- Personnages bibliques -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le roi Josias et son fils, le roi Jojakim ;
deux réactions opposées à l'écoute de la Parole de Dieu


Les livres, les films et les jeux mettant en scène des rois sont très populaires, cela frappe l'imaginaire des gens. Je vais vous parler de deux rois, père et fils au parcours singulier.

Josias devint roi à 8 ans vers 640 av JC jusqu'à vers 610 av JC, donc il régna pendant 31 ans (2Chroniques 34:1-3). A l'âge de 16 ans, il a commencé à chercher Dieu comme le faisait David. A l'âge de 20 ans, l'âge où on pouvait devenir soldat, Josias est parti en guerre contre l'idolâtrie, il rebâtit le temple et détruisait les hauts lieux où on faisait des sacrifices de bébés aux idoles (2Chroniques 34:3-7). A l'âge de 26 ans, on vint lui lire la Torah et l'humble Josias fut ébranlé fortement en réalisant à quel point ses ancêtres s'étaient détournés de Dieu (2Chroniques 34:8).

LEÇON no.1: On n'a pas besoin d'avoir de l'expérience de vie pour avoir un impact, les jeunes ont juste besoin de prendre Dieu au sérieux et ils feront des exploits avec Dieu.

Pourtant sa vie fut écourtée avant l'âge de 40 ans parce qu'il n'a pas su reconnaître la volonté de Dieu, il a eu une montée de testostérone et s'est interposé inutilement entre le Pharaon et le roi de Babylone et il a été tué sur le champ de bataille (2Chroniques 35:20-25).

LEÇON no.2 : On peut toute notre vie servir le Seigneur, mais un égarement peut lui mettre fin avant sa temps. Ne soyons pas stupides, mais comprenons la volonté du Seigneur pour ce jour (Éphésiens 5:17), nos succès du passé (Matthieu 16:16) ne nous protègent pas de l'erreur de jugement (Matthieu 16:23).

Son fils Jojakim devint roi à 25 ans (2Rois 23:36), donc le roi Josias avait environ 12 ans quand on lui avait donné pour femme Zebudda (nom qui veut dire « donné » en hébreu).

LEÇON no.3 : Être roi confère des privilèges qui ne sont pas accessibles aux communs des mortels, Josias n'a pas eu à travailler à la sueur de son front et il n'a pas eu besoin d'aller faire des efforts pour séduire une femme. En tant que rois et reines pour Dieu (Apocalypse 1:5), nous avons aussi des privilèges qui nous confèrent des avantages, Dieu peut nous en donner autant pendant notre sommeil que pendant que les gens du monde travaillent (Psaumes 127:2), car nous avons un accès direct aux richesses illimitées de notre Père céleste. Si on s'occupe des affaires de notre Père – comme Jésus l'avait fait dans le temple en discutant avec les religieux à l'âge de 12 ans – Dieu s'occupera de nos affaires (Matthieu 6:33).

5 ans et 9 mois après son accès au trône, on lut aussi la Torah à Jojakim (Jérémie 36:9), mais il a une attitude totalement opposée à celle de son père Josias quand Dieu le reprend par sa Parole. Entouré de gens qui pensaient comme lui, ce roi orgueilleux resta de glace et découpa la Parole de Dieu pour la jeter au feu à mesure qu'on le lui en faisait la lecture, refusant d'entendre la voix de la sagesse d'Elnathan, Delaja et Guemaria qui lui disaient de ne pas poser un tel geste d'affront (Jérémie 36:23-25). Dieu l'a averti qu'il allait mourir sans sépulture (Jérémie 36:30), cela arriva 7 ans plus tard.

Proverbes 20:11 L’enfant laisse déjà voir par ses actions si sa conduite sera pure et droite.

Josias est devenu roi à 8 ans et il a fait ce qui est droit aux yeux de Dieu (2Chroniques 34:1), le fils de Jojakim, son petit-fils Jojakin est devenu roi au même âge et il a fait ce qui est mal aux yeux de Dieu (2Chroniques 36:9), conséquence, il ne régna que 3 mois et 10 jours et passa 37 ans en prison à Babylone avant d'ëtre libéré (Jérémie 52:31) tandis que Josias régna 31 ans à Jérusalem.

LEÇON no.4 : N'attend pas d'être adulte pour bien te comporter, les yeux de l'Éternel sont déjà sur toi pour te bénir et te faire prospérer comme Josias.

LEÇON no.5 : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs, attention avec qui tu te tiens, ils vont certainement t'influencer (Psaumes 1:1). Le roi Roboam qui avait succédé à Salomon était tombé dans le même piège, il avait écouté ses jeunes amis et subi comme conséquence la perte de 10 des 12 tribus sous ses ordres.

Voilà donc deux attitudes totalement à l'opposé. Plusieurs lisent leur Bible de manière semblable à Jojakim, quand ils tombent sur un passage qui ne fait pas leur affaire, ils restent insensibles, certains ont même été jusqu'à découper au ciseau ce qui ne leur plaisait pas ou arracher des pages. Dieu est très patient cependant, avant d'exercer la sentence prophétisée, il a attendu 7 ans pour que Jojakim change d'attitude et renverse le jugement, il ne veut pas qu'aucun périsse (2Pierre 3:9).

LEÇON no.6 :Dieu est très patient aussi avec chacun de nous, alors ne te décourage pas si tu réalises que tu t'es comporté dans le passé de manière semblable à Jojakim, en ne tenant pas compte des bons conseils de la Parole de Dieu. Aujourd'hui, si tu te repens comme Josias, Dieu le Père t'attend les bras grand ouverts comme dans l'histoire de l'enfant prodigue (Luc 15:11-32).

2Chroniques 35:20 Un jour, après que Josias eut restauré le temple, le roi d’Égypte Néco conduisit son armée vers Karkémich, sur l’Euphrate, pour aller y combattre. Josias voulut s’opposer au passage des Égyptiens, 21 mais Néco envoya des messagers lui dire: Roi de Juda, pourquoi veux-tu me faire obstacle? Ce n’est pas contre toi que je me suis mis en campagne aujourd’hui, mais contre un autre ennemi, et Dieu m’a dit de me hâter. Dieu est avec moi, cesse donc de t’opposer à lui, sinon il va te faire mourir. 22 Cependant Josias ne renonça pas à affronter Néco; il refusa d’écouter son message, qui pourtant venait de Dieu lui-même. Il se déguisa et se rendit dans la plaine de Méguiddo pour y combattre. 23 Au cours de la bataille, il fut atteint par des tireurs à l’arc et il dit à ses serviteurs: Emmenez-moi, car je me sens très mal. 24 Ses serviteurs le descendirent de son char de combat, le transportèrent sur son autre char et le ramenèrent à Jérusalem. Il y mourut, et lorsqu’on l’enterra dans le tombeau de ses ancêtres, tous les habitants de Jérusalem et de Juda le pleurèrent. 25 Le prophète Jérémie composa une complainte sur la mort de Josias. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, tous les chanteurs et chanteuses parlent de Josias dans leurs complaintes, car c’est devenu une coutume en Israël. On trouve leurs textes dans le livre des complaintes.

Jérémie 36:23 Lorsque Jehudi avait fini de lire trois ou quatre feuilles, le roi les découpait avec le couteau du secrétaire et les jetait dans le feu du braséro, et ce jusqu’à la fin du livre. 24 A l’écoute de toutes ces paroles, le roi et tous ses serviteurs ne furent pas terrifiés et ne déchirèrent pas leurs habits. 25 Elnathan, Delaja et Guemaria étaient même intervenus auprès du roi pour qu’il ne brûle pas le livre, mais il ne les avait pas écoutés.



Compteur installé le 20 octobre 2019

Nombre de visites - 387






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 20 septembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Les révélations, ce n'est pas encore fini !

  2. La clé pour vous positionner à recevoir les dons spirituels pour l'utilité commune

  3. L'amour est un meilleur tranquillisant que les pilules !

  4. Possédé plus que tous ? Dieu vous aime autant que les autres !

  5. Quelle est la différence entre les fruits du Saint-Esprit et les dons du Saint-Esprit?

  6. Invoquer, pas juste évoquer, c'est appeler un nom au-dessus du nôtre

  7. Bien accueillir les ouvriers de Dieu

  8. Dieu se glorifie dans nos réussites et non dans nos tentatives infructueuses

  9. Transformation extrême

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.