Urie le Hittite
2Samuel 11:3 David fit demander qui était cette femme et on lui dit: «N’est-ce pas Bath-Shéba, fille d’Eliam et femme d’Urie le Hittite?»
Eliam était peut-être un des 30 braves du roi David mentionné dans 2Samuel 23:34. Dans l’armée d'Israël, il y avait des soldats provenant des tribus qui habitaient Canaan avant l’arrivée d’Abraham. Achimélec était un vaillant guerrier Hittite prisé par David selon 1Samuel 26:6. Le Hittite (ou le Héthien selon les traductions) qui sort du lot parmi tous les soldats est cependant Urie. Urie montra un engagement et une loyauté envers son chef et ses camarades de combat qui déroutèrent le plan de David pour couvrir le fait d’avoir mis enceinte sa femme.
2Samuel 11:6 Alors David fit dire à Joab: «Envoie-moi Urie le Hittite.» Et Joab envoya Urie à David.
7 Urie se rendit vers David, qui l’interrogea sur l’état de Joab, du peuple et de la guerre.
8 Puis David dit à Urie: «Descends chez toi et prends un moment de détente.» Urie sortit du palais royal, suivi d’un cadeau du roi.
9 Mais il se coucha à la porte du palais royal, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit pas chez lui.
10 On en informa David en lui disant: «Urie n’est pas descendu chez lui.» David dit à Urie: «N’arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n’es-tu pas descendu chez toi?»
11 Urie lui répondit: «L’arche de l’alliance ainsi qu’Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai pas cela.»
12 David dit à Urie: «Reste ici aujourd’hui encore et demain je te laisserai repartir.» Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain.
13 David l’invita à manger et à boire en sa présence et il l’enivra. Le soir, Urie sortit pour s’étendre
sur son lit avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit pas chez lui.
Urie était un bon mari qui prenait bien soin de sa femme Bath-Shéba (2Samuel 12:3), comme le prophète Nathanaël l'a illustré en offrant une parabole à David pour se faire condamner lui-même pour ses crimes qu'il avait rationnalisé jusque là.
2Samuel 12:1 L’Eternel envoya Nathan vers David. Il vint donc le trouver et lui dit: «Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre.
2 Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.
3 Le pauvre n’avait rien du tout, sauf une petite brebis, qu’il avait achetée. Il la nourrissait et elle grandissait chez lui avec ses enfants. Elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait contre lui. Il la considérait comme sa fille.
4 Un voyageur est arrivé chez l’homme riche, mais le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs pour préparer un repas au voyageur venu chez lui: il a pris la brebis du pauvre et l’a préparée pour l’homme qui était venu chez lui.»
5 La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme et il dit à Nathan: «L’Eternel est vivant! L’homme qui a fait cela mérite la mort.
6 En outre il remplacera la brebis par 4 autres, puisqu’il a commis cet acte et s’est montré sans pitié.»
7 Nathan déclara alors à David: «C’est toi qui es cet homme-là! Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je t’ai désigné par onction comme roi sur Israël et je t’ai délivré de Saül.
8 Je t’ai donné la famille de ton maître, j’ai mis ses femmes contre ta poitrine et je t’ai donné la communauté d’Israël et de Juda. Si cela avait été trop peu, j’y aurais encore ajouté.
9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Eternel en faisant ce qui est mal à mes yeux? Tu as tué par l’épée Urie le Hittite, tu as pris sa femme pour faire d’elle ta femme et lui, tu l’as tué sous les coups d’épée des Ammonites.
10 Désormais, puisque tu m’as méprisé et que tu as pris la femme d’Urie le Hittite pour faire d’elle ta femme, l’épée ne s’éloignera plus de ton foyer.
11 Voici ce que dit l’Eternel: Je vais faire sortir de ta propre famille le malheur contre toi et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera au grand jour avec elles.
12 En effet, tu as agi en secret, mais moi, c’est en présence de tout Israël et en plein jour que je ferai cela.»
13 David dit à Nathan: «J’ai péché contre l’Eternel!» Nathan lui répondit: «L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras pas.
14 Cependant, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Eternel en commettant cet acte, le fils qui t’est né mourra.»
Les Hébreux avaient une longue histoire de cohabitation avec les Hittites car ces derniers faisaient partie d’une des tribus qui habitaient Canaan avant la venue d’Abraham – leur ancêtre Heth était un des fils de Canaan, fils de Cham, fils de Noé. Ephron qui avait vendu la caverne à Abraham pour enterrer Sara faisait partie de cette tribu Hittite (Genèse 50:13) que Dieu allait par la suite demander aux Israélites de dévouer par interdit (Deutéronome 20:17) parce qu’ils persistaient dans leurs cultes idolâtres, même s’ils n’étaient pas aussi pire que les Amoréens (Genèse 15:16).
Quand Josué a passé la rivière du Jourdain, Dieu avait commissionné des anges pour qu’ils commandent aux frelons de harceler les Cananéens pour qu’ils s’enfuient de la terre promise aux Hébreux (Exode 33:2, 23:28). Mais plusieurs tribus ont décidé de ne pas obéir à l’ordre divin et ne dévouèrent pas par interdit les habitants de la place dont faisaient partie les Hittites. Il y eut des personnes parmi ces peuples plus nombreux et plus puissants (Deutéronome 7:1) qui ne voulurent pas partir et cela fut une occasion de chute après la mort de Josué (Juges 3:1-7).
Urie le Hittite était d’un autre moule, il n’était pas ce genre de mercenaire idolâtre qui ne méritait pas le respect de David et qui entraînait le peuple dans la débauche, il avait vraiment la victoire d’Israël à coeur et faisait passer les intérêts du royaume avant les siens, comme Jésus l’avait enseigné dans Matthieu 6:33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et toutes ces choses vous seront données par dessus.
Urie me fait penser à un autre soldat païen qui avait à coeur le royaume de Dieu, Corneille, et la réaction des apôtres suite au rapport de Pierre décrit bien aussi Urie. Actes 11:18 Dieu a donc aussi accordé aux non-Juifs la possibilité de changer d’attitude afin d’avoir la vie.
C’est toujours d’actualité aujourd’hui, Dieu peut encore accorder la repentance à des soldats païens comme Cornielle qui la recherchent ou èa des soldats juifs comme David. Urie n'avait rien fait de mal, mais il a payé pour le péché de David, un innocent qui meurt à la place du coupable, cela nous rappelle quelqu'un aussi, n'est-ce pas !
Compteur installé le 28 février 2022
- .: Personnages bibliques :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Personnages
- .: Articles :.
- Démétrius, voué à Déméter mais destiné à servir le Seigneur Dieu
- Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul
- Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?
- Urie le Hittite
- Comment comprendre que Lot avait des gendres et deux filles vierges ?
- Léa et ses problèmes de vision qui l'handicapaient
- Abraham, obéissant à son père terreste comme à son père céleste
- L'esprit égoïste et jaloux de Caïn
- La part d'Esaü, pas si mal après tout
- Amour extravagant de Nicodème
- André est un chercheur qui trouve
- Luc, le médecin très apprécié par l'apôtre Paul
- Néhémie, le réformateur avec un grand coeur
- Ne tolérons plus les Élymas et les Jézabel dans notre entourage
- Les chefs de synagogue Sosthène, le sauveur puissant et Crispus le frisé !
- Et si Jésus était passé par une agence pour identifier son successeur ...
- Combien d'enfants Abraham a-t-il eu ?
- Trois Jacques au parcours différent
- Onésiphore, quel homme courageux, au grand coeur !
- Saul de Tarse
- Le roi Josias et son fils, le roi Jojakim ; deux réactions opposées à l'écoute de la Parole de Dieu
- Isaac et Esau
- Juda - Judas - Jude - même nom, destinées distinctes
- La chute de l'apôtre Judas
- Les coopérations improbables -Pierre et Jean, Paul et Silas
- Barnabas
- Élimélec, l'homme qui marcha par la vue et non par la foi
- Ça vient dans plusieurs formats !
- Tamar
- Étienne, l'homme au visage d'un ange !
- Melchisedek (Jean Chrysostome)
- La transformation de Jacob
- Josué, un leader hors-pair
- David et Salomon
- La vigne de Naboth
- Jonas - envoyé et signe de Dieu (Sébastien Théret)
- Joseph, type du Seigneur Jésus (Sébastien Théret)
- Croissance exponentielle dans la vie des Joseph
- Les murs physiques et émotionnels dans la vie de Joseph
- Ézéchiel - visions extraordinaires ; efforts extraordinaires
- Les apôtres
- Thomas
- L'enseignement de Jésus et des apôtres
- Cabinet de recrutement de JERUSALEM
- Le disciple que Jésus aimait
- La place de Pierre dans l'église primitive
- Marie de Magdala - La poursuite de Jésus ne te laissera pas sur ta faim !
- Matthieu versus Judas
- Marthe et Marie
- La virginité perpétuelle de Marie
- Quelques réflexions sur Marie
- Marc et Timothée
- Onésime
- Hénoc et Élie sont-ils morts physiquement ?
- Pierre et Jean : Notre position dans le corps de Christ
- Lévi et Simon : L'unité spirituelle de personnalités opposées
- Conversion de Paul (Charles Spurgeon)
- Zacharie (Jean-Claude Kponsou)
- .: Les personnages de la trinité ont droit à leur propre section ! :.
- Dieu le Père
- Jésus-Christ
- Saint-Esprit
|