- Personnages bibliques -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La place de Pierre dans l'église primitive

À trois reprises, les évangiles nous rapportent que les disciples entre eux se demandaient qui était le plus grand parmi eux, c'est donc une question qui les habitait. Lors de la première mention, les disciples n'ont pas osé l'avouer à Jésus.

Marc 9:33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu’il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin? 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. 35 Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.

Lors de la deuxième mention, ils avaient pris en hardiesse et l'avaient demandé ouvertement, mais Jésus ne leur avait pas donné de nom, il avait simplement réitéré les conditions à respecter pour être le plus grand.

Matthieu 18:1 En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? 2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, 3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Lors de la troisième mention, pendant la dernière Cène, après avoir donné encore des explications pour être le plus grand, Jésus révèle son identité en s'adressant à Pierre.

Luc 22:24 Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand? 25 Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. 26 Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. 27 Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, 30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël. 31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Il n'y a alors plus aucun doute possible pour les douze apôtres, Pierre est celui qui allait affermir le reste de la confrérie. Ce n'est pas une grande surprise maintenant que nous pouvons lire la Bible, Pierre est nommé en premier quand les apôtres sont mentionnés. Remarquez bien ce que dit le texte : Le premier, Simon appelé Pierre

Matthieu 10:2 Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; 3 Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée; 4 Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus. 5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

Pierre est encore nommé en premier quand Jésus prend trois de ses apôtres pour aller prier sur la montagne et y être transfiguré (Matthieu 17:1). Pierre prend la parole au nom des douze (Matthieu 19:27). C'est encore à Pierre premièrement que Jésus donne les clefs du royaume des cieux permettant de pardonner ou de retenir les péchés (Jean 20:23), avant de donner le même pouvoir aux autres apôtres (Matthieu 18:18).

Matthieu 16:15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Dans les faits, la place de Pierre est prééminente dans la Bible, cela ne fait pas de doute, même qu'on pourrait se demander comment cela pouvait un sujet débattu parmi les douze. Jacques et Jean pensaient autrement puisqu'ils étaient passés par leur mère pour que Jésus leur accorde les deux places les plus importantes dans son royaume.

Matthieu 20:20 Alors la femme de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses deux fils; elle s’inclina devant lui pour lui demander une faveur. 21 Que désires-tu? lui dit Jésus. Elle lui répondit: Promets-moi que mes deux fils que voici siégeront l’un à ta droite et l’autre à ta gauche quand tu seras roi. - 22 Vous ne savez pas ce que vous demandez, répondit Jésus. Pouvez-vous boire la coupe de douleur que je vais boire? Nous le pouvons, lui répondirent-ils. 23 Vous boirez en effet ma coupe, leur dit Jésus. Mais ce n’est pas à moi de décider qui siégera à ma droite et à ma gauche; ces places sont à ceux pour qui mon Père les a préparées. 24 Quand les dix autres disciples entendirent cela, ils s’indignèrent contre les deux frères. 25 Alors Jésus les appela tous et dit: Vous savez que les chefs des peuples les commandent en maîtres et que les grands personnages leur font sentir leur pouvoir. 26 Mais cela ne doit pas se passer ainsi parmi vous. Au contraire, si l’un de vous veut être grand, il doit être votre serviteur, 27 et si l’un de vous veut être le premier, il doit être votre esclave: 28 c’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais il est venu pour servir, et donner sa vie comme rançon pour libérer une multitude de gens.

Jésus en avait profité encore une fois pour souligner que le plus grand n'est pas celui qui se fait servir mais celui qui sert tous les autres.

Après la Pentecôte, Pierre, avec les clés du royaume que Jésus lui a données, a ouvert le royaume des cieux aux juifs (Actes 2), aux samaritains (Actes 8) et aux païens (Actes 10 Corneille). Vers l'an 50, dans sa lettre aux chrétiens habitant la Galatie, Paul nomme spécifiquement Pierre comme étant l'apôtre des juifs. Pierre ne s'était certainement pas comporté comme l'apôtre des païens en se dissociant d'eux quand d'autres frères juifs arrivèrent de Jérusalem à Antioche.

Galates 2:7 Au contraire, ils ont vu que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis comme à Pierre pour les circoncis 8 - car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des non-Juifs -!! 9 et ils ont reconnu la grâce qui m’avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d’association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. 10 Ils nous ont seulement recommandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai eu bien soin de faire. 11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs? 15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des oeuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi.

Plus tard, dans sa vie, comme plusieurs Pères de l'église le soulignent dans leurs écrits, Pierre est allé à Rome où il a écrit sa première épître, mentionnant qu'il était à Babylone, un nom de code usuel pour Rome. Rome étant la capitale de l'empire, c'était un endroit indiqué pour l'y retrouver éventuellement. C'est à cet endroit qu'il subit le martyr, accomplissant la prophétie de Jésus dans Jean 21:18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. 19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.

Je présente ci-dessous des textes de l'Église catholique sur la personne de Pierre.





Selon un théologien catholique

Le Christ a donné d'abord à Pierre, pris seul, ce qu'il a donné ensuite à tous les Douze, Pierre compris.

Tous les Apôtres sont fondement (Ephésiens 2:20 ; Apocalypse 21:14) Pierre est Roc premier (Matthieu 16:18)

Tous les Apôtres sont pasteurs (Actes 20:28 ;1Pierre 5:2) Pierre est Pasteur Universel (Jean 21:15-17)

Tous les Apôtres ont les clés, le pouvoir de lier et délier (Matthieu 18:18 ; Jean 20:23) Pierre a reçu singulièrement (Matthieu 16:19)

Tous les Apôtres sont témoins du Christ ressuscité (Actes 1:8…) En premier lieu Pierre (1Corinthiens 15:5 ; Luc 24:34)

Jésus a prié pour tous (Jean 17:9 et 20) Il a prié pour Pierre en vue d'une action au bénéfice des autres (Luc 22:32)

Pierre nous apparaît ainsi comme incarnant deux valeurs . Il est l'un des Douze avec les autres, il est et il a ce que sont et ont les autres. Mais il reçoit personnellement ces dons d'une façon qui le distingue ou le singularise : il sera roc, pas seulement fondement, il aura une charge pastorale universelle, il confirmera la foi, et ne sera pas seulement croyant et témoin. Les Évangiles et les Actes nous le montrent de plus prenant la parole pour tous, répondant pour tous, et également prenant des initiatives qui engagent l'Église. Ces deux aspects, valeurs ou dimension se retrouveront chez « le successeur de Pierre ».

C'est une certaine structure de l'Apostolicité de l'Église. Elle s'est dégagée et précisée non seulement dans l'histoire, mais par l'histoire.

- Congard, théologien catholique




Selon le Saint Siège

Pierre, le roc sur lequel le Christ a fondé l'Eglise
Audience Générale du Mercredi 7 Juin 2006

(...) il y a quinze jours, j'ai parlé de Pierre comme du premier des Apôtres. Nous voulons aujourd'hui revenir encore une fois sur cette grande et importante figure de l'Eglise. L'évangéliste Jean, racontant la première rencontre de Jésus avec Simon, frère d'André, souligne un fait singulier : Jésus, "posa son regard sur lui et dit : "Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha" (ce qui veut dire : pierre)" (Jn 1, 42). Jésus n'avait pas l'habitude de changer le nom de ses disciples : à l'exception de la dénomination de "fils du tonnerre", adressée dans une circonstance précise aux fils de Zébédée (cf. Mc 3, 17) et qui ne fut plus utilisée par la suite, Il n'a jamais attribué un nouveau nom à l'un de ses disciples. Il l'a fait en revanche avec Simon, l'appelant Kepha, un nom qui fut ensuite traduit en grec Petros, en latin Petrus, et il fut traduit précisément parce qu'il ne s'agissait pas seulement d'un nom ; c'était un "mandat", que Petrus recevait de cette façon du Seigneur. Le nouveau nom Petrus reviendra plusieurs fois dans les Evangiles et finira par supplanter le nom originel Simon.

Cette information acquiert une importance particulière si l'on tient compte du fait que, dans l'Ancien Testament, le changement du nom préfigurait en général une mission qui est confiée (cf. Gn 17, 5 ; 32, 28sq. etc.). De fait, la volonté du Christ d'attribuer à Pierre une importance particulière au sein du Collège apostolique résulte de nombreux indices : à Capharnaüm, le Maître va loger dans la maison de Pierre (Mc 1, 29) ; lorsque la foule se presse autour de lui sur les rives du lac de Génésareth, entre les deux barques qui y sont amarrées, Jésus choisit celle de Simon (Lc 5, 3) ; lorsque, dans des circonstances particulières, Jésus ne se fait accompagner que par trois disciples, Pierre est toujours rappelé comme le premier du groupe : c'est le cas lors de la résurrection de la fille de Jaïre (cf. Mc 5, 37 ; Lc 8, 51), de la Transfiguration (cf. Mc 9, 2 ; Mt 17, 1 ; Lc 9, 28) et enfin, au cours de l'agonie dans le Jardin du Gethsémani (cf. Mc 14, 33 ; Mt 26, 37). Et encore : c'est à Pierre que s'adressent les percepteurs de la taxe du Temple, et le Maître paie pour lui-même et pour Pierre uniquement (cf. Mt 17, 24-27) ; c'est à Pierre qu'Il lave les pieds en premier lors de la Dernière Cène (cf. Jn 13, 6) et c'est seulement pour lui qu'il prie afin que sa foi ne disparaisse pas et qu'il puisse ensuite confirmer en celle-ci les autres disciples (cf. Lc 22, 30-31).

Du reste, Pierre lui-même est conscient de sa position particulière : c'est lui qui souvent, également au nom des autres, parle en demandant l'explication d'une parabole difficile (Mt 15, 15), ou le sens exact d'un précepte (Mt 18, 21), ou bien encore la promesse formelle d'une récompense (Mt 19, 27). C'est lui en particulier qui résout certaines situations embarrassantes en intervenant au nom de tous. Ainsi, lorsque Jésus, attristé en raison de l'incompréhension de la foule après le discours sur le "pain de vie", demande : "Voulez-vous partir vous aussi ?", la réponse de Pierre est ferme : "Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle" (cf. Jn 6, 67-69). C'est également de manière décidée qu'il prononce la profession de foi, encore au nom des Douze, dans les environs de Césarée de Philippe. A Jésus qui demande : "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?", Pierre répond : "Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !" (Mt 16, 15-16). En réponse, Jésus prononce alors la déclaration solennelle qui définit, une fois pour toutes, le rôle de Pierre dans l'Eglise : "Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise... Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux" (Mt 16, 18-19). Les trois métaphores auxquelles Jésus a recours sont en elles-mêmes très claires : Pierre sera le fondement rocheux sur lequel reposera l'édifice de l'Eglise ; il aura les clefs du Royaume des cieux pour ouvrir ou fermer à qui lui semblera juste ; enfin, il pourra lier ou délier, au sens où il pourra établir ou interdire ce qu'il con-sidérera nécessaire pour la vie de l'Eglise, qui est et qui demeure au Christ. Elle est toujours l'Eglise du Christ, et non de Pierre. C'est ainsi qu'est décrit par des images d'une évidence plastique ce que la réflexion successive appellera le "primat de juridiction".

Cette position de prééminence que Jésus a voulu conférer à Pierre se retrouve également après la résurrection : Jésus charge les femmes d'en porter l'annonce à Pierre, de manière distincte par rapport aux autres Apôtres (cf. Mc 16, 7) ; c'est à lui et à Jean que s'adresse Marie-Madeleine pour informer que la pierre a été déplacée devant l'entrée du sépulcre (cf. Jn 20, 2) et Jean lui cédera le pas lorsque tous les deux arriveront devant la tombe vide (cf. Jn 20, 4-6) ; ce sera ensuite Pierre, parmi les Apôtres, le premier témoin d'une apparition du Ressuscité (cf. Lc 24, 34 ; 1 Co 15, 5). Son rôle, clairement souligné (cf. Jn 20, 3-10), marque la continuité entre la prééminence qu'il a eue dans le groupe apostolique et la prééminence qu'il continuera à avoir au sein de la communauté née avec les événements pascals, comme l'atteste le livre des Actes (cf. 1, 15-26 ; 2, 14-40 ; 3, 12-26 ; 4, 8-12 ; 5, 1-11.29 ; 8, 14-17 ; 10 ; etc.). Son comportement est considéré à ce point décisif qu'il est au centre de remarques et également de critiques (cf. Ac 11, 1-18 ; Ga 2, 11-14). Au Concile dit de Jérusalem, Pierre exerce une fonction directive (cf. Ac 15 et Ga 2, 1-10), et c'est précisément parce qu'il est un témoin de la foi authentique que Paul lui-même reconnaîtra en lui une certaine qualité de "premier" (cf. 1 Co 15, 5 ; Ga 1, 18 ; 2, 7sq. ; etc.). Ensuite, le fait que plusieurs des textes clefs se référant à Pierre puissent être reconduits au contexte de la Dernière Cène, où le Christ confère à Pierre le ministère de confirmer ses frères (cf. Lc 22, 31sq.), montre comment l'Eglise qui naît du mémorial pascal célébré dans l'Eucharistie trouve dans le ministère confié à Pierre l'un de ses éléments constitutifs.

Ce cadre du Primat de Pierre situé lors de la Dernière Cène, au moment de l'institution de l'Eucharistie, Pâque du Seigneur, indique également le sens ultime de ce Primat : Pierre, en tout temps, doit être le gardien de la communion avec le Christ ; il doit guider à la communion avec le Christ ; il doit prendre garde à ce que la chaîne ne se brise pas et que puisse ainsi perdurer la communion universelle. Ce n'est qu'ensemble que nous pouvons être avec le Christ, qui est le Seigneur de tous. La responsabilité de Pierre est de garantir ainsi la communion avec le Christ à travers la charité du Christ, en conduisant à la réalisation de cette charité dans la vie de chaque jour. Prions afin que le Primat de Pierre, confié aux pauvres personnes humaines, puisse toujours être exercé dans ce sens originel voulu par le Seigneur et puisse ainsi être toujours davantage reconnu dans sa véritable signification par nos frères qui ne sont pas encore en pleine communion avec nous.

P.-S.
Source : Le Saint Siège










Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 19 septembre 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Bénéfices spirituels obtenus par l'intermédiaire de gens de foi

  2. Que penser de la virginité perpétuelle de Marie ?

  3. La clé pour un mariage parfait !

  4. Pour quelle raison viendrais-tu voir Jésus ?

  5. Le baptême vu par les auteurs du Nouveau Testament et les Pères de l'Église qui leur ont succédés

  6. Comment recevoir le pardon de nos péchés

  7. L'absolution - La vérité absout, c'est la vérité absolue

  8. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  9. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  10. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  11. Message pour les couples en difficulté

  12. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  13. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  14. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  15. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  16. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  17. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  18. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  19. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  20. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  21. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  22. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  23. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  24. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  25. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  26. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  27. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  28. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  29. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  30. 5 secrets des personnes qui font la différence

  31. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  32. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  33. De qui vient la maladie?

  34. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  35. La compassion pousse à l'action

  36. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  37. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  38. La nouvelle prêtrise

  39. Jésus donne le bon exemple de leadership

  40. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  41. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  42. L'omnipresence de Dieu

  43. L'omniscience de Dieu

  44. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  45. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  46. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  47. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  48. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  49. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  50. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  51. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  52. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  53. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  54. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  55. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  56. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  57. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  58. L'humilité impressionnante de Jésus

  59. Docile et béni !

  60. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  61. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  62. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  63. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  64. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  65. Le repos bien mérité après le travail efficace

  66. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  67. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  68. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  69. Voir la face de Dieu

  70. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  71. Ton point fort n'est pas infaillible

  72. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  73. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  74. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  75. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  76. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  77. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  78. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  79. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  80. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  81. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  82. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  83. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  84. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  85. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  86. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  87. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  88. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  89. L'intelligence va te mener au succès

  90. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  91. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  92. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  93. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  94. Un seul écart du roi David ?

  95. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  96. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  97. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  98. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  99. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  100. La manifestation de la guérison

  101. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  102. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  103. La réussite du chrétien

  104. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  105. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  106. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  107. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  108. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  109. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  110. La fausse science contredit la règle de la vérité

  111. L'effort béni

  112. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  113. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  114. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  115. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  116. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  117. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  118. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  119. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  120. Besoin de gens remplis de compassion

  121. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  122. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  123. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  124. Distinction entre la louange et l'adoration

  125. Mourir à soi-même au quotidien ?

  126. Crime grave et pardonnable

  127. Le pouvoir transformateur du sel

  128. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  129. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  130. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  131. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  132. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  133. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  134. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  135. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  136. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  137. J'aime la définition théologique de Paul

  138. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  139. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  140. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  141. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  142. La foi du paresseux

  143. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  144. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  145. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  146. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  147. La direction donnée au leader

  148. Le séjour des morts en trois parties

  149. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  150. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  151. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  152. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  153. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  154. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  155. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  156. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  157. Faux témoignage versus mensonge

  158. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  159. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  160. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  161. Trois raisons de veiller et prier

  162. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.