- Pardon -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Comment savoir si je suis pardonné ?
On ne se SENT pas pardonné
On se SAIT pardonné. Comment cela ? Par la repentance et la conversion en plaçant notre foi dans le Seigneur Jésus.

Actes 3:19 »Changez donc d’attitude (Segond21, repentez-vous Segond) et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés!

Voilà pour notre position en Jésus-Christ, son sang versé à la croix a lavé, purifié, effacé tous nos péchés.

Actes 22:16 Et maintenant, pourquoi tarder? Lève-toi, sois baptisé et sois lavé de tes péchés en faisant appel au nom du Seigneur.’

Apocalypse 1:5 A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang

On n'a donc pas besoin de se SENTIR pardonné. C'est un fait attesté par la parole de Dieu. Dieu est fidèle à sa parole, si on y lit que nous sommes pardonnés, nous le sommes vraiment !

Tant que vous baserez votre pardon sur ce que vous ressentez plutôt que sur ce que Dieu déclare dans sa Parole, vous serez une victime des traits enflammés du doute lancés par les démons contre vous, car nos sentiments sont variables et influençables. Seule la Parole de Dieu est immuable et ne change pas.

On se SAIT pardonné parce que Dieu l'a promis. Levez le bouclier de votre foi dans la vérité et vous ne serez plus importunés par ce que vous ressentez, car vous SAUREZ. Ce sera la libération, comme Jésus l'a promis :

Jean 8:31 Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.

Vos sentiments vous tiendront toujours dans l'esclavage du doute, tandis que votre foi dans la vérité viendra vous libérer de ces doutes à cause du pardon que Jésus a déjà obtenu pour vous sur la croix. L'apôtre Paul ne laisse aucun doute à ce sujet aux chrétiens de Colosses.

Colossiens 2:13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné TOUTES NOUS FAUTES, 14 il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix.

Toutes nos fautes ont été pardonnées à la croix, bien avant notre naissance, alors toutes nos fautes concernent autant nos fautes passées que futures. Le pardon est total après la repentance et la conversion, tous nos péchés passés, présents et futurs sont alors effacés.

Ephésiens 1:7 En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce.

Le pardon de vos péchés est SELON LA RICHESSE DE SA GRÂCE, il dépend du sang que Jésus a versé pour vous, il ne dépend pas de vos efforts personnels pour vous sanctifier ni du degré de sincérité de votre repentance !

Croyez la Parole de Dieu plutôt que vos sentiments, mettez-la en pratique et la paix de Dieu viendra sur vous (Philippiens 4:9). La foi va garder votre conscience en bon état (1Timothée 1:19). Votre conscience ne pourra alors rien vous reprocher (Actes 24:16). Le diable ne pourra rien trouver non plus de significatif pour vous accuser devant Dieu (Apocalypse 12:10) car il n'y a aucune condamnation possible pour ceux qui ont placé leur foi en Jésus, selon Romains 8:1. Oui vraiment, le juste vivra par sa foi, comme le dit la Parole de Dieu à quatre reprises (Habakuk 2:4, Romains 1:17, Galates 3:11, Hébreux 10:38 !

C'est une révélation du Seigneur Jésus-Christ qui a permis à l'apôtre Paul de comprendre cette vérité importante que tous les péchés passés, présents et futurs ont été pardonnés par Jésus à la croix, comme on a lu dans Colossiens 2:13. Les douze autres apôtres qui étaient encore zélés pour la loi de Moïse (Actes 21:20) ont forcé les païens convertis au Seigneur Jésus à suivre la loi de Moïse jusqu'au concile de Jérusalem tenu dans Actes 15. Corneille n'y avait certainement pas échappé puisque dans Galates 2:14, Paul avait reproché à Pierre de forcer les païens convertis à obéir à la loi mosaïque, loi que Pierre ne suivait plus lui-même mais qu'il observait en présence des chrétiens de Jérusalem, ce qui faisait de lui un hypocrite, entraînant même Barnabas à agir comme lui.

Galates 2:11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs? 15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des oeuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi.

Pierre était intimidé par Jacques qui était devenu le pasteur de l'église de Jérusalem. Les milliers de juifs chrétiens - que Paul appelle les circoncis - à Jérusalem ne comprenaient pas encore cette vérité, ils n'avaient pas reçu cette révélation. Ils fonctionnaient encore selon le modèle de l'ancienne alliance, à la différence que le prêtre était maintenant remplacé par les anciens dans l'église.

Lévitique 4:20 Il fera de ce taureau comme du taureau expiatoire; il fera de même. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l’expiation, et il leur sera pardonné.

Les chrétiens fautifs devaient demander la présence des anciens et confessé leurs péchés devant eux pour que le sang de Jésus leur soit appliqué et qu'ils soient purifiés de leurs péchés, c'est ce qu'enseigne Jacques (Jacques 5:14-16) et Jean (1Jean 1:7-9) dans leurs épîtres.

Jacques 5:14 L’un de vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église; ceux-ci prieront pour lui et verseront quelques gouttes d’huile sur sa tête au nom du Seigneur. 15 Une telle prière, faite avec foi, sauvera le malade: le Seigneur le remettra debout, et les péchés qu’il a commis lui seront pardonnés. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin d’être guéris. La prière fervente d’une personne juste a une grande efficacité.

1Jean 1:7 Mais si nous vivons dans la lumière, comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. 8 Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal.

La différence entre juifs qui refusaient de croire en Jésus et ceux qui avaient placé leur foi en lui était qu'au lieu d'offrir des sacrifices sanglants pour leurs péchés selon les ordonnances de la loi de Moïse (comme dans Lévitique 2:14 précité et bien d'autres passages), ils faisaient appel au sang de Jésus versé une fois pour toutes pour le pardon de leurs péchés. L'apôtre Jean continue en rajoutant que la provision est bonne pour les péchés du monde entier, à condition qu'ils suivent le protocole qu'il venait de décrire dans les versets précédents que je viens de citer (1Jean 1:7-9)

1Jean 2:1 Mes enfants, je vous écris ceci afin que vous ne commettiez pas de péché. Mais si quelqu’un en commet, nous avons un avocat auprès du Père: Jésus-Christ, le juste. 2 Car Jésus-Christ s’est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés, et non seulement des nôtres, mais aussi de ceux du monde entier.

Pour le reste, les juifs chrétiens continuaient à observer toutes les autres exigences de la loi de Moïse, comme le sabbat, les fêtes, les restrictions de la nourriture. Parce que la réalité en Jésus-Christ dans la nouvelle alliance établie par son sang est que tous nos péchés ont été pardonnés, Paul en avait conclu que les chrétiens n'avaient plus à suivre tous les autres commandements de la loi de Moïse, en s'aimant les uns les autres, la loi était accomplie, la justice était reçue.

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d’une fête, d’un nouveau mois ou du sabbat: 17 tout cela n’était que l’ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ.

Romains 10:4 Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice.

Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Je vous suggère d'aller sur le lien suivant où je réponds plus en détail à la question suivante : Doit-on confesser nos péchés pour en être pardonnés ?

Compteur installé le 20 décembre 2020

Nombre de visites - 106





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 24 janvier 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Job 13:1-11 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  2. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  3. Les relations évolutives

  4. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  5. Quel est le péché impardonnable ?

  6. Le pardon est-il conditionnel ?

  7. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  8. Si l'Eglise a toute la primauté autour du trône de Dieu, quelle est la position d'Abraham et des patriarches ?

  9. Le destructeur dont parle les Écritures, qui est-il ?

  10. Est-ce que Dieu rend les gens malades ?

  11. Différents types de corruption qui détruisent l'humanité

  12. On lit qu'il ne faut pas juger et ailleurs on nous encourage à juger, que faut-il faire en fin de compte ?

  13. Comment s'édifier par le Saint Esprit quand nous avons que deux mots à dire en d'autres langues?

  14. Comment manifester la gloire de Dieu dans nos vies ?

  15. Conservez le moyen qui promet des bons résultats !

  16. Priez comme quelqu'un considéré de précieux !

  17. Comment avoir une grande foi dans les bonnes choses ?

  18. Merveilleuse grâce de Dieu qui surabondance quand le péché a abondé

  19. Quand tu sais qui tu es, tu n'as pas besoin de le prouver

  20. Un délai dans la réponse à la prière est-il le signe que cela n'était pas la volonté de Dieu ?

  21. Est-ce qu'on peut «gagner son ciel» ?

  22. La récompense divine de ceux qui demeurent fermes et sans compromis

  23. Comment offrir le maximum à Dieu ?

  24. Comment triompher dans la vie chrétienne ?

  25. Qui sont nos ennemis ?

  26. Savez-vous le sens du mot CURÉ ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.