.

Sophronizo : apprendre

Tite 2:4 dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants,

On pourrait donc traduire ce passage par :

"dans le but d’apprendre le bon sens aux jeunes femmes en aimant leurs maris et leurs enfants,

Récapitulons ! Le Saint-Esprit nous apaise en venant calmer nos coeurs troublés quand les situations sont difficiles, il nous remplit de sa puissance pour aimer les gens comme Dieu les aime et nous garde dans une attitude humble et modeste pour que la grâce de Dieu puisse continuer à couler en nous.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le samedi 19 avril 2014