Onésiphore, quel homme courageux, au grand coeur !

Il y a des gens qui sont de réelles bénédictions dans nos vies, des gens dotés d'une grande compassion qui prennent notre situation à coeur et qui sont toujours prêts à rendre des services avec les moyens que Dieu leur donne.
Vous ne connaissez probablement personne qui s'appelle Onésiphore, moi non plus. Selon le site parents.fr, personne n'a reçu ce nom depuis les années 1930 et pourtant sa signification est glorieuse. Onésiphore est un nom composé de "onésime" : profit, avantage - et phore : porteur -, donc Onésiphore est un nom qui procure un avantage à ceux qui croisent sa route. Son amour, ses capacités et sa disponibilité font que c'est profitable de l'avoir dans son entourage.
Réconforteur, précieux allié de l'apôtre Paul
2Timothée 1:16 Que le Seigneur accorde sa compassion à la famille d'Onésiphore, car il m'a souvent réconforté et n'a pas eu honte de ma situation de prisonnier. 17 Au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement et m'a trouvé. 18 Que le Seigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du Seigneur ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il a rendus à Ephèse.
Onésiphore a été d'un grand secours pour l'apôtre Paul qui ne s'est pas fait prier pour faire ses louanges à Timothée et pour que toute la chrétienté en prenne connaissance. Animé des mêmes sentiments qui sont en Jésus-Christ, Onésiphore a été un canal pour la manifestation du Saint-Esprit dans la vie de Paul.
Onésiphore était aussi un homme avec de grands moyens financiers capable de soutenir l'oeuvre en plus de sa famille, c'était connu qu'il avait aidé Paul très souvent. Il pouvait aussi se permettre de voyager dans d'autres pays, ce qui signifie que son travail lui permettait une liberté de mouvement. C'était un modèle pour toute l'église et pour sa famille qui suivait ses traces dans le service.
C'était un homme d'une grande compassion, à l'image de Barnabas qui était allé chercher Paul alors que tous avaient peut de lui (Actes 9:26-28), Onésiphore est allé chercher Paul en prison à Rome alors que tous l'avaient abandonné et avoir honte d'être associé à lui. C'était un homme déterminé à trouver ce qu'il recherchait malgré le danger que cela représentait. Pour vous monter à quel point Onésiphore était un homme courageux, Rome était la capitale du puissant empire avec à sa tête l'empereur Néron, un homme sanguinaire selon les hisoriens romains de l'époque Suétone, Cassius Dio et Tacite. Tacite rapporte qu'il avait mis le feu à la ville de Rome pour faire de la place à un projet domiciliaire et qu'il avait mis le blâme sur les chrétiens de Rome et les faisait brûler vifs.
Onésiphore a été plus loin que tous les autres chrétiens, mais il était humain, il avait ses limites. Quand Paul a dû se présenter devant le terrifiant empereur Néron, il ne l'a pas accompagné, ni lui ni aucun autre chrétien, tous devaient penser que Paul n'en sortirait pas vivant et que si quelqu'un avait osé l'accompagner cela aurait été suicidaire de sa part. Paul ne lui en a pas tenu rigueur, au contraire, alors qu'Onésiphore était quelque part à Rome où à tout le moins loin encore d'Éphèse où résidait sa famille, Paul écrit à Timothée, en poste à Éphèse, d'aller saluer la famille d'Onésiphore en son nom.
2Timothée 4:16 Dans ma première défense, personne ne m’a assisté, mais tous m’ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé!
17 C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l’entendissent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.
18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
19 Salue Prisca et Aquilas, et la famille d’Onésiphore.
Timothée était l'enseignant à Éphèse, Onesiphore était le pratiquant à l'église d'Éphèse, au point de venir dans les salutations tout de suite après Prisca et Aquilas, de grands collaborateurs de Paul qui faisaient aussi le même métier que Paul. Paul les avait rencontrés à Corinthe (Actes 18:1-3) et ils l'avaient suivi pour ensuite s'établir dans la ville d'Éphèse où ils étaient les principaux anciens de l'église, les seuls qui ont reçu le mérite d'être nommés à part la famille d'Onésiphore, signe que c'étaient des gens de grande valeur que Paul portait dans son coeur et il fallait faire ses preuves pour que cela soit le cas!
Que le Seigneur nous fasse la grâce d'être des personnes comme Onésiphore pour les frères et soeurs, des personnes qui seront avantageuses à côtoyer et de qui on rendra aussi bon témoignage. Soyez bénis !

Compteur installé le 28 novembre 2019
- .: Personnages bibliques :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Personnages
- .: Articles :.
- Démétrius, voué à Déméter mais destiné à servir le Seigneur Dieu
- Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul
- Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?
- Urie le Hittite
- Comment comprendre que Lot avait des gendres et deux filles vierges ?
- Léa et ses problèmes de vision qui l'handicapaient
- Abraham, obéissant à son père terreste comme à son père céleste
- L'esprit égoïste et jaloux de Caïn
- La part d'Esaü, pas si mal après tout
- Amour extravagant de Nicodème
- André est un chercheur qui trouve
- Luc, le médecin très apprécié par l'apôtre Paul
- Néhémie, le réformateur avec un grand coeur
- Ne tolérons plus les Élymas et les Jézabel dans notre entourage
- Les chefs de synagogue Sosthène, le sauveur puissant et Crispus le frisé !
- Et si Jésus était passé par une agence pour identifier son successeur ...
- Combien d'enfants Abraham a-t-il eu ?
- Trois Jacques au parcours différent
- Onésiphore, quel homme courageux, au grand coeur !
- Saul de Tarse
- Le roi Josias et son fils, le roi Jojakim ; deux réactions opposées à l'écoute de la Parole de Dieu
- Isaac et Esau
- Juda - Judas - Jude - même nom, destinées distinctes
- La chute de l'apôtre Judas
- Les coopérations improbables -Pierre et Jean, Paul et Silas
- Barnabas
- Élimélec, l'homme qui marcha par la vue et non par la foi
- Ça vient dans plusieurs formats !
- Tamar
- Étienne, l'homme au visage d'un ange !
- Melchisedek (Jean Chrysostome)
- La transformation de Jacob
- Josué, un leader hors-pair
- David et Salomon
- La vigne de Naboth
- Jonas - envoyé et signe de Dieu (Sébastien Théret)
- Joseph, type du Seigneur Jésus (Sébastien Théret)
- Croissance exponentielle dans la vie des Joseph
- Les murs physiques et émotionnels dans la vie de Joseph
- Ézéchiel - visions extraordinaires ; efforts extraordinaires
- Les apôtres
- Thomas
- L'enseignement de Jésus et des apôtres
- Cabinet de recrutement de JERUSALEM
- Le disciple que Jésus aimait
- La place de Pierre dans l'église primitive
- Marie de Magdala - La poursuite de Jésus ne te laissera pas sur ta faim !
- Matthieu versus Judas
- Marthe et Marie
- La virginité perpétuelle de Marie
- Quelques réflexions sur Marie
- Marc et Timothée
- Onésime
- Hénoc et Élie sont-ils morts physiquement ?
- Pierre et Jean : Notre position dans le corps de Christ
- Lévi et Simon : L'unité spirituelle de personnalités opposées
- Conversion de Paul (Charles Spurgeon)
- Zacharie (Jean-Claude Kponsou)
- .: Les personnages de la trinité ont droit à leur propre section ! :.
- Dieu le Père
- Jésus-Christ
- Saint-Esprit
|