5- La maturité


8 Que ma bouche soit remplie de tes louanges, que chaque jour elle te glorifie! 9 Ne me rejette pas au temps de la vieillesse; quand mes forces s'en vont, ne m'abandonne pas! 14 Et moi, j'espérerai toujours, je te louerai de plus en plus. 15 Ma bouche publiera ta justice, ton salut, chaque jour, car j'ignore quelles en sont les bornes. 16 Je dirai tes oeuvres puissantes, Seigneur Eternel! Je rappellerai ta justice, la tienne seule. 17 O Dieu! tu m'as instruit dès ma jeunesse, et jusqu'à présent j'annonce tes merveilles. 18 Ne m'abandonne pas, ô Dieu! même dans la blanche vieillesse, afin que j'annonce ta force à la génération présente, ta puissance à la génération future! 19 Ta justice, ô Dieu! atteint jusqu'au ciel; tu as accompli de grandes choses: ô Dieu! qui est semblable à toi? Psaume 71:8-9,14-18



Dieu a quelque chose pour nous quand nous atteignons un âge avancé, il veut que nous ayons un impact sur cette génération. Dieu a un plan pour chacun de nous.

Vous connaissez le dicton «la vie commence à 40 ans», moi je vous dis «la vie commence à 65 ans». L'homme qui avait écrit «la vie commence à 40 ans», l'a fait en 1933 alors que l'espérance de vie était entre 35 et 50 ans. Maintenant, grâce à la recherche médicale, la moyenne est entre 55 ans et 75 ans, par conséquent, maintenant «la vie commence à 65 ans».

Nous voyons la retraite comment un temps de retrait et de relâchement alors que Dieu veut nous équiper et nous enrôler à son service pour sa gloire.

Joël 2:28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.

Pensez au privilège de vieillir en maturité

Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; c'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve. Pr.16:31

C'est aussi une responsabilité de vieillir

2 Timothée 1:5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi.

Les enfants ont bien plus de chance de suivre de le Seigneur quand les parents et les grands-parents qui aiment le Seigneur aussi..

Nous allons influencer en moyenne environ 150 personnes dans notre vie.

Nous sommes bien mieux de faire attention à ce que nous faisons, à ce que nous disons.

Un grand-père m'a raconté qu'il avait surpris son petit fils en train de se frotter la tête contre le tapis, couché sur le dos. Il lui a demandé pourquoi il faisait cela et l'enfant a répondu: « je veux être comme grand-papa ! ». « Qu'est-ce que tu veux dire ? » Savez-vous ce qu'il faisait ? Il essayait de s'enlever les cheveux de sur sa tête pour être chauve comme son grand-père. Vous voyez ? L'influence...

A Glendale en Californie, il y a une maison de retraite pour les missionnaires qui n'ont pas d'endroit où aller. C'est une madame du nom de Suppes qui l'a fondée. Il avait un fardeau pour ces missionnaires qui revenaient à la maison. Elle n'était pas riche. Elle avait une petite ferme. Elle a fait une prière: « Seigneur, donne-moi de l'argent pour bâtir cette maison de retraite. » Et sa prière est devenue très spécifique: « Seigneur, donne-moi 50,000$ pour aider à bâtir cette maison de retraite. » A cette époque, 50,000$ correspondait à 1,000,000$ américain aujourd'hui. Un jour, quelqu'un frappe à sa porte, un chercheur de pétrole. On lui dit: « Madame, nous pensons que vous pourriez avoir du pétrole sous votre maison, est-ce que ça vous dérangerait de nous donner la permission de creuser... » « Oh bien sûr, lui répond-elle, je vous donne la permission. » Ils ont creusé et trouvé du pétrole. Elle a dû signer un contrat répartissant les profits selon un certain pourcentage avec la compagnie. Quand ils ont trouvé assez d'huile pour être capables de lui donner un chèque, le montant fut de 50,000$, ils n'ont plus trouvé d'huile ensuite. Quand nous avons rencontré cette dame maintenant très âgée et qu'elle nous a raconté cette histoire, elle l'a terminée en se demandant pourquoi elle n'avait pas demandé 100,000$ ! parce que cela aurait été aussi facile pour Dieu de lui donner 100,000$ que 50,000$ ! Elle a ensuite posé ses mains sur nous et a prié le Seigneur qu'ils nous oignent pour son ministère. Voilà un exemple d'une personne âgée ayant un impact sur la génération suivante (Ralph et Lou Sutera).

Cette influence va les préserver du monde.

Les personnes âgées ont la responsabilité de montrer le chemin aux plus jeunes, de leur montrer l'exemple. Vous ne pouvez pas savoir combien de fois des jeunes femmes sont venues nous trouver pour nous dire que nous devrions exhorter les femmes plus âgées à obéir à l'injonction biblique de venir enseigner aux plus jeunes comment être des mères pieuses.

Et qu'est-ce qui se passe au lieu de ça ? Les retraités pensent en eux-mêmes «J'ai ramassé un beau montant d'argent, je vais me la couler douce, faire le tour du monde et ensuite je serai prêt à mourir...

Alan Redpath a sermonné ainsi un groupe de riches chrétiens retraités désoeuvrés à Boca Raton en Floride: « Les gens les plus responsables de l'absence du réveil, ce sont vous, les retraités qui avez plus de temps disponible qu'en aucun temps dans votre vie, vous pouvez ajuster vos horaires. Vous êtes ceux qui devraient être les guerriers dans la prière et prendre le leadership spirituel ne vient pas au lieu de passer le flambeau à la génération suivante. Vous êtes ceux qui devraient donner l'exemple. »

Nous avons l'urgence de vieillir en maturité

Ec.12:1 Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir

Pourquoi est-ce si important ? Parce qu'on ne sait pas combien de temps nous vivrons encore. A Pembroke en Ontario, il y a plusieurs années, nous étions à l'église en train de chanter le cantique « Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ » Au milieu du premier couplet, un homme du nom de Harry Prince, se tenant debout au milieu de l'allée est tombé raide mort. Deux jours plus tard, Lou et moi avons chanté à ses funérailles.

Plus le temps passe, plus nos capacités physiques, mentales et émotionnelles diminuent. On dirait que quand on est à la retraite, on n'a plus le temps de tout faire. La raison est que ça prend plus de temps pour faire ce que nous faisions quand nous étions plus jeunes. Il y avait ce couple de personnes âgées se berçant sur le balcon. La dame demande à son mari d'aller lui chercher dans le congélateur une crème glacée aux noix. L'homme se lève lentement et entre dans la maison, elle lui lance : « tu devrais écrire ça, tu vas l'oublier ! » L'homme lui répond : « mais non, mais non, pas besoin ». Plusieurs minutes plus tard, la femme le relance : « tu aurais dû l'écrire, je suis sûr que tu vas oublier! » et l'homme de répondre: « mais non, j'arrive ! » Le voilà de retour sur le balcon avec des oeufs et du bacon. Sa femme le reprend alors en le chicanant : « je te l'avais dit que tu oublierais ! Tu n'as pas amené de rôtis ! »

Ne traînons pas quand Dieu parle à notre coeur, car le coeur s'endurcit de plus en plus à la longue et il vient un temps où l'on n'est plus capable d'entendre quand Dieu nous parle.

Dieu ne promet pas de sauver quelqu'un demain, il traite selon le moment présent, alors quand vous entendez sa voix, c'est le temps, vous ne savez pas si vous allez être là demain. Ne laissez donc pas de conflits non résolus.

Extrait adapté de la cinquième prédication, par Ralph Sutera lundi soir lors du Réveil à Granby au Québec en janvier 2003






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 18 Octobre 2017