- Personnages bibliques -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Ne tolérons plus les Élymas et les Jézabel dans notre entourage


Dès les débuts de l’église, on voit dans les Écritures que le diable met sur la route des chrétiens, des personnes qui se disent porte-paroles de Dieu comme les faux prophètes Élymas et Jézabel pour les inciter à les faire dévier des voies de Dieu et passer à côté de leur glorieuse destinée. Paul avait averti les anciens de l'Église d'Éphèse de cette stratégie diabolique.

Actes 20:28 Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité; prenez soin de l’Eglise de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang. 29 Je sais qu’après mon départ des loups cruels s’introduiront parmi vous, et ils n’épargneront pas le troupeau; 30 de vos propres rangs surgiront des hommes qui donneront des enseignements pervertis pour entraîner les disciples à leur suite. 31 Restez donc vigilants et souvenez-vous que durant 3 ans, nuit et jour, je n’ai pas cessé d’avertir avec larmes chacun de vous.

Les anciens d'Éphèse ont bien tenu compte de cet avertissement en préservant la congrégation dont ils avaient la responsabilité des loups cruels déguisés en apôtres, mais cela ne fut pas le cas de toutes les églises.

Apocalypse 2:1 »Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse: ‘Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: 2 Je connais tes oeuvres, ton travail et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants. Tu as mis à l’épreuve ceux qui se prétendent apôtres sans l’être, et tu les as trouvés menteurs.

Comme on reconnaît un arbre à ses fruits, on met à l'épreuve ceux qui se disent apôtres, prophètes, etc, en examinant leurs enseignements et leur comportement. Par exemple, Paul a examiné le comportement et l'enseignement apporté par Élymas avant de prononcer une malédiction sur sa vie.

ÉLYMAS

Élymas cherchait à détourner la foi prêchée par Paul – ce n’est pas précisé dans le texte mais c’était probablement pour inciter le proconsul croyant à devenir un prosélyte adhérant au légalisme de la loi de Moïse pour être sauvé. Ce faux-prophète juif pratiquait la magie pour lui faire croire que c’était Dieu qui l’inspirait.

Actes 13:6 Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, 7 qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu. 8 Mais Elymas, le magicien, car c’est ce que signifie son nom, leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, 10 et dit: Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? 11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. 12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.

Il lui est arrivé ce que Jésus avait décrit en parlant des pharisiens religieux légalistes de son temps.

Matthieu 15:12 Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues? 13 Il répondit: Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

JÉZABEL

Jézabel détachait la vie morale de la vie spirituelle, enseignant qu’on pouvait vivre dans le péché sexuel pratiqué dans les temples païens tout en continuant à servir dans l’église, comme si d’une certaine manière, connaître les profondeurs de Satan allait permettre d’apprécier les profondeurs de Dieu !

Écoutons ce que le Saint-Esprit dit aux églises, il ne faut pas flatter ces gens et user de compréhension envers eux, il faut les dénoncer et les confronter publiquement avec l’épée de la Parole de Dieu.

Espérons que les gens qu’ils ont séduit reviennent à leur sens. Jésus est très patient, mais sa patience a des limites, comme il le révèle aux chrétiens de Thyatire où sévissait la fausse prophétesse Jézabel, assurément un surnom, car qui aurait osé appelé son enfant du nom d’une des pires païennes ayant vécu en Israël, dont Achab avait fait sa reine.

Apocalypse 2 :19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance. Je sais que tes dernières oeuvres sont plus nombreuses que les premières. 20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu’ils se livrent à l’immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 21 Je lui ai donné du temps pour changer d’attitude, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité. 22 Voici, je vais la jeter sur un lit et envoyer un grand tourment à ceux qui commettent l’adultère avec elle, s’ils ne se repentent pas de leurs oeuvres. 23 Je frapperai de mort ses enfants, et toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les coeurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses oeuvres. 24 Quant à vous, les autres croyants de Thyatire, qui n’acceptez pas cet enseignement et qui n’avez pas connu les profondeurs de Satan - comme ils les appellent - je vous dis: Je ne mettrai pas sur vous d’autre fardeau. 25 Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu’à ce que je vienne.

Ce dernier verset mérite d'être répété pour que cette parole de Jésus résonne en nous pour nous raisonner parce que le diable va envoyer des gens qui se prétendent envoyés de Dieu pour tenter de nous dépouiller de notre glorieux héritage en Jésus-Christ. Et pour ce faire, il faudra être vigilants et exposer les mauvais comportements et les fausses doctrines !

Ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu’à ce que je vienne.





Compteur installé le 1 avril 2020

Nombre de visites - 141





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 11 août 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Est-ce que Dieu s'organise pour que le pécheur amasse pour le juste ?

  2. DOIT-ON PORTER NOTRE CROIX ou c’est plutôt c’est LA CROIX qui NOUS PORTE ?

  3. Prière pour expérimenter la guérison !

  4. Si tu persévères dans la foi, Dieu te justifiera devant les tiens

  5. La PAROLE de Jésus est puissante et son SOUFFLE aussi !

  6. Est-ce qu'il existe une volonté PERMISSIVE de Dieu ?

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.