André est un chercheur qui trouve
Le Seigneur Jésus avait dit : Cherchez et vous trouverez.
- André avait cherché Jean-Baptiste et l'avait trouvé dans le désert.
- André avait cherché le Messie et l'avait trouvé en suivant Jean-Baptiste partout comme son disciple.
- André a cherché Pierre et l'a trouvé pour lui parler de Jésus.
- André a cherché les gens à guérir quand Jésus l'avait envoyé prêcher le royaume et il les a trouvés.
- André a cherché qui pourrait nourrir la foule et il a trouvé le garçon avec cinq pains et deux poissons.
- André a cherché à être baptisé par le Saint-Esprit et il l'a trouvé à la Pentecôte.
Oui André a été un chercheur qui trouve !
André ne craignait pas de sortir de sa zone de confort pour aller chercher ce qu'il avait la foi de trouver et Dieu ne l'a pas déçu. Ayons cette même attitude d'André pour partir à la recherche des promesses de Dieu afin de les trouver et les expérimenter !
Jean 1:41 Nous avons trouvé le Messie.
André était employé avec son frère Pierre pour la compagnie de pêche à Zébédée, le père de Jacques et Jean. André avait des aspirations plus grandes. Il connaissait les prophéties messianiques et attendait la venue du royaume de Dieu. Il cherchait la manifestation du royaume de Dieu, il avait une grande attente concernant la venue du Messie qui viendrait délivrer Israël. Il a donc été interpelé par le message de Jean-Baptiste qui appelait le peuple à la repentance parce que le royaume de Dieu était sur le point de se présenter sur terre. Alors dans ses temps libres, après avoir réparé ses filets, il quittait le rivage du lac de Galilée avec Jean, le fils de son patron Zébédée qui était sensible aussi à ce message. Pendant que leurs frères Pierre et Jacques continuaient à vaquer à leurs occupations quotidiennes, ils allaient entendre le prophète Jean-Baptiste au bord du Jourdain. Là-bas se trouvait de l'eau en abondance pour baptiser tous ceux qui venaient confesser leurs péchés et désiraient vraiment se repentir. André et Jean se sont faits baptiser par Jean-Baptiste et sont devenus ses disciples qui le suivaient maintenant partout. C'est ainsi qu'un jour, ils ont entendu Jean-Baptiste dire, en voyant Jésus, qu'il était l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Cette affirmation les a profondément marqués et ils ont décidé plutôt de suivre ce rabbi jusque dans sa maison. Pierre et Jacques ne les avaient pas accompagnés quand ils allaient vers Jean-Baptiste, mais quand ils se sont mis à suivre Jésus, André est allé voir Pierre et l'a convaincu de venir le voir. Jésus est venu sur le bord du lac de Galilée où Pierre avait sa barque et c'est là, après la pêche miraculeuse, que Jésus a appelé Pierre à le suivre lui aussi.
Par la suite, André est nommé parmi les 12 apôtres en deuxième position après Pierre même s'il était venu à Jésus avant lui. Et à la Pentecôte (Actes 1:13), il est tombé en quatrième position derrière Pierre et Jean qui a devancé son frère Jacques. Pour Dieu, la hiérarchie dans son église et dans son royaume n'est pas une question d'ancienneté mais d'appel. C'est ainsi que son église prospère à son maximum car les plus vieux dans la foi ne sont pas toujours les plus productifs. Si la personne qui se fait dépasser n'a pas la même attitude que Jean-Baptiste qui avait déclaré humblement que Jésus qui était venu après lui l'avait maintenant dépassé, cette personne pourrait facilement tomber dans le ressentiment alimenté par son orgueil au lieu de se réjouir de la promotion obtenue par son confrère arrivé après lui.
André est envoyé avec Pierre par Jésus pour annoncer la bonne nouvelle, chasser les démons et guérir les malades. Le terme apôtre est la forme nominale en grec du verbe envoyé. L'apôtre André signifie simplement l'envoyé André.
André fut l'un des quatre choisis par Jésus pour l'accompagner à la montagne où Jésus avait été transfiguré en parlant avec Moïse et Élie de ce qui allait être son dernier voyage à Jérusalem. Ils étaient montés avec leur matériel de camping puisque Pierre, rompu de sommeil et bien intentionné mais mal avisé, avait suggéré de monter trois autres tentes.
On a seulement deux citations d'André dans les évangiles. Il y a eu d'abord cette annonce à Pierre que lui et Jean avaient trouvé le Messie et ensuite on peut lire plus loin dans l'évangile de Jean aussi qu'il rapporte à Jésus avoir trouvé un garçon avec 5 pains et deux poissons pour nourrir la foule de 5000 hommes, à part les femmes et les enfants. André reconnaît cependant l'évidence que cela ne suffirait pas à les nourrir. Il aurait pu se rappeler la pêche miraculeuse pour s'encourager que Jésus trouverait le moyen de nourrir tout le monde avec cela, mais il ne l'a pas fait. Même après une première multiplication des pains, lors de la deuxième occasion d nourrir la foule, André et les autres apôtres étaient encore démunis pour comprendre comment Jésus allait nourir la foule.
André a été un disciple de Jésus fidèle jusqu'au jardin des Oliviers où il prit la fuite comme les autres quand il a vu qu'on arrêtait Jésus et que ses espoirs venaient de s'évanouir de voir Jésus s'asseoir sur le trône de David et chasser les Romains.
Quand Pierre s'est repenti et a cru au pardon de Jésus après l'avoir renié, il est allé voir son frère André et tous les autres pour les ramener à la foi. Et on connaît la suite de l'histoire. André est demeuré à l'église de Jérusalem pendant de longues années.
Pour la suite de l'histoire, nous lisons dans Wikipedia ce qui suit.
Après la Pentecôte, il partit prêcher l’Évangile, au cours d’un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire. Selon la tradition ecclésiale, ses voyages l’amenèrent en Mésopotamie, en Bithynie (côte anatolienne), à Éphèse, en Thrace maritime (région entre le Bosphore et le cap Kaliakra), en Scythie mineure (de Tomis aux bouches du Danube), en Crimée, à Byzance et finalement en Achaïe (région au nord du Péloponnèse), où il finit crucifié sous l’empereur Néron, à Patras en l’an 60, selon la tradition le 30 novembre1. La Légende dorée rapporte que son supplice fut ordonné par le proconsul de la région, dont saint André avait converti l’épouse et qui lui avait offert l’alternative suivante : sacrifier aux dieux romains ou mourir sur la croix. Ayant choisi le martyre, l’apôtre survécut pendant deux jours, durant lesquels il prêcha à la foule, qui s’indigna et menaça le proconsul de mort. Celui-ci ordonna donc à le faire descendre de la croix, mais on ne put le délier et le saint mourut dans une grande lumière. Censé avoir fait le tour de la mer Noire, saint André est considéré comme le saint patron de l’Église roumaine et celui de la Marine russe.
Compteur installé le 3 novembre 2021
- .: Personnages bibliques :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Personnages
- .: Articles :.
- Démétrius, voué à Déméter mais destiné à servir le Seigneur Dieu
- Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul
- Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?
- Urie le Hittite
- Comment comprendre que Lot avait des gendres et deux filles vierges ?
- Léa et ses problèmes de vision qui l'handicapaient
- Abraham, obéissant à son père terreste comme à son père céleste
- L'esprit égoïste et jaloux de Caïn
- La part d'Esaü, pas si mal après tout
- Amour extravagant de Nicodème
- André est un chercheur qui trouve
- Luc, le médecin très apprécié par l'apôtre Paul
- Néhémie, le réformateur avec un grand coeur
- Ne tolérons plus les Élymas et les Jézabel dans notre entourage
- Les chefs de synagogue Sosthène, le sauveur puissant et Crispus le frisé !
- Et si Jésus était passé par une agence pour identifier son successeur ...
- Combien d'enfants Abraham a-t-il eu ?
- Trois Jacques au parcours différent
- Onésiphore, quel homme courageux, au grand coeur !
- Saul de Tarse
- Le roi Josias et son fils, le roi Jojakim ; deux réactions opposées à l'écoute de la Parole de Dieu
- Isaac et Esau
- Juda - Judas - Jude - même nom, destinées distinctes
- La chute de l'apôtre Judas
- Les coopérations improbables -Pierre et Jean, Paul et Silas
- Barnabas
- Élimélec, l'homme qui marcha par la vue et non par la foi
- Ça vient dans plusieurs formats !
- Tamar
- Étienne, l'homme au visage d'un ange !
- Melchisedek (Jean Chrysostome)
- La transformation de Jacob
- Josué, un leader hors-pair
- David et Salomon
- La vigne de Naboth
- Jonas - envoyé et signe de Dieu (Sébastien Théret)
- Joseph, type du Seigneur Jésus (Sébastien Théret)
- Croissance exponentielle dans la vie des Joseph
- Les murs physiques et émotionnels dans la vie de Joseph
- Ézéchiel - visions extraordinaires ; efforts extraordinaires
- Les apôtres
- Thomas
- L'enseignement de Jésus et des apôtres
- Cabinet de recrutement de JERUSALEM
- Le disciple que Jésus aimait
- La place de Pierre dans l'église primitive
- Marie de Magdala - La poursuite de Jésus ne te laissera pas sur ta faim !
- Matthieu versus Judas
- Marthe et Marie
- La virginité perpétuelle de Marie
- Quelques réflexions sur Marie
- Marc et Timothée
- Onésime
- Hénoc et Élie sont-ils morts physiquement ?
- Pierre et Jean : Notre position dans le corps de Christ
- Lévi et Simon : L'unité spirituelle de personnalités opposées
- Conversion de Paul (Charles Spurgeon)
- Zacharie (Jean-Claude Kponsou)
- .: Les personnages de la trinité ont droit à leur propre section ! :.
- Dieu le Père
- Jésus-Christ
- Saint-Esprit
|