Thomas


On ne sait pas pourquoi Thomas n'était pas présent le soir de la résurrection de Jésus, comme les autres disciples, il était confus, ne sachant pas trop quoi penser de tout cela, il s'imaginait aussi que Jésus allait devenir roi à Jérusalem.

Jean 20:9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l’Ecriture, Jésus devait ressusciter des morts.

Même si Jésus leur avait prédit sa mort et se résurrection à plusieurs reprises, cela ne cadrait pas du tout avec leur théologie et ils étaient incapables de le saisir. Ils avaient besoin de se faire ouvrir l'esprit pour comprendre, ils avaient besoin de recevoir le Saint-Esprit !

Luc 24:36 Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
37 Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit.
38 Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ?
39 Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.
40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ?
42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
43 Il en prit, et il mangea devant eux.
44 Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
48 Vous êtes témoins de ces choses.
49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

Jean 20:19-29 raoonte le même épisode, alors que Luc dit que Jésus leur ouvrit l'esprit (Luc 24:45), Jean dit plutôt que Jésus leur envoya le Saint-Esprit en eux en soufflant sur eux (Jean 20:22). C'est la même opération, car c'est le Saint-Esprit qui ouvre l'esprit pour convaincre, (Jean 16:7-8).

Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

Jean 20:19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
21 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.
23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
24 Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint.
25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous !
27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.
28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu !
29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !

Thomas n'était pas là quand Jésus a soufflé le Saint-Esprit sur les autres apôtres, v.23-24, le soir de sa résurrection. À cause de son absence, il ne l'a manifestement pas reçu ce soir là, vu son incrédulité quand les autres apôtres lui ont relaté l'événement. À noter que Jean n'emploie jamais le mot "apôtre" dans son évangile, il semble que le terme disciples désignent souvent les 12 apôtres dans ses rapports des événements - par exemple :

Jean 21:2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.

Donc Thomas a dû recevoir le Saint-Esprit après le sautres apôtres. A-t-il reçu le Saint-Esprit lorsqu'il a vu Jésus ressuscité ? C'est possible. Comme dans le cas de Pierre quand Jésus avait déclaré que c'était le Saint-Esprit qui lui avait révélé qu'il était le Christ, on peut facilement croire que c'est encore le même Saint-Esprit qui a révélé à Thomas que Jésus est Dieu et Seigneur ! Mais le Saint-Esprit avait révélé cela à Pierre sans que celui-ci l'ait reçu encore car Jésus n'avait pas été glorifié, qu'en est-il alors pour Thomas ?

Et les 119 autres à la Pentecôte, étaient-ils tous présents dans la chambre haute quand Jésus a soufflé sur eux ? Nous ne pouvons l'affirmer, mais Jésus leur a enseigné pendant 40 jours, alors il leur a certainement tout expliqué ce qui concernait la nouvelle naissance puisque celle-ci est nécessaire pour entrer dans le royaume de Dieu. Il serait donc logique de penser que Jésus souffla sur eux tous le Saint-Esprit, ne se contentant pas juste de les enseigner.

Actes 1:3 Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

Maintenant que Jésus était glorifié, plus rien n'empêchait les gens de recevoir le Saint-Esprit, alors il est très probable que Thomas l'ait reçu des ce moment sans avoir dû attendre à la Pentecôte où Jésus parle d'une autre expérience spirituelle qui surviendrait 50 jours plus tard après que ses disciples eurent reçu de lui le Saint-Esprit ; celle du Saint-Esprit SUR les disciples.

Actes 1:4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ;
5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?
7 Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 17 Octobre 2017