Notre position dans le corps de Christ

La position dans le monde n'est pas un gage de la position que tu auras dans le Seigneur.

Si j'ai bien interprété les informations qui se trouvent dans les évangiles, Jean était le patron et Pierre l'employé dans la compagnie de pêcheurs de poisson, les Écritures nous rapportent qu'ils étaient assocéiés (Luc 5:10). Il est probable que Jean et Jacques soient entrés dans l'entreprise familiale avec leur père Zébédée et qu'ils aient engagés Pierre et André comme compagnons de travail (Mt.4:21-22). La famille de Jean était plus aisée que celle de Pierre dont on ne connaît que la belle-mère qui avait été guérie de la fièvre. La mère de Jacques et Jean faisait probablement partie de celle qui assistait Jésus avec ses biens même si elle n'est pas nommée explicitement dans Luc 8:3. Sa famille était connue aussi du souverain sacrificateur (Jean 18:16). Leur position sociale leur faisait croire qu'il serait tout naturel pour eux que Jean et Jacques soient assis à la droite et à la gauche de Jésus dans son royaume.

Dans la compagnie de pêcheurs d'homme Pierre a une promotion du Maître et est devenu le supérieur de Jean, cf. Mt.16:15-19, malgré la requête de celui-ci d'être assis à la droite du Seigneur, cf. Mt.20:20-28. Dans les Actes des apôtres, on voit que c'est Pierre qui prenait l'initiative de parler et d'agir même quand son ancien patron Jean était avec lui. On mentionne son nom aussi avant Jean, ce qui est très significatif. De son côté, Jean ne revendiquait plus, il était maintenant en parfait accord avec la volonté de Dieu, cf. Actes 1:14, 3:1.

Pierre et Jean ont compris et mis en pratique la sagesse de Salomon, nous ferons bien de la suivre aussi :

Proverbes 16:1 Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel.
2 Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux ; mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Eternel.
3 Recommande à l’Eternel tes œuvres, et tes projets réussiront.

- Le webmetre


Voici quelques passages cités :

Matthieu 4:18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. 20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. 21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela, 22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.

Luc 5:10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes. 11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.

Mattiheu 20:20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. 21 Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils. 23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé. 24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. 25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; 27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Matthieu 16:15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Actes 1:14 Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. Actes 3:1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière : c’était la neuvième heure. 2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple. 3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l’aumône. 4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous. 5 Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose. 6 Alors Pierre lui dit : Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. 7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ; 8 d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu. 9 Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 19 Octobre 2017