Croissance exponentielle dans la vie des Joseph




Une nuit, pendant que je dormais, le nom de Joseph est venu à ma pensée. À mon réveil, je me suis demandé pourquoi et je suis allé voir le définition du nom Joseph. Le nom de Joseph vient d'un nom en hébreu « Yosef » qui signifie « Dieu ajoutera, augmentera », et quand Dieu ajoute, il n'ajoute pas comme nous autres, ça augmente pas à peu près. Dieu ne fait pas les choses à moitié, il le fait d'une manière glorieuse, d'une manière exponentielle, car le ruisseau de Dieu est plein d'eau (Ps.65:9). Par exemple, quand il y avait une foule à nourrir, l'apport humain fut de 5 pains et 2 poissons. Ce que l'homme ajoute, ce n'est pas suffisant, mais c'est nécessaire. Dieu ajoute ensuite avec la multiplication des pains et des poissons, c'est ce que j'appelle une augmentation exponentielle. Donc Joseph signifie l'Éternel rajoute et non l'homme rajoute. La croissance exponentielle se fera à plusieurs niveaux, nous allons voir cela dans la vie des Joseph dans la Bible. Que le Saint-Esprit vous révèle des rhema pour appliquer dans votre propre vie selon vos circonstances particulières.

Le premier Joseph, c'est le fils de Jacob, il représente la croissance exponentielle sur les plans de la renommée, de la politique et de la richesse matérielle.

Joseph était le bébé gâté de la famille, orgueilleux et vantard suite aux rêves que Dieu lui avait donnés de faire, rejeté par ses frères, vendu comme esclave.

Comment allait-il pouvoir un jour devenir l'homme de confiance de l'homme le plus puissant du plus puissant pays de son époque ? Le Psaumes 113 décrit très bien la croissance exponentielle de Joseph.

Psaumes 113:7 De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre, 8 pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple.

Pourtant, aux yeux des hommes, c'était impossible pour Joseph de voir les rêves qu'il avait reçues se réaliser. Pendant des années, Joseph était entouré de murs qui empêchaient toute croissance.

Tout d'abord, il y a eu les murs du puits dans lequel ses frères l'avaient jeté. C'était aussi des murs émotionnels que ses frères construisaient autour de lui, des murs de jalousie, de trahison, d'amertume et de douleur. Ensuite, il y a eu des murs de fausses accusations par la femme frustrée de Potiphar qui ont précédé les murs physiques du donjon. Tous ces murs enfermant Joseph étaient hors de son contrôle, il ne pouvait rien y faire. Ces murs étaient le résultat du péché dans la vie des gens qui croisaient sa route. En apparence, ces murs empêchaient Joseph d'entrer dans sa destinée pour réaliser les rêves que Dieu lui avait donnés, mais Dieu se servait de ces murs pour former le caractère de Joseph. Quand Joseph était jeune, ses rêves l'avaient enorgueilli et il s'en vantait ouvertement devant sa famille. Il n'avait pas la bonne attitude, l'attitude humble que Dieu devait former en lui avant de pouvoir lui permettre de réaliser ses rêves et que ceux-ci soient une bénédiction plutôt qu'une malédiction dans sa vie, car le succès sans l'humilité est très nocif, il est une occasion de chute morale. L'orgueil précède toujours la chute. Finalement, Dieu a estimé que le caractère de Joseph avait été assez raffiné (Ps.105:19). Joseph était devenu humble, obéissant, intègre et patient, Dieu est alors intervenu d'une manière miraculeuse et lui a inspiré la signification des rêves du Pharaon et il a pu gagner sa confiance alors que Dieu disposait les coeurs des gens lui donnant accès au plus haut poste dans le gouvernement après le pharaon. Joseph a connu une croissance exponentielle, il est devenu immensément riche et influent. Il a pu subvenir aux besoins de tout son peuple, en plus de rencontrer tous les besoins des Égyptiens qui se sont mis à son service pour le payer. Joseph était devenu comme le vice-président des États-Unis, pour reprendre une correspondance moderne.

Psaume 105:17 Il envoya devant eux un homme: Joseph fut vendu comme esclave. 18 On serra ses pieds dans des liens, on le mit aux fers, 19 jusqu'au temps où arriva ce qu'il avait annoncé, et où la parole de l'Eternel l'éprouva. 20 Le roi fit ôter ses liens, le dominateur des peuples le délivra. 21 Il l'établit seigneur sur sa maison, et gouverneur de tous ses biens, 22 afin qu'il pût à son gré enchaîner ses princes, et qu'il enseignât la sagesse à ses anciens.

Quels sont vos murs ? Ils sont là pour une raison, mais ils ne sont là que temporaires si vous comprenez leur raison d'être. Si vous trouvez que vous n'avancez plus et que c'est comme si vous aviez frappé un mur, demandez à Dieu s'il y a quelque chose dans votre vie qui vous bloque et empêche votre croissance. Votre percée, c'est quand Dieu vous montre où percer le mur !

On peut s'attendre encore aujourd'hui que Dieu suscite des humbles pour aller occuper des postes névralgiques dans la société pour l'influencer dans les voies de Dieu.

Le deuxième Joseph, c'est un lévite prophète, le fils du prophète Asaph qui prophétisait sous les ordres du roi David, il représente la croissance exponentielle sur le plan spirituel

1Chroniques 25:1 David et les chefs de l’armée mirent à part pour le service ceux des fils d’Asaph, d’Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s’accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Et voici le nombre de ceux qui avaient des fonctions à remplir. 2 Des fils d’Asaph: Zaccur, Joseph, Nethania et Aschareéla, fils d’Asaph, sous la direction d’Asaph qui prophétisait suivant les ordres du roi. 3 De Jeduthun, les fils de Jeduthun: Guedalia, Tseri, Esaïe, Haschabia, Matthithia et Schimeï, six, sous la direction de leur père Jeduthun qui prophétisait avec la harpe pour louer et célébrer l’Eternel. 4 D’Héman, les fils d’Héman: Bukkija, Matthania, Uziel, Schebuel, Jerimoth, Hanania, Hanani, Eliatha, Guiddalthi, Romamthi-Ezer, Joschbekascha, Mallothi, Hothir, Machazioth, 5 tous fils d’Héman, qui était voyant du roi pour révéler les paroles de Dieu et pour exalter sa puissance; Dieu avait donné à Héman quatorze fils et trois filles. 6 Tous ceux-là étaient sous la direction de leurs pères, pour le chant de la maison de l’Eternel, et avaient des cymbales, des luths et des harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et Héman recevaient les ordres du roi. 7 Ils étaient au nombre de deux cent quatre-vingt-huit, y compris leurs frères exercés au chant de l’Eternel, tous ceux qui étaient habiles. 8 Ils tirèrent au sort pour leurs fonctions, petits et grands, maîtres et disciples. 9 Le premier sort échut, pour Asaph, à Joseph; le second, à Guedalia, lui, ses frères et ses fils, douze;

L'onction du Saint-Esprit descend avec force sur les prophètes quand ils sont accompagnés musicalement dans la louange à Dieu, comme le prophète Élisée le démontrait.

2Rois 3:15 Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l’Eternel fut sur Elisée.

L'atmosphère que nous créons en écoutant de la musique chrétienne nous dispose à prendre des résolutions et déclarer des décrets, pour expérimenter nous aussi une croissance exponentielle en 2019.

Le tirage au sort ici, ce n'est pas comme une loterie céleste qui voit notre numéro sortir aléatoirement, par pure chance. Le tirage au sort, c'est Dieu qui a décidé que c'était le temps de te localiser, comme quand le tirage au sort avait favorisé Zacharie pour aller offrir le parfum au temple, ce n'était pas un hasard, ça allait être lui et pas un autre le futur père de Jean-Baptiste. On peut aussi mentionner Matthias qui avait été favorisé par le tirage au sort pour remplacer Judas parmi les douze apôtres, ce n'était assurément pas un hasard non plus dans son cas.

On voit donc dans la Bible que cela ne dépend pas de celui qui veut ou qui court, comme le rappelle Paul aux chrétiens de Rome (Romains 9:16), mais de Dieu qui fait miséricorde. Zacharie, celui qui priait en doutant, n'était sûrement pas celui qui avait la plus grande foi parmi les lévites !

Le tirage au sort symbolise ici la croissance exponentielle dans la vie de ce Joseph et il a fait que ce Joseph ait la plus grande position parmi les 288 prophètes, sous les ordres son père Asaph, le grand chef des chantres prophètes (1Ch.16:5-7) autour de l'arche de l'alliance qui représentait la présence tangible de Dieu (1Ch.16:37), ce n'est pas une petite affaire ! Pourtant rien ne le distinguait des 287 autres prophètes tout aussi habiles musiciens que lui. Joseph était un prophète pour révéler les paroles de Dieu et exalter sa puissance en s'accompagnant habilement avec des instruments de musique.

Donc cela peut arriver aussi dans notre vie qu'on ait rien fait de spécial et qu'on soit juste fidèles dans ce qu'on ait à faire, comme ce prophète Joseph qui s'appliquait à bien jouer de ses instruments et puis un jour, dans sa grâce, Dieu nous localise et on monte à un niveau supérieur, ça peut faire longtemps qu'on traîne un problème de santé, comme le boiteux à la porte du temple (Actes 3:1-8), et puis, un bon jour, on expérimente une guérison instantanée ! Un bon jour, on reçoit un héritage inattendu, on se voit offrir un poste inespéré, une promotion rêvée, ou même une retraite anticipée pour pouvoir servir le Seigneur à temps plein ! On n'aura rien fait de plus cette journée-là que celle d'avant, mais la grâce de Dieu nous aura localisés ! Ne pensons pas que nous avons toujours besoin de faire quelque chose d'extraordinaire pour que Dieu nous localise, ce ne serait plus la grâce, ce serait par nos oeuvres, vous voyez ?

Le troisième Joseph, dont le père s'appelait aussi Jacob, c'est l'époux de Marie, il représente la croissance exponentielle sur les plans familiaux et matériels.

Les Pères de l'Église rapportent que le charpentier Joseph avait atteint un âge avancé. Joseph semblait destiné à mourir sans postérité et sans grande ressource, les charpentiers de l'époque n'étaient pas aussi grassement payés que les entrepreneurs en construction de nos jours ! À mesure qu'on vieillit, les possibilités d'avancement s'amenuisent, nos capacités diminuent et nos opportunités aussi, alors comment Joseph allait-il pouvoir avoir un jour une famille pour garder son nom ?

Aux yeux des hommes, c'était devenu impossible, sa vie sans histoire et sans bénédiction particulière allait faire qu'il était destiné à disparaître rapidement de la mémoire humaine.

Il a connu une croissance exponentielle en devenant miraculeusement le père adoptif du Créateur de l'univers et a ensuite eu quatre fils et au moins deux filles. Son métier de charpentier lui avait juste permis de faire vivre sa famille, mais en un seul jour, il a expérimenté aussi la croissance exponentielle sur le plan financier sans qu'il ait eu un mot à y dire, des mages ont couvert son fils adoptif de richesse et il a été celui qui l'a géré. Il a eu ensuite le bonheur de voir Jésus grandir en sagesse et en stature. Il a pu lui montrer son métier.

La leçon à tirer de ce Joseph, c'est qu'on n'est jamais trop vieux pour que Dieu nous localise ! Gardons espoir en Dieu, même quand les circonstances disent le contraire, Dieu est le maître des circonstances. En veillant avec un esprit de foi, on sera en mesure de saisir les opportunités quand elles passent. Joseph a saisi la sienne en se fiançant avec la jeune Marie, il ne s'est pas arrêté aux commérages.

Ce Joseph nous montre aussi que la spiritualité n'a rien à voir avec la pauvreté ou la richesse.

Joseph était spirituel quand il était pauvre et il était encore spirituel quand il était riche.

Quand Joseph était pauvre, il avait obéit aux ordres de l'ange Gabriel et il avait épousé Marie.

Quand Joseph est devenu riche après avoir reçu une fortune à gérer de la part des rois mages et qu'il est parti vivre aisément en Égypte, un pays très avancé pour l'époque, il était encore spirituel. La preuve, c'est quand l'ange lui a parlé de retourner en Israël, ii a obtempéré sans problème.

Joseph n'a pas dit à l'ange Gabriel : "On est bien installés en Égypte, j'ai pu démarrer une bonne entreprise de construction, Jésus partira d'ici quand il sera grand, nous, on lira ses cartes postales en se la coulant douce en croisière sur le Nil !"

La croissance exponentielle sur le plan matériel ne change en rien le coeur de celui qui est attaché au Seigneur, n'ayez pas peur de devenir riche si vous aimez le Seigneur, au contraire vous pourrez manifesté l'amour de Dieu par votre générosité.

1Timothée 6:17 ‭‭Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.‭ 18 ‭‭Recommande–leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,‭ 19 ‭‭et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.‭

Le quatrième Joseph venait d'Arimathée, nom qui signifie hauteur, la même ville que le prophète Samuel., il représente la croissance exponentielle sur le plan de la renommée.

Joseph était un homme très riche (Mt.27:57) qui avait atteint les hautes sphères de commandement de la société (Luc 23:51). Il n’a pas eu besoin de croissance exponentielle comme Joseph, le fils de Jacob pour parvenir à ce niveau. Quand tu es un homme bon et juste comme Joseph d’Arimathée (Luc 23:50), tu peux naturellement aspirer à des postes de commandement, les gens te remarquent et te font confiance, car tu en es digne.

Ce Joseph est par contre longtemps demeuré un disciple de Jésus en secret (Jean 19:38), et il le serait demeuré pour toujours s'il n'avait pas fait un volte-face spectaculaire après la mort de Jésus. Ce qui fait que sa renommée a connu une croissance exponentielle et que la majorité des chrétiens connaissent maintenant son nom, c'est qu'après la mort de Jésus, au péril de sa propre vie, alors que les apôtres de Jésus s'étaient tous enfuis se cacher, il a été courageusement voir les autorités romaines pour récupérer le corps de Jésus (Marc 15:43) et le mettre dans son tombeau qu'il avait fait creuser pour lui, réalisant ainsi la prophétie que Jésus serait mis dans le tombeau du riche (Ésaïe 53:9). Pour Joseph, Jésus passait maintenant avant sa richesse, sa sécurité et sa réputation auprès de ses confrères, c'est pourquoi sa repentance fait qu'on en parle encore aujourd'hui.

Dieu avait grandement béni Joseph parce qu'il avait prévu que ce serait lui qui offrirait un sépulcre distinctif à Jésus. Il n'était pas question que les soldats romains jettent le corps de Jésus dans la vallée de Gé-hinnom (la Géhenne) avec les autres gens considérés comme maudits. Jésus avait enseigné que le dépotoir de la Géhenne était un lieu maudit dont le feu ne s'éteignait point et où les vers avaient toujours des cadavres à grignoter.

Le courage et la détermination permettront à certains d'entre nous d'accéder à une croissance exponentielle. Abraham Lincoln a été défait sept fois aux élections avant d'être enfin élu comme président des États-Unis.

Le cinquième Joseph, c'est le frère de Jésus, celui à qui son père a donné le même nom , il représente la croissance exponentielle sur le plan spirituel avec un volte-face complet.

Comme ses autres frères, il a eu le privilège sélect d'être non seulement un frère spirituel de Jésus mais aussi d'être un frère de sang.

Matthieu 13:55 N’est-ce pas lui le fils du charpentier? Marie n’est-elle pas sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères? 56 Et ses soeurs ne vivent-elles pas toutes parmi nous? D’où a-t-il donc tout ce pouvoir? 57 Et cela les empêchait de croire en lui. Alors Jésus leur dit: Un prophète est estimé partout, excepté dans sa ville natale et dans sa famille.

Jean 7:2 Or, la fête juive des tentes était proche. 3 Ses frères lui dirent: «Pars d’ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais. 4 Personne n’agit en secret, s’il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde!» 5 En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui. 6 Jésus leur dit: «Le moment n’est pas encore venu pour moi, tandis que pour vous, c’est toujours le bon moment.

Pendant le ministère de Jésus, Joseph ainsi que ses autres frères n'arrivaient pas à croire en lui parce qu'ils l'avaient côtoyé pendant des décennies comme un être humain normal. Ils étaient incapables de l'estimer comme un prophète, encore moins comme le Messie promis.

Le bon moment est venu après la résurrection de Jésus, Joseph et ses autres frères ont fait un volte-face complet et comprenant finalement le privilège qu’ils avaient eu d’avoir grandi avec Jésus et ils se réunissaient régulièrement avec leur mère et les autres apôtres pour la prière, ils ont été parmi les 120 premiers disciples qui ont reçu le Saint-Esprit à la Pentecôte (Actes 2:1). On ne sait jamais d'où proviendra notre croissance exponentielle, Dieu peut se servir des membres de notre propre famille, comme ce fut le cas de ce Joseph, frère de Jésus. La croissance fut encore plus fulgurante pour son frère Jude qui a écrit une épître dans le Nouveau Testament et elle a atteint le plus haut poste dans l'église de Jérusalem avec son autre frère, Jacques, qui est l'auteur aussi de l'épître qui porte ce nom.

Actes 1:14 Tous ensemble ils se réunissaient régulièrement pour prier, avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Le sixième Joseph, c'est celui qui a hérité le surnom de Justus., il représente la croissance exponentielle aussi sur le plan spirituel.

Ce Joseph, appelé Barsabbas en araméen, était l’un des deux seuls disciples parmi la multitude qui avait accompagné Jésus et ses apôtres. D'après l'historien Eusèbe, il faisait partie des 70 envoyés par Jésus dans Luc 10, après l'envoi des douze apôtres, eux aussi avec la mission d'annoncer le royaume de Dieu en guérissant les malades et en chassant les démons. Il était si solide dans sa vie spirituelle qu’il avait hérité le surnom de Justus. Plusieurs apôtres étaient d’avis qu’il était le meilleur candidat pour remplacer Judas. Ils s’en sont remis au tirage au sort qui a favorisé Matthias, l’autre candidat. Sur ce plan du tirage au sort, il a été moins favorisé que Joseph le fils d’Asaph, mais même si son numéro n'est pas sorti, ce Joseph a tout de même connu une croissance exponentielle pour être parti de rien et finir par être considéré comme un candidat de choix pour remplacer Judas. Papias qui a vécu vers la fin du premier siècle après Jésus, raconte que Joseph Barsabbas avait bu du poison sans en subir de dommage, comme Jésus l'avait prédit dans Marc 16:18.

Actes 1:15 A cette époque-là, Pierre se leva au milieu des disciples ; le nombre des personnes réunies était d'environ 120. Il dit : 16 « Mes frères, il fallait que s'accomplisse l’Ecriture, ce que le Saint-Esprit avait annoncé d'avance par la bouche de David au sujet de Judas, devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. 17 Il était l'un des nôtres et il avait part au même ministère. 18 Cet homme a acheté un champ avec le salaire du crime ; il y est tombé en avant, s'est éventré et toutes ses entrailles sont sorties. 19 Tous les habitants de Jérusalem l'ont appris, c'est pourquoi ce champ a été appelé dans leur langue ‘Hakeldama’, c'est-à-dire ‘le champ du sang’. 20 Or il est écrit dans le livre des Psaumes : Que sa maison devienne déserte et que personne ne l'habite ! et : Qu'un autre prenne sa charge ! 21 » Il faut donc choisir un homme parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu avec nous, 22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous. Il nous sera associé comme témoin de sa résurrection. » 23 Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Puis ils firent cette prière : « Seigneur, toi qui connais le cœur de tous, désigne lequel de ces deux hommes tu as choisi 25 pour prendre part à ce ministère et à cette charge d'apôtre que Judas a abandonnés pour aller à la place qui est la sienne. » 26 Ils tirèrent au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

Le septième Joseph, c'est le lévite qu'on a surnommé Barnabas , il représente aussi la croissance exponentielle sur le plan spirituel.

Les lévites étaient appelés à faire le service dans le temple, mais Barnabas est né sur une île, l'île de Chypre.

Comment donc allait-il pouvoir servir Dieu dans le temple comme tous ses autres ancêtres lévites ? Il ne risquait pas qu'on le localise par le tirage au sort !

Comment pourrait-il un jour recevoir le même honneur que Zacharie, le père de Jean-Baptiste qui avait pu présenter seul le parfum sur l'autel du temple ?

Aux yeux des hommes, le départ de ses parents pour une île étrangère isolée rendait la chose impossible.

Il a eu à cœur de venir adorer Dieu à la fête de la Pentecôte, il a pris le bateau et est venu à Jérusalem. Il était parmi les milliers qui se sont convertis suite à la prédication de Pierre, après la manifestation du don des langues lui permettant d'entendre en grec des choses merveilleuses concernant Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ.

Parmi ces 5000 conversions, il est le premier dont on mentionne le nom et il est le seul auquel les apôtres ont donné de façon unanime un surnom «Barnabas», le fils de l'encouragement.

Joseph Barnabas est celui qui a encouragé les apôtres à rencontrer Paul dont ils avaient une grande crainte. Il est allé ensuite chercher Paul dans sa ville natale et l'a encouragé à le suivre à Antioche pour y servir dans l'église. Joseph Barnabas est enfin celui qui a été désigné par le Saint-Esprit pour accompagner Paul dans ses voyages missionnaires qui allaient permettre à l'église de s'établir fermement dans tout l'empire romain et même au-delà par la suite.

Quand même pas mal extraordinaire pour un lévite qui n'avait eu aucune possibilité de servir au temple, il servait maintenant le Seigneur aux côtés de l'apôtre des païens qui a changé à tout jamais le cours de l'histoire.

Malheureusement sa croissance exponentielle a été stoppée quand il a refusé de se soumettre au leadership de l'apôtre Paul, même si Paul avait tort. Sans chercher la face de Dieu dans le jeûne et la prière, sans recevoir de direction du Saint-Esprit, Barnabas est parti de son côté avec son cousin Marc et on en a plus jamais entendu parler dans les Actes des Apôtres, c'est Silas et Timothée qui l'ont remplacé et qu'on voit aussi associés à plusieurs lettres de Paul aux églises. Même quand nos leaders ont tort, soyons leur soumis quand même pour préserver l'unité et ne pas tomber dans l'orgueil. Cela deviendrait alors une entrave notre croissance exponentielle.

Donc, ces sept Joseph ont connu une croissance exponentielle grâce à l'intervention providentielle de Dieu, cette croissance n'a pas dépendu de leurs propres capacités.

- Joseph, fils de Jacob, le plus jeune de sa famille, c'est devant lui que tous les autres se sont prosternés. Si Joseph se serait fié à ce qu'il était un fils à papa, il serait mort en prison. Il ne serait jamais devenu l'homme de confiance auprès du dirigeant le plus puissant de son époque.

- Joseph, fils d'Asaph, malgré le grand nombre de prophètes présents, c'est lui qui est sorti tout de suite après son père

- Si Joseph de Nazareth se serait fié à ses propres capacités de charpentier, il serait mort dans l'anonymat, sans épouse et sans postérité. Il ne se serait pas devenu l'homme de confiance pour élever Jésus et ensuite avoir une famille nombreuse malgré son âge avancé.

- Si Joseph d'Arimathée se serait fié à son poste de conseiller, il serait mort sans qu'on parle de lui en bien aujourd'hui, il n'aurait pas pris son courage à deux mains pour aller réclamer le corps de Jésus auprès des autorités romaines.

- Si Joseph, le frère de Jésus, s'était entêté à ne voir en Jésus que son frère de sang, il n'aurait jamais eu le privilège d'être présent à la Pentecôte et expérimenté les langues de feu et le parler en langue, accompagné de songes et de prophéties.

- Joseph, surnommé Justus n'a pas été associé aux douze apôtres, il ne s'est pas laissé démoraliser pour autant, puisqu'il était quand même parti de l'anonymat total à l'honneur d'être mentionné dans la Bible et participer à la Pentecôte avec les dons du Saint-Esprit manifestés avec puissance par le parler en langue, les prophéties, les songes et les visions.

- Si Joseph surnommé Barnabas se serait fié à son rôle de lévite et à son environnement éloigné et isolé, il se serait contenté d'offrir des sacrifices pour couvrir temporairement les péchés des juifs vivant à Chypre, il ne serait jamais devenu l'homme de confiance de l'apôtre des païens.

- Si nous nous fions seulement sur nos propres capacités, sur ce qui nous entoure, nous ne pourrons jamais expérimenter la croissance exponentielle en 2019, nous ne deviendrons jamais des hommes de confiance sur qui Dieu pourra compter. C'est seulement par la grâce de Dieu qui se manifestera de manière inattendue et glorieuse que cela deviendra une réalité et notre témoignage pour impacter la francophonie. Le Saint-Esprit veut faire de nous des Joseph, à la gloire de Dieu.

L'humilité, l'obéissance, l'intégrité, la patience et la résolution sont les ingrédients qui ont positionné nos sept Joseph pour expérimenter la croissance exponentielle dans leur vie. Appliquons-nous à les cultiver aussi dans nos vies.

  • - L'humilité nous fera considérer les intérêts des autres, pas juste des nôtres.
  • - L'obéissance et l'intégrité nous rendront dignes de confiance par les autres.
  • - La patience nous permettra de continuer à servir fidèlement le Seigneur dans la joie en attendant son intervention divine qui va initier notre croissance exponentielle.
  • - La résolution est ce qui nous fera tenir le cap quand les vents seront contraires.


Juste en passant, le nom de Joseph apparaît sur mon acte de naissance : Yvan Louis Joseph Rheault, mon grand-père s’appelait Joseph Rheault. Cependant, à défaut d'en avoir le nom ou le prénom, que chacun de nous devienne des Joseph de coeur parce que Dieu regarde au coeur et non à l'apparence avant de nous faire expérimenter une croissance exponentielle.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 15 novembre 2019