- Personnages bibliques -

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Marc et Timothée


Dans le cas de Marc, il a écrit l'évangile qui porte son nom d'après les souvenirs de Pierre selon des Pères de l'Église. Pierre nous dit d'ailleurs, que c'est lui qui l'avait amené au Seigneur (1Pi.5:13). Ce Marc est celui qui avait accompagné Paul et Barnabas. Les anciens ne lui avaient cependant pas imposé les mains (voir Ac.13:1-3), il n'avait donc pas reçu le mandat apostolique, il leur servait d'aide (Ac.13:5). Le fonction d'aide, huperetès en grec, désigne un terme qui est traduit de diverses manières dans le Nouveau Testament. Luc utilise «huperetès» quand il traduit en grec ce que Jésus avait probablement dit à Paul en araméen quand il lui apparut :

Actes 26:16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre (huperetès) et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.

Paul reprend ce terme humble dans sa lette aux Corinthiens que Segond traduit en français par «serviteurs» et l'applique à sa personne, à Pierre et à Apollos.

1 Corinthiens 4:1 Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs (huperetès) de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.

Quand ce terme est appliqué par Luc à Marc, c'est assurément aussi dans un sens humble pour le désigner comme un subalterne car il n'a pas reçu le même mandat apostolique par l'imposition des mains des anciens. On peut le voir comme «serviteur en formation» pour reprendre une formule consacrée dans les églises baptistes du Québec.

Marc était un jeune aspirant plein de potentiel, Barnabas avait l'oeil pour les remarquer, c'est Barnabas qui avait été cherché Paul à Tarse et c'est lui qui a décidé de ramener Marc à Antioche après l'avoir vu aller.

Actes 12:25 Barnabas et Saul, après s'être acquittés de leur message, s'en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.

À cette époque, Barnabas était encore nommé avant Paul, ce qui signifiait qu'il était celui qui était en charge de l'équipe. Malgré son beau potentiel, Marc a échoué comme serviteur en formation s'étant désisté en chemin, il quitta l'île de Chypre et s'en retourna chez lui à Jérusalem Ac.13:13. La Bible ne donne pas de raisons précises, on ne peut que spéculer, mais quelques soient les raisons, elles déplurent à Paul, c'est sûr. Marc s'est peut-être senti moins à l'aise quand il a vu que Paul prendre les commandes de l'équipe apostolique sur l'île de Chypre. Peut-être s'est-il lassé de servir Paul et Barnabas dans un rôle ingrat et effacé à jouer. Paul était un homme qui était dur avec son corps, cf. 1Co.9:26-27 et Marc était habitué de se faire dorloter dans une grande maison avec des servantes, la vie spartiate de missionnaires fut possiblement un trop gros ajustement pour lui. Peu importe ses états d'âme, il n'avait pas encore la maurité d'âme nécessaire pour suivre l'exemple de Jésus qui s'était fait le serviteur de tous même s'il était le maître.

Jean 13:13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Non, Marc a préféré plutôt retourner se faire servir par Rhode et les autres servantes dans la vaste maison de sa mère où avait l'habitude de se tenir plusieurs chrétiens (Ac.12:11-17). Peut-être aussi qu'il s'ennuyait tout simplement de sa mère, comme je l'ai mentionné, on ne peut que supposer qu'elles étaient ses motivations de quitter le ministère à ce moment-là.

Lors du prochain voyage apostolique, Marc avait eu le temps de grandir en maturité et Barnabas jugeait que son cousin Marc (Col.4:10) était maintenant prêt à avoir une deuxième chance de les accompagner à nouveau, mais Paul qui était maintenant le chef de l'équipe apostolique n'avait pas apprécié le départ hâtif de Marc lors du voyage précédent. Il resta donc intransigeant, il ne le jugeait pas digne de confiance (Ac.15:35-40). Barnabas était habitué à prendre les décisions, il était nommé en premier parmi tous les anciens d'Antioche, cf. Ac.13:1. Sa position se comparait à celle de Jacques à Jérusalem tandis que Paul était le dernier venu, mentionné en dernier sur cette liste. De plus, c'est Barnabas qui avait été chercher Paul, il l'avait pris sous son aile comme il le faisait maintenant pour Marc. Barnabas était un rassembleur. Il voyait bien que Paul prenait l'ascendant et qu'il ne serait pas chaud à l'idée de reprendre Marc, mais il ne devait pas s'attendre pas à ce que Paul lui tienne autant tête.

Actes 15:35 Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.
36 Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.
37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc;
38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre.
39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre.
40 Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.

Face à cette divergence d'opinion qui devenait une source d'irritation (c'est le sens grec du mot «paroxusmos» traduit en français «dissentiment», la translittération de ce mot a donné le mot paroxysme en français), le choix du terme dénote que le ton de la voix devait monter, ils ont décidé de couper court avant que leur irritation atteigne ... un paroxysme ! L'irritation ne sied pas à des apôtres, comme l'écrit Paul aux Corinthiens. Avait-il en pensée cet incident avec Barnabas ? Une autre question sans réponse. Je remarque que c'est la forme verbale de «paroxusmos» qui est employée dans ce passage (le verbe «irriter» se dit «paroxunô» en grec)

1Coritnhiens 13:4 L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour (...) ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal

Alors avant de donner un trop mauvais témoignage, d'un commun accord, l'équipe apostolique se divisa en deux, ou plutôt on devrait dire se multiplia par deux, soyons positifs ! Barnabas amena Marc à Chypre, l'île même où celui-ci avait eu le mal du pays. Si on en entend plus parler c'est parce que Luc, l'écrivain des Actes a rejoint Paul dans ses voyages. S'il n'est pas écrit qu'ils furent recommandés aussi par les frères à la grâce du Seigneur, on peut sûrement le supposer. D'ailleurs, le temps montre que c'est Barnabas qui avait eu raison parce que Paul mentionne à Timothée de ramener Marc avec lui qu'il considérait maintenant comme comme compagnon d'oeuvre (2Ti.4:11) au même titre que Timothée (Ro.16:21), Luc le médecin, Aristarque et Démas, (Phm.1:24) Tite (2Co.8:23), Épaphrodite (Ph.2:25) et Clément (Ph.4:3) qui allait devenir évêque de Rome un jour. Paul constatait maintenant les grands progrès effectués par Marc et le trouvait bien utile pour le service ! Pendant qu'il est en prison, Marc le visite. Quand Paul écrit son épître aux chrétiens de la ville de Colossses, il ne leur suggère pas, il leur ordonne de bien le recevoir.

2 Timothée 4:11 Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.

Colossiens 4:10 Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres s'il va chez vous, accueillez-le;

Depuis le début, Barnabas avait vu ce potentiel chez son cousin Marc. Les chrétiens tenait Barnabas en grande estime et c'était bien mérité, nous aimerions tous avoir un mentor comme lui, n'est-ce pas ? C'est précieux un ancien qui trouve les bons mots pour nous encourager, qui sait comment nous exhorter quand on s'écarte et qui est prêt à nous donner un deuxième chance quand on reconnaît avoir échoué lamentablement et qu'on revient avec un esprit bien disposé. C'est la démonstration de l'enseignement de Jésus à Pierre:

Matthieu 18:21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

Cela étant dit, je ne pense pas que Paul ait perdu au change en s'associant avec un autre frère moins connu de nous que Barnabas, il est vrai, mais qui excellait aussi dans les exhortations, j'ai nommé le prophète Silas (Ac.15:32, 40).

Actes 15:32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.

Actes 15:40 Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur. 41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Eglises.

Pour remplacer Marc comme serviteur en formation, Paul choisit ensuite Timothée, car il avait toujours le souci de se reproduire, (Ac.16:1-3).

Actes 16:1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec.
2 Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage.
3 Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.
4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem.

Timothée était un jeune homme que Paul avait amené au Seigneur lors de son premier voyage missionnaire à Lystre, l'endroit même où il s'était fait lapider et laissé pour mort (Ac.14:6-21 et 1Ti.1:2). Cela a probablement marqué Timothée. Tout de même, il a accepté de suivre Paul, parfois de manière chancelante, ce qui nous a permis d'être bénis par les deux lettres que Paul a adressé à Timothée. La faiblesse de Timothée a donc contribué à notre force, Dieu n'est jamais à bout de ressources !

Timothée était ébranlé mais il n'a pas abandonné le poste comme Marc précédemment. Paul l'incite à combattre le bon combat de la foi, comme il l'a fait lui-même jusqu'au sacrifice suprême s'il le faut, jusqu'à servir de libation ( c'est le liquide qu'on versait sur l'offrande sacrifiée et brûlée comme un parfum de bonne odeur au Seigneur! ) (No.15:7, 28:7, Ph.2:17 et 2Ti.4:6)





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À partir de la dernière publication

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Méditations et enseignements écrits



  1. Pour quelle raison viendrais-tu voir Jésus ?

  2. Le baptême vu par les auteurs du Nouveau Testament et les Pères de l'Église qui leur ont succédés

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  4. L'absolution - La vérité absout, c'est la vérité absolue

  5. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  6. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  7. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  8. Message pour les couples en difficulté

  9. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  10. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  11. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  12. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  13. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  14. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  15. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  16. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  17. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  18. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  19. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  20. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  21. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

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  23. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  24. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  25. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  26. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  27. 5 secrets des personnes qui font la différence

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  29. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  30. De qui vient la maladie?

  31. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  32. La compassion pousse à l'action

  33. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  34. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  35. La nouvelle prêtrise

  36. Jésus donne le bon exemple de leadership

  37. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  38. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  39. L'omnipresence de Dieu

  40. L'omniscience de Dieu

  41. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  42. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

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  44. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  45. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

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  47. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  48. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

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  50. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

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  67. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  68. Ton point fort n'est pas infaillible

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  70. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  71. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

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  73. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  74. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  75. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  76. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

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  83. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  84. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  85. Les plus braves peuvent avoir des peurs

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  87. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  88. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  89. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  90. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

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  94. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  95. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  96. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  97. La manifestation de la guérison

  98. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  99. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  100. La réussite du chrétien

  101. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  102. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  103. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  104. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  105. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  106. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  107. La fausse science contredit la règle de la vérité

  108. L'effort béni

  109. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  110. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  111. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  112. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  113. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

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  115. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  116. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

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  118. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  119. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  120. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  121. Distinction entre la louange et l'adoration

  122. Mourir à soi-même au quotidien ?

  123. Crime grave et pardonnable

  124. Le pouvoir transformateur du sel

  125. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  126. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  127. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  128. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  129. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  130. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  131. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  132. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  133. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  134. J'aime la définition théologique de Paul

  135. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  136. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  137. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  138. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  139. La foi du paresseux

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  141. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  142. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  143. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  144. La direction donnée au leader

  145. Le séjour des morts en trois parties

  146. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  147. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  148. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  149. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  150. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  151. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  152. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  153. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  154. Faux témoignage versus mensonge

  155. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  156. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  157. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  158. Trois raisons de veiller et prier

  159. Vent contraire

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