Approximate english Translation with BABELFISH or with
- translation in other languages is also available on those two sites

Votre choix pour le progrès

1Ti.4:15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.

Dieu s'attend à ce que vous allez progresser. Est-ce que tes progrès sont évidents pour tous ?

1Th.4:1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

2Th.1:3 Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus.

Nous sommes bénis parce que nous croyons la Parole de Dieu, nous croyons les promesses que nous retrouvons dans la Parole de Dieu. Nous sommes des gens qui - même si nous avons des coups durs dans la vie, même s'il y a des vents contraires - avons pris la Parole de Dieu au mot même si on nous dit parfois de ne pas croire et qu'on nous donne des raisons pour lesquelles cela ne fonctionnera pas pour nous. Peu importe ce qu'on nous dit, nous avons décidé de croire Dieu et nous allons progresser dans les voies de Dieu.

Des fois, on peut prier pour la guérison et parfois on peut voir une guérison miraculeuse, c'est-à-dire une guérison qui arrive instantanément, tout d'un coup, mais très souvent, ce sont des guérisons progressives que nous voyons. Et parfois ce qui se passe quand c'est une guérison progessive, des gens reçoivent la prière et puisqu'ils n'ont pas reçu la manifestation de la guérison d'un seul coup, ils se disent "eh bien, cela n'a pas marché" et ils quittent l'église. Souvent, c'est comme cela.

Lorsque nous prions pour d'autres personnes qui comprennent leur position en Christ, à savoir qu'ils ont été guéris il y a 2000 ans, alors celles-ci reçoivent par la foi leur guérison même si la manifestation n'est pas encore là. Elles se tiennent dans la foi, croyant Dieu même si elles ne voient rien, même si dans le naturel il n'y a pas de changement.

Voici un témoignage

Dans notre église, Marie-Josée qui est directrice de l'Académie de la foi (c'est ainsi qu'on appelle l'école du dimanche à EVQ, ndlr).

Il y a plusieurs années, Marie-Josée a subi des blessures graves qui lui ont laissé des séquelles. Cette femme se promène toujours avec sa carte médicale parce que nous voyons, après les années, son visage a littéralement changé. Vous pouvez aller la voir et lui demander de voir ses cartes médicales au fil des ans pour voir son visage changer.

Cette femme, même s'il elle a continué à avoir de la douleur dans son corps, elle a continué de croire Dieu. Elle a été diagnostiquée avec une maladie des os incurable ; l'ostéomylite. On lui avait dit qu'elle avait des os d'une femme de 80 ans. Marie-Josée a décidé de croire Dieu même si le docteur lui donnait ce mauvais rapport. Marie-Josée a 45 ans ne n'est pas laissée décourager, elle a cru le rapport de Dieu. Elle faisait aussi de l'ostéoporose.

Voici ce qui s'était passé l'avant-dernière visite, elle était allée voir son médecin et là, elle était rendue beaucoup plus jeune dans ses os. Gloire à Dieu !

Son médecin lui a dit : "Je ne comprends rien. Cette maladie incurable dans tes os a changé."

Récemment, elle est allée voir son médecin. Son médecin lui a dit : "Je ne comprends vraiment plus rien parce que tu n'as plus aucune maladie du tout au niveau de tes os ! Tes os, aujourd'hui, sont comme ceux d'une femme de 45 ans" - parce qu'elle a 45 ans. Gloire à Dieu !

Marie-Josée a cru la Parole de Dieu même si elle ne le sentait pas dans son corps et elle s'est attachée aux promesses de Dieu, elle a progressé dans la foi et cru que "par ses meurtrissures, j'ai été guérie".

Au niveau de sa mâchoire, elle avait un problème d'infections constantes, incurable cela aussi, le médecin lui a dit "tu n'as plus aucune maladie dans ta mâchoire, plus aucune infection".

Il reste des choses à guérir au niveau de son os, mais la maladie qui était là est disparue. Il lui reste encore des douleurs. Elle va demander spécifiquement à son médecin ce qui reste à guérir afin de continuer à prier spécifiquement pour une pleine guérison et pour servir de témoignage que Dieu répond aux prières de guérison.

Quand on a des symptômes, c'est important d'aller consulter un médecin. Parfois les gens pensent "Si j'ai la foi, je n'irai pas voir la médecin". Non, le médecin est là pour confirmer la guérison ! Demandez au médecin un rapport écrit de votre guérison et cela glorifie le Seigneur encore plus.

Dieu est notre source dans notre progrès mais nous devons prendre une décision de se mettre dans la position de guerrier dans la foi sinon on va se faire voler.

Notre part c'est de croire Dieu et de rester fidèles dans les voies de Dieu car même si ça va bien aujourd'hui, demain matin nous aurons peut-être un défi. Souvent les gens veulent bâtir un bateau dans le milieu d'une tempête mais c'est plus facile de bâtir un bateau quand il fait beau. Donc quand il fait beau, quand nous sommes en santé, quand nos finances vont bien, c'est le temps de nous remplir de la Parole de Dieu et de ses promesses. Ainsi quand l'ennemi vient nous attaquer, notre bateau de foi est déjà construit et nous pouvons résister à l'ennemi et il fuira loin de nous.

Ephésiens 1:11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté

Dieu est souverain, mais il faut comprendre des choses concernant notre autorité en Christ si nous voulons vraiment être dans notre position de foi.

Dieu est au contrôle, mais certains comprennent mal ce que cela signifie, ils deviennent fatalistes. Quand l'adversité frappe, ils disent "Dieu est au contrôle".

Certains comprennent la prédestination que Dieu a choisi certaines personnes pour le salut et tous les autres, étant donné que Dieu ne les a pas choisies, sont destinées pour l'enfer. Ce n'est pas notre cas, parce que dans 2Pi.3:9 il est écrit :

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Donc c'est faux de croire à la prédestination sélective, Ep.1:11 parle que nous sommes prédestinés en Christ. Si vous êtes en Christ, si vous avez donné votre vie au Seigneur Jésus, vous êtes certainement prédestinés à aller au ciel parce que vous êtes en Christ.

Ep.1:11 celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté

Suite à la deuxième partie de ce verset, certaines personnes vont aller à l'extrême et croire que Dieu est responsable d'une certaine manière pour chaque geste sur la terre.

Voici un exemple ; un bandit qui vient dérober la maison, ils violent la dame et tuent les deux parents. Une jeune fille en est témoin. Imaginez alors un chrétien venir lui dire "On ne comprend pas, mais Dieu est au contrôle. À quelque part, Dieu a quelque chose de positif là-dedans. Si Dieu a permis cela, il avait ses raisons. Il faut juste accepter cette chose là". La citation traditionnelle à laquelle on a souvent recours dans ces cas-là est Es.55:8:

Esaïe 55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel.

Le chrétien continuera alors en disant "On ne comprend pas en ce moment, mais regarde, Dieu a voulu cela ainsi, il l'a permis. Dieu est au contrôle".

Vous pensez à l'atrocité que cette jeune fille a vu, elle entend un tel message que Dieu est au contrôle, donc Dieu était au contrôle de cet homme violeur, responsable des choses terribles qu'elle a vécues. Et on s'attend que la personne va être consolée par cela et que la personne va dire "Je veux vivre pour Dieu maintenant, ce Dieu qui est au contrôle de ma vie qui vient de vivre toutes sortes de choses terribles"!

Aujourd'hui, c'est important de s'arrêter et se demander "Quelle est ma perspective sur Dieu? Quelle est ma vision de Dieu ?" Est-ce que Dieu est véritablement au contrôle du mal ?

Souvent on parle comme des chrétiens religieux avec des clichés "Dieu est au contrôle"

Il faut comprendre que dans le conseil de sa volonté, il y a de la place pour l'autorité du croyant, il y a de la place pour le libre arbitre de l'être humain. Nous avons a le droit de choisir si nous allons servir Dieu ou servir l'ennemi. Nous ne sommes pas des robots. Dieu n'est pas en train de forcer nos gestes. Vous avez pris la décision de venir à l'église, ce n'est pas Dieu qui vous a forcés de le faire.

Il y a des gens qui disent "Mais pourquoi il y a autant de malheur dans le monde si Dieu existe, s'il y a un Dieu d'amour ? Pourquoi y a-t-il autant de crimes dans le monde ? Moi, je ne peux pas croire en Dieu, regarde la souffrance dans le monde."

Comprenez que dans le coeur de l'homme, il y a toutes sortes de choses méchantes, le péché est là et si Dieu devait éliminer tout le péché et tout le mal, il serait obligé d'éliminer tous ceux qui pratiquent le mal. Mais Dieu nous aime plus que le mal qui est là.

Une des choses que nous devons comprendre au sujet du contrôle ; le contrôle élimine la notion du choix si on dit que Dieu est au contrôle.

On honore Dieu quand on comprend la souveraineté de Dieu et l'autorité du croyant.

Dieu a donné à l'humanité l'autorité de se rebeller contre lui. Dieu, dans sa souveraineté (ce qui veut dire "pouvoir suprême", nous croyons dans un Dieu puissant !) est capable de faire n'importe quoi par sa puissance. Quand on dit que Dieu n'est pas au contrôle, cela veut simplement dire qu'il n'est pas responsable de toutes les choses horribles qui se passent parce qu'il a délégué de l'autorité à l'homme.

Esaïe 1:2 Cieux, écoutez! terre, prête l'oreille! Car l'Eternel parle. J'ai nourri et élevé des enfants, mais ils se sont révoltés contre moi.

Les êtres humains peuvent se révolter, nous ne sommes pas des robots. Il y a une confusion dans le corps de Christ concernant la souveraineté de Dieu et le contrôle, on doit vraiment faire le ménage.

C'est important pour nous d'honorer le Seigneur et d'honorer le caractère de Dieu et quand une chose horrible se produit, nous ne salirons pas le nom de Dieu en disant que Dieu était au contrôle dans cette situation-là.

Ultimement Dieu qui est souverain, pourrait venir et écraser quelqu'un, nous ne remettons pas aucunement sa puissance en question ; nous sommes en train d'expliquer le contrôle.

Jérémie 32:17 Ah, Seigneur Dieu, tu as montré ta force et ton savoir-faire en créant le ciel et la terre. Rien n'est trop difficile pour toi. (Bible en français courant)

Rien n'est trop difficile pour notre Dieu. Donc quand nous disons que Dieu n'est pas au contrôle de tout, cela ne veut pas dire que nous pensons que Dieu est faible et que nous sommes en train de diminuer. Aucunement. Dieu est souverain.

Voici un témoignage récent.

Une nouvelle chrétienne avait été enseignée certaines choses sur la protection divine et sur l'autorité du croyant et puis, au lieu de vivre l'horreur que l'autre jeune fille a vécu, cette jeune fille avait reçu une parole de Dieu pendant son temps de prière. Le Seigneur lui a dit d'aller dans Es.54:14-15 :

Esaïe 54:14 Tu seras affermie par la justice; bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre, et la frayeur, car elle n'approchera pas de toi. 15 Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.

Le Seigneur lui a dit, après sa lecture "Je veux que tu apprennes ces versets par coeur". Cette jeune fille a obtempéré sans comprendre pourquoi, elle a obéi à ce qu'elle avait reçu dans son esprit. Elle s'est mise à lire et méditer sur ce texte dans la prière.

Au retour de son travail, un homme entre dans la maison de la jeune femme et lui dit "je viens de violer". Cette jeune femme remplie de foi, lui répond "Oh non ! Tu ne viens pas me violer, je suis une enfant de Dieu". Les versets disent

"Tu seras affermie par la justice, bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre"

Habituellement, une femme qui entend un homme lui dire "je viens te violer" aurait des craintes, n'est-ce pas ? Mais cette nouvelle chrétienne lui a dit "Non, tu ne me toucheras pas, je suis une enfant de Dieu, une ambassadrice de Jésus-Christ, si tu me touches, tu touches à Jésus-Christ. Si tu me violes, c'est violer Jésus-Christ parce que Christ est en moi et je suis en Christ." Le violeur, décontenancé, lui répond "Tu ne fais pas cela commer il faut... ce n'est pas normal, ce n'est pas une réaction normale". L'ennemi avait besoin de l'esprit de crainte pour avoir une porte dans sa vie. Mais non, elle a refusé la crainte.

Esaïe 54:15 Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de moi;

La jeune femme connaissait le coeur de Dieu, elle savait que le violeur n'était pas envoyé par Dieu. Dieu ne voulait pas ce servir de cela pour la raffiner, pour la changer. Elle savait que cela ne venait pas de Dieu. Elle a entendu dans son esprit le verset :

Esaïe 54:15 Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.

Remarquez ici, ce n'est pas une question de prier "Seigneur, s'il te plaît, délivre-moi". Non ! C'était à elle de prendre son autorité et de chasser cet homme.

Elle lui a dit "Je suis une enfant de Dieu, la prunelle de ses yeux. Ça, ça veut dire que Dieu me chérit, que Dieu m'aime, alors là, tu es en train de mettre ton doigt dans l'oeil de Dieu. Si tu continues, tu vas être maudit. Au nom de Jésus-Christ, tu quittes ma maison maintenant !" L'homme s'est mis à courir et il est parti.

Voilà le résultat d'avoir passé du temps dans la prière le matin avec Dieu:

Esaïe 54:14 bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre, et la frayeur, car elle n'approchera pas de toi.

Cela lui a sauvé la vie et elle a été protégée. Gloire à Dieu ! Mais quelqu'un aurait pu lui dire toutes sortes de choses pour lui voler son héritage.

Si vous avez été dans une situation où vous avez été meurtris, blessés, je veux vous laisser savoir que Dieu n'était pas l'auteur du crime, du mal, c'est le diable qui vient voler, égorger et détruire. Dieu est un bon Dieu.

Esaïe 54:15 Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de moi;

Amen.

Esaïe 54:17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Eternel, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l'Eternel.

Amen, gloire à Dieu.

Ps.148:4 Louez-le, cieux des cieux, et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux!
5 Qu'ils louent le nom de l'Eternel! Car il a commandé, et ils ont été créés.
6 Il les a affermis pour toujours et à perpétuité; Il a donné des lois, et il ne les violera point.

Quand les gens disent "Dieu peut faire n'importe quoi, n'importe quand". Dieu est capable, il est puissant, mais Dieu s'auto-limite par ses propres lois spirituelles. Dieu ne pouvait pas sauver l'humanité sans que Jésus vienne payer le prix pour nous. Dieu a établi des lois :

Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Dieu doit obéir à sa propre Parole, Dieu a choisi de se soumettre à sa Parole. Dieu marche dans le respect de ses propres lois (Ps.148:6).

Cette loi est celle de la justice de Dieu ; même si Dieu est amour, même si Dieu veut sauver tout le monde, Dieu ne peut pas forcer les gens à l'accepter parce que Dieu respecte la volonté des gens.

Dieu ne pouvait pas pardonner le péché sans l'effusion de sang, sans la venue de Jésus. Dieu a choisi de marcher selon sa Parole, la loi de l'autorité de la Parole de Dieu.

Psaume 138:2 Tu as magnifié ta Parole au-delà de ton renom. (Nouvelle version Segond)

Cela veut dire que Dieu va toujours respecter sa Parole. C'est une chose merveilleuse. Si vous voulez progresser dans votre vie, vous devez savoir que quand Dieu a dit quelque chose, Dieu a choisi de s'auto-limiter et de ne jamais contredire sa Parole. Si c'est écrit, Dieu va l'accomplir. Sa Parole est éternelle et inchangeable. Ce que Dieu a promis, ce que Dieu a dit, il va le faire ! Amen !

Voici une autre loi, la loi du libre arbitre des hommes.

De.30:19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20 pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Notre vie dépend de notre choix. Nous pouvons prendre des décisions qui vont changer notre futur et prolonger nos jours car nous ne sommes pas des robots. Par exemple, si nous mangeons du fast-food et développons des maladies et que nous prions "je ne comprends pas, je prie mais je suis toujours malade". Nos choix ont des conséquences ! Ce sont des lois naturelles. Dans le spirituel, c'est la même chose. Nos décisions vont amener des résultats.

Le mal et les choses horribles dans ce monde ne sont pas le coeur de Dieu. Dieu n'a pas créé Adam et Eve dans le jardin avec des chars d'assaut et des fusils, ce n'était pas dans le coeur de Dieu. Il n'y avait pas l'hôpital d'Eden, il n'y avait rien de ces choses là dans le jardin d'Eden.

Donc quand une chose horrible arrive dans la vie de quelqu'un, au lieu de dire "Dieu est au contrôle, Dieu voulait cela", nous pouvons dire quand nous ne comprenons pas "en ce moment, je ne comprends pas, mais je vais prier avec toi pour que Dieu mette un baume de guérison et que Dieu intervienne dans ta situation."

Comprenons ceci, même si Dieu ne contrôle pas tout, Dieu intervient quand même dans nos vies mais sans les contrôler ! Voyez-vous la diférence ? Dieu intervient sans faire de nous des robots.

Proverbes 16:7 Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.

Ça ne dit pas "Il force favorablement à son égard même ses ennemis." C'est pour cela que nous pouvons avoir une vie de prière en demandant à Dieu d'intervenir dans des situations et toucher des coeurs en notre faveur. Mais Dieu ne force pas le libre arbitre des gens, c'est pour cela qu'il y a eu Adolf Hitler, c'est pour cela qu'il y a eu toutes sortes de choses atroces.

J'aime beaucoup l'histoire de cette jeune femme racontée plus tôt qui a déjà connu son héritage en Jésus-Christ et elle a compris qu'elle avait l'autorité au nom de Jésus-Christ de chasser cet homme. Imaginez si elle n'avait pas reçu cette parole dans son coeur, alors en voyant cet homme dans sa maison, remplie de peur, de terreur, cet homme la violente. Après, brisée, elle dit à Dieu "Seigneur, pourquoi t'as permis ça ? Pourquoi, Seigneur, as-tu permis que cela m'arrive ?" Ensuite d'autres chrétiens viennent la voir disant "Je ne sais pas, je ne sais pas, mais Dieu a ses façons d'agir". Ça donne toutes sortes de théologies bizarres dans le monde chrétien. Mais là, ce qui est merveilleux, elle a compris "je suis une enfant de Dieu". En marchant dans la foi, ce qui s'est passé c'est que Dieu a fait un miracle, il a travaillé dans le coeur du violeur qui a quitté les lieux.

Vous pourriez me dire "Moi, j'ai vécu des choses terribles". Ne regardez pas juste au passé, comprenez simplement que ce n'était pas le coeur de Dieu pour vous de vivre des choses terribles. Peut-être qu'à l'époque, vous ne connaissiez pas ce que vous connaissez maintenant. C'est important pour nous d'apprendre des choses sur Dieu, sur le caractère de Dieu.

Le Seigneur veut nous préparer pour les tragédies. Il y a deux forces spirituelles, la foi et la crainte. Nous pouvons marcher dans la crainte et se faire terroriser ou marcher dans la foi et vivre dans le surnaturel.

Quand nous choisissons la foi, le Seigneur fait son travail en nous et nous sommes portés dans la grâce de Dieu.

Vous pourriez dire, "mais ocmment peut-on faire, pasteur, quand quelque chose terrible arrive et là, je suis habitué de dire que Dieu est au contrôle, et que je trouve mon refuge là-dednans?" Le Seigneur m'a enseigné que nous ne pouvons pas trouver pas vraiment le vrai refuge dans le mensonge. C'est un faux refuge parce que plus tard, d'autres choses vont se produire où cette parole ne sera plus d'aucun secours.

Il faut comprendre des choses, aimer les personnes, dire "On va prier ensemble, je ne comprends pas moi non plus, mais je sais que Dieu est plus grand et capable d'intervenir dans cette situation-là. Dieu est capable, il est tout-puissant, oui Dieu est souverain, mais comprend que les gens qui ont fait cette chose mauvaise, ce n'était pas des envoyés de Dieu. Dieu ne travaillait pas avec eux, ils étaient en opposition au royaume de Dieu. Quand on vient pour vous voler, vous égorger et vous détruire, cela ne vient pas de Dieu, car Dieu veut votre bien. Et là, vous êtes des porte-paroles pour l'évangile de Jésus-Christ.

Donc Dieu intervient dans nos vies sans la contrôler, Dieu nous demande la capacité de progresser. C'est Dieu notre source ; si on progresse dans la foi, si on progresse dans l'amour, si on progresse quelque soit la façon, Dieu est toujours notre source.

Parfois les gens vont dire: "Pasteur, moi j'ai de la misère avec cela de dire que Dieu n'est pas au contrôle parce qu'on dirait qu'on prend le contrôle et qu'on devient arrogant, on se dit que c'est nous..." Non, comprenons que les êtres humains marchent dans l'autorité que Dieu a donnée mais Dieu demeure toujours notre source.

2Corinthiens 3:5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

2Corinthiens 3:18 Nnous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

C'est le Seigneur qui nous donne sa force pour l'avancement dans nos vies. Donc nous sommes totalement dépendants de Dieu mais ce que Dieu a besoin, tout simplement, c'est notre autorisation ; "Seigneur, je veux te donner ma vie, Seigneur je veux prendre la décision aujourd'hui de pardonner, Seigneur je veux prendre la décision d'honorer ma femme, d'honorer mon mari". Dieu ne le décidera pas pour vous.

Philippiens 1:6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

Dieu est notre source, nous sommes totalement dépendants sur lui, nous croyons qu'il est tout-puissant, qu'il est capable d'agir et il veut agir dans notre vie et nous allons lui donner toute la place pour qu'il puisse agir dans notre vie. Nous voulons être des porte-paroles, remplis de son Saint-Esprit afin qu'il se serve de nous comme étant ses représentants sur la terre, pour être ses mains, ses pieds, sa bouche pour le représenter.

Nous sommes limités selon la volonté de Dieu. Dieu nous a donnés une destinée. Parfois nous entendons dire des parents à leurs enfants "Toi, tu peux faire n'importe quoi". Je dis non, tu peux faire n'importe quoi selon l'appel de Dieu sur ta vie. Si Dieu t'a appelé à présider ton payx, gloire à Dieu, c'est qu'il t'a donné la capacité et l'appel nécessaires.

2Timothée 2:20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil.
21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

Le verset 21 dit que c'est notre choix de se conserver pur, de marcher avec Dieu, Dieu le veut mais ne décide pas à notre place.

Jacques 4:10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Dieu veut vous élever et il veut que vous portiez des fruits et que les gens puissent voir vos progrès évidents de tous. Et là, les gens voient une personne qui était malade pendant des années de temps et tout d'un coup, commence à vivre des choses. La personne commence à aller de mieux en mieux, de gloire en gloire, de progrès en progrès. Même si c'est pas toujours instantané, même si cela prend du temps, et après ? C'est mieux de prendre du temps dans la guérison que prendre du temps dans la maladie !

En terminant, vous êtes responsables des choix dans vos vies, la décision vous revient. Nous ne pouvons pas dire "Dieu n'a pas voulu rien faire avec ma vie, Dieu a passé à côté de moi et il a dit "«non, pas lui»." Vous avez le choix d'avoir une bonne attitude.... et vous donner un coup de pied au diable !

Vous pouvez prendre la décision de pardonner quelqu'un qui ne mérite pas de l'être (vous non plus, ne méritez pas d'être pardonnés mais par la grâce de Dieu nous somes pardonnés!), vous pouvez abandonner l'amertume et laisser le Seigneur vous guérir. Vous pouvez prendre la décision aujourd'hui de devenir victime ou de devenir victorieux. Vous pouvez prendre la décision aujourd'hui pour vos finances, vous pouvez établir un budget dans votre vie. Parfois, on pense que c'est juste dans le surnaturel. Non, Dieu a établi des lois dans le naturel ; si vous dépensez plus que vous recevez, vous allez être dans le déficit, ne blâmez pas le diable pour cela.

On honore le Seigneur quand on lui donne la gloire pour ses oeuvres et pour ses oeuvres seulement et ne pas attribuer à Dieu les oeuvres de Satan. Vous ne pouvez pas croire en même temps que celui qui est venu attaquer et détruire est le même qui vient restaurer en même temps, c'est une perversion. Jésus a paru pour détruire les oeuvres du diable (1Jn.3:18), pas pour travailler avec le diable.

La vérité est que Dieu est bon, il veut votre progrès, il veut votre avancement et alors que vous priez le Seigneur d'avancer dans ses voies et de marcher de progrès en progrès, ne laissez pas le diable vous dire "là, tu es égoïste, tu penses à toi". Non, je pense à mon roi que je veux bien représenter, je veux progresser dans ses voies parce que je veux voir son royaume avancer dans ma vie et dans la vie des gens que je touche.

Continuez à croire Dieu pour les choses impossibles, même si l'homme a dit que votre besoin était impossible, comme dans le cas de Marie-Josée, notre soeur à l'église ici. Avec Dieu, tout est possible.

Père éternel, on vient devant toi aujourd'hui, je te remercie Seigneur pour l'humilité de mes frères et soeurs qui sont prêts à changer leur façon de penser, qui sont prêts à changer leur façon de parler, qui aujourd'hui, veulent prendre la décision de bien te représenter. Je te remercie Seigneur pour cette parole qui est déposée dans les coeurs aujourd'hui, cette parole qui va progresser, qui va faire son chemin et se manifester par des changements tangibles, par une progression évidente. Au nom de Jésus, on a prié, amen.

Extrait du sermon prêché par le pasteur Joel Spinks à l'Église de la Victoire du Québec, le 24 juin 2012.









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le jeudi 24 juillet 2014